fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Commerce équitable

+3
Alex
das_Yog
Patience
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Commerce équitable - Page 3 Empty Commerce équitable

Message par Patience Jeu 6 Jan - 19:38

Rappel du premier message :

http://ecolo.asso.fr/textes/20020312equi.htm


10 objections majeures au "commerce équitable"

C'est quoi ce truc???

Si Poujade avait été paysan plutôt que commerçant, on pourrait dire que cet argumentaire est poujadiste!!

Le commerce équitable n'est pas une solution miracle, encore moins un mode d'échanges parfait.

Il a au moins le mérite d'essayer, de reposer sur des démarches constructives, ce qui n'est pas le cas des arguments exposés ici...



1 - Le commerce " équitable" est inéquitable. En effet, pour qu'un échange soit réellement équitable, les conditions de protection sociale et de rémunération des individus qui produisent devraient être identiques à celles des personnes qui consomment.


Et en attendant que les hommes vivent d'amour et d'eau fraîche et que les soldats deviennent troubadour, il ne faut rien faire....

Ou on change tout, ou on ne fait rien...jai parfois du mal avec l'idéologie révolutionnaire..





2 - Le commerce équitable favorise la concurrence déloyale


Il sont peur de rien ces types-là!!! Mr. Green Mr. Green

Ils doivent rêver de la privatisation d'EDF depuis longtemps je suppose Mr. Green


3 - Le commerce équitable ne tient pas compte des coûts écologiques


Oui, on a déjà dit qu'il n'était pas parfait, simplement que c'était déjà mieux...

Le pompom :Patricia achète une "banane équitable* ". Elle la paye 1 euro. . Et la peau de la banane ? Celle-ci est perdue pour le sol du Costa Rica qu'elle aurait du enrichir en compostant !/i]

LOLOLOL


4 - Le commerce équitable favorise l'appauvrissement de la biodiversité
Exemple : Patricia est en train de finir de manger sa banane "commerce équitable ". Elle a aussi acheté un pamplemousse, une orange, et. . . une pomme. La diversité de sa corbeille de fruits étant à l'échelle du globe, Patricia néglige alors la biodiversité locale. Alors que sa région comptait cinquante espèces de pomme voici vingt ans, il n'en demeure plus que cinq aujourd'hui.


Couplet de ma grand mère : [i]c'était mieux avant etc..


Pis surtout préférence nationale en matière de consommation de fruits et légumes.
Si t'aimes les bananes, t'as qu'à dégager et aller vivre là où il y a des bananiers.
Moi qui n'aime pas les pommes, je me sens antipatriote tout d'un coup...



5 - Le commerce équitable accompagne la "déculturation " de la production
Exemple : Quand Michel va en Inde, il est heureux de trouver une culture différente de la sienne, enraciné dans son milieu. L'habillement fait partie intégrante de cette diversité des cultures et cette diversité culturelle fait la richesse de la Terre. Toute la production fait ainsi partie de la culture vivante des peuples*. Azimuts, entreprise d'habillement issu du " commerce équitable », importe en France des vêtements de style tropicaux. Imaginons la tête du Népalais qui, en arrivant à Paris, se trouve face à des personnes habillées en . . . habitant des tropiques. Gageons qu'il repart aussitôt, déçu. L'idéologie dominante mène au renoncement à sa propre culture.



Celui-là, je crois que c'est le meilleur...

Un français, ça s'habille comme un français môsssieur!!
Pis un étranger, ben il s'habille comme un étranger, non mais.....



6 - Le commerce équitable nous éloigne de l'essentiel : re-localiser l'économie
Exemple : Loba est paysan en Côte d'Ivoire. Il cultivait son champ pour se nourrir et alimenter son village (culture vivrière) puis, son gouvernement l'a obligé à produire des fèves de cacao pour les exporter en France (culture de rapport). Loba est alors devenu dépendant du cours mondial du cacao, alors que, grâce aux bénéfices réalisés en vendant les fèves, la Côte d'Ivoire a pu acheter des avions de chasse à la France. Malheureusement, le cours du cacao ayant beaucoup baissé, Loba se trouve au bord de la famine. Grâce au commerce équitable, Loba a un peu moins faim(il reçoit maintenant juste assez d'argent pour acheter la nourriture. . . qu'il produisait avant) et la Côte d'Ivoire peut continuer à acheter des tanks à la France. Mais le retour à l'autosuffisance alimentaire s'est à nouveau éloigné. . . et Loba ne connaît toujours pas le goût du chocolat : un produit réservé pour les riches occidentaux.


Ca aurait été beaucoup mieux si Loba était mort de faim parce que comme ça, la Côte d'Ivoire aurait changé sa politique agricole du jour au lendemain (c'est sur!!)

Mais avec le Commerce équitable, ben zut alors, il survit ce con....



7 - Max Havelaar cautionne la grande distribution
Exemple : Monsieur et Madame Grandval avaient un peu mauvaise conscience en se rendant en voiture à Auchan le samedi. Ils savaient que, d'une part, cela ne favorise pas leur coopérative, les paysans au marché ou encore les commerces de proximité, et que, d'autre part, ils faisaient tourner la grande distribution avec toutes ses conséquences : déshumanisation, impact écologique (automobile obligatoire pour y aller, transport routier, flux tendus, agriculture intensive), mal économie, etc.


Monsieur et Madame Grandval avait autant mauvaise conscience que l'ouvrier qui bosse dans une fabrique d'armement.

On a rarement des problèmes de conscience quand il faut bouffer et tout le monde n'a pas les moyens d'aller chez l'épicier du coin..

Faut vraiment avoir une mentalité "petit bourgeois" pour croire le contraire..



8 - Le commerce équitable cautionne la mondialisation


Bon, en fait, c'est un texte du Front National, c'est ça...???

Faut manger français, ne pas faire dans le mélange culturel puisqu'un blond qui s'habille avec un truc africain "se déculture" etc...

La mondialisation ce sont des échanges, et en soi, ce n'est pas condamnable, c'est même très enrichissant (nourriture intellectuelle)

C'est son mode de fonctionnement qui est condamnable!

Les altermondialistes l'ont compris puisqu'ils ne parlent plus d'antimondialisation, mais d'altermondialisation.Le premier terme est puant, on dirait un discours de Mégret...



9 - Le commerce équitable est une forme du néocolonialisme


Oui, ça c'est l'argument classique contre toute forme d'action humanitaire quelle qu'elle soit.

Les personnes qui emploient ce genre de dialectique s'attachent plus aux intentions qu'aux actes (et à leurs résultats effectifs)

En bonne, sartrienne que je suis, je considère que seuls les actes importent, et je me fous un peu (beaucoup) des intentions



10 - Le commerce équitable participe à l'idéologie de la soumission


Il n'est pas trotskyste, voilà en fait le fond du problème....





Sincèrement, il y a certains arguments qui se discutent, mais leur pertinence est mise à mal par le ridicule de certains autres (le coup de la déculturation, j'en ris encore...)
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable - Page 3 Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Mar 11 Jan - 10:44

Pff, ça me fait marrer, tu remets en cause tout un travail sociologique basé sur des enquêtes de terrain, des entretiens etc., en disant "moi une fois j'ai porté une jupe et ben c'était bien". Non mais franchement, tu crois qu'on peut te prendre au sérieux!? Porte une jupe tout les jours et on en reparle!

Eh bien je vais te dire à quoi ça peut servir: les luttes féministes (et homosexuelles) par exemple s'inspirent de ces travaux. Alors c'est sûr tu peux toujours dire qu'on s'en fout.

Ensuite pour ce qui est du couteau dans la main droite, c'est une généralité, c'est pas parce que tu le portes dans la main gauche que ça annule tout ce qu'il dit.

Après pour les femmes qui veulent des gros seins, oui c'est le contre-exemple, en même temps c'est un contre exemple qui ne remet rien en cause, car il s'agit bien d'avoir des seins pour plaire aux hommes alors que l'homme voudrait plutôt un gros sexe pour d'abord être fier de lui.

(une note comme ca : L'economie libérale ou néo-libérale n'existe pas. Les marchés les plus protégés du monde sont les marchés européens et américains)
C'est bien pour ça que je précise que ce sont des théories.

Un caractere subversif qui ne fait rien, est ce que c'est du subversif ?
Le problème c'est que ça implique des politiques de gauche, alors c'est sûr qu'en ce moment on en voit pas beaucoup.

Bof... finalement je préfere faire continuer mon trip on mets les mains dans le cambouis et puis on change le monde tout en faisant gaffe a faire du mal a personne, ca me parait infiniment plus simple et efficace...
Oui enfin ça reste quand même du "on fait notre truc dans notre coin sans déranger personne".
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable - Page 3 Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Mer 12 Jan - 0:02

Evidemment, tu trouveras toujours des exceptions, des contre exemples. La sociologie étudie les grandes lois du social, pas le détail. Pour ça il faut se tourner vers la psychologie. Pour la jupe, le problème n'est pas en soit la jupe, mais comment elle est perçue dans le milieu où elle est portée.
Il est difficile de nier, tout de même, que les femmes seoucient plus de leur physique que les hommes (qui la plupart du temps d'ailleurs se foutent quand même un peu d'avoir du bide).

Au fait l'exemple que tu donnes concernant l'agrandissement de la verge confirme complétement ce que dis Bourdieu, je sais pas si tu t'en es rendu compte...

Mais bon ca fait évaluer ma question en : est ce que c'est vraiment utile de se casser le c.. pour un truc qui ne peut etre appliquer qu'en France, si la gauche gagne les élections, dans le cas éventuelle ou elle décide de s'y risquer... Vu d'ici, ca fait beaucoup de boulot pour des resultats qui me paraissent bien maigre voire inexistant...
Ca ne concerne pas que la France!! Si par exemple aux USA ils pouvaient s'inspirer des travaux de Loïc Wacquant pour leur système pénal j'en serais heureux!!

Quant aux luttes féministes, je te signale qu'elles existent encore aujourd'hui.

Maintenant si ca te pose probleme parce c'est te battre (ou t'opposer) qui t'interesses, il parait que chez Al Qaeda il recrute en ce moment.
Ah ah... Dois je rire ou pleurer?
Le problème du commerce équitable, c'est qu'il n'embêtes pas beaucoup les multinationales et qu'elles peuvent très bien s'en accomoder. En clair ça ne remet pas du tout en cause le système dans lequel on vit. Ce n'est pas que c'est mauvais en soit, mais c'est très limité à mon goût.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Commerce équitable - Page 3 Empty Re: Commerce équitable

Message par Alex Jeu 13 Jan - 0:02

Tu dis des conneries au kilomètre, au moins c'est facile à démonter.

T imagine un ingénieur dont la centrale nucléaire a explosé se défendre en disant qu il étudie les grandes lois de la physique et pas le détail ?
Le rapport entre la physique et la sociologie, c'est quoi?

Ce qu il a écrit ce n est pas "la jupe est percu comme empéchant les mouvements", mais c est l affirmation "la jupe empeche les mouvements".
Oui, et il a raison aussi. Promène toi avec une jupe courte, et essaie de te comporter "normalement". Par exemple tu fais tomber quelque chose, et bien fais gaffe en te baissant, on pourrait voir ta culotte. Quant tu t'assoies fais gaffe aussi. Fais gaffe aux coups de vent, evite de courir (d'autant plus si tu as à des chaussures à talon et un sac à main).

Sans compter que d un point de vue purement physique je ne vois pas comment quelqu un peut arriver a connaitre "la perception d une personne" alors que nous n avons pas tous les memes facons de raisonner.
Il s'agit d'un imaginaire collectif. Une fille qui se ramène en mini jupe à son travail a des chances de se faire traiter de salope par pas mal de mecs (et là tu vas me dire: mais non c'est plus comme ça maintenant blabla, mais si!!)

Ah bon alors quelle raison pousse les hommes a se raser si ce n est pas un soucis du physique ?
Oui bien sûr, encore que ce n'est pas un impératif comme chez les filles qui bien souvent ont horreur du moindre poil qui dépasse.

Entre faire un truc pour etre fier de soit, et le faire pour ne pas déplaire aux autres il y a quand meme une énorme marge de sens...
Mais tout le concept de virilité est basé sur l'estime de soi: à savoir que c'est à travers la reconnaissance des autres qu'on se reconnaît soi même. Et l'estime de soi est un concept qui ne s'applique pas qu'à la virilité. C'est la même chose pour les filles seulement les référentiels sont différents (c'est pour ça que Bourdieu fait des distinctions générales telles que dur/doux, fort/faible etc.)

"La gynécomastie : les hommes ont parfois une hypertrophie des seins. La gynécomastie permet de réduire la poitrine."
Tu ne peux pas mieux justifier à travers cet exemple les propos de Bourdieu. A savoir que pour un homme avoir un attribut féminin est une "catastrophe". C'est comme ça qu'on peut appréhender les problèmes des homosexuels.

Moi ce serait s ils arretaient d executer des gens et qu ils se mettaient a appliquer les méthodes qui permettent d avoir le plus de gens réinsérés a la sortie et le moins de récidive... C est pas exactement la meme facon de voir les choses j ai l impression.
As tu lu Loïc Wacquant?

Si tu veux... Je vois toujours pas ou est le Bourdieu dans le conseil juridique a une femme qui s est faite violé par des militaires en Mauritanie ou a l aide apporté a une coopérative de femmes...
Pfff, c'est quoi cet exemple? Remarque, si aujourd'hui le droit offre une bonne protection, c'est en grande partie grâce aux luttes féministes (l'avortement en est sûrement l'exemple le plus connu et toujours d'actualité car sujet à des rapports de force entre réactionnaires et féministes)
Tu connais des féministes comme Christine Delphy? Va lire ce qu'elles racontent pour voir...

Je vois pas non plus le Bourdieu dans une augmentation de salaire au personnel féminin d une entreprise pour les mettre au meme niveau que les hommes (augmentation de salaire qui sera d ailleurs refusé et combattu par CGT ou SUD vu qu ils refusent toute augmentation au cas par cas et n acceptent de négocier que des augmentations générales alors que les augmentations générales conservent les inégalités... comme quoi suffit pas de se dire féministe ou anti sexiste ou ... faut aussi agir dans ce sens et la c est loin d etre gagné quand on ne s interesse qu a appliquer des modeles théoriques sans se soucier des resultats concrets...)
Mouarf, tu me parles de quelle CGT là?? Celle de la fin XIXème? Et sache que SUD est un syndicat antisexiste, ce qui veut tout dire (remarque je dis ça, tu ne sais peut-être bien pas ce qu'est SUD mais ça ne te gêne pas d'en parler comme si tu savais).

Moi je m en fous qu une multinationale existe du moment qu elle respecte l environnement et traite ses employés, ses partenaires commerciaux et la population locale de l endroit ou elle est implantée avec dignité...
A la bonne heure!!!! Et comment on fait pour que tout d'un coup elle se comporte comme un ange? Que tout d'un coup le profit ne soit plus son objectif premier? Comment on fait bordel?

(ce qui marche, demande un peu a Nike, Disney, Mc Donald etc.. s ils se sont "accomodés", leur hantise c est que quelqu un trouve un gosse qui travaillerait sur une des chaines qui fabriquent leurs produits!).
Mais bien sûr, ces entreprises sont réputées pour leurs conditions de travail, même en occident...

Et maintenant entre avoir une action qui a une portée limitée et pas de portée du tout, je prefere personnellement celle qui est utile, au moins je vois les choses changer concretement et je ne fais pas juste m amuser a la révolution en tournant en rond...
Parce que tu crois que j'attends bêtement dans mon coin que le grand soir arrive? Ben non tu vois, je milite quasiment tous les jours, j'aide les étudiant-es en difficulté et on se bat pour une amélioration de nos conditions sociales d'existence, étudiant-es ou non.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commerce équitable - Page 3 Empty Re: Commerce équitable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum