fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un préfet a bafoué le droit au mariage!

2 participants

Aller en bas

Un préfet a bafoué le droit au mariage! Empty Un préfet a bafoué le droit au mariage!

Message par Francois Jeu 10 Fév - 14:49

A la table d'honneur, la chaise du marié est restée vide. Il était trop tard pour annuler le restaurant, le traiteur, décrocher ballons et décorations, décommander les 80 personnes venues du Mali, de Paris, Toulouse ou Lyon, assister aux noces de Cheick et Amandine sur l'île de Ré. Ce samedi 29 janvier, c'est sans coeur que les invités ont avalé le foie gras. Et non sans difficulté qu'ils ont tenté de consoler Amandine, dont le futur mari avait été «subtilisé» quelques heures plus tôt, enfermé dans un centre de rétention et renvoyé quarante-huit heures plus tard vers le Mali.

Cheick est arrivé en France en septembre 2002. Issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie malienne, il débarque à Paris muni d'un visa touristique de trente jours et s'inscrit en Deug d'économie à la fac de Nanterre. Mal conseillé, selon Amandine, Cheick pense alors que sa carte d'étudiant et son passeport lui suffisent pour rester en France. Embauché dans une boîte de sécurité, il passe son été comme vigile sur l'île de Ré, où il rencontre Amandine.

8 000 euros de salaire non versés

La situation de Cheick devient toutefois précaire. Son patron, peu scrupuleux (il lui demande de surveiller une piscine alors qu'il ne sait pas nager), ne le paie plus. Au mois de décembre 2004, sur les conseils d'un syndicat et surtout d'Amandine qui vient d'accepter sa demande en mariage, il se décide à réclamer son dû, environ 8 000 euros. Parallèlement, il apprend qu'il est sous le coup d'un arrêté d'expulsion et qu'il doit impérativement quitter la France avant le 23 février 2005. Cheick et Amandine ne s'affolent pas : leur mariage est prévu pour fin janvier.

Des adieux à l'heure du maire

Mais son patron n'accepte pas que Cheick veuille aller aux prud'hommes. Ancien champion de boxe, il lui laisse plusieurs messages de menace, lui assure qu'il va gâcher son mariage. Amandine s'inquiète d'un possible esclandre le jour de la fête. Elle n'imagine pas «une délation». Le 20 janvier pourtant, à neuf jours du mariage, des gendarmes débarquent dans sa famille, où elle vit avec Cheick depuis plusieurs mois. Ils fouillent la chambre de fond en comble, lui demandent ses papiers, l'accusent d'avoir travaillé sous un faux nom et le mettent en garde à vue.

Selon Amandine, le «patron véreux» aurait échangé deux passeports pour faire croire à une falsification d'identité. Cheick devra pointer tous les matins à la gendarmerie. Amandine et sa famille paniquent. Cheick se met à prier, appelle des marabouts en Afrique et finit par croire à leur efficacité : les avions en partance pour Bamako ne décollent que le lundi et le vendredi. La veille du mariage, vendredi donc, Cheick pousse donc un «énorme ouf» quand il sort de la gendarmerie. Le soir, les futurs mariés, pleinement rassurés, ne se voient même pas : ils enterrent leur vie de célibataires chacun de leur côté avant de s'endormir le coeur léger, prêts «pour un beau mariage comme on en fait un dans sa vie», raconte Amandine, qui se tord le visage pour empêcher les larmes de couler.

Le lendemain matin, c'est pourtant un coup de téléphone de son père qui la réveille. A la gendarmerie, à l'heure du pointage, Cheick a été accueilli par une notification de mise en rétention. Le père d'Amandine a beau traiter le préfet de «pourri dégueulasse», Cheick se rouler par terre et se taper la tête contre les murs, rien n'y fait. Amandine doit préparer ses bagages et vient lui dire au revoir à l'heure même où ils devaient se présenter au maire. Toute la journée, la famille remue ciel, terre et océan. En vain. «Je suis sûr qu'ils ont attendu le samedi parce que c'est très dur de trouver un avocat et un huissier le week-end, dit le père d'Amandine. S'ils voulaient l'expulser, ils auraient pu le faire plus tôt.»

En quête de vices de forme

Le lundi matin, Cheick décolle. Depuis, Amandine se bat. Elle tente d'obtenir des attestations de travail des grandes surfaces qui ont employé Cheick. Elle traque les vices de forme dans la procédure d'expulsion, argue, appuyée par la Ligue des droits de l'homme, qu'une fois les bans publiés, le droit européen interdit l'empêchement d'un mariage. Mais, pour la préfecture, le mariage ne change rien et Cheick n'a pas contesté le 20 janvier l'arrêté de reconduite à la frontière.

Amandine a donc demandé un passeport. Dès qu'elle l'aura, elle s'envolera pour Bamako, pour se marier là-bas.


http://www.liberation.fr/page.php?Article=274609

Le préfet a délibérément ignoré cet article de la Convention européenne des droits de l'homme :
Article 12 – Droit au mariage
A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille selon les lois nationales régissant l'exercice de ce droit.

Ainsi que cet article de la déclaration universselle des droits de l'homme :
Article 16.



A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.

M. le Préfet, pouvez-vous regarder le matin dans la glace le visage de salaud qui s'y trouve?
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un préfet a bafoué le droit au mariage! Empty Re: Un préfet a bafoué le droit au mariage!

Message par Emma Jeu 10 Fév - 15:01

le préfet en bon executant de l'état a fait plaisir à un patron mauvais payeur. Il a suivi son employeur à l'image des bonnes relations du gouvernemenent avec le merdef vomi
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum