fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

grève suivie dans la grande distribution

2 participants

Aller en bas

grève suivie dans la grande distribution Empty grève suivie dans la grande distribution

Message par Pedro Sam 2 Fév - 21:58


Economie / France

The Associated Press - 01/02/08 à 18:09:34 - 547 mots
Economie/Social
Salaires: grève bien suivie dans la grande distribution, selon les syndicats

Le mot d'ordre de grève dans la grande distribution (supers et hypermarchés) sur les salaires et les conditions de travail a été plutôt bien suivi vendredi, avec 80% des magasins touchés, selon la CGT, tandis que plusieurs directions des grandes enseignes assuraient ne pas disposer de chiffres.

La direction de Carrefour, jointe par l'Associated Press vendredi après-midi, a déclaré avoir comptabilisé des grévistes dans 100 hypermarchés sur 226.

La direction de Leclerc disait de son côté ne pas disposer de chiffres, la chaîne étant constituée d'"adhérents indépendants avec des ressources humaines gérées par chaque magasin". Egalement joint par l'Associated Press, le groupe Casino disait lui aussi ne disposer d'aucun chiffre.

La Fédération des entreprises de commerce et de distribution (FCD, qui représente le patronat du secteur), a pour sa part fait état d'un taux de grévistes de 4%. La grève a concerné 7% des magasins.

"Plus de 80% des magasins de la grande distribution sont touchés par le mouvement de grève", assurait de son côté la fédération CGT du Commerce, dans un communiqué diffusé vendredi matin.

La CGT, FO et la CFDT avaient appelé à cette grève pour exiger des augmentations salariales, des emplois stables et le respect du repos dominical. Selon la CFDT, vendredi matin, 468 "sites de distribution" sur toute la France étaient touchés par le mouvement.

Dans la matinée, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque s'est rendu devant un magasin Ed dans le VIIe arrondissement de Paris pour soutenir la cinquantaine de salariés qui manifestait devant l'enseigne.

"Ce secteur concentre toutes les difficultés que peuvent rencontrer les salariés de ce pays, que ce soit en matière de salaire, d'accès à l'emploi et de conditions de travail", a dénoncé le responsable syndical devant les journalistes présents sur place.

"On demande un pouvoir d'achat décent. Quand vous avez une petite caissière avec deux enfants, à temps partiel imposé sur la base du SMIC, qui gagne 700 euros par mois, comment elle fait pour manger? On a même des salariés qui sont SDF", a témoigné Annie Verne, 58 ans, délégué syndicale CFDT.

"Il va y avoir beaucoup de répondants à cet appel à une mobilisation aujourd'hui avec des arrêts de travail significatifs, une heure, deux heures, parfois plus, parce que dans ce secteur-là en particulier, la réalité salariale n'est plus tenable, n'est plus supportable", expliquait pour sa part le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault vendredi matin sur RMC-Info/BFM TV.

"Nous sommes satisfaits d'être parvenus enfin à conjuguer les efforts et les forces de trois syndicats pour mettre en avant la situation sociale et salariale des personnels de la grande distribution", a estimé le syndicaliste qui est allé manifester vendredi matin aux côtés des grévistes d'un supermarché Carrefour de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Les syndicats comptent d'ores et déjà donner des suites à ce mouvement et ont prévu de se rencontrer lundi pour faire le point.

Le Parti socialiste a apporté vendredi "son entier soutien aux salariés concernés et au mouvement social". Dans un communiqué, il a demandé qu'"un effort supplémentaire soit fait en direction des bas et moyens salaires". AP

god/sb/ir




Cette grève est aussi une bonne réponse au patronat de la grande distribution, qui, il y a peu, organisait des manifs pour le travail du dimanche.
Le patronat du secteur de la grande distribution joue les étonnés, pourtant, il est de notoriété publique que celui-ci se comporte comme un véritable négrier, sous-payant ses employés, précarisant à tour de bras.
Les travailleurs de la grande distribution ont bien raison de manifester ainsi leur colère, il est à souhaiter que cela donne du courage et des idées aux travailleurs d'autres grands secteurs de l'économie, et que les luttes convergent.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

grève suivie dans la grande distribution Empty Re: grève suivie dans la grande distribution

Message par Lucifer Dim 3 Fév - 7:40

En avant pour une grande distribution de coups de pieds aux culs des patrons!
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum