fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus.

2 participants

Aller en bas

Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus. Empty Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus.

Message par Pedro Mar 13 Fév - 21:17

La direction d'Alcatel-Lucent a annoncé mardi 1.500 suppressions d'emplois en France au début du comité central d'entreprise réuni à Vélizy (Yvelines), a annoncé l'intersyndicale dans un communiqué.

"La direction d'Alcatel-Lucent vient d'annoncer au début du CCE d'Alcatel-Cit (principale filiale d'Alcatel-Lucent, NDLR) qu'elle veut ramener les effectifs d'Alcatel en France à 11.000. Les effectifs sont actuellement de 12.500. C'est donc 1.500 suppressions d'emplois qui sont programmées en France", a précisé l'intersyndicale (CFDT, CGT, CGC, CFTC, FO).

Elle a "condamné ces suppressions d'emplois qui vont ramener la France au troisième rang au niveau des effectifs". "D'autant plus que la nouvelle entreprise ne propose aucun projet industriel qui mette fin au déclin de notre entreprise en France", a-t-elle déploré.

La direction de l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent avait annoncé vendredi avoir revu à la hausse le nombre de ses suppressions d'emplois dans le monde, à 12.500 contre 9.000 auparavant.

Les capitalistes se foutent bien de la démagogie de sarkozy. Eux, imperturbablement, ils continuent leurs restructurations, leurs suppressions d'emploi.
C'est sûr, celles et ceux qui n'auront pas été victimes du plan de licenciements d'alcatel lucent devront travailler plus, sans pour autant être mieux payés.
Alcatel lucent n'est pourtant pas une petite entreprise au bord de la faillite, mais un trust qui fait des profits colossaux, et qui distribue, tous les ans, de confortables dividendes à ses actionnaires.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus. Empty Re: Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus.

Message par Pedro Mar 13 Fév - 21:27

Après la fusion Alcatel-Lucent : 12 500 suppressions de postes annoncées
Dès l'annonce de leur fusion, les entreprises Alcatel et Lucent ont annoncé 9 000 suppressions de postes à l'échelle du monde.
Ce matin, un communiqué de la direction de ce groupe, devenu le numéro deux mondial des équipementiers en télécommunications, porte le nombre des suppressions d'emplois à 12 500.
Comme dans toutes les fusions d'entreprises géantes, celle-ci se traduit par aucun avantage pour la collectivité et par des drames pour ceux qui seront licenciés. Il n'y a que les actionnaires qui y gagneront peut-être en profits boursiers si l'annonce de cette réduction des effectifs se traduit par une augmentation du prix des actions.
L'utilisation des profits des grandes entreprises à ce type d'opération est catastrophique pour la collectivité. Et il est à remarquer, alors qu'on nous présente la formation comme un moyen de combattre le chômage, que les victimes de ces suppressions d'emplois sont des techniciens et des ingénieurs qualifiés et que leur qualification ne les préserve en rien contre les dégâts d'une organisation économique catastrophique pour l'humanité.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus. Empty Re: Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus.

Message par Kermit Mar 13 Fév - 23:44

Economie
Alcatel Bell: 140 licenciements en Belgique

13/02/2007 11:18

Quelque 140 emplois sont concernés par la restructuration au sein d'Alcatel Bell à Anvers et à Namur, a indiqué mardi l'entreprise dans un communiqué à la suite d'une réunion avec les représentants du comité d'entreprise. "Le nombre de licenciements secs sera limité", selon un porte-parole.

140 emplois sont concernés par la restructuration au sein d'Alcatel Bell à Anvers et à Namur.
Belga
Alcatel Bell, filiale d'Alcatel-Lucent, s'est réuni mardi avec les représentants du comité d'entreprise afin d'entamer des discussions au sujet de l'impact des plans de réduction des coûts sur la situation des employés à Anvers et à Namur.
"Nous nous sommes livrés à un examen approfondi et réfléchi de notre exploitation en Belgique et nous estimons à 140 le nombre d'emplois touchés", a déclaré Paul Depuydt, PDG d'Alcatel Bell.
"Ce sont des décisions difficiles mais nécessaires et nous traiterons ces réductions avec le plus grand soin. Nous maintiendrons nos investissements en Recherche et Développement et dans nos activités commerciales internationales afin de continuer à jouer un rôle clé dans la stratégie d'Alcatel-Lucent", a-t-il ajouté.
"La procédure pour le licenciement collectif de 140 personnes a été lancée", a pour sa part indiqué un porte-parole. "Le nombre de licenciements secs sera limité", a-t-il précisé. On ignore pour l'instant quelle sera la répartition des licenciements sur les deux sites touchés. "Mais l'impact sera plus important à Anvers", a-t-il dit.

Une restructuration socialement responsable

Alcatel Bell emploie 1.844 personnes à Anvers et à Namur. Sur les trois années à venir, 12.500 postes sur les 79.000 que compte le producteur franco-américain de solutions de télécommunications à travers le monde pourraient être touchés.
Par ailleurs, le site de Geel, qui emploie un peu plus de 300 personnes, a été vendu au Néerlandais Tbp Electronics comme annoncé précédemment.
"Dans le respect de sa tradition en matière de bonnes relations avec ses employés, Alcatel-Lucent Belgique fournira tous les efforts possibles afin de mener à bien cette restructuration de la manière la plus socialement responsable qui soit", conclut le communiqué.

Levif.be avec Belga
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus. Empty Re: Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus.

Message par Pedro Jeu 15 Fév - 20:22

Alcatel-Lucent: débrayages et grèves sur les sites français
PARIS (AFP), 15:00
© AFP
Des salariés d'Alcatel-Lucent manifestent le 15 février 2007 à Lannion en Bretagne contre les suppressions d'emploi prévues dans le groupe
Des salariés d'Alcatel-Lucent manifestent le 15 février 2007 à Lannion en Bretagne contre les suppressions d'emploi prévues dans le groupe

Les salariés français de l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent, sous le coup d'un plan social supprimant près de 1.500 emplois, sont passés jeudi à l'action en débrayant ou se mettant en grève pour la journée comme en Bretagne, a-t-on indiqué de source syndicale.

Dans un entretien à l'AFP, le porte-parole du groupe Alcatel-Lucent en France, Jean-Christophe Giroux, s'est engagé à ce qu'il n'y ait "que des départs volontaires", sans "licenciement contraint".

M. Giroux, également PDG de la principale filiale (ex-CIT), la plus affectée par les coupes dans les effectifs, a assuré que c'était réalisable "en étant le plus prêt possible des désirs des uns et des autres", par des préretraites, la réalisation de projets professionnels à l'extérieur de l'entreprise ou encore des congés pour activité de seniors.

Les délégués syndicaux ont de leur côté constaté "un mouvement de fond" à la suite de l'annonce mercredi du détail des 1.500 suppressions d'emploi prévues en France.

A Orvault (Loire-Atlantique) comme à Lannion (Côtes-d'Armor) et à Rennes, le débrayage qui devait initialement durer deux heures s'est transformé en grève pour la journée pour protester contre les 435 suppressions d'emplois prévues dans la région.
© AFP
Des employés d'Alcatel-Lucent devant le site de Vélizy (Yvelines), le 15 février 2007
Des employés d'Alcatel-Lucent devant le site de Vélizy (Yvelines), le 15 février 2007

A Vélizy (Yvelines), quelque 400 salariés ont débrayé, de source syndicale. Après une réunion d'information, le même nombre de salariés sont sortis du centre de Villarceaux (Essonne) pour bloquer les accès au site. Les manifestants ont été rejoints par 200 salariés du site voisin de Marcoussis.

La région parisienne va payer un lourd tribut avec 732 suppressions d'emploi programmées.

A Illkirch (Bas-Rhin), sur un des sites de la filiale Alcatel Business Systems (ABS), près de la moitié du personnel, soit 300 salariés, ont débrayé durant deux heures. "Cette restructuration est une catastrophe notamment pour le service comptabilité, qui doit être réduit de moitié", a estimé Jean-Paul Limmacher, délégué CFE-CGC.

A Cannes (Alpes-Maritimes), des employés de la filiale Alcatel Alenia Space, qui doit passer prochainement dans le giron de Thales et n'est pas touchée par le plan social, ont déployé une banderole devant l'usine sur laquelle on peut lire "solidarité avec les salariés d'Alcatel-Lucent".

"Nous allons nous mobiliser à l'occasion de la série de comités devant se tenir avec la direction dans les temps à venir", a annoncé Laurent du Mouza, élu CFDT (majoritaire). Un comité de groupe France doit se tenir vendredi à Paris.
Imprimer l'article

"par des départs en préretraite"... Ici encore, on peut constater combien les discours de la droite, concernant la retraite et le fait que nous devrions, soi-disant "travailler plus longtemps", n'est rien d'autre que de la basse démagogie. Les patrons n'ont évidemment cure des travailleurs âgés, et ils s'en débarrassent sans plus d'égards, bien souvent, avant 60 ans.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus. Empty Re: Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus.

Message par Pedro Jeu 15 Fév - 20:40

Dans les entreprises
Alcatel-Lucent : dans les trois ans à venir,un emploi sur six supprimé!
12500 suppressions d'emplois dans le monde sur un effectif de 79 000 salariés, a annoncé Patricia Russo, PDG d'Alcatel-Lucent vendredi 9 février. Pour satisfaire les dirigeants du groupe et les actionnaires, un emploi sur six devrait donc être supprimé.

Déjà entre 1995 et 2006, le groupe Alcatel, présidé par Serge Tchuruk, avait supprimé 55 000 emplois. Quant au groupe Lucent que dirigeait Patricia Russo, il en a supprimé 30 000 rien qu'entre 2002 et 2005.

Dès l'annonce de leur rapprochement en avril 2006, Alcatel et Lucent (les anciens Bell Laboratories aux USA) avaient parlé de 9000 suppressions d'emplois. Aujourd'hui, ils portent les chiffres à 12500, sur un périmètre qui s'est réduit, puisque entre-temps 11000 salariés d'Alcatel ont rejoint Thalès. Entre le 13 et le 16 février, les réunions des comités centraux d'entreprise des différentes filiales et du comité de groupe devraient annoncer des suppressions d'emplois en France, qui seront le reflet de ces décisions prises à l'échelle mondiale.

La situation serait-elle donc mauvaise pour les actionnaires d'Alcatel-Lucent? Il y a juste un an, la presse affichait «Résultats records pour Alcatel». Cette société a ensuite fusionné avec Lucent pour se présenter maintenant comme le numéro deux mondial des équipements de télécommunications, un secteur en pleine expansion.

Aujourd'hui, on nous dit que les résultats du quatrième trimestre seraient décevants, sans doute pour justifier les mesures annoncées. Mais on se garde bien de rappeler que c'est au cours de ce trimestre qu'Alcatel a racheté le secteur des réseaux mobiles de troisième génération à Nortel.

D'ailleurs, en même temps que les dirigeants du groupe annonçaient ces 12500 suppressions d'emplois, ils proposaient aux actionnaires de leur verser 370 millions d'euros sous forme de dividendes, exactement la même somme que l'an dernier.

Alors, quand Patricia Russo la PDG qui a touché 8,4 millions de dollars de salaire en 2005, ose dire «Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais nécessaires», il y a largement de quoi se mettre en colère.

Correspondant LO
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus. Empty Re: Ils ne pourront pas travailler plus pour gagner plus.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum