fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Commerce équitable

+3
Alex
das_Yog
Patience
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Commerce équitable Empty Commerce équitable

Message par Patience Jeu 6 Jan - 19:38

http://ecolo.asso.fr/textes/20020312equi.htm


10 objections majeures au "commerce équitable"

C'est quoi ce truc???

Si Poujade avait été paysan plutôt que commerçant, on pourrait dire que cet argumentaire est poujadiste!!

Le commerce équitable n'est pas une solution miracle, encore moins un mode d'échanges parfait.

Il a au moins le mérite d'essayer, de reposer sur des démarches constructives, ce qui n'est pas le cas des arguments exposés ici...



1 - Le commerce " équitable" est inéquitable. En effet, pour qu'un échange soit réellement équitable, les conditions de protection sociale et de rémunération des individus qui produisent devraient être identiques à celles des personnes qui consomment.


Et en attendant que les hommes vivent d'amour et d'eau fraîche et que les soldats deviennent troubadour, il ne faut rien faire....

Ou on change tout, ou on ne fait rien...jai parfois du mal avec l'idéologie révolutionnaire..





2 - Le commerce équitable favorise la concurrence déloyale


Il sont peur de rien ces types-là!!! Mr. Green Mr. Green

Ils doivent rêver de la privatisation d'EDF depuis longtemps je suppose Mr. Green


3 - Le commerce équitable ne tient pas compte des coûts écologiques


Oui, on a déjà dit qu'il n'était pas parfait, simplement que c'était déjà mieux...

Le pompom :Patricia achète une "banane équitable* ". Elle la paye 1 euro. . Et la peau de la banane ? Celle-ci est perdue pour le sol du Costa Rica qu'elle aurait du enrichir en compostant !/i]

LOLOLOL


4 - Le commerce équitable favorise l'appauvrissement de la biodiversité
Exemple : Patricia est en train de finir de manger sa banane "commerce équitable ". Elle a aussi acheté un pamplemousse, une orange, et. . . une pomme. La diversité de sa corbeille de fruits étant à l'échelle du globe, Patricia néglige alors la biodiversité locale. Alors que sa région comptait cinquante espèces de pomme voici vingt ans, il n'en demeure plus que cinq aujourd'hui.


Couplet de ma grand mère : [i]c'était mieux avant etc..


Pis surtout préférence nationale en matière de consommation de fruits et légumes.
Si t'aimes les bananes, t'as qu'à dégager et aller vivre là où il y a des bananiers.
Moi qui n'aime pas les pommes, je me sens antipatriote tout d'un coup...



5 - Le commerce équitable accompagne la "déculturation " de la production
Exemple : Quand Michel va en Inde, il est heureux de trouver une culture différente de la sienne, enraciné dans son milieu. L'habillement fait partie intégrante de cette diversité des cultures et cette diversité culturelle fait la richesse de la Terre. Toute la production fait ainsi partie de la culture vivante des peuples*. Azimuts, entreprise d'habillement issu du " commerce équitable », importe en France des vêtements de style tropicaux. Imaginons la tête du Népalais qui, en arrivant à Paris, se trouve face à des personnes habillées en . . . habitant des tropiques. Gageons qu'il repart aussitôt, déçu. L'idéologie dominante mène au renoncement à sa propre culture.



Celui-là, je crois que c'est le meilleur...

Un français, ça s'habille comme un français môsssieur!!
Pis un étranger, ben il s'habille comme un étranger, non mais.....



6 - Le commerce équitable nous éloigne de l'essentiel : re-localiser l'économie
Exemple : Loba est paysan en Côte d'Ivoire. Il cultivait son champ pour se nourrir et alimenter son village (culture vivrière) puis, son gouvernement l'a obligé à produire des fèves de cacao pour les exporter en France (culture de rapport). Loba est alors devenu dépendant du cours mondial du cacao, alors que, grâce aux bénéfices réalisés en vendant les fèves, la Côte d'Ivoire a pu acheter des avions de chasse à la France. Malheureusement, le cours du cacao ayant beaucoup baissé, Loba se trouve au bord de la famine. Grâce au commerce équitable, Loba a un peu moins faim(il reçoit maintenant juste assez d'argent pour acheter la nourriture. . . qu'il produisait avant) et la Côte d'Ivoire peut continuer à acheter des tanks à la France. Mais le retour à l'autosuffisance alimentaire s'est à nouveau éloigné. . . et Loba ne connaît toujours pas le goût du chocolat : un produit réservé pour les riches occidentaux.


Ca aurait été beaucoup mieux si Loba était mort de faim parce que comme ça, la Côte d'Ivoire aurait changé sa politique agricole du jour au lendemain (c'est sur!!)

Mais avec le Commerce équitable, ben zut alors, il survit ce con....



7 - Max Havelaar cautionne la grande distribution
Exemple : Monsieur et Madame Grandval avaient un peu mauvaise conscience en se rendant en voiture à Auchan le samedi. Ils savaient que, d'une part, cela ne favorise pas leur coopérative, les paysans au marché ou encore les commerces de proximité, et que, d'autre part, ils faisaient tourner la grande distribution avec toutes ses conséquences : déshumanisation, impact écologique (automobile obligatoire pour y aller, transport routier, flux tendus, agriculture intensive), mal économie, etc.


Monsieur et Madame Grandval avait autant mauvaise conscience que l'ouvrier qui bosse dans une fabrique d'armement.

On a rarement des problèmes de conscience quand il faut bouffer et tout le monde n'a pas les moyens d'aller chez l'épicier du coin..

Faut vraiment avoir une mentalité "petit bourgeois" pour croire le contraire..



8 - Le commerce équitable cautionne la mondialisation


Bon, en fait, c'est un texte du Front National, c'est ça...???

Faut manger français, ne pas faire dans le mélange culturel puisqu'un blond qui s'habille avec un truc africain "se déculture" etc...

La mondialisation ce sont des échanges, et en soi, ce n'est pas condamnable, c'est même très enrichissant (nourriture intellectuelle)

C'est son mode de fonctionnement qui est condamnable!

Les altermondialistes l'ont compris puisqu'ils ne parlent plus d'antimondialisation, mais d'altermondialisation.Le premier terme est puant, on dirait un discours de Mégret...



9 - Le commerce équitable est une forme du néocolonialisme


Oui, ça c'est l'argument classique contre toute forme d'action humanitaire quelle qu'elle soit.

Les personnes qui emploient ce genre de dialectique s'attachent plus aux intentions qu'aux actes (et à leurs résultats effectifs)

En bonne, sartrienne que je suis, je considère que seuls les actes importent, et je me fous un peu (beaucoup) des intentions



10 - Le commerce équitable participe à l'idéologie de la soumission


Il n'est pas trotskyste, voilà en fait le fond du problème....





Sincèrement, il y a certains arguments qui se discutent, mais leur pertinence est mise à mal par le ridicule de certains autres (le coup de la déculturation, j'en ris encore...)
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Jeu 6 Jan - 21:35

C'est moi qui ai mis ce lien, et effectivement il y a sûrement des choses discutables. Mais bon ça vient d'écologistes purs et durs. C'est un texte qui "dénonce", il ne parle pas de ce que font ceux qui l'ont écrit (qui sont a priori des militants purs et dur de l'écologie). Cela dit tes arguments ne valent pas un pet de lapin.

Et en attendant que les hommes vivent d'amour et d'eau fraîche et que les soldats deviennent troubadour, il ne faut rien faire....

Ou on change tout, ou on ne fait rien...jai parfois du mal avec l'idéologie révolutionnaire..
Ils ne disent pas ça, ils disent que ce commerce n'est pas équitable, c'est tout. Rien de révolutionnaire là dedans.

Il sont peur de rien ces types-là!!! Mr. Green Mr. Green

Ils doivent rêver de la privatisation d'EDF depuis longtemps je suppose
Je suis pas certain qu'ils soient pour l'économie de marché...

Le commerce équitable ne tient pas compte des coûts écologiques



Oui, on a déjà dit qu'il n'était pas parfait, simplement que c'était déjà mieux...

Le pompom :Patricia achète une "banane équitable* ". Elle la paye 1 euro. . Et la peau de la banane ? Celle-ci est perdue pour le sol du Costa Rica qu'elle aurait du enrichir en compostant !/i]

LOLOLOL
Ce n'est pas mieux dans le cas présent, c'est pareil que le commerce normal!

Couplet de ma grand mère : [i]c'était mieux avant etc..

Pis surtout préférence nationale en matière de consommation de fruits et légumes.
Si t'aimes les bananes, t'as qu'à dégager et aller vivre là où il y a des bananiers.
Moi qui n'aime pas les pommes, je me sens antipatriote tout d'un coup...
Où est ce qu'ils parlent de patrie? Concernant la biodiversité, oui ta grand mère a raison malheureusement, c'est un fait, pas une opinion.

Celui-là, je crois que c'est le meilleur...

Un français, ça s'habille comme un français môsssieur!!
Pis un étranger, ben il s'habille comme un étranger, non mais.....
Moi j'y vois surtout une critique de la marchandisation des cultures. C'est difficile à défendre ce qu'ils disent, mais sur le fond je suis d'accord. Cf la société de consommation de Jean Baudrillard pour comprendre.

Ca aurait été beaucoup mieux si Loba était mort de faim parce que comme ça, la Côte d'Ivoire aurait changé sa politique agricole du jour au lendemain (c'est sur!!)

Mais avec le Commerce équitable, ben zut alors, il survit ce con....
Je crois que tu as mal lu. Avant il produisait lui même sa nourriture (donc pas mort de faim comme tu le sous entend), maintenant il reçoit de l'argent pour s'acheter de la nourriture, en clair il est totalement dépendant de l'acheteur.

Monsieur et Madame Grandval avait autant mauvaise conscience que l'ouvrier qui bosse dans une fabrique d'armement.

On a rarement des problèmes de conscience quand il faut bouffer et tout le monde n'a pas les moyens d'aller chez l'épicier du coin..

Faut vraiment avoir une mentalité "petit bourgeois" pour croire le contraire..
C'est totalement hors sujet: le commerce équitable sert objectivement les grandes surfaces, c'est tout, c'est ça la critique, pas autre chose.

Bon, en fait, c'est un texte du Front National, c'est ça...???

Faut manger français, ne pas faire dans le mélange culturel puisqu'un blond qui s'habille avec un truc africain "se déculture" etc...

La mondialisation ce sont des échanges, et en soi, ce n'est pas condamnable, c'est même très enrichissant (nourriture intellectuelle)

C'est son mode de fonctionnement qui est condamnable!

Les altermondialistes l'ont compris puisqu'ils ne parlent plus d'antimondialisation, mais d'altermondialisation.Le premier terme est puant, on dirait un discours de Mégret...
Là aussi c'est du grand n'importe quoi tes arguments. On est dans un débat économique et écologique. Re-localiser l'économie, c'est plus écologique, c'est tout. Du reste si la mondialisation devait favoriser la tolérance et l'ouverture au monde, alors Le Pen ferait pas ces scores là.

Oui, ça c'est l'argument classique contre toute forme d'action humanitaire quelle qu'elle soit.

Les personnes qui emploient ce genre de dialectique s'attachent plus aux intentions qu'aux actes (et à leurs résultats effectifs)

En bonne, sartrienne que je suis, je considère que seuls les actes importent, et je me fous un peu (beaucoup) des intentions
Oui eh bien en l'occurence les actes sont criticables!

Il n'est pas trotskyste, voilà en fait le fond du problème....
ça m'étonnerait que ceux qui ont écrit ça soient trotsksites... M'enfin bon, c'est pas la première fois que je vois ça, la dernière fois que j'ai entendu ce genre de trucs, c'était un prof qui refusait de nous donner la parole et qui criait dans le micro: "les débats c'est pour les trotskystes".
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Jeu 6 Jan - 21:45

On fait du commerce, pas de la charité.

Pourtant c'est tout à fait démenti par ça:
Le prix d'achat est équitablement déterminé et constamment supérieur à celui du marché
ça veut dire quoi "équitablement déterminé"? En fait on peut traduire par: "on te donne plus parce qu'on est sympa". C'est tout. Je dis pas que c'est mal en soi, mais c'est plus de la charité que du commerce (ou disons que c'est un peu des deux).

Ensuite faudrait voir exactement quel bilan on peut tirer du commerce équitable. Si y a des chiffres et des études, je suis preneur, ça m'intéresse.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Patience Jeu 6 Jan - 22:01

Alex a écrit: Cela dit tes arguments ne valent pas un pet de lapin.




Dans ce cas faut pas perdre ton temps à y répondre...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Patience Jeu 6 Jan - 22:02

Alex a écrit:ça veut dire quoi "équitablement déterminé"? En fait on peut traduire par: "on te donne plus parce qu'on est sympa". C'est tout. Je dis pas que c'est mal en soi, mais c'est plus de la charité que du commerce (ou disons que c'est un peu des deux).

.





"Equitablement déterminé", ça peut vouloir dire qu'on tient compte du coût de revient du produit et de la marge nécessaire à la survie économique du producteur....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Jeu 6 Jan - 22:21

Patience a écrit:
Alex a écrit: Cela dit tes arguments ne valent pas un pet de lapin.




Dans ce cas faut pas perdre ton temps à y répondre...

Si, ça m'occupe. Mr. Green
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Patience Jeu 6 Jan - 22:33

Bah...moi j'ai rien contre tes arguments, alors je les discute quand même...




Ils ne disent pas ça, ils disent que ce commerce n'est pas équitable, c'est tout. Rien de révolutionnaire là dedans.


Hmmm...pour eux "équitable" ca veut dire que le produteur a le même niveau de vie et de protection sociale que le consommateur...

Ce serait donc d'une égalité entre deux personnesdont il serait question, et non pas d'un rapport commercial équitable.

Le commerce équitable ne prétend pas être autre chose qu'un rapport d'échanges commerciaux.


Je suis pas certain qu'ils soient pour l'économie de marché...


Ils aiment pas la concurrence déloyale...




Ce n'est pas mieux dans le cas présent, c'est pareil que le commerce normal!


Qu'ils le disent alors!!

Ce que je leur reproche, c'est de pointer du doigt le commerce équitable, comme si les situations qu'ils présentent ne relevaient que de ce type d'échanges.
J'avais bien compris le fond du problème, mais c'est très mal dit.

Sinon, "il ne faut pas manger les bananes du Costa Rica pour qu'ils aient de l'humus"... je la trouve particulièrement cocasse celle-là.



Où est ce qu'ils parlent de patrie? Concernant la biodiversité, oui ta grand mère a raison malheureusement, c'est un fait, pas une opinion.


Ils parlent de préserver la biodiversité locale, et pour ce faire, de ne pas consommer des produits hors production locale.
Préférence nationale pour les cucurbitacées donc.

Si l'on veut sauver les pommes françaises, il ne faut plus manger de bananes équitables (vu qu'ils ne prennent pas soin de dire que c'est pareil pour les autres commerces) du Costa Rica .

Ben moi j'aime pas les pommes, et j'aime les bananes, alors à cause moi la biodiversité locale est foutue...je me sens antipatriotique en les lisant.





Moi j'y vois surtout une critique de la marchandisation des cultures. C'est difficile à défendre ce qu'ils disent, mais sur le fond je suis d'accord. Cf la société de consommation de Jean Baudrillard pour comprendre.


C'est vachement difficile oui..




Je crois que tu as mal lu. Avant il produisait lui même sa nourriture (donc pas mort de faim comme tu le sous entend), maintenant il reçoit de l'argent pour s'acheter de la nourriture, en clair il est totalement dépendant de l'acheteur.


Ce n'est pas ce qui est dit.

Avant, ils produisaient leur nourriture (bien)
Ensuite, y'a eu l'agriculture intensive initiée par les Etats (il parlent des directives de l'Etat ivoirien)
Là, Loba crève de faim.
Il faut donc revenir à l'agriculture vivrière.

Sauf qu'entre temps, il y a eu le commerce équitable qui permet de maintenir le système d'agriculture intensive en le légitimant puisqu'il permet à Loba de survivre: on peut déduire que si ce commerce n'était pas intervenu, il y aurait eu plus de chances de revenir à l'ancien système, mais là, c'est reculer pour mieux sauter...




C'est totalement hors sujet: le commerce équitable sert objectivement les grandes surfaces, c'est tout, c'est ça la critique, pas autre chose.


Non, ce qu'ils critiquent, c'est l'attitude du consomateur, qui avant avait mauvaise conscience et maintenant, a bonne conscience.





Du reste si la mondialisation devait favoriser la tolérance et l'ouverture au monde, alors Le Pen ferait pas ces scores là.



Et si le communsime était une bonne idéologie, l'URSS n'aurait pas connu Staline...

On peut essayer de dissocier le fond et la forme, non..?

Si Le Pen fait de tels scores, ce n'est pas à cause de la mondialisation des échanges, c'est à cause de la manière injuste dont elle est pratiquée.

Je suis sur ce point altermondialiste, et non pas antimondialiste.





Oui eh bien en l'occurence les actes sont criticables!


Ils ne sont déjà mieux que d'autres et dans la mesure où ils ne se prétendent pas parfaits, je ne vois pas pourquoi on leur prête des intentions "néocolonialistes"



"les débats c'est pour les trotskystes".

Du débat chez les trotskystes..je tombe des nues.... smibanane

[/quote]
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Patience Jeu 6 Jan - 22:34

Alex a écrit:
Patience a écrit:
Alex a écrit: Cela dit tes arguments ne valent pas un pet de lapin.




Dans ce cas faut pas perdre ton temps à y répondre...

Si, ça m'occupe. Mr. Green


Touves-toi plutôt une copine..tsss..tss... smurfin
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Jeu 6 Jan - 22:47

Le commerce équitable ne prétend pas être autre chose qu'un rapport d'échanges commerciaux.

Ben oui voilà c'est ça. C'est pour ça que ça m'enchante pas trop le commerce équitable.

Ben moi j'aime pas les pommes, et j'aime les bananes, alors à cause moi la biodiversité locale est foutue...je me sens antipatriotique en les lisant.

On peut produire des bananes en serre. Je ne sais plus quel pays d'Europe (Danemark, Pays Bas?) en produit, mais il est dans les premiers producteurs mondiaux. Ensuite il ne s'agit vraiment pas de patriotisme mais d'écologie, de biodiversité.

Non, ce qu'ils critiquent, c'est l'attitude du consomateur, qui avant avait mauvaise conscience et maintenant, a bonne conscience.
Parce que les grandes surfaces utilisent le commerce équitable comme argument (et la plupart des associations oeuvrant pour le commerce équitable ne refusent pas de vendre leurs produits en grande surface)

Et si le communsime était une bonne idéologie, l'URSS n'aurait pas connu Staline...
Mais l'URSS n'a jamais appliqué le communisme, de près ou de loin.

Je suis sur ce point altermondialiste, et non pas antimondialiste.
D'un point de vue économique, je suis plutôt antimondialisation, mais sinon je suis mondialiste.

Du débat chez les trotskystes..je tombe des nues....
Ouaip, paraît que ça arrive de temps en temps Mr. Green

Touves-toi plutôt une copine..tsss..tss...
Ah mais je suis pas contre... mais j'y arrive pô Embarassed (c'est ça aussi le revers de la médaille: je fais dans l'anti-sexisme, le féminisme, l'anarchisme et tout ça, du coup je drague pas et j'ai jamais l'intention de m'imposer à qui que ce soit.... Aaaargh, cruel dilemme tiens Confused )
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Ruoma Jeu 6 Jan - 23:14

J'ai même appris que certaines banques se mettent à pratiquer les "micro-crédits".

Ce sont des crédits accordés sur des sommes faibles et adaptés aux pays en développement.

Et savez-vous pourquoi elles se mettent aux micro-crédits Question

Parce que c'est rentable aussi !...

Et pourtant, c'est encore équitable !
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Jeu 6 Jan - 23:46

das_Yog a écrit:
Parce que les grandes surfaces utilisent le commerce équitable comme argument (et la plupart des associations oeuvrant pour le commerce équitable ne refusent pas de vendre leurs produits en grande surface)

CE NE SONT PAS LES ASSOCIATIONS QUI VENDENT LEURS PRODUITS DANS LES GRANDES SURFACES ! Le commerce équitable se passe dans le Sud, tout ce qui se passe dans le Nord n'est pas leur domaine de prédilection.

Les associations qui font du commerce équitable ne s'occupent pas de la distribution de leurs produits et c'est ce que n'ont pas compris les casseurs de pub.

Et qu'est ce qui les empêche de contrôler la distribution?
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Ven 7 Jan - 0:05

un rapport de la Banque Mondiale a mis en évidence les effets vertueux du système de la Grameen Bank sur la scolarité, la nutrition des enfants, mais aussi, et c’est important sur la démographie.

D'un autre côté, la banque mondiale...

SI la première Assemblée mondiale de santé populaire s’est tenue au Bangla desh, c’est en raison de la présence d’une étonnante organisation de soins : le Gonoshasthaya Kendra ou « GK » (Centre de santé populaire, en bengali). Nés en 1971 dans un hôpital de campagne, les centres du Dr Zafrullah Chowdhury emploient aujourd’hui près de deux mille « paramédics » (promoteurs de santé), qui sillonnent chaque jour les rizières et les villages, les bidonvilles et les communautés de prostituées.

En 1982, à l’instigation du Dr Zafrullah, le président Hussein Mohammad Ershad adopte une politique très volontariste. Aujourd’hui, 80 % des médications consommées sont de production locale (contre 20 % il y a vingt ans). GK lui-même s’est doté d’une fabrique de médicaments génériques et d’une usine de production d’antibiotiques en gros. Elles emploient, en majorité, des femmes issues de villages pauvres ou des mères célibataires.

En 1988, toujours inspiré par le Dr Zafrullah, le général Ershad tente d’interdire l’exercice privé aux médecins hospitaliers. Cet épisode précipite son départ et attire des haines durables sur GK et sur son fondateur. Par deux fois, l’usine de médicaments génériques subira l’attaque de nervis. Sous la férule de Mme Khaleda Zia, dans les années 1990, les multinationales et la Banque mondiale n’auront de cesse - avec le Syndicat des praticiens - que d’anéantir la politique nationale de médicaments.

L’usine d’antibiotiques de GK fournit toujours 80 % des besoins du pays. En revanche, la liste des prix contrôlés, qui comportait 220 médicaments essentiels, a été réduite à 117. Des potions inutiles ou dangereuses, interdites dans les années 1980, sont de retour sur les étals. « Notre politique du médicament s’est affaiblie sous la pression de la Banque mondiale, regrette le "médecin aux pieds nus", mais elle tient toujours. »
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/03/DEMENET/14921

Changer les choses sans faire la révolution? Peut-être, mais un moment donné il faudra bien se défaire de tous ces organismes qui servent l'intérêt de l'argent.
L'exemple de ta banque, c'est sympathique, mais j'ai bien peur que ça dégénère vite. Enfin ça, on verra bien. Je pense qu'ils auraient tout intérêt à avoir un système non basé sur la rentabilité.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Ven 7 Jan - 10:50

das_Yog a écrit:
Ben quand ca dégénérera ils feront autre chose... En attendant ca fait longtemps que ca dure et ce genre d'initiative a permis a plus de gens d'avoir une vie de meilleure qualité tout en vivant dans la dignité...

ça me fait juste penser aux mutuelles du XIXème siècle, c'est tout.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Patience Ven 7 Jan - 10:51

J'avais entendu parler de cette banque au Bengladesh.

Une autre initiative que je trouve intéressante


http://www.afrique-initiatives.com/indexFR.html

A lire aussi le bouquin de M.Rocard "pour une autre Afrique", un point de vue inhabituel sur le sujet...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Patience Ven 7 Jan - 10:53

Alex a écrit:

ça me fait juste penser aux mutuelles du XIXème siècle, c'est tout.


Les caisses d'épargne et les Livrets A existent toujours...ça devrait te rendre optimiste Mr. Green
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Pacifik Ven 7 Jan - 13:24

Le "communisme" que tu depeins, c'est la dépossession des moyens d'action de l'individu sur l'organisation de la societe. Le capitalisme, auquel le commerce équitable tente d'apporter SA solution, c'est la depossession du producteur et du consommateur des moyens de contrôle de ce qu'il produit ou consomme, et, faut-il le preciser, qu'il produit ET consomme. Le commerce equitable oeuvre pour la destruction du systeme opaque qui les separe. Et dans ce systeme opaque, on trouve aussi l'etat. Dirigé par une caste qui tient a conserver ses valeurs, qu'ils s'arrogent l'etiquette de progressites-libertariens ou libero-socio-democrates, ou tout ce que tu voudras, l'important pour eux etant de s'accaprer les pouvoirs de decision sur l'organsation sociale et economique d'un groupe humain.

Un systeme, economique ou social, génère un produit... Reste à savoir comment ce produit, et l'excédent, sera réparti et/ou affecté : elaboration d'un systeme de protection sociale, organisation de l'accès pour tous à la culture, régulation du poids de chaque secteur par un interventionnisme décidé à la base par les intéressés eux-mêmes. Et non une minorité qui s'est octroyée le pouvoir et en profite pour attirer à elle les plus-values générées par l'ensemble de la communauté. Appelle ca communisme ou socialisme ou progressisme et j'en passe, l'etiquette ne dit rien quant au contenu... Aux USA, ils disent aussi "le monde libre", il parait...

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Ven 7 Jan - 13:43

Pour un regard interne au fonctionnement de la banque mondiale et du FMI on peut lire " La grande illusion" de J. Stiglitz (ancien vice président de la banque mondiale, prix nobel d'économie... bref un mec qui sait de quoi il parle et qui est capable de sortir des arguments pertinents quand il affirme que "Aujourd'hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ça ne marche pas pour les pauvres du monde. Ça ne marche pas pour l'environnement. Ça ne marche pas pour la stabilité de l'économie mondiale ")

J'ai commencé à lire. Pas mal dans le sens ou ça fait plaisir de voir un ancien libéral changer d'opinion, mais je trouve qu'il n'est qu'à moitié lucide...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Ven 7 Jan - 13:46

Les gens qui sont dans tous ces machins genre FMI, banque mondiale et les politiques de manieres générales ne servent pas l´argent, ils sont réellement persuadé d agir pour le bien de l humanité.
Je n'ai pas dit le contraire, mais au final c'est bien les intérêts financiers qui sont servis.
Et tu as raison de comparer ça à l'URSS, car là c'était au nom du prolétariat qu'on prenait des décisions (sans le consulter, ce fameux prolétariat) et qui au final ne servait pas du tout le peuple.
Mais il n'y avait rien de communiste là dedans.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable Empty Re: Commerce équitable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum