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Airbus : s'en prendre aux actionnaires!

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Message par Pedro Jeu 1 Mar - 20:45

Dans les entreprises
EADS : les directeurs changent, Lagardère reste
Le groupe EADS, propriétaire entre autres d'Airbus et d'Eurocopter, vient d'être contraint de changer son équipe de direction. En effet, non seulement la production de l'A380, le futur «plus gros avion de ligne du monde», a subi d'importants retards, mais des dirigeants ont vendu de gros paquets d'actions... avant que l'annonce de ces retards ne fasse chuter le cours de l'action du groupe. La presse souligne que ces hauts cadres, en particulier Noël Forgeard, l'ex-co-président d'EADS qui a réalisé pour 3,5 millions d'euros, ont été soient malhonnêtes, s'ils connaissaient les difficultés du groupe, soient incapables, s'ils ne les connaissaient pas.

Mais on parle beaucoup moins d'Arnaud Lagardère, co-président du conseil d'administration d'EADS, propriétaire de 7,5% de son capital et qui, lui, reste à son poste, alors qu'il a opportunément vendu pour un milliard d'euros de ses actions, le cours étant au plus haut et les difficultés de l'entreprise inconnues du public.

Cette discrétion tient bien sûr au fait que Lagardère, en plus d'EADS, est la tête d'un groupe de presse comprenant la radio Europe 1, des quotidiens régionaux, des hebdomadaires comme le Journal du Dimanche, Match, l'Événement, des participations dans Canal + et le quotidien Le Monde et même l'Humanité, la moitié des maisons d'édition et toute la distribution de la presse. Mais elle vient surtout du fait que Lagardère n'est pas un salarié, si grassement payé soit-il, c'est un capitaliste. Avec 7,5% du capital, et l'appui inconditionnel de l'État français qui en détient 15%, il est et reste à la tête du groupe, avec le droit d'user et d'abuser de sa propriété.

Cette propriété, Arnaud Lagardère n'a eu qu'à se donner la peine de naître pour en profiter. Son père, Jean-Luc, décédé en 2003, l'avait quant à lui reçue gracieusement de l'État. En effet, en 1999, le Premier ministre Jospin et son ministre des Finances Strauss-Kahn lui avaient vendu l'Aérospatiale pour 0, 85 milliard. La valeur du groupe était alors estimée entre 80 et 120 milliards. Puis vint, la même année, la fusion d'Aérospatiale avec le groupe allemand Dasa et le groupe espagnol Casa. Lagardère revendit à cette occasion une partie de ses actions pour 1,18 milliard. Il avait ainsi acquis pour rien sa participation prépondérante à un groupe qui allait devenir le premier constructeur mondial d'avions de ligne.

Soutenu financièrement par les États français et allemand, bénéficiant des services de voyageurs de commerce réputés comme le président français et le chancelier allemand, EADS et sa filiale Airbus lancèrent le projet A380. Cet avion a été présenté comme la huitième merveille du monde, son premier vol a été couvert par les télés comme si le pape était mort une deuxième fois et personne ne pouvait ignorer qu'il avait décollé (puis atterri), que les carnets de commandes étaient pleins, que c'était la plus grande réussite industrielle contemporaine et la préfiguration de l'Europe de demain. Sous ce déluge médiatique et politique, le cours de l'action passa de 19 à 35,13 euros. Lagardère ramassa alors un milliard d'euros en vendant une partie de ses actions. Puis on apprit que l'A380 ne serait pas livré dans les délais et les actions perdirent un quart de leur valeur en quelques jours.

Mais qui avait racheté les actions de Lagardère? La Caisse des dépôts, c'est-à-dire l'État, qui n'a décidément rien à lui refuser.

Avant même d'avoir décollé, l'A380 constitue déjà un vol manifeste. L'État, les gouvernements et les médias ont travaillé à faire la fortune d'un seul groupe, quasiment d'un seul homme. Ce n'est ni un excès ni une aberration du système. Au contraire, comme disait l'autre, «c'est étudié pour».

Paul GALOIS

Comme on peut le constater, donc, lagardère à ramassé plusieurs fois la mise, et on peut raisonnablement imaginer que cela va continuer.
EADS n'est pas une petite entreprise au bord de la faillite, mais un trust qui fait des profits faramineux. Ce qui mécontente les actionnaires, dont lagardère, c'est que, suite aux différents problèmes rencontrés, les profits à venir seront légèrement moins juteux que ceux de l'année précédente. Il n'empêche que les lagardère et autres daimler toucheront, une fois encore, de confortables dividendes.
Ce n'est pas aux travailleurs d'Airbus, en majorité des ingénieurs, des techniciens, de payer la note, mais à cette bande de parasites qui ne produisent, eux, aucun avion, vivant au contraire du travail des autres : les actionnaires.
plus que jamais, il faut interdire les licenciements, et surtout, il faut que la population, les travailleurs (d'eads ou d'ailleurs), puisse avoir accès aux comptes des grandes entreprises. On verrait alors que de l'argent, il y en a!
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Message par Pedro Jeu 1 Mar - 20:52

Dans les entreprises
Airbus : contre le plan « Power 8 », il faut organiser la riposte.
Finalement le Conseil d'administration d'EADS, réuni le 26 février à Munich, a « approuvé à l'unanimité » le plan dit « Power 8 », ce qui signifie une attaque en règle contre l'ensemble des travailleurs d'Airbus.

À l'heure où nous écrivons, les différents points du plan drastique sont présentés aux syndicats, lors de la réunion du Comité d'entreprise européen. Mais déjà, de Villepin avait confirmé la semaine précédente la suppression de 10000 emplois. La presse, ces derniers jours, a parlé de 4300 emplois supprimés en France, dont 900 à Airbus Central Entity à Toulouse, et de 3700 en Allemagne. En plus, deux sites (Nordenham et Varel) seraient vendus en Allemagne et les sites de Méaulte et de Saint-Nazaire ville, en France, seraient également vendus. Cela vient s'ajouter aux autres mesures du plan Power 8 déjà initiées, comme la réorganisation de la sous-traitance à qui on impose jusqu'à 30 % de réduction des coûts ou celle qui, selon la presse, consisterait à augmenter le temps de travail de 35 à 40 heures sans augmentation de salaire.

Et pourquoi cela ? Selon le communiqué destiné aux employés « Power 8 permettra de faire face au défi de la faiblesse du dollar, de supporter les coûts financiers relatifs aux retards de l'A380 et les futurs besoins de financement. Le programme génèrera 2,1 milliards d'euros de contribution à partir de 2010 et en outre 5 milliards d'euros de trésorerie cumulée de 2007 à 2010 ». En fait, il s'agit de maintenir purement et simplement les profits pour les gros actionnaires, en faisant payer l'incurie de la direction aux travailleurs d'Airbus et de la sous-traitance, quitte à supprimer des milliers d'emplois et en aggravant les conditions de travail de ceux qui restent.

Pourtant cela ne va pas si mal que ça ! Et c'est la direction de EADS dont Airbus est une filiale qui le dit dans son journal Forum de février : « EADS peut contempler un bilan commercial 2006 plus qu'honorable, ce qui montre bien que l'entreprise a les reins solides pour affronter l'avenir. Airbus a battu son record de livraisons en 2006 et s'attend à faire encore mieux cette année. »

Sur les chaînes de montage à Toulouse, la maîtrise dit aux ouvriers, qu'ils ne seront pas touchés, que c'est dans les bureaux que le couperet va tomber. Il s'agit bien évidemment de diviser pour mieux régner ! De la même manière, on essaie de monter les travailleurs français contre les travailleurs allemands. Or, ce sont tous les travailleurs qui sont visés ou dans leurs emplois ou dans leurs conditions de travail.

Ce qui doit primer, c'est qu'aucun salarié, quels que soient son statut et sa nationalité, ne paie pour les intérêts égoïstes des actionnaires.

Ouvriers, techniciens, ingénieurs, ce sont les travailleurs d'Airbus mais aussi de la sous-traitance, qui produisent les avions. C'est avec leur sueur, leur intelligence que les millions de profits se sont faits et se font. Et ce sont eux que l'on condamnerait aux efforts et aux sacrifices ?

Aujourd'hui, il s'agit de riposter, de sorte que le Conseil d'administration et les gros actionnaires aient peur de tout perdre dès qu'ils oseront commencer à s'en prendre aux travailleurs. Mardi 27 février à Méaulte, dans la Somme, où sont produites les pointes avant des Airbus, les travailleurs se sont mis en grève. Ils ont raison.

Les travailleurs ont les moyens, en se mobilisant, de peser sur des décisions qui les concernent. En Midi-Pyrénées 60000 salariés travaillent pour le secteur aéronautique, à l'échelle européenne, cela représente plusieurs centaines de milliers de salariés. Seule leur lutte pourra être efficace pour faire respecter leurs emplois et les conditions de travail.

Correspondant Lutte Ouvrière.

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Message par Pedro Ven 2 Mar - 12:49

En Janvier 2007, Airbus a vendu 90 avions (représentant 2 mois de travail) pour 17 seulement à son concurrent Boeing. En 2006, Airbus aura vendu 17 A380 supplémentaires. Le carnet de commande de l’A380 représente actuellement 4 années de production. [...]Eurocopter ( filliale d'EADS à 100 % ) a annoncé une hausse de 18% de son chiffre d’affaires 2006, à 3,8 milliards d’euros, et un niveau record de commandes.

Une entreprise en difficulté, qu'y disaient... Quel foutage de gueule!
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Message par Pedro Mar 6 Mar - 20:47

La seule solution que propose la candidate du ps, c'est de faire payer les régions. Les dirigeants syndicalistes (cfdt, fo - je n'ai pas entendu les commentaires de thibault, pour la cgt) parlent, eux de recapitalisation, par l'état. Bref, ce serait au contribuable de payer, alors qu'il y a de l'argent à Airbus! Bien sûr, il n'est pas question d'interdire tout licencenciement, et encore moins, de faire payer les actionnaires privés d'Airbus : Lagardère et Daimler.
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Message par Pedro Mar 6 Mar - 21:12

En tout cas, les travailleurs d'Airbus, ainsi que les sous-traitants, qui se sont mobilisés par dizaine de milliers, à Toulouse, St Nazaire et Méaulte, ont eu bien raison de montrer leur mécontentement. Espérons que la mobilisation va aller crescendo, et que d'autres entreprises vont être touchées.
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Message par Pedro Mar 6 Mar - 21:18

Pendant que les travailleurs d'Airbus manifestaient, ces "grands défenseurs" du monde du travail que sont Les le pen, bayrou et consorts étaient, eux... au salon de l'agriculture!
Chacun ses priorités, me direz vous...
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Message par Kermit Mar 6 Mar - 21:30

Pedro a écrit:
En Janvier 2007, Airbus a vendu 90 avions (représentant 2 mois de travail) pour 17 seulement à son concurrent Boeing. En 2006, Airbus aura vendu 17 A380 supplémentaires. Le carnet de commande de l’A380 représente actuellement 4 années de production. [...]Eurocopter ( filliale d'EADS à 100 % ) a annoncé une hausse de 18% de son chiffre d’affaires 2006, à 3,8 milliards d’euros, et un niveau record de commandes.

Une entreprise en difficulté, qu'y disaient... Quel foutage de gueule!
Dans le temps, on licenciait en dernier recours, maintenant on licencie préventivement afin de limiter les pertes qui pourraient se produire dans l'avenir, c'est de la gestion humaine inhumaine!
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