fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

4 participants

Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par ralav Lun 10 Jan - 20:28

Un document retrouvé à Paris mettrait en cause le nonce Roncalli, futur Jean XXIII.
Un document, découvert au centre des archives de l'Eglise de France à Issy-les-Moulineaux, relance la polémique sur l'attitude du Vatican concernant les enfants juifs placés dans des établissements catholiques pendant la guerre et baptisés pour garantir leur protection. language=javascript>OAS_AD('Middle');</SCRIPT> Ce document a été retrouvé par une historienne française, qui dégage toute responsabilité dans la publication de ce texte, le 28 décembre, par le Corriere della Sera et veut garder l'anonymat.

Il date du 23 octobre 1946 et porte l'en-tête de la nonciature apostolique à Paris, avec le numéro d'ordre 4 516, mais n'est pas signé. Il s'agit d'une note de quelques lignes, au ton administratif, qui se présente comme le "résumé d'une décision" attribuée à l'ex-Saint-Office et "approuvée par le Saint-Père", selon une formule usuelle qui ne garantit aucunement l'origine vaticane de cette instruction.

En 1946, le pape n'est autre que Pie XII et son nonce à Paris, depuis décembre 1944, Mgr Angelo Roncalli, créé cardinal en 1952 et élu pape, en 1958, sous le nom de Jean XXIII. Celui-ci sera l'initiateur du concile Vatican II (1962-1965), qui redéfinira les rapports de l'Eglise avec le judaïsme et les juifs.

A qui est adressée cette note d'octobre 1946 et que dit-elle ? Elle porte en tête la mention manuscrite : "Le 30/4/47 à S. Em. le Cal Gerlier", du nom de l'archevêque de Lyon de l'époque. Ainsi est-il légitime de penser qu'elle était destinée à un ou des évêques qui, après-guerre, s'interrogeaient sur la conduite à tenir vis-à-vis d'enfants juifs sauvés par des familles catholiques et baptisés.

Cette note en cinq points demande d'"éviter de répondre par écrit aux autorités juives" qui souhaitent récupérer ces enfants. Elle ajoute que "les enfants baptisés ne pourront pas être confiés à des institutions qui ne seraient pas à même d'assurer leur éducation chrétienne". Et que "si les parents les réclamaient, pour autant que les enfants n'aient pas reçu le baptême, ils pourront leur être rendus". Pas question, donc, de restituer à leurs familles des enfants juifs baptisés.

Un tel document soulève des questions troublantes. Alberto Melloni, historien de Bologne, responsable de sa publication dans le Corriere della Sera, assure qu'il s'agit bien d'une "instruction" du Saint-Office, transmise à la nonciature de Paris, mais que le nonce Roncalli ne l'a pas lui-même transmise aux évêques.

Quitte à ternir la réputation d'ami des juifs de Mgr Roncalli (qui, pendant la guerre, alors qu'il était nonce en Grèce et en Turquie, avait aidé au sauvetage de juifs), il est difficile de croire que le représentant du pape à Paris ait pu négliger une telle instruction de 1946. A la question de savoir si Mgr Roncalli a "omis" volontairement de la transmettre, l'historien français Etienne Fouilloux - qui vient de publier l'agenda des années françaises du nonce Roncalli (Anni di Franzia. Agenda del nunzio 1945-1948) - répond au Monde : "Je n'ai rien trouvé qui se rapporte à cet événement dans son agenda." La seule certitude, pour lui, est que ce document émane de la nonciature, probablement rédigé par un "bureaucrate" et transmis à l'épiscopat.

Mgr Roncalli était réputé pour ses bons contacts avec les juifs de France. Selon une lettre de deux dirigeants juifs, daté du 19 juillet 1946, il aurait donné l'autorisation au grand rabbin de Palestine, Isaac Herzog, en visite à Paris, de régler avec les établissements catholiques la question des enfants juifs. M. Fouilloux confirme cette rencontre d'avril 1946 avec le rabbin Herzog, qui sera suivie d'une autre, en 1949, avec Maurice Fisher, premier ambassadeur d'Israël à Paris. Mais l'"agenda" de Roncalli ne dit rien sur ce que fut l'attitude concrète du futur pape Jean XXIII.

Pour M. Fouilloux, même bien disposé vis-à-vis des juifs, "le nonce Roncalli n'a fait qu'appliquer strictement, conformément à sa charge, ce que le Vatican lui demandait". C'est lui qui, par exemple, a dû négocier avec le général de Gaulle la grâce d'évêques collaborateurs dont le nouveau gouvernement exigeait le renvoi. Autrement dit, ce document du 23 octobre 1946 n'ajoute rien de plus à ce qu'on savait de la doctrine de l'Eglise à l'époque : un enfant juif baptisé n'est plus juif, et l'Eglise a le devoir de l'élever chrétiennement.

En toile de fond de cette polémique, il faut rappeler le procès de béatification du pape Pie XII, contre lequel s'opposent la communauté juive et les courants catholiques progressistes. Après la publication dans le Corriere della Sera de cette note de 1946, Peter Gumpel, jésuite allemand, postulateur de la cause de Pie XII, a volé au secours de celui-ci. Le Saint-Office n'a fait que rappeler, dit-il, la doctrine qui prévalait alors : le baptême soumet à l'Eglise celui qui le reçoit et celle-ci est tenue de l'élever dans la foi catholique.

Henri Tincq


--------------------------------------------------------------------------------

Les douloureuses affaires Mortara et Finaly


En avril 1944, les époux Finaly confient leurs deux fils, Robert et Gérald, à une crèche de Grenoble dirigée par Antoinette Brun, catholique fervente, mais ils meurent en déportation. En 1945, une tante, Margaret Fischel-Finaly, réclame les enfants à Mlle Brun, qui refuse de les rendre et qui, en 1948, avoue les avoir fait baptiser. En 1952, une décision de justice ordonne leur restitution, mais les enfants ont fui en Espagne, cachés par des institutions catholiques. Il faudra une campagne d'opinion pour les faire rentrer. Depuis, les frères Finaly vivent en Israël. Un siècle plus tôt, en 1858, des gendarmes pontificaux de Bologne avaient kidnappé l'enfant Edgardo Levi-Mortara, qui, malade, avait été secrètement baptisé par une servante. Malgré des protestations officielles (Napoléon III, François-Joseph), Pie IX a toujours refusé de rendre le jeune homme, devenu prêtre et mort à Liège en 1940.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.01.05 le monde

ralav
Langue pendue

Nombre de messages : 98
Localisation : kiboutz en galilée Israel
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty Re: le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par ralav Lun 10 Jan - 22:38

10 janvier 2005 / 11 h 02
Jean-Marie Lustiger sera l'envoyé spécial du pape Jean-Paul II au 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz
Par Zenit (Vatican)




"Le cardinal Jean-Marie Lustiger, a été nommé par le pape Jean-Paul II comme son envoyé spécial aux célébrations du 60e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau par l'armée rouge, prévues le 27 janvier prochain", indique l'agence d'informations romaine Zenit.org.

"On sait que le cardinal Lustiger est né dans une famille juive d'origine polonaise émigrée en France au début du XXe siècle, et qu'il a embrassé le christianisme à l'âge de 14 ans. Accueilli dans une famille d'Orléans, il reçut le baptême le 25 août 1940 dans la chapelle de l'évêché. Le cardinal Lustiger a rappelé qu'il est « directement, personnellement, touché par cet anniversaire », sa mère y étant morte, ainsi qu'une grande partie de sa famille paternelle.

Le cardinal fait observer : « Ce n'est pas simplement un rôle diplomatique, c'est une mission à remplir pour les autres, pour marquer le souvenir de cet événement qui traverse toute l'histoire du monde et de l'Occident en particulier ». Et d'expliquer : « Cela me paraît important, parce que ce n'est pas simplement un crime horrible du passé mais aussi un risque que les hommes courent toujours, celui de sombrer dans les mêmes errements ».

ralav
Langue pendue

Nombre de messages : 98
Localisation : kiboutz en galilée Israel
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty Re: le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par Pacifik Mar 11 Jan - 0:21

Tu pourrais aussi mettre le lien vers la photo des petits israéliens, avec leurs chapeaux et leurs guirlandes, qui font joujou avec des Magnum 357 sous l'oeil attendri de leurs enflures de parents, et a côté d'un marmot qui suce un biberon... Histoire de pas vexer le petit Jesus, tu sais, ce juif psychopathologique enchristé dont on parle encore apres deux millénaires...

J'ai toujours regretté de ne pas l'avoir téléchargée, quand je suis tombé dessus. Mais je désespère pas de la retrouver \o/

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty Re: le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par ralav Mar 11 Jan - 0:59

[quote="Pacifik"]Tu pourrais aussi mettre le lien vers la photo des petits israéliens, avec leurs chapeaux et leurs guirlandes, qui font joujou avec des Magnum 357 sous l'oeil attendri de leurs enflures de parents, et a côté d'un marmot qui suce un biberon... Histoire de pas vexer le petit Jesus, tu sais, ce juif psychopathologique enchristé dont on parle encore apres deux millénaires...

J'ai toujours regretté de ne pas l'avoir téléchargée, quand je suis tombé dessus. Mais je désespère pas de la retrouver \o/[/quote

quelle hargne pacifik!

quelle est ma faute pacifik?

d'avoir cité deux articles du journal "le monde" qui m'ont rapellé mon passé?

est-ce que étant israélien je suis coupable à vos yeux de tous les péchés du monde?

est-ce que j'ai crié vengeance contre le vatican ou contre le pape pie 12?

est-ce que le comportement des enfants juifs de Hébron et de leurs parents peut se comparer au comportement du vatican pendant la guerre et aprés la fin de celle-ci quand le vatican refusa de rendre à leurs parents les enfants que l'églises catholique avait baptisés sans autorisation de leurs parents?

en justice civile et céleste cela s'apelle du vol d'enfants!

ralav
Langue pendue

Nombre de messages : 98
Localisation : kiboutz en galilée Israel
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty Re: le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par Pacifik Mar 11 Jan - 1:38

Pourquoi tu te sens visé ? Tu assumes deux mille ans d'heresie ? Une et/ou plusieurs religions ? Alors si ca te demange, eh bien gratte -toi, parce que supporter une demangeaison chronique, ca finit par frustrer de ne pas savoir se soigner mdr

Et surtout, en tant que francais, athee, agnostique et anti-obscurantiste, je fais la difference entre le judaisme et la nationalite israelienne. Je laisse cette confusion, ce magma aux fondamentalistes, qu'ils soient juifs ou islamistes, ce qui est a peu pres la meme chose pour moi...

Le passé me fait comprendre les erreurs a ne pas reprendre a mon compte, et a ne pas les refaire...

Pour ta derniere question, demande la reponse a Lustiger, lui a eu un jour l'illumination smok

Pacifik
Langue pendue

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty Re: le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par Invité Mar 11 Jan - 1:59

Heureusement que des humanistes de bon sens réussissent à préserver la vie d'innocents contre les hérétiques religieux de l'église !

Croire n'implique pas de tuer ou laisser tuer son prochain qui est 'rarement' l'auteur de son baptème, qui ne l'a demandé à personne et qui pourra continuer (éventuellement) à croire s'il demeure en vie...

Bonne année 2005 ! oui : 2005 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty Re: le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par quidam Mar 11 Jan - 10:12

Que de haine et même d'incitation à la haine on peut être agnostique et ne pas être haineux
. Faut-il reprocher à l'église catholique d'avoir sauvé des vies et d'un autre coté d'avoir été complice du génocide? sachez qu'un baptème est un sacrement et non un acte de bapteme....beaucoup d'enfants ont un acte de bapteme et n'ont pas été baptisés, s'ils l'ont été ils peuvent faire annuler ce sacrement et s'ils le font c'est qu'ils sont vivants!!!
Merci aux bonnes soeurs qui les protégeaient avec le seul moyen à leur porté et souvent au péril de leur vie...

je croyais, sans doute bêtement, que de tels propos ne devaient pas se tenir sur un forum..... bal .

quidam
Bavard(e)

Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty Re: le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par Patience Mar 11 Jan - 10:14

Pacifik a écrit:

Et surtout, en tant que francais, athee, agnostique et anti-obscurantiste, je fais la difference entre le judaisme et la nationalite israelienne.









On peut aussi te parler de la culture de tomates au Maroc la prochaine fois que tu feras un post sur la situation politique en Ukraineou ailleurs, ça aura autant de rapport que le comportement de quelques enfants israëliens avec l'attitude de l'Eglise pendant la WWII.....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre! Empty Re: le vatican et les enfants juifs batisés pendant la guerre!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum