"le couperet" de Costa-Gavras, le film qui fait vo
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"le couperet" de Costa-Gavras, le film qui fait vo
“le couperet” de Costa-Gavras.
Ce metteur en scène nous a toujours habitué à des points de vue tranchés et néanmoins argumentés (“Z” contre la main mise de l’OTAN sur la Grèce, “Etat de siège” ou comment lutter contre la CIA en Amérique du sud, “Amen” qui montre la complicité vaticane dans la Shoah, etc.).
Dans “Le couperet” Costa-Gavras nous raconte comment un cadre supérieur condamné à un chômage sans fin décide très lucidement d’assassiner ses éventuels concurrents... Ce film aurait pu rester une fable grinçante et caricaturale, mais Costa-Gavras nous empêche de rester à distance : il nous met à la place du personnage principal et nous oblige à le suivre dans ses meurtres, ses doutes qui ne sont que les prolongements logiques de sa froide lucidité du début : “j’ai été viré par et pour le profit des actionnaires”.
Le ton est donné : “le couperet” traduit le néant politique actuel et la résistance confuse qui mène ce parfait représentant des classes moyennes vers des extrémités aussi amorales qu’efficaces.
Le décor qui encadre ce scénario renforce encore l’effet “révolutionnaire” du film : la femme qui ne comprend rien au problème, les enfants tentés par la délinquance, la société de consommation qui devient une constante agression dès lors qu’on en est exclu, la porno-publicité comme nouveau contrôle social, la pédophilie comme ultime avatar de la décomposition libérale, etc. C’est toute la société qui dérive vers le néant, pas seulement ce personnage.
Costa-Gavras est catégorique : rien ne peut changer ici ou là si tout ne change pas totalement. Ainsi quand notre “héros” réussi à retrouver du travail grâce à sa stratégie, il est rattrapé non par ses crimes, mais par un autre candidat à sa succession...
Ce metteur en scène nous a toujours habitué à des points de vue tranchés et néanmoins argumentés (“Z” contre la main mise de l’OTAN sur la Grèce, “Etat de siège” ou comment lutter contre la CIA en Amérique du sud, “Amen” qui montre la complicité vaticane dans la Shoah, etc.).
Dans “Le couperet” Costa-Gavras nous raconte comment un cadre supérieur condamné à un chômage sans fin décide très lucidement d’assassiner ses éventuels concurrents... Ce film aurait pu rester une fable grinçante et caricaturale, mais Costa-Gavras nous empêche de rester à distance : il nous met à la place du personnage principal et nous oblige à le suivre dans ses meurtres, ses doutes qui ne sont que les prolongements logiques de sa froide lucidité du début : “j’ai été viré par et pour le profit des actionnaires”.
Le ton est donné : “le couperet” traduit le néant politique actuel et la résistance confuse qui mène ce parfait représentant des classes moyennes vers des extrémités aussi amorales qu’efficaces.
Le décor qui encadre ce scénario renforce encore l’effet “révolutionnaire” du film : la femme qui ne comprend rien au problème, les enfants tentés par la délinquance, la société de consommation qui devient une constante agression dès lors qu’on en est exclu, la porno-publicité comme nouveau contrôle social, la pédophilie comme ultime avatar de la décomposition libérale, etc. C’est toute la société qui dérive vers le néant, pas seulement ce personnage.
Costa-Gavras est catégorique : rien ne peut changer ici ou là si tout ne change pas totalement. Ainsi quand notre “héros” réussi à retrouver du travail grâce à sa stratégie, il est rattrapé non par ses crimes, mais par un autre candidat à sa succession...
ter ou ga- Langue pendue
- Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 30/01/2005
Re: "le couperet" de Costa-Gavras, le film qui fait vo
Il y a eu un film ou telefilm sur le même fond, un petit cadre se faisant moussé par un licenciement collectif et pour diviser la classe ouvriere, il organise des combats de boxe entre ouvriers. L'action se passait dans le ch'nord et le titre du film etait " Le loup cervier"
Laverdure- moulin à paroles
- Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004
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