fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

commerce équitable...la grande illusion

2 participants

Aller en bas

commerce équitable...la grande illusion Empty commerce équitable...la grande illusion

Message par mosca Mer 11 Jan - 7:38

Comment concrétement transformer le monde ? comment en finir avec la logique criminelle d’un systéme qui ne jure que par le profit et fait de l’être humain une quantité négligeable en le laissant, dans son immense majorité crever de faim ?
le capitalisme doit être détruit….par contre le remplacer par quoi et comment….là les avis divergent…
Certains nous disent « la lutte de classe , la révolution prolétarienne…c’est du pipeau » selon eux ce qu’il faut c’est un travail de sape en créant des petites niches prenant à contre pieds le système capitaliste…et par l’accumulation de ces expériences la brèche s’agrandira petit à petit et la face du monde s’en trouvera bouleversée …pacifiquement…

Parmi ces expériences alternatives , il en est une qui fait recette (dans tout les sens du terme)... le commerce équitable.
En fait il s’agit d’acheter directement le produit de l’artisan ou du paysans qui se trouve libéré de la pression des mafias multinationale…par cette voie le commerce devient « humain et éthique »…enfin …c’est comme ça que ça marche sur le papier…dans la réalité de ce monde c’est une autre paire de manche.

Et oui, le commerce équitable existe depuis près de 30 ans et pourtant le revenu des petits producteurs n’a que très peu augmenté…ces derniers vivent toujours très largement en dessous du seuil de pauvreté…en voilà quelque chose d’équitable et de révolutionnaire...

Mais il se sont « émancipés » nous dit-on (en tout cas pas de la misère)…
les indiens de la côte pacifique du Mexique produisent en coopérative un café équitable qui leur a permis nous dit-on encore de se « débarrasser des coyotes, ces intermédiaires sans scrupules qui payaient leur café à des prix dérisoires et les avaient réduit à une situation proche de l’esclavage »…mais équitable ou pas leur café reste une marchandise dans un monde marchand qu’ il faut bien vendre sur le marché mondiale (nos indiens ne sont pas non plus émancipés de cette réalité du capitalisme, on ne peut survivre que si l’on à quelque chose à vendre et s’il existe un acheteur solvable)….et finalement celui qui peut acheter ce café équitable sur le marché mondial pour en faire un produit fini estampillé Max Havelare et cie ce sont les mêmes coyotes façon Nestlé qui arroseront le marché via la grande distribution (leclerc, auchan , carrefour…) de ce nouveau produit qui veut nous faire croire que le capitalisme peut avoir un visage humain…au bout du compte nos indiens du Mexique ne se sont pas émancipés de grand chose…
mosca
mosca
Nouveau

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

commerce équitable...la grande illusion Empty Re: commerce équitable...la grande illusion

Message par Pedro Mer 11 Jan - 21:20

Entièrement d'accord.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum