fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

+8
Patience
Solférino
Torrent
Proudhon
sorlac
Alex
Pedro
lariviere
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par lariviere Dim 27 Mar - 16:21

Hier, à la télé, un défenseur du vote OUI...nous préviens, presque menaçant si le référendum se concrétise par un NON!
La paix en Europe ne sera plus assurée...

Ils veulent nous faire le même coup qu’au présidentielle: jouer avec les sentiments de peur des citoyens...

Après nous avoir pris pour des autistes qui ne comprennent jamais rien au texte constitution...Maintenant, on veut nous infantilisés…De mieux en mieux…

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Mondialistes5zq
lariviere
lariviere
moulin à paroles

Nombre de messages : 1081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Pedro Lun 28 Mar - 14:14

Un autre préconisait de faire du projet de constitution, son livre de chevet...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Llorse Lun 28 Mar - 14:59

là, y'a foutage de gueule, car à la télé, c surtout les tenants du non qui usent d'arguments populistes et qui cherchent faire peur.
Je suis plutot pour le oui, je poursuis ma lecture du traité constitutionnel afin de me faire une idée finale.. si il y a vraiment une chose qui me parait outrageusement anti democratique, je voterais non (en fait j'ai des questions à poser a quelques amis juristes), mais les soutiens du Oui ne font pas dans le poujadisme.. par contre:
"Le Non contre la Turquie"
"Le Non contre le liberalisme"
"Le Non pour plus de libéralisme"
"le Non contre le fédéralisme"
"Le Non contre l'Europe"
"Le Non pour l'Europe"
"le Non contre Bruxelles"
"Le Non contre les verrues plantaires"

ça devient un vrai fourre tout ce non... comme je le pressentais au vu des sondages decryptant le non...

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty positive attitude Euro-illusion!....

Message par lariviere Lun 28 Mar - 15:20

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Mondialisationdelargent9cu

"Du particularisme infantile d'une situation, à une vision objective globale des choses...
Le monde restera une vaste mascarade où malheureusement nous sommes tous impliqués...
La complexité des systèmes utopistes font tourner la grande roue des illusions, au profit d'une minoritée d'individus...
lariviere
lariviere
moulin à paroles

Nombre de messages : 1081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Alex Lun 28 Mar - 15:30

Llorse a écrit:l
Je suis plutot pour le oui, je poursuis ma lecture du traité constitutionnel afin de me faire une idée finale.. si il y a vraiment une chose qui me parait outrageusement anti democratique, je voterais non (en fait j'ai des questions à poser a quelques amis juristes)

Un avis de juriste, en veux tu en voilà:

(par Etienne Chouard, prof de droit à Marseille)

L'esprit des lois décrit par Montesquieu est sans doute la meilleure idée de toute l'histoire de l'Humanité : tous les pouvoirs tendent naturellement, mécaniquement, à l'abus de pouvoir. Il est donc essentiel, pour protéger les humains contre la tyrannie, d'abord de séparer les pouvoirs, et ensuite d'organiser le contrôle des pouvoirs : pas de confusion des pouvoirs, et pas de pouvoir sans contre-pouvoirs.


Ainsi le peuple dit : « Toi, tu fais les lois, mais tu ne les exécutes pas. Et toi, tu exécutes les lois, mais tu ne peux pas les écrire toi-même. » Ainsi, aucun pouvoir n’a, à lui seul, les moyens de devenir un tyran.

« D’autre part, si l’un des pouvoirs estime que l’autre a un comportement inacceptable, il peut le révoquer : l’assemblée peut renverser le gouvernement, et le gouvernement peut dissoudre l’assemblée. Dans les deux cas, on en appelle alors à l’arbitrage (élection) du peuple qui doit rester la source unique de tous les pouvoirs. »

C’est ça, la meilleure idée du monde, la source profonde de notre quiétude quotidienne.

Foulant aux pieds ces principes fondateurs de la démocratie, le "traité constitutionnel" entérine au contraire l'attribution de tous les pouvoirs au couple exécutif Conseil des ministres + Commission : c’est ainsi que le pouvoir législatif (l’exécutif européen a l’exclusivité de l'initiative des lois !), le pouvoir exécutif, et le pouvoir judiciaire (c'est l’exécutif qui intente, ou pas, les actions en justice aux fins de respect de la Constitution) sont dans les mêmes mains !

Avec la confusion des pouvoirs, c’est un premier rempart essentiel contre la tyrannie qui nous échappe !

Avec une certaine cohérence, ce texte prive aussi le Parlement européen des pouvoirs élémentaires et essentiels que lui confère pourtant traditionnellement son élection au suffrage universel direct : le parlement européen n'a pas l'initiative des lois.

Ceci est un vice rédhibitoire, absolument pas négociable. Si on laisse passer ça, on est fous.

Le Parlement européen n'a également aucun moyen sérieux de contrôler et d'infléchir la politique menée par l'exécutif. Dans le meilleur des cas, il légifère en codécision. Il y a même une série de sujets qui lui échappent totalement !

Nombreux sont les "responsables" de l'exécutif européen, à commencer par les commissaires, mais surtout le Conseil des ministres, qui créent des normes contraignantes et n'ont pourtant de comptes à rendre à personne au Parlement. Un pouvoir immense sans contre-pouvoirs.

Le Parlement européen ne peut pas mettre en cause un commissaire, il ne peut que révoquer en bloc la commission et seulement pour un usage pénal, pas pour sanctionner la politique de la commission, ce qui limite considérablement son influence. Le Parlement européen ne peut pas renverser le Conseil des Ministres qui est donc absolument irresponsable.

Exemple de la toute puissance des commissaires : le commissaire chargé du commerce international est le représentant unique de l’Union dans toutes les négociations internationales (OMC et autres). À lui seul, cet homme concentre donc un pouvoir vertigineux. C’est à ce titre qu’il négocie l’AGCS (Accord général sur les services, version mondiale de la directive Bolkestein) au nom de tous les européens, mais dans le plus grand secret : il ne rend aucun compte au Parlement des négociations qu’il mène sur un accord qui va pourtant profondément changer la vie de tous les européens, et le Parlement ne peut pas lui imposer de rendre des comptes. On peut donc déjà observer des signes tangibles d’une dérive de type tyrannique. Et le "traité constitutionnel" verrouille pour longtemps un déséquilibre institutionnel qui le permet.

L’affaiblissement du contrôle parlementaire, c’est un deuxième rempart essentiel contre la tyrannie qui disparaît.

C'est ce que, depuis vingt ans, les manuels scolaires des étudiants en sciences politiques appellent pudiquement le "déficit démocratique" de l'UE. Un terme bien anodin pour désigner en fait une trahison des peuples, trop confiants en ceux qu'ils ont désignés pour les défendre.

Toutes les conversations des citoyens devraient analyser ce recul historique, ce cancer de la démocratie : dans les institutions européennes, le Parlement, seule instance porteuse de la souveraineté populaire par le jeu du suffrage universel direct, est privé à la fois de son pouvoir normatif et de son pouvoir de contrôle, pendant que la confusion des pouvoirs la plus dangereuse est réalisée dans les mains d'un exécutif largement irresponsable.


C'est la porte grande ouverte à l'arbitraire.

Comment les analystes et commentateurs peuvent-ils glisser là-dessus comme si c'était secondaire ? C'est l'Europe à tout prix ? N'importe quelle Europe ? Même non démocratique ?! On n'a pas le droit d'en parler sans être qualifié d’antieuropéen ?

On nous dit : « ce texte est meilleur qu’avant, il faudrait être idiot pour refuser de progresser ». C’est masquer qu’avec ce texte, on ne ferait pas que progresser : on figerait, on bloquerait, on entérinerait, on renforcerait, on donnerait pour la première fois une caution populaire aux auteurs du texte qui s’en sont dispensés jusque-là, on voit pour quel résultat.

Même mieux qu’avant, le texte proposé est absolument inacceptable, très dangereux.

Montesquieu doit se retourner dans sa tombe.

Les partisans du traité présentent comme une avancée majeure le fait que désormais, avec ce texte, le Parlement votera le budget. Est-ce qu'on se rend compte de la gravité de la situation ? Aujourd'hui, le Parlement européen ne vote même pas le budget ! Il faut garder à l’esprit que, si le Parlement est faible, ce sont les citoyens qui sont faibles.

L'avancée (réelle) sur le budget est une manœuvre qui ne doit pas masquer l'inacceptable faiblesse : si les citoyens valident eux-mêmes que leur Parlement n'ait définitivement pas l'initiative des lois, ils se font politiquement hara-kiri.

Triste paradoxe que ces peuples, mal informés, qui acceptent eux-mêmes le recul du contrôle parlementaire, c’est-à-dire du rempart fondamental qui les protège de l’injuste loi du plus fort.

Il deviendrait alors inutile, pour les citoyens, d'avoir une réflexion et une opinion politique dès lors que disparaîtrait la courroie de transmission du Parlement (la seule qui transforme nos opinions politiques individuelles en décisions et en normes juridiques générales).

Ceux qui claironnent la naissance d'un référendum d'initiative populaire à l'initiative d'un million de citoyens sont des menteurs ou ne savent pas lire : le traité ne définit qu'un misérable droit de pétition sans aucune force contraignante pour la Commission qui n'est qu'invitée à réfléchir et qui peut parfaitement jeter la proposition à la poubelle sans se justifier.

De la même façon, les beaux principes généraux et généreux, claironnés partout, privés de leurs modalités pratiques d'application, n'ont pas de force contraignante et font ainsi illusion.

Partout, ce texte est en trompe-l'œil pour masquer une maladie mortelle pour la démocratie : progressivement et subrepticement, en affirmant le contraire sans vergogne, les exécutifs nationaux, de droite comme de gauche, à l'occasion de la naissance de l'Europe, sont en train, en cinquante ans, de s'affranchir du contrôle parlementaire.

Les hommes politiques au pouvoir ne sont pourtant pas propriétaires de la souveraineté populaire qu'ils n’incarnent que temporairement : ni le gouvernement ni le parlement ne peuvent l'abdiquer (ou la confisquer) ; seul le peuple, lui-même, directement et en connaissance de cause, le peut.


De ce point de vue, les nombreux gouvernements qui ont fait ratifier ce texte par leur Parlement national, plutôt que par leur peuple (référendum), signent une véritable forfaiture : les peuples de ces pays sont ainsi privés à la fois du débat et de l’expression directe qui leur aurait permis de résister au recul du contrôle parlementaire qui les expose immanquablement aux tyrans à venir.

C’est une juste cause d’émeute.

Ce mépris des peuples et de leurs choix réels est très révélateur du danger qui grandit dans la plus grande discrétion : nos élites, de droite comme de gauche, se méfient de la démocratie et nous en privent délibérément, progressivement et insidieusement.

N’est-ce pas une mission des professeurs de droit, mais aussi des journalistes, de l'expliquer aux citoyens, jeunes et vieux ?
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Llorse Lun 28 Mar - 15:57

ce texte me donne des éléments en plus pour voter oui.. ça devient URGENT!
l'avis de son auteur me parait baigné de partialité... mais c'est son droit.. et justement je cherche des renseignements.. pas une opinion.. donc ce texte, tu peux le ranger ailleurs.. c'est pas ce que je cherches...

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par sorlac Lun 28 Mar - 16:08

Llorse a écrit:là, y'a foutage de gueule, car à la télé, c surtout les tenants du non qui usent d'arguments populistes et qui cherchent faire peur.
Je suis plutot pour le oui, je poursuis ma lecture du traité constitutionnel afin de me faire une idée finale.. si il y a vraiment une chose qui me parait outrageusement anti democratique, je voterais non (en fait j'ai des questions à poser a quelques amis juristes), mais les soutiens du Oui ne font pas dans le poujadisme.. par contre:
"Le Non contre la Turquie"
"Le Non contre le liberalisme"
"Le Non pour plus de libéralisme"
"le Non contre le fédéralisme"
"Le Non contre l'Europe"
"Le Non pour l'Europe"
"le Non contre Bruxelles"
"Le Non contre les verrues plantaires"

ça devient un vrai fourre tout ce non... comme je le pressentais au vu des sondages decryptant le non...
OIL y a surtout un non contre les imbéciles
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Llorse Lun 28 Mar - 16:12

sorlac a écrit:OIL y a surtout un non contre les imbéciles
Merci d'illustrer aussi clairement mon post sur le non populiste...

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par sorlac Lun 28 Mar - 16:23

Llorse a écrit:
sorlac a écrit:OIL y a surtout un non contre les imbéciles
Merci d'illustrer aussi clairement mon post sur le non populiste...
Populiste, populiste est-ce que j'ai une gueule de populiste.
IL faut changer de scénario primaire mon gars.
S'il y a bien un populiste sur ce forum, il s'appelle Das_Yog et que vous le vouliez ou pas, le oui est avant tout un oui au pognon roi ne t'en déplaises, un oui à la toute puissance américaine.
Derrière tout ce manege se cache L'IFRI (Institut Français des Relations Internationales) est l'un des 3 "think tanks" (ou "club de réflexion") les plus influents en France, avec "Le Siècle" et la "Fondation Concorde". Comme son nom l'indique, l'activité de l'IFRI est orientée vers la politique internationale, ce qui inclut des questions comme l'économie, la mondialisation, ou les méthodes de "gouvernance". L'IFRI rassemble des personalités politiques de droite et de gauche, des patrons de grandes entreprises, et quelques universitaires.

En plus des adhésions de ses membres, l'IFRI est financée par les dons des plus grandes entreprises françaises et de quelques entreprises européennes et américaines. La liste de ces entreprises est impressionante. On y retrouve presque toutes les sociétés du CAC 40.



Membres de l'IFRI

Directeur général: Thierry de Montbrial




Polytechnicien, diplômé de l'Ecole des Mines, PhD en économie à l'université de Berkeley en Calofornie.
Professeur à l'Ecole Polytechnique et au Conservatoire National Arts et Métiers.

Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique de 1993 à 2001. Président délégué du Conseil de Prospective Européenne et Internationale pour l'Agriculture et l'Alimentation depuis décembre 2003.

Editorialiste dans Le Figaro, puis Le Monde.

Membre du Siècle, du Groupe de Bilderberg et de la Commission Trilatérale.

Membres:

Bertrand Collomb président de Lafarge, membre du Siècle, membre du Groupe de Bilderberg
Jean-Claude Trichet président de la Banque Centrale Européenne, ancien gouverneur de la Banque de France, membre du Siècle, membre du Groupe de Bilderberg et du Siècle
Louis Schweitzer président-directeur général de Renault, membre du Siècle, du Forum de Davos, et du Groupe de Bilderberg
Jacques Friedmann président du conseil de surveillance d'AXA
Philippe Jurgensen président-directeur général de l'Anvar
Amiral Jacques Lanxade ancien chef d'état-major des armées
Jacques de Larosière membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Michèle Legras conseiller maître à la Cour des comptes
Didier Pineau-Valencienne président d'honneur de Schneider Electric, président de l'AFEP
Hubert Vedrine, membre du Parti Socialiste, ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, ancien Secrétaire Général de l'Elysée sous François Mitterrand. Membre du Groupe de Bilderberg et du Siècle.
Robert Badinter avocat, ancien ministre de la Justice
Jean-Bernard Raimond ancien ministre, député des Bouches du Rhône
Philippe Jurgensen président-directeur général de l'Anvar
Michel François-Poncet président du conseil de surveillance de Paribas
Yves-Thibault de Silguy membre du directoire de Suez-Lyonnaise des Eaux
Maurice Ulrich sénateur de Paris
...



Entreprises membres de l'IFRI

Liste des entreprises les plus connues (pour l'année 2003):
AMN-AMRO France, Accor, Air France, Air Liquide, Alcatel, Américan Express, ANVAR, Arcelor, Areva, Arianespace, Axa, Banque du Louvre, Barclays Bank, Bayard Presse, BNP Paribas, Bouygues, Caixa Bank, Carrefour, CCF, CNES, Chambre de Commerce de Paris, Citigroup, CNP Assurances, COFACE, COFIP, Colas (travaux publics), Crédit Agricole, Crédit Foncier de France, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel, Crédit Suisse, Daimler Chrysler, Danone, Dassault Aviation, Deutsche Bank, Dexia, Dresner Bank, EADS, Eiffage, EDF, Eramet, Fédération Nationale des Travaux Publics, Fimalac, France Telecom, Global Equities, HSBC, IBM France, Institut Français du Pétrole, JP Morgan & Chase Manhattan Bank, KSB, La Mondiale, Lafarge, Lazard Frères, Les Echos, L'Oréal, le MEDEF, Mondial Assistance, Morgan Stanley, Natexis Banques Populaires, Nokia, Novartis Europe, PSA Peugeot Citroen, Renault, Banque Rothschild, RTE, Sagem, Sanofi Synthelabo, Schneider Electric, Scor, Siemens, Société du Louvre, Sodexho, Sofinnova, Solving International, Suez, Thales, Total, Vallourec, Viel et Cie, Vivendi, et Wendel Investissement (le holding présidé par Ernest Antoine Sellière)
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par sorlac Lun 28 Mar - 16:29

La stratégie derrière ce choix est la suivante :
L'AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services, ou en anglais GATS - General Agreement on Trade and Services) est un accord multilatéral élaboré par l'OMC depuis 1995 sous l'impulsion des Etats-Unis, et qui concerne les "services" au sens très large du terme.

Les négociations ont commencé en Janvier 2000 et doivent durer jusqu'en Janvier 2005, date-butoir fixée pour l'adoption de l'accord. Les négociations sont conduites par Robert Zoellick (en photo) pour les États-Unis et par Pascal Lamy pour l'Union Européenne.

En fait de "services", l'AGCS prévoit la privatisation totale de L'ENSEMBLE DES SERVICES PUBLICS: la distribution publique d'électricité, la poste, les transports publics, mais aussi la santé et l'éducation dont l'accès sera ainsi réservé aux plus favorisés. A terme, cela signifie une baisse de l'espérance de vie, un retour massif de l'illetrisme, des populations de moins en moins intelligentes et de plus en plus manipulables...

Au total, l'AGCS prévoit la libéralisation totale de 160 secteurs d'activité, dont certains représentent de fabuleux marchés mondiaux qui excitent depuis longtemps la convoitise du secteur privé (2000 milliards de dollars pour l'éducation, 3500 milliards de dollars pour la santé).

Avant même la signature de l'AGCS, les gouvernements européens ont déjà commencé à mettre en oeuvre la privatisation des services publics. Les projets de privatisation déjà annoncées de certains services publics (EDF, Air France, La Poste...) sont en fait dictées par l'AGCS, que les gouvernements de droite et de gauche ont élaboré en secret, dans le dos des citoyens, et avec le silence complice des médias, mais aussi des organisations syndicales "collaborationistes" du nouvel ordre économique (les dirigeants du premier syndicat français, la CFDT, sont des participants assidus du Forum de Davos). Des politiques identiques sont actuellement appliquées dans l'ensemble des pays occidentaux.

Comme pour l'AMI, les négociations de l'AGCS se déroulent dans la plus grande opacité. Malgré les demandes répétées de certains parlementaires européens, l'accès aux documents de négociation leur a été refusé.

Comme l'AMI, l'AGCS vise à accorder toujours plus de liberté et de droits aux multinationales, à réduire le pouvoir économique des états, et à démanteler méthodiquement l'ensemble des réglementations sociales et environnementales. Ces attaques simultanées s'inscrivent dans ce qui doit être appelé une guerre. Une guerre sociale et intérieure, une guerre des entreprises contre les citoyens.

Grâce à l'apathie du public et des contre-pouvoirs syndicaux, cette guerre est sur le point d'atteindre ses objectifs: l'annulation de l'ensemble des droits sociaux acquis depuis un siècle, la suppression de toute entrave à la "liberté" des entreprises (liberté de polluer, liberté d'exploiter sans limites, liberté de détruire des vies par la misère et le chômage...), et l'anéantissement définitif du pouvoir des institutions élues (les états) et donc, de la démocratie.

Sabotage avant privatisation

Pour obtenir facilement le consentement de l'opinion pour la privatisation des services publics, la stratégie la plus souvent utilisée consiste à organiser préalablement le sabotage des services publics, afin que leur inefficience puisse servir de prétexte à leur privatisation. Cette stratégie a été massivement appliquée dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

Voici ce que l'on peut lire à propos de l'éducation publique dans un document de l'OCDE, l'organisation des Maîtres du Monde qui est également à l'origine de l'AMI:

"Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangeureux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement.
Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population."

Cahier de politique économique" n°13 de l'OCDE
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par sorlac Lun 28 Mar - 16:31

Ce que l'on ne dit pas aux citoyens aujourd'hui, c'est que ce projet de Constitution est en réalité une abdication définitive des gouvernements élus, et donc de la démocratie. Comme l'AMI, la Constitution a pour but de soustraire les décisions économiques et sociales importantes au débat démocratique et au pouvoir des gouvernements élus, et à empêcher toute politique contraire aux intérêts des entreprises, même dans le cas où un gouvernement authentiquement au service des citoyens serait élu.

Un autre point commun avec l'AMI est la sacralisation du principe de "libre concurrence" pour démanteler les services publics. Par exemple, le financement par l'état d'un service public comme la Poste peut être accusés de fausser la concurrence par rapport aux entreprises privées de ces secteurs qui ne peuvent compter que sur leur propres ressources. De même, l'enseignement public fausse la concurrence par rapport aux écoles privées. Les télévisions publiques ou les subventions à la culture sont également menacés. Si la Constitution est adoptée, les service publics ne pourront exister que dans les secteurs où aucune entreprise n'est présente, autrement dit les secteurs totalement non-rentables. Mais ces secteurs sont de plus en plus rares, car même la police où l'armée peuvent devenir des "prestations" proposées par des entreprises.

Ce que l'on oublie également de dire au citoyen, c'est que cette Constitution contient des articles qui seront lourds de conséquences. Il est notamment prévu que le vote des pays européens disposant d'un siège au Conseil de Sécurité de l'ONU devra être conforme à la "Politique Etrangère et de Sécurité Commune" (dite "PESC") définie par la Commission. Or, le responsable européen de la PESC, Javier Solana, était favorable à l'intervention militaire américaine en Irak. Avec la Constitution, la France n'aurait pu s'opposer à cette guerre comme elle l'a fait au Conseil de Sécurité de l'ONU. La Constitution affirme aussi que la politique de défense de l'Union devra se faire dans le cadre de l'OTAN, une organisation sous la tutelle des Etats-Unis.

Un autre article du projet de Constitution donne tout pouvoir à la Commission (gouvernement non-élu) pour négocier les accords multilatéraux (comme l'AMI ou l'AGCS) à la place des états. En 1998, l'AMI n'avait pu être adopté à cause de l'opposition de la France. Avec l'entrée en vigueur de la Constitution Européenne, un pays n'aura plus la possibilité de faire échouer les accords multilatéraux en préparation.

Ce projet de Constitution est tout simplement un piège mortel, dont le but est d'accroître et de rendre définitive l'orientation ultra-libérale de l'Europe, de rendre possible et même obligatoire le démantèlement des services publics, de livrer les citoyens européens au bon vouloir des entreprises, et d'aligner l'Europe sur la politique des Etats-Unis.
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Proudhon Lun 28 Mar - 17:01

Llorse a écrit:ce texte me donne des éléments en plus pour voter oui.. ça devient URGENT!
l'avis de son auteur me parait baigné de partialité... mais c'est son droit.. et justement je cherche des renseignements.. pas une opinion.. donc ce texte, tu peux le ranger ailleurs.. c'est pas ce que je cherches...

En fait, ce que tu cherches c'est le même texte, mais dans le sens du oui.

Vous êtes des ignorants-bouffons les partisants du oui, je vous le dis bien haut.

Vous ne tarderez pas à vous en mordre les doigts de votre vote en faveur du oui.
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Torrent Lun 28 Mar - 17:16

Llorse a écrit:là, y'a foutage de gueule, car à la télé, c surtout les tenants du non qui usent d'arguments populistes et qui cherchent faire peur.
Je suis plutot pour le oui, je poursuis ma lecture du traité constitutionnel afin de me faire une idée finale.. si il y a vraiment une chose qui me parait outrageusement anti democratique, je voterais non (en fait j'ai des questions à poser a quelques amis juristes), mais les soutiens du Oui ne font pas dans le poujadisme.. par contre:
"Le Non contre la Turquie"
"Le Non contre le liberalisme"
"Le Non pour plus de libéralisme"
"le Non contre le fédéralisme"
"Le Non contre l'Europe"
"Le Non pour l'Europe"
"le Non contre Bruxelles"
"Le Non contre les verrues plantaires"

ça devient un vrai fourre tout ce non... comme je le pressentais au vu des sondages decryptant le non...

Bon, je peux aussi jouer à ce jeu là ...

"Le Oui à l'Europe mais sans la Turquie"
"Le Oui à l'Europe avec la Turquie"
"Le Oui contre le liberalisme (sinon on en reste au traité de Nice)"
"Le Oui pour plus de libéralisme (et la liberalisation des services)"
"le Oui contre le fédéralisme pour une Europe des Etats"
"le Oui pour le fédéralisme"
"Le Oui contre l'Europe Sociale (Sellières et cie)"
"Le Oui pour l'Europe Sociale"
"le Oui contre Bruxelles car on controlera mieux la commission"
"Le Oui pour les eoliennes partout, même en haut de la tour Eiffel."
"Le Oui contre les OGM"
"Le Oui pour les OGM"
"le Oui contre le sida, le cancer, les accidents de la route et la grippe aviaire, la guerre et la lutte contre le tabagisme"
"Le Oui pour l'heure d'été et les phares allumés le jour".


Etc etc ...

PS: dernier sondage selon Ipsos, le NON est à 54% contre 46%, forte progression du NON à gauche tandis qu'il reste stable à droite.

De plus en plus le NON est de gauche.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Alex Lun 28 Mar - 18:17

Llorse a écrit:ce texte me donne des éléments en plus pour voter oui.. ça devient URGENT!
l'avis de son auteur me parait baigné de partialité... mais c'est son droit.. et justement je cherche des renseignements.. pas une opinion.. donc ce texte, tu peux le ranger ailleurs.. c'est pas ce que je cherches...

Marrant parce que le gars qui l'a écrit disait qu'au début il allait voter oui, avant de lire le texte du traité...
Je ne vois pas en quoi le texte est partial. Il est ni de droite ni de gauche, il pose simplement la question de la démocratie par rapport à des données de droit constitutionnel...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Llorse Lun 28 Mar - 18:34

sorlac a écrit:
Populiste, populiste est-ce que j'ai une gueule de populiste.
IL faut changer de scénario primaire mon gars.
S'il y a bien un populiste sur ce forum, il s'appelle Das_Yog et que vous le vouliez ou pas, le oui est avant tout un oui au pognon roi ne t'en déplaises, un oui à la toute puissance américaine.

MDR.. et tu dis ne pas faire du populisme.... mdr

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Patience Lun 28 Mar - 19:18

Alex a écrit:

(par Etienne Chouard, prof de droit à Marseille)



Et je suppose que l'immense majorité des profs de droit communautaire qui sont favorables à ce traité ne sont pas des juristes à tes yeux...?


Ce brave homme gatouille un peu quand même...

99% des critiques qu'il émet sont valables pour la France...
A se demander pourquoi il n'a pas organisé des émeutes en France depuis 1958...!

Mon Dieu, le gouvernement peut légiférer par voie règlementaire!
Et que dire des ordonnances!!!

Dieu du ciel! Un citoyen lambda ne peut pas saisir le conseil constitutionnel!!

Impensable! Le gouvernement a la maîtrise de l'ordre du jour à l'Assemblée!!

Catastrophe! La CEDH ne contient que des principes généraux et généreux inapplicables! (la preuve la minuscule jurisprudence de la cour depuis 50 ans..)

Horreur, les actes de gouvernemenst ne sont pas justiciables!!!

Au passage, s'il a compris que seul la commission pouvait saisir la CJCE, c'est qu'il a rien compirs au TCE et même au TUE...


Pis faudrait qu'il révise sa première année de communautaire pour réviser son cours sur le Conseil européenn...



Si ça s'appelle pas jouer sur la peur...
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Llorse Lun 28 Mar - 19:20

Merci Patience de repondre a ses questions que j'allais poser à d'autres.. tu confirmes le pressentiment que j'avais sur ce qu'affirme ce "juriste"..

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Alex Lun 28 Mar - 19:30

Patience a écrit:
Alex a écrit:

(par Etienne Chouard, prof de droit à Marseille)



Et je suppose que l'immense majorité des profs de droit communautaire qui sont favorables à ce traité ne sont pas des juristes à tes yeux...?


Ce brave homme gatouille un peu quand même...

99% des critiques qu'il émet sont valables pour la France...
A se demander pourquoi il n'a pas organisé des émeutes en France depuis 1958...!

Mon Dieu, le gouvernement peut légiférer par voie règlementaire!
Et que dire des ordonnances!!!

Dieu du ciel! Un citoyen lambda ne peut pas saisir le conseil constitutionnel!!

Impensable! Le gouvernement a la maîtrise de l'ordre du jour à l'Assemblée!!

Catastrophe! La CEDH ne contient que des principes généraux et généreux inapplicables! (la preuve la minuscule jurisprudence de la cour depuis 50 ans..)

Horreur, les actes de gouvernemenst ne sont pas justiciables!!!

Au passage, s'il a compris que seul la commission pouvait saisir la CJCE, c'est qu'il a rien compirs au TCE et même au TUE...


Pis faudrait qu'il révise sa première année de communautaire pour réviser son cours sur le Conseil européenn...



Si ça s'appelle pas jouer sur la peur...

C'est valable pour la France, donc on vote oui! C'est ça qu'il faut conclure de ton message hautement réfléchi?
Ensuite "99%", je veux bien, mais en France le parlement peut proposer et élaborer des lois, pas en Europe... Ce "1%" de différence n'est pas négligeable...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Patience Lun 28 Mar - 19:56

Alex a écrit:

C'est valable pour la France, donc on vote oui! C'est ça qu'il faut conclure de ton message hautement réfléchi?


Ce qu'il faut conclure, c'est que ce brave homme a bon dos de jouer les vierges effarouchées et de prendre Montesquieu à témoin...

Manifestement, il doit considérer qu'un régime présidentiel comme les Etats Unis est à la limite de la dictature et doit avoir du mal à accepeter notre réghime semi-présidentiel..

Il a aussi du mal à comprendre que l'UE n'est pas un Etat et que chaque proposition émane avant tout du Conseil européen dont les membres sont issus des sufffrages populaires.



Il crie au loup, exactement comme ceux qui prédisent la fin du monde si le NON l'emporte


Ensuite "99%", je veux bien, mais en France le parlement peut proposer et élaborer des lois, pas en Europe... Ce "1%" de différence n'est pas négligeable...


Le Parlement peut imposer à la Commission de mettre un dossier sur le tapis.

On aurait pu faire une intitaive directe plutôt qu'indirecte, mais qui a dit que l'Europe était déjà un Etat avec un modèle démocratqiue parfait?

Ca avance, et c'est de toutes façons nettement mieux que Nice.

Il minimise aussi la codécision, bon, on lui dit que la Commission ne peut rien faire sans le Parlement mais il trouve que c'est antidémocratique..je me demande ce qu'il pense de notre 49-3...


Imparfait je veux bien, mais ça évoluera très vite vu que la révision de ces questions peut se faire à la majorité simple
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Laverdure Mar 29 Mar - 9:14

Patience a écrit:

Le Parlement peut imposer à la Commission de mettre un dossier sur le tapis.

Le parlement ne peut rien imposer du tout. Cites l'article.

Art I-20 &1 Il a le droit de refuser c'est le conseil Europeen qui donne les impulsions à la commission. Art I-21 &1
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Prinzess Hina Mar 29 Mar - 15:14

Comme dit le titre les partisants du oui n'ont aucun... comment dire... aucune raison précise de dire oui. Enfin aucune raison pour faire voter les gens oui.
Je evux dire que les gens qui votent non disent :
Votez non car......
Alros que les gens pour le oui n'ont comme seul objectif nous faire peur . Ils disent
Si on vote non il se passera.......
Mais ne disent jamais pourquoi il faut voter oui !
Prinzess Hina
Prinzess Hina
Langue pendue

Nombre de messages : 143
Localisation : .:.Sur La Lune.:.
Date d'inscription : 29/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Llorse Mar 29 Mar - 16:05

Prinzess Hina a écrit:Comme dit le titre les partisants du oui n'ont aucun... comment dire... aucune raison précise de dire oui. Enfin aucune raison pour faire voter les gens oui.
Je evux dire que les gens qui votent non disent :
Votez non car......
Alros que les gens pour le oui n'ont comme seul objectif nous faire peur . Ils disent
Si on vote non il se passera.......
Mais ne disent jamais pourquoi il faut voter oui !
bah regarde les posts de Patience ou Das Yog... sinon c les tenants du Non qui usent d'arguments populistes...

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Prinzess Hina Mar 29 Mar - 16:11

hum hum.... chacun à ses ressources et chachun défent ses idées comme il le peut !
Prinzess Hina
Prinzess Hina
Langue pendue

Nombre de messages : 143
Localisation : .:.Sur La Lune.:.
Date d'inscription : 29/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Dom64 Mar 29 Mar - 16:26

Llorse a écrit:là, y'a foutage de gueule, car à la télé, c surtout les tenants du non qui usent d'arguments populistes et qui cherchent faire peur.
Je suis plutot pour le oui, je poursuis ma lecture du traité constitutionnel afin de me faire une idée finale.. si il y a vraiment une chose qui me parait outrageusement anti democratique, je voterais non (en fait j'ai des questions à poser a quelques amis juristes), mais les soutiens du Oui ne font pas dans le poujadisme.. par contre:
"Le Non contre la Turquie"
"Le Non contre le liberalisme"
"Le Non pour plus de libéralisme"
"le Non contre le fédéralisme"
"Le Non contre l'Europe"
"Le Non pour l'Europe"
"le Non contre Bruxelles"
"Le Non contre les verrues plantaires"

ça devient un vrai fourre tout ce non... comme je le pressentais au vu des sondages decryptant le non...

ah! bon parceque tu es pour les verrues plantaires?

Dom64
Langue pendue

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur! Empty Re: Les défenseurs du OUI veulent nous faire peur!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum