fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ?

3 participants

Aller en bas

Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ? Empty Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ?

Message par Emma Jeu 19 Avr - 15:51

eudi 19 avril 2007, 15h10
Agoravox
Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ?
Par frédéric dalmas,
Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.

Le dernier sondage CSA (17 avril) crédite les trois candidats de tête de 27 % pour Nicolas Sarkozy, 25 % pour Ségolène Royal et 19 % pour François Bayrou. Mais une des méthodes d'ajustement des données brutes compare les données récoltées aux votes exprimés par les personnes interrogées dans les élections précédentes. Mais ne sommes-nous pas dans une configuration nouvelle qui peut laisser la place à des surprises ?

A la veille du 21 avril 2002, peu nombreux étaient les journalistes et les gens bien informés à envisager que Le Pen passe le premier tour de l'élection présidentielle. Dès lors, pourquoi ne pas envisager également une surprise dimanche prochain ? Cette hypothèse d'un Sarkozy messie de la droite radicale se cassant les dents peut paraître à certains improbable, mais l'idée circule dans les rangs mêmes de son parti. J'ai appris de certaines personnes de l'intérieur qu'un certain nombre des membres de l'UMP, qui soutiennent Sarkozy officiellement, seraient bien inspirés de ne pas voter pour lui. Les témoignages récoltés par Marianne dans son fameux article relancent cette hypothèse. Après tout, dans le monde du travail, il arrive que des salariés tout sourire devant leur patron le détestent par derrière... Imaginez un patron qui traite de "connard" un démissionnaire qui part chez le concurrent, de "salope" une collaboratrice qui ose envisager de proposer sa candidature au poste qu'il convoite ! Vous voteriez pour lui comme président du conseil d'administration si vous en aviez la possibilité ?

Mais, me direz-vous, les métaphores, si elles peuvent renforcer le discours, ne font pas un argumentaire. Outre l'intuition, qui ne saurait faire office de preuve, je pense que des raisons plus claires peuvent laisser envisager cette hypothèse.

Envisageons des cas pour lesquels les sondages ne peuvent rien prévoir : les nouveaux inscrits sur les listes (dont les jeunes de banlieue ou les nouvelles personnes entrées dans l'âge de voter), les indécis qui pourraient voter François Bayrou, ainsi que le vote Le Pen.

Concernant les nouveaux inscrits, surtout des jeunes, il est fort probable que le climat de méfiance vis-à-vis d'une certaine droite qui s'est manifestée lors de la crise du CPE les pousse plutôt à choisir un vote "tout sauf Sarkozy". Il y a aussi fort à parier que les jeunes de banlieue ne plébiscitent pas vraiment le candidat de l'UMP. Par exemple, le vote fictif réalisé sur la dalle d'Argenteuil place Ségolène Royal (74,46%) largement en tête par rapport à Bayrou (5,03 %) et Nicolas Sarkozy (2,78 %).

On dit souvent que les possibilités de voir François Bayrou au second tour ne sont pas solides, vu le pourcentage des gens qui pourraient voter pour lui sans en être sûrs. Dans la dernière ligne droite, il est fort possible que ces indécis penchent plutôt en faveur du vote Bayrou. Il y a des chances que les indécis plutôt à droite, redoutant de plus en plus un Sarkozy qui se révèle de plus en plus inquiétant, se décident pour lui. Quant aux indécis de gauche, ils balançent surtout entre la peur d'un second 21 avril qui peut les pousser à voter Royal même si le personnage et surtout les éléphants qui attendent derrière ne leur plaisent guère, et une envie de nouveauté. Difficile de dire ce qu'il adviendra d'eux mais on ne sait jamais.

Il reste encore les indécis qui disent ne pas savoir pour qui ils vont voter. Pourquoi certains de ces sceptiques de la politique ne se décideraient-ils pas pour un François Bayrou qui propose un projet politique relativement novateur ? Sont-ils aussi désabusés que ça qu'ils s'abstiendront en masse ? Et eux aussi peuvent décider d'un vote tout sauf Sarko.

Enfin, il y a cette stratégie de chasser sur les terres du Front national qui peut très bien se retourner contre Sarkozy, si jamais les électeurs habituels du fhaine préfèrent l'original à la copie. Parce que les ouvriers qui votaient pour le fhaine ont-ils vraiment envie de se prononcer pour quelqu'un dont on perçoit très bien la politique sociale ?

Personnellement, une hypothèse Bayrou/ Sarkozy me semble plus plausible, mais un Sarkozy exclu au premier tour, est-ce vraiment si improbable ?

Les résultats de dimanche le diront.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ? Empty Re: Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ?

Message par Laverdure Ven 20 Avr - 7:41

Perso je l'envisage serieusement, la presse est toute acquise à Sarko et les instituts de sondage travaillent pour ceux qui les payent, il ne faut pas attendre d'eux des previsions fiables. En 2005 ils annoncaient 50-50 au mieux, on a vu le resultat.

Depuis 5 ans qu'il nous gonffle à chaque journal télévisé avec son culte de la personnalité, ca nous ferait des vacances. Wait & See.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ? Empty Re: Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ?

Message par sullivan2007 Ven 20 Avr - 7:45

Emma a écrit:eudi 19 avril 2007, 15h10
Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ?

il a de serieux problemes de sante ?
tient a ce propos c'est d'ailleurs pour cette raison que les elections presidentielles n'ont jamais lieu en hiver.

sullivan2007
Langue pendue

Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ? Empty Re: Et si Sarkozy ne passait pas le premier tour ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum