fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

GAZA

3 participants

Aller en bas

GAZA Empty GAZA

Message par -V- Mar 4 Juil - 13:30

Personne ne condamne dans le monde cette agression !
Les palestiniens vont vivrent une catastrophe sanitaire et humanitaire de plus!

Je m'indigne aucune voix ne se leve!

Les gens sont il hypocrites?

Un palestinien est un sous homme?

Electricité coupée!
Et les hopitaux?????


Apres le camp de Varsovie en 42 on a été degouté du Nazisme!

Aujourd'hui on fait crache sur qui?

HONTE A ISRAEL!!!
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

GAZA Empty Re: GAZA

Message par rachel Mar 4 Juil - 18:21

4 Juillet Le Monde
D'anciens soldats de Tsahal et activistes palestiniens ensemble dans le combat pour la paix


Le groupe d'une vingtaine d'hommes réuni ce jour-là dans une maison d'A-Ram, en Cisjordanie, ne compte pas de membres du Hamas. " Nous serions ravis de les accueillir, mais ils n'ont pas encore déposé les armes ", sourit Elik Elhanan, l'un des fondateurs israéliens des Combattants pour la paix, la dernière-née des associations pacifistes issues des violences de la seconde Intifada.

Régulièrement, d'anciens activistes et prisonniers palestiniens du Fatah et du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) y retrouvent d'anciens soldats israéliens en rupture avec l'armée. Par leurs échanges, leurs témoignages et leur exemple, ils espèrent obtenir ce qui leur paraît inaccessible par la force : la coexistence de deux Etats dans les frontières de 1967. Un effort méritoire entre deux peuples déchirés par six années de violence et la politique israélienne de séparation, symbolisée par la " barrière de sécurité ".

" J'ai porté les armes durant la première Intifada ", témoigne Raëd, un trentenaire de Ramallah, issu d'une famille " nationaliste ". " J'avais perdu des amis très proches et cela avait exacerbé mon envie de vengeance. Puis j'ai été arrêté et j'ai passé trois ans en prison. Quand je suis sorti, j'ai repris le combat, jusqu'au début de la seconde Intifada. " Paradoxalement, c'est l'extrême violence de cette période qui l'a éloigné des armes. " J'ai compris que ce cycle de représailles ne menait à rien. Pour moi, la seconde Intifada a eu un effet inverse de celui qu'avait eu la première ", reconnaît Raëd, désormais père de famille.

L'aspect générationnel n'est pas étranger à cette évolution. " Les membres palestiniens ont plutôt entre 30 et 40 ans, confirme Elik. Les jeunes activistes sont moins prêts que leurs aînés à renoncer aux armes. Beaucoup sont en prison ou se cachent. "

" DES ORDRES IMMORAUX "

Côté israélien, de jeunes hommes tout juste sortis de leur service militaire côtoient des refuzniks, appelés ou réservistes, opposés à la présence de l'armée dans les territoires occupés. C'est le cas de Tom, soldat entre 1995 et 1998. Rappelé sous les drapeaux en octobre 2003, il s'est immédiatement opposé aux punitions collectives imposées par les couvre-feux et les barrages, qu'il était censé contrôler. " J'ai compris qu'on ne combattait pas les terroristes mais les civils ; j'ai décidé de refuser ces ordres illégaux et immoraux. " A 28 ans, au grand désespoir de ses parents, il s'est retrouvé en prison, condamné à 21 jours d'arrêt de rigueur.

Comme Raëd et les quelque 120 membres de Combattants pour la paix, Tom croit au dialogue et fustige la politique israélienne actuelle, tout entière marquée par des mesures unilatérales. Il est même prêt à discuter avec les gens du Hamas, " s'ils ne remettent pas en cause notre privilège d'avoir un pays ".

Les Combattants pour la paix tentent avec peine de faire connaître leurs convictions au grand public. " Mais, raconte Elik, faire entrer des refuzniks dans les écoles ou les universités israéliennes, c'est très compliqué ; obtenir des autorisations d'entrée en Israël pour d'anciens prisonniers palestiniens, quasi impossible. Alors on participe ensemble à des actions directes - contre le " mur " ou les violences des colons - dans les territoires. Mais des deux côtés, beaucoup sont choqués que d'anciens combattants osent ainsi traverser les lignes. " " Pourtant, prédit Tom, si on ne se parle pas, on court tout droit à la troisième Intifada. "

Stéphanie Le Bars
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

GAZA Empty Re: GAZA

Message par Papillon Bleu Mer 5 Juil - 17:10

Si à la base il n'y aurait pas cette injustice qui est l'occupation de la palestine on n'en saurait pas là ...

vous vous rappelez surement de : un état sans peuple, un peuple sans état ...

ce jour là beaucoup ne voulaient pas avoir les yeux en face des trous ... & aujourd'hui qu'on en a les moyens on préfére l'ignorance et faire les sourds-muets-aveugles

si à la place de "palestine" on remplacer par "france" que ferions nous face à l'occupation, à l'oppressin, à l'injustice ... ?
Papillon Bleu
Papillon Bleu
Langue pendue

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 04/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

GAZA Empty Re: GAZA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum