fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

banlieues, seule la lutte de classe est porteuse d'avenir

Aller en bas

banlieues, seule la lutte de classe est porteuse d'avenir Empty banlieues, seule la lutte de classe est porteuse d'avenir

Message par mosca Jeu 10 Nov - 23:15

Je termine tout juste la lecture d’un article sur les émeutes dans les banlieues françaises….comme je le trouve très éclairant je tenais à vous le faire partager

A lire sur http://fr.internationalism.org/icconline/2005_banlieues

Grosso modo je partage ce qu’il y est dit… à mon avis il donne matière à discussion….qu’est-ce que vous en pensez ?



Voici quelques extraits :

« On peut comprendre assez facilement que des jeunes immigrés des quartiers déshérités aient envie de s'affronter à la police. C'est souvent de façon quotidienne qu'ils sont soumis, souvent sans égard à des contrôles d'identité et à des fouilles au corps, et il est logique qu'ils ressentent les policiers comme des persécuteurs… »
cependant

« …les actes de violence et les déprédations qui se commettent, nuit après nuit dans les quartiers pauvres n'ont rien à voir, ni de près ni de loin avec une lutte de la classe ouvrière…

…ce qui se passe en ce moment en France n'a rien à voir avec la violence prolétarienne contre la classe exploiteuse : les principales victimes des violences actuelles, ce sont des ouvriers…

Quant aux capitalistes et aux dirigeants de l'État, tranquillement installés dans leurs quartiers huppés, ils mettent à profit les violences actuelles pour justifier un renforcement des moyens de répression…

…c'est un précédent qu'on a fait accepter à la population, et notamment aux ouvriers, et demain, face aux luttes ouvrières que les attaques capitalistes vont faire surgir, il sera plus facile de ressortir et de faire accepter cette arme de l'arsenal de répression de la bourgeoisie.

Seule la bourgeoisie, peut, d'une certaine façon en tirer un avantage pour le futur. »
mosca
mosca
Nouveau

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

banlieues, seule la lutte de classe est porteuse d'avenir Empty Re: banlieues, seule la lutte de classe est porteuse d'avenir

Message par mosca Mar 15 Nov - 15:56

non seulement le gouvernement utilise les émeutes pour le renforcement durable de son appareil répressif...qui demain sera tourner contre les luttes de la classe ouvrière
bavure ....
mais il y a une autre utilisation qui montre de plus en plus le bout de son nez...la bourgeoisie en profite pour en remettre une couche et diviser les ouvriers en déversant avec ses médias sa soupe xénophobe....en somme "si ça crâme...c'est la faute des immigrés...alors dehors" menage

la bourgeoisie ne se sent jamais mieux que quand elle monte les ouvriers les uns contre les autres
mosca
mosca
Nouveau

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum