fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Affaire Makombo (Sens) : vers une issue ?

Aller en bas

Affaire Makombo (Sens) : vers une issue ? Empty Affaire Makombo (Sens) : vers une issue ?

Message par Francois Mar 8 Nov - 0:01

Les déclarations du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy s’engageant à ce que la circulaire qu’il envisage de publier autorise les jeunes scolarisés et leurs familles à demeurer en France jusqu’à la fin de l’année scolaire ont permis aux enfants de Barbe Makombo, Rachel et Jonathan, de mettre un terme à leur fuite. Ils ont retrouvé leur mère et leurs deux jeunes sœurs Grace et Naomie le samedi 29 octobre, après 81 jours d’absence. L’émotion était au rendez-vous.

Rachel et Jonathan sont actuellement hébergés à Sens. Ils y resteront domiciliés jusqu’à ce que l’assignation à résidence de leur mère à Migennes soit levée et qu’elle puisse entrer dans le logement mis à sa disposition à Sens.

Les démarches destinées à valider les inscriptions scolaires de Rachel (en Troisième à Sens) et de Jonathan (en Seconde au Lycée polyvalent) sont en cours. La levée de leur inscription d’autorité à Migennes et à Joigny a été demandée au ministère de l’Education nationale. Des rendez-vous seront pris avec les chefs d’établissements concernés.

Les 10 947 signatures de la pétition « Vous nous prenez pour qui ? » revendiquant la protection et l’hébergement accordés à Rachel et Jonathan pendant leur cavale ont été remises le 31 octobre au ministère de l’Intérieur, ainsi que, pour information, les signatures d’élus de l’Yonne demandant la régularisation de Barbe Makombo. Ces pétitions ont été remises à un planton, le ministère de l'Intérieur n'ayant trouvé personne pour recevoir la délégation chargée de transmettre la protestation des milliers de personnes indignées des persécutions contre des enfants. Bel exemple de l'arrogance de la caste technocratico-politique.

Barbe Makombo, accompagnée d’une délégation de son collectif de soutien (Jean-Jacques Avis, Pasteur de l’Eglise Evangéliste, Jean Cordillot, ancien Maire de Sens, Conseiller municipal, Jean-Marie Guyon, Cimade et MRAP, Thérèse Lagoutte, Conseillère municipale de Sens, Jean-Pierre Lepage, Curé de St-Florentin, délégué à Pastorale des Migrants, Mariah, représentante des jeunes solidaires des enfants Makombo, Richard Moyon, Réseau Education sans frontières, Jacques Pioch, Secrétaire FSU 89, Jean Terreran, SGEN-CFT) rencontrera Monsieur le Préfet de l’Yonne le 2 novembre à midi. Cinq demandes seront présentées :

1.

L’assurance que Barbe Makombo et ses enfants ne seront pas reconduits à la frontière.
2.

L’engagement que Rachel et Jonathan ne seront soumis à aucun interrogatoire de police. Un contact sera pris à cette fin avec le ministère de la Justice.
3.

La levée immédiate de l’assignation à résidence de Barbe Makombo.
4.

Le droit de scolariser ses enfants dans la ville où elle disposera d’un logement.
5.

Un titre de séjour renouvelable lui permettant de résider légalement en France et d’y travailler (elle a des propositions d’emploi) afin de ne pas condamner cette famille au dénuement extrême (10 € par semaine et par personne, soit une baguette et demie de pain par jour et par personne). Ayant enduré ce qu’ils ont vécu en RDC puis ayant subi les épreuves de ces dernières semaines, Barbe Makombo et ses enfants ont gagné le droit à une vie digne. Le droit de gagner sa vie et d’élever ses enfants pour Barbe, celui à l’éducation et à la scolarité pour Rachel, Jonathan, Grace et Naomie.

Ces demandes sont formulées par un collectif de soutien qui dépasse les clivages traditionnels et rassemble des sensibilités multiples, véritable reflet de la société dans ses diversités. Plus de 4 000 habitants du département de l’Yonne ont signé une pétition demandant la régularisation de Barbe, 136 élus du département (à ce jour) de toutes tendances ont fait de même, 11 000 personnes, parmi lesquelles nombre de responsables nationaux syndicaux, associatifs et politiques ont signé la pétition Vous nous prenez pour qui ?, deux rassemblements ont eu lieu devant la Sous-Préfecture de Sens, un sit-in à la porte du lycée polyvalent de Sens, un débrayage à celui de Joigny, une présence silencieuse du collectif lors du Colloque sur l’intégration, une réunion publique avec des dirigeants de la LDH, du MRAP et de la FSU, un concert de solidarité a réuni 300 personnes, essentiellement des jeunes, des dizaines de citoyens ordinaires ont délibérément enfreint la loi pour accueillir Rachel et Jonathan, les héberger, les transporter, les nourrir, les éduquer, les distraire et surtout les soutenir matériellement et moralement, des dizaines d’articles sont parus dans la presse régionale et nationale (et encore le 31 octobre dans Le Monde de l’Education et dans Elle qui y consacre son éditorial), les radios et les télévisions ont abondamment rendu compte de l’affaire. Il faut que les autorités respectent la volonté populaire quand elle s’exprime de façon aussi unanime et déterminée. Barbe Makombo doit recevoir un titre de séjour.

Le 1er novembre 2005

http://www.educationsansfrontieres.org/statik/actions/com_2005-11-01_makombo3.html

Je n'ai peut-être pas signé pour rien!
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum