fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

"le couperet" de Costa-Gavras, le film qui fait vo

2 participants

Aller en bas

"le couperet" de Costa-Gavras, le film qui fait vo Empty "le couperet" de Costa-Gavras, le film qui fait vo

Message par ter ou ga Lun 21 Mar - 16:26

“le couperet” de Costa-Gavras.

Ce metteur en scène nous a toujours habitué à des points de vue tranchés et néanmoins argumentés (“Z” contre la main mise de l’OTAN sur la Grèce, “Etat de siège” ou comment lutter contre la CIA en Amérique du sud, “Amen” qui montre la complicité vaticane dans la Shoah, etc.).

Dans “Le couperet” Costa-Gavras nous raconte comment un cadre supérieur condamné à un chômage sans fin décide très lucidement d’assassiner ses éventuels concurrents... Ce film aurait pu rester une fable grinçante et caricaturale, mais Costa-Gavras nous empêche de rester à distance : il nous met à la place du personnage principal et nous oblige à le suivre dans ses meurtres, ses doutes qui ne sont que les prolongements logiques de sa froide lucidité du début : “j’ai été viré par et pour le profit des actionnaires”.

Le ton est donné : “le couperet” traduit le néant politique actuel et la résistance confuse qui mène ce parfait représentant des classes moyennes vers des extrémités aussi amorales qu’efficaces.

Le décor qui encadre ce scénario renforce encore l’effet “révolutionnaire” du film : la femme qui ne comprend rien au problème, les enfants tentés par la délinquance, la société de consommation qui devient une constante agression dès lors qu’on en est exclu, la porno-publicité comme nouveau contrôle social, la pédophilie comme ultime avatar de la décomposition libérale, etc. C’est toute la société qui dérive vers le néant, pas seulement ce personnage.

Costa-Gavras est catégorique : rien ne peut changer ici ou là si tout ne change pas totalement. Ainsi quand notre “héros” réussi à retrouver du travail grâce à sa stratégie, il est rattrapé non par ses crimes, mais par un autre candidat à sa succession...
ter ou ga
ter ou ga
Langue pendue

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

"le couperet" de Costa-Gavras, le film qui fait vo Empty Re: "le couperet" de Costa-Gavras, le film qui fait vo

Message par Laverdure Sam 26 Mar - 15:09

Il y a eu un film ou telefilm sur le même fond, un petit cadre se faisant moussé par un licenciement collectif et pour diviser la classe ouvriere, il organise des combats de boxe entre ouvriers. L'action se passait dans le ch'nord et le titre du film etait " Le loup cervier"
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum