fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

+4
jeasse
Lucifer
zoubida
Pedro
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Pedro Jeu 16 Nov - 21:13

Lu sur l'humanité :

société
A Ploërmel, la statue du pape sème la discorde
Laïcité.Une manifestation est organisée, samedi, contre le projet du maire (UMP) Paul Anselin, d’ériger un hommage monumental à Jean-Paul II.

L’affaire commence voilà plus d’un an, en septembre 2005, lorsque le maire (UMP) de Ploërmel, Paul Anselin, annonce son - intention d’ériger sur sa - commune une monumentale statue de Jean-Paul II, surplombée d’une arche et d’une gigantesque croix, le tout culminant à près de neuf mètres. L’oeuvre, au goût douteux, est un don du sculpteur russe d’origine géorgienne Zurab Tsereteli, vénérable président de l’académie des beaux-arts de Moscou et grand ami du maire de la ville, Iouri Loujkov. Loin d’avoir acquis une renommée mondiale, l’artiste a toutefois déjà sévi plusieurs fois dans la capitale russe : il est l’auteur de l’horrible hommage à Pierre le Grand qui trône non loin de l’hôtel Président, ou, plus récemment, d’une statue de Charles de Gaulle, inaugurée en grande pompe le 9 mai 2005 par Vladimir Poutine et Jacques Chirac en personne.

Du grand Est, à l’est du Morbihan, il n’y a semble-t-il qu’un pas que menace donc de franchir l’oeuvre de Zurab Tsereteli. Le colosse n’ira toutefois pas égayer les jardins de la Communauté des frères de Lamenais, qui ont poliment refusé ce trop encombrant présent. Il faut dire que la percée culturelle tentée par l’édile breton n’était pas sans arrière-pensées : Paul Anselin a l’ambition de faire de sa commune un point de passage obligé du tourisme religieux, marchant ainsi sur les plates-bandes de Sainte-Anne-d’Auray, « ville sanctuaire » de Bretagne et troisième lieu de pèlerinage en France. Sur la justification de ce volumineux cadeau, en revanche, le maire reste pour l’instant évasif, évoquant son « amitié » avec le sculpteur ainsi que des « services rendus ».

À Ploërmel en tout cas, on se mobilise contre cette érection sacrée, prévue le 9 décembre prochain, jour anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État. « Cette date constitue une provocation de plus, soupire Gilles Kerouedan, du Collectif contre l’implantation sur un lieu public de la statue de Jean-Paul II, qui revendique une trentaine de membres - actifs. Après la diffusion d’une pétition, qui a recueilli quelque 600 signatures, l’association organise, samedi, à 15 heures, une manifestation devant la mairie, invitant tous les citoyens à venir rappeler leur appartenance à la République. « Nous attendons un millier de personnes, car l’opposition au projet est très forte, y compris dans les milieux catholiques », assure Gilles Kerouedan, également militant communiste.

Sur la place Jean-Paul II, à l’entrée nord de la ville, un socle de béton est pourtant déjà sorti de terre, qui attend son monument de bronze. Si la statue a été cédée à titre gracieux, l’ensemble des aménagements nécessaires à l’érection de l’oeuvre controversée a été évalué à pas moins de 100 000 euros, auxquels il faut ajouter 30 000 euros pour l’inauguration elle-même, pour laquelle le maire espère la présence de la première dame de France, la pieuse Bernadette Chirac. Une facture bien salée, pestent les opposants au projet, qui ont déposé un recours au tribunal administratif et obtenu une audience auprès du cabinet du préfet le 24 novembre prochain.

Même si la loi de 1905 - interdit bel et bien l’érection de symboles religieux sur l’espace public, la partie n’est pas gagnée, l’élu bénéficiant d’appuis très haut placés. Sarkozyste patenté, Paul Anselin a en effet obtenu, pour l’édification d’une deuxième statue, un lion ailé ( !), une généreuse subvention du... ministère de l’Intérieur. Rien de plus normal, justifie sur son site François Guéant, successeur désigné de Paul Anselin à la mairie de Ploërmel, mais aussi fils du directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, et conseiller technique du ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, bras droit du président de l’UMP.

Plus petite commune de France (environ 9 000 habitants) à avoir mis en place un système de vidéosurveillance, et désormais théâtre d’une - remise en cause de la loi de 1905, Ploërmel a aujourd’hui la fâcheuse impression d’être devenue une sorte de « laboratoire du sarkozysme ». Reste à savoir maintenant qui, de Dieu, du maire ou du ministre de l’Intérieur, sera derrière l’oeil de la caméra, le Big Brother de Ploërmel...

Alexandre Fache




Dernière édition par le Sam 18 Nov - 19:42, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Lucifer Sam 18 Nov - 11:50

zoubida a écrit:mdr mdr mdr
Pourquoi, vous envisagez d'acheter du foncier à Ploërmel???
Il n'a pas une bonne bouille le J.P 2 selon vous???
A moins que vous soyez contre le tourisme, c'est aussi une possibilité.
mdr mdr mdr
J'ai un tuyau pas percé, dans le morbihan il y a plein de bretons, alors sachez ou vous achetez, le foncier c'est pour au moins vingt ans.
Et supporter les bretons durant tout ce temps, c'est plus duraille, que de croiser la statut de l'ancien pape.
J'espère que le sculpteur n'oubliera pas la papa mobylette dans son oeuvre.

bal

On connaissait Zoubida dans le role du vieux grincheux de service,mais la on a droit a la variante"vieux con xénophobe"
t'es impayable Zozo,mais si tu cours aussi vite que les Bretons y t'emerdent,tu peut t'inscrire au Marathon de Paris.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Lucifer Sam 18 Nov - 13:08

[quote="zoubida"]
Et supporter les bretons durant tout ce temps, c'est plus duraille, que de croiser la statut de l'ancien pape.

Et apres avoir couché par écrit cette pensée profonde,Zoubida demande ingénuement:et je serais xénophobe?

Oui!Zoubimou du bulbe,quand on écrit:
-Les Corses sont des fénéants
-Les Auvergnats sont"rapiats"
-Les alsaciens sont.....etc....etc.....

ON FAIT DE L'AMALGAME XENOPHOBE!!!!!
Et les petits ruisseaux Zoubidiens,alimentent les Rivieres Frechiennes,qui grossissent les fleuves Le peniens.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Lucifer Sam 18 Nov - 16:38

Dernieres réponses a zoubide:
1)J'en ai rien a péter du forum citoyen ou tu sévis,c'est sur celui ci que j'ai relevé tes conneries.

2)je n'ai jamais parlé de ta xénophobie"cachée",mais de tes vannes sur les Bretons,qui sont de la xénophobie franche,et je dirais meme "franchouillarde"

3)je n'ai pas relevé tes délires incomprehensibles genre:etre contre JP2,c'est etre contre le tourisme"

4)c'est qui les"tetes de thons"qui joueraient la Paimpolaise? c'est qui:"les tetes de C--S???"?

Pour terminer,que tu ironises sur le fait que des Bretons se mobilisent contre l'utilisation des fonds publiques pour pourrire le paysage avec un énorme symbole religieux qui apparement est tout le contraire d'une oeuvre d'art,que tu ironises la dessus,disais-je, et en plus dans des termes crados,j'en viens a me demander si la Mairie de Roubaix n'a pas fait le choix de faire des économies,plutot que de subventioner les frasques Zoubidesques.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Lucifer Sam 18 Nov - 17:27

zoubida a écrit:Pffff!!!!

On va demander à la bonne soeur du forum de venir nous départager. A condition que J.P.2 ne lui interdise pas, car en bretagne on ne sait jamais. Des marlous de votre type, paraît que s'en est plein par là.

Apres Merlan(en argot:coiffeur,je vois pas le rapport)maintenant:marlou,sait tu au moins ce que ca veut dire pauvre tache?
Avec mes plus démoniaques malédictions.

PS,c'est qui la bonne soeur du forum?
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Pedro Sam 18 Nov - 19:50

Fausse manip? Sans aucun doute! J'ai donc extirpé cette phrase très jeassienne du post de tête et la remet ici :

bah, moi je connais un pouce de césar de 3m de haut au milieu (ou presque) d'un rond point et personne ne dit rien, en proportion le projet de statue de JP2 c'est bien moindre....

Ce pouce, fort bien fait, par ailleurs, à au moins le mérite de ne pas représenter une figure réactionnaire.
Sinon, si cette statue ne te gêne pas trop, je peux en faire part aux habitants de ploermel qui s'y opposent, et qui se feront un plaisir de te l'offrir pour ton jardin ou ton appartement (bon, à priori, elle à l'air un peu encombrante).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Pedro Sam 18 Nov - 19:54

zoubida a écrit:mdr mdr mdr
Pourquoi, vous envisagez d'acheter du foncier à Ploërmel???
Il n'a pas une bonne bouille le J.P 2 selon vous???
A moins que vous soyez contre le tourisme, c'est aussi une possibilité.
mdr mdr mdr
J'ai un tuyau pas percé, dans le morbihan il y a plein de bretons, alors sachez ou vous achetez, le foncier c'est pour au moins vingt ans.
Et supporter les bretons durant tout ce temps, c'est plus duraille, que de croiser la statut de l'ancien pape.
J'espère que le sculpteur n'oubliera pas la papa mobylette dans son oeuvre.

bal

J'ai toujours trouvé que les papes avaient une sale gueule, et celui-là, plus encore que les autres. Personnellement, un des principaux inconvénients de cette statue, c'est sa taille, et le fait que le visage est beaucoup trop haut pour que l'on puisse uriner dessus.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Pedro Sam 18 Nov - 19:57

Bon, lulu et zouzou, on se calme.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Pedro Sam 18 Nov - 19:58

sinon je frappe Smile
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Lucifer Sam 18 Nov - 20:27

Pedro a écrit:Bon, lulu et zouzou, on se calme.

Tu es bien gentil Pédro,mais ta remarque sous entend que tu nous met sur le meme plan.Je suppose que tu a tout lu,donc tu as constaté que ma "diatribe" envers Zoubida partait de sa remarque sur les Bretons,qui était du meme tonneau que les conneries de beaufs des stades,et était le fumier sur lequel fleurit le racisme et la xénophobie,durant "l'escalade,j'ai alterné,arguements serieux et vannes gueres méchantes.
Zoubida a par contre comme je l'ai souligné,aligné des arguties incompréhensibles,et des insultes,me traiter de coiffeur(merlan)c'est seulement con,me traiter de truand et de souteneur(marlou)c'est plus grave,et devrait faire l'objet d'un rappel a l'ordre de la modération.
Mais peut etre que Zoubida laminant un forum"ami" a des droits que d'autres n'ont pas.
A suivre,sans en faire une "affaire d'état",j'attend de te lire Pédro,et de retrouver le militant vigilant face aux dérives.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par jeasse Sam 18 Nov - 21:03

Pedro a écrit:Fausse manip? Sans aucun doute! J'ai donc extirpé cette phrase très jeassienne du post de tête et la remet ici :

les fausses manips ont tendance à se renouveler.....

bah, moi je connais un pouce de césar de 3m de haut au milieu (ou presque) d'un rond point et personne ne dit rien, en proportion le projet de statue de JP2 c'est bien moindre....

je ne faisais référence qu'aux proportions,puisque ce qui semble choquer, c'est 9m...

Ce pouce, fort bien fait, par ailleurs, à au moins le mérite de ne pas représenter une figure réactionnaire.

reste à savoir de qui est ce pouce...
en plus c'est un hymne à la soumission ... pouce!


Sinon, si cette statue ne te gêne pas trop, je peux en faire part aux habitants de ploermel qui s'y opposent, et qui se feront un plaisir de te l'offrir pour ton jardin ou ton appartement (bon, à priori, elle à l'air un peu encombrante).

pas besoin,on a déjà eu le "don" (cher) d'une statue de Mitterand sans compter un bidule de Buren en zone classée...

mais sinon, pour la faire disparaitre, il suffit de faire la pub sur les métaux qui la compose, elle pourrait rapidement être récupérée...

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Pedro Sam 18 Nov - 21:58

mais sinon, pour la faire disparaitre, il suffit de faire la pub sur les métaux qui la compose, elle pourrait rapidement être récupérée...

Pas con, effectivement.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Pedro Sam 18 Nov - 22:08

Lucifer a écrit:
Pedro a écrit:Bon, lulu et zouzou, on se calme.

Tu es bien gentil Pédro,mais ta remarque sous entend que tu nous met sur le meme plan.Je suppose que tu a tout lu,donc tu as constaté que ma "diatribe" envers Zoubida partait de sa remarque sur les Bretons,qui était du meme tonneau que les conneries de beaufs des stades,et était le fumier sur lequel fleurit le racisme et la xénophobie,durant "l'escalade,j'ai alterné,arguements serieux et vannes gueres méchantes.
Zoubida a par contre comme je l'ai souligné,aligné des arguties incompréhensibles,et des insultes,me traiter de coiffeur(merlan)c'est seulement con,me traiter de truand et de souteneur(marlou)c'est plus grave,et devrait faire l'objet d'un rappel a l'ordre de la modération.
Mais peut etre que Zoubida laminant un forum"ami" a des droits que d'autres n'ont pas.
A suivre,sans en faire une "affaire d'état",j'attend de te lire Pédro,et de retrouver le militant vigilant face aux dérives.

J'ai tout lu. C'était très con, en effet, et je ne dis pas que tu as eu tort de lui répondre de cette façon. Il lui arrive quelques fois de déraper, et elle a eu tort de t'insulter.
Zoubida, il serait bien d'éviter d'injurier les forumeurs, merci.
Je rappelle que ce fil à pour sujet un "étron" représentant feu la vieille crapule JP2.
Donc, revenons à nos moutons.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par guly Sam 18 Nov - 22:30

zoubida a le même âge que le pape, non ?
Ceci explique peut être cela.
vieux
guly
guly
Homo Numericus

Nombre de messages : 19104
Localisation : Etoile naine commune
Date d'inscription : 26/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Lucifer Dim 19 Nov - 14:16

zoubida a écrit:
guly a écrit:zoubida a le même âge que le pape, non ?
Ceci explique peut être cela.
vieux
Bon!!!
Sik vous ne voulez pas la momie de J.P., j'vous envois un missile des chez moi.
http://www.wat.tv/kamini?dinsight=605&kwsl=6569514
Il est un peu noir sur les bords, mais il ne fait pas neuf mètres.
Hi, hi, hi...
mdr mdr mdr

Ton missile c'est plutot un pétard mouillé,mais c'est vrai qu'il est plus sympa que Joey Starrnaze.Mais, bon moi j'dis ca,j'chui pas du nord et j'chui pas Calais(en rap).
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Spectre Lun 20 Nov - 12:00

Pedro a écrit:Lu sur l'humanité :

A Ploërmel, la statue du pape sème la discorde
Laïcité.Une manifestation est organisée, samedi, contre le projet du maire (UMP) Paul Anselin, d’ériger un hommage monumental à Jean-Paul II.
manif qu'il aille au diable lui et sa statue Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Lol-diable-14
Spectre
Spectre
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Variable
Date d'inscription : 09/11/2006

http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Lucifer Lun 20 Nov - 19:40

Ho la!Spectre doucement,l'enfer n'est pas un dépotoire,d'autant plus que nous somme en négociation avec le club med qui cherche des coins chauds,pourquoi n'offrez vous pas l'horreur aux américains,ils ont bien acceptés la statut de la liberté.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel! Empty Re: Non à la statue de jean-paul 2, à Ploermel!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum