fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

livre de Fiammetta Venner sur l'UOIF

Aller en bas

livre de Fiammetta Venner sur l'UOIF Empty livre de Fiammetta Venner sur l'UOIF

Message par Valière Mar 3 Mai - 22:07

« OPA sur l’Islam de France
les ambitions de l’UOIF »
de Fiammetta Venner
éditions Calmann-lévy
241 pages
avril 2005
17 €


UN DIAGNOSTIC RIGOUREUX :
FACES PUBLIQUES ET CACHEES DE L’UOIF


Fiammetta VENNER, politologue, poursuit son oeuvre d’enquête sur tous les mouvements intégristes. Elle nous livre là une étude fouillée, documentée, qui nous montre — enfin — toutes les facettes de l’UOIF. Quelles sont les origines de ce mouvement ? Son orientation réelle, au-delà des déclarations qui restent à géométrie variable? Et quels sont les enjeux de la bataille que se mènent les différentes composantes de l’islamisme au sein du Conseil français du culte musulman ?

Le mentor de l’UOIF, Youssef al Qaradhawi — qui dirige très officiellement le Conseil européen de la Fatwa servant de référence théologique à l'UOIF et auquel l'auteur consacre vingt pages édifiantes — est loin d’être un modéré :
« Tous ceux qui considèrent que l’excision est le meilleur moyen de protéger leurs filles devraient l’appliquer.(...) J’y suis favorable, surtout à notre époque.[Toutefois]ceux qui ne procèdent pas[à l’excision de leurs filles] ne sont pas considérés comme des pêcheurs, car il ne s’agit que d’accorder un mérite[supplémentaire]à la jeune fille, ainsi que l’établissent les savants de la religion et l’un des hadiths. » ( tiré de Fatwas modernes, Beyrouth, Al-Maktab Al-Islami, 2000, p 468)

Vous ne trouverez ni exagération, ni effet de manche dans cet ouvrage mais de nombreuses indications sur les liens entre l’UOIF et les intégristes violents, ainsi que sur les différents sources de financements et ses ramifications puissantes : « l’UOIF incite au financement de plusieurs organisations étrangères », notamment charitables ou de bienfaisances pour envoyer de l’argent aux familles de kamikases : « L’argent doit être envoyé au « comité responsable en Palestine », géré par l’Islamic Charitable Sociéty-Khalil, soit la branche sociale du Hamas. L’UOIF fait donc partie des mécènes du Hamas, par le biais d’une association « caritative » française, le CBSP. Ce qui fait dire au Centre Simon Wiesenthal que « l’UOIF participe directement au financement du Hamas en France »...

L’(i)résistible ascension de l’UOIF est racontée et analysée très méthodiquement. L’auteure nous explique la stratégie mise en oeuvre, du double langage à l’instrumentalisation d’institutions comme le Conseil Français du Culte Musulman où tout est réglé, avec la complicité de l’Etat, pour que l’UOIF y gagne en influence...
C'est l'un des apports majeur du livre : il nous démontre, preuves à l'appui, que l’UOIF réussit à se montrer plus puissante qu’elle n’est en réalité, mettant en avant des associations fantômes (elle en revendique 200 mais seule une dizaine sont réellement importantes et actives), réussissant à gonfler le chiffre de ses effectifs, comme lors des rassemblements au Bourget.... 130 000 participants anonçés en 2005, de façon purement spéculative, un chiffre repris par pratiquement toute la presse... alors que c'est totalement faux et près de dix fois surestimé !

Qui est gagnant ? Ni la République et ses principes, bafoués, ni les musulmans modernes et laïques, qui sont très majoritaires mais dont la parole est confisquée au profit des intégristes, devenus les incontournables interlocuteurs de la République.

Ce livre devrait être lu attentivement notamment par tous ceux et toutes celles qui au nom de la tolérance et l’intégration ont de fait soutenu des mouvements comme l’UOIF qui n’ont comme objectif que celui de lutter contre les valeurs républicaines afin d’imposer leur contrôle sur une population qui se considère à juste titre comme française et qui aspire à disposer de tous les droits que lui confère la république laïque....
Aujourd’hui, il faut arrêter de confondre les victimes et leurs bourreaux.
La lutte contre tous les intégrismes doit être menée sans concession, il serait criminel de livrer une partie de la population aux intégristes alors que croyants, non croyants les femmes et hommes de ce pays dans leur immense majorité sont attachés aux principes de la séparation des églises et de l’Etat et de la laïcité.

Valière

Valière
Nouveau

Nombre de messages : 8
Localisation : Vaux-le-Pénil
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum