fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Menace d’explosion sociale en Bolivie

Aller en bas

Menace d’explosion sociale en Bolivie Empty Menace d’explosion sociale en Bolivie

Message par Proudhon Mer 2 Nov - 17:03

Menace d’explosion sociale en Bolivie

LA PAZ, 31 octobre — D’importantes personnalités boliviennes affirment qu’une grande explosion sociale peut se produire en Bolivie si les élections de décembre prochain, suspendues indéfiniment, n’ont effectivement pas lieu, rapporte PL.

Menace d’explosion sociale en Bolivie. (Reuters) Des analystes, dirigeants et autorités confirment l’opinion émise par le candidat présidentiel et favori des sondages, Evo Morales, selon lequel le peuple peut faire appel à une insurrection si on lui ferme, par des manœuvres, le chemin des urnes.

Le leader du Mouvement au socialisme (MAS) a demandé à la Chambre des députés d’approuver immédiatement une loi de redistribution des sièges, indispensable pour la réalisation du scrutin, paralysé depuis que le Tribunal constitutionnel a rendu un jugement en faveur d’une requête de plusieurs départements pour que soit augmenté leur nombre de sièges en tenant compte du recensement de 2001.

Les avertissements se multiplient au milieu de tentatives pour résoudre le problème des sièges qui a amené, la semaine dernière, la Cour nationale électorale (CNE), à annoncer qu’il sera impossible de tenir les élections le 4 décembre, tels que prévu.

Morales soutient que le conflit est utilisé pour bloquer la victoire de son organisation, le MAS, et empêcher avec cela la nationalisation des hydrocarbures, l’assemblée constituante et la fin du néo-libéralisme.

L’économiste Carlos Villegas a signalé que l’absence de scrutin placerait la Bolivie dans la situation de 2003 quand une rébellion sociale a forcé le président néo-libéral Gonzalo Sanchez de Lozada à démissionner après une répression sanglante.

Selon le spécialiste universitaire Raul Prada, il y a à l’horizon des conflits et une nouvelle crise sociale ce pourquoi doit se résoudre la situation des sièges, causée par l’intransigeance régionale, les manœuvres politiques et l’inefficacité parlementaire.

La CNE considère possible de réaliser un scrutin les 11 et 18 décembre si l’impasse est résolue cette semaine mais malgré les pressions des citoyens, la présidente de la Chambre des députés, Norah Soruco, a repoussé ce délai.
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum