fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Une pilule européenne amère pour la Suède

+5
ombrageux
sorlac
Laverdure
beauf 11
Alex
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Alex Jeu 2 Juin - 18:17

Voilà un cas concret de destruction de l'Etat social par l'UE. Les juges-technocrates font ce qu'ils veulent!

http://www.liberation.fr/page.php?Article=300951

Une pilule européenne amère pour la Suède

La Cour de justice lui demande de mettre fin au monopole d'Etat sur les pharmacies.

Par Olivier TRUC

jeudi 02 juin 2005 (Liberation - 06:00)

Stockholm de notre correspondant



dans le secret de leur âme, les membres du gouvernement social-démocrate suédois doivent se bénir de ne pas organiser de référendum sur la Constitution européenne. Sinon, le coup de semonce tiré mardi de Luxembourg aurait certainement précipité foule de Suédois dans le camp du non. En effet, la Cour européenne de justice a rendu un arrêt déclarant que «le monopole suédois de vente au détail des médicaments est contraire au droit communautaire». Une gifle pour la Suède qui a longtemps affirmé à ses concitoyens avoir eu la garantie que l'Union européenne ne toucherait pas à ses monopoles (pharmacie, vente d'alcool au détail).

Système de sélection. Un revers aussitôt contré par la ministre des Affaires sociales. «Mon avis est que le monopole des pharmacies restera, mais nous devons ajuster la réglementation», a estimé Ylva Johansson. La Cour de justice, qui réclame le démantèlement du monopole aussi bien pour les médicaments vendus sur ordonnance que pour ceux en vente libre, juge que «le système de sélection des médicaments du monopole suédois [...] est susceptible de désavantager les médicaments en provenance des autres Etats membres par rapport au commerce de médicaments suédois». La Cour relève également que «la convention conclue entre l'Etat suédois et Apoteket [la société nationale des pharmacies, ndlr] ne prévoit ni un plan d'achat ni un système d'appels d'offres offrant la possibilité aux producteurs des produits non sélectionnés d'obtenir les motifs de la sélection et de contester cette décision devant une instance de contrôle indépendante».

Voie de pub. Si Apoteket ­ qui compte 900 pharmacies et 12 000 employés ­ se retrouve aujourd'hui le couteau sous la gorge, c'est à cause d'un homme, Krister Hanner, patron d'une société de produits diététiques qui, en mai 2001, a décidé de partir en guerre contre le monopole. Dans une petite boutique d'une galerie commerciale de Stockholm, il avait ­ illégalement ­ vendu des aspirines et des pastilles contre le tabac (achetées à la pharmacie) après avoir prévenu par voie de pub dans la presse que, ce jour-là, un délit allait être commis. Quatre ans plus tard, sa victoire est saluée par l'opposition de droite. «Cela ne signifie pas qu'Apoteket va disparaître, a consenti Per Bill, du Parti conservateur. En revanche, cela ouvre des opportunités pour des gens du secteur qui pourront démarrer des affaires dans des formes plus libres.»

«Nous économisons 60 millions de couronnes [6,5 millions d'euros] par mois en choisissant des médicaments alternatifs moins chers et nous avons la marge la plus faible d'Europe des pharmacies», se défend Stefan Carlsson, le PDG d'Apoteket, qui promet des adaptations et le lancement de la vente sur l'Internet pour mieux satisfaire les clients. Car, en coulisses, la grande distribution est prête à s'engouffrer dans la brèche et conteste déjà l'interprétation du gouvernement suédois selon laquelle le monopole peut être sauvé après quelques ajustements. «Théoriquement, peut-être que le monopole pourrait être conservé, balaye Thomas Svaton, directeur de l'Association de la grande distribution. Mais, en pratique, ça ne marchera pas. Beaucoup d'acteurs du secteur de la pharmacie et de la distribution se sentiront discriminés.»
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Laverdure Ven 3 Juin - 6:20

Santo Subito a écrit:il se dit que le monopole de la sécurité sociale pourrait être (ou est en voie de l'être) remis en cause en France par la même cour de justice , qui aurait des informations à ce sujet ?

Aucune information. Mais c'etait ecrit entre les lignes de la constitution par omission. Il y a des lustres que les compagnies d'assurances privées ou les multinationales pharmaceutiques veulent detruire tout frein et controle de leur activité.
La seule issue maintenant pour les pays ne voulant pas subir le liberalisme est la sortie de l' Europe en creant une nouvelle entité.
A mon avis le clash est pas loin et la presidence Anglaise va plutot mettre de l'huile sur le feu.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par sorlac Ven 3 Juin - 9:35

Santo Subito a écrit:il se dit que le monopole de la sécurité sociale pourrait être (ou est en voie de l'être) remis en cause en France par la même cour de justice , qui aurait des informations à ce sujet ?
Il se dit aussi que Sarkozy serait le nouveau président !
Entre ce qui se dit et qui se combat, il y a une marge.
Evidement si nous ne faisons rien, notre modèle de protection sociale, on peut mettre une croix dessus.
IL n'y a rien d'écrit à l'avance et nulle part. Si le peuple veut, il le peut.
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Laverdure Sam 4 Juin - 8:08

ombrageux a écrit:
Evidement si nous ne faisons rien, notre modèle de protection sociale, on peut mettre une croix dessus.

Il ne vous est pas venu a l'idée que le modele de protection sociale etait obsolét

Qu'il etait valable a une époque ou il y avait du travail et de la croissance une époque ou les gens ne vivaient pas vieux .

Je pense que le systeme social a la française et mort ou moribon qu'une petite poignée de gens qui travaillent ne peuvent pas payer pour tout les innactifs qui sont de plus en plus nombreux

Vous preconisez la capsule de cyanure ou la piqure letale ?

A moins que AXA bien sur lui y arrive, je vois deja votre mode de pensée.
Je vous signale que vous avez eu la reponse il y a 8 jours.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Laverdure Sam 4 Juin - 8:33

ombrageux a écrit:

Je suppose qu'elle varie en fonction des evenements et que j'essaie d'etre realiste .
Les Suedois avaient trouvé un debut de solution patatras ca ne plait pas aux labos pharmaceutiques. On ne peut pas varier en fonction des evenements en matiere de santé ou alors on en arrive à integrer un drame du genre canicule dans la normalité.
Remarquez en conseil des ministres Matteï a consideré que les 15.000 morts cela avait juste precipité le cours reel de quelques mois, avec des solutions pareilles tout le monde peut etre ministre.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Torrent Sam 4 Juin - 9:55

ombrageux a écrit:
Vous preconisez la capsule de cyanure ou la piqure letale ?

Ni l'un ni l'autre

je vois deja votre mode de pensée.

Vous avez bien de la chance car moi je ne le vois pas .

Je suppose qu'elle varie en fonction des evenements et que j'essaie d'etre realiste .

Votre raisonnement est idiot, vous preconisez quoi? faire travailler les vieillards parce qu'ils sont trop nombreux?

On pourrait à ce compte là en dire autant des jeunes qui font des etudes, allons jusqu'au bout de votre raisonnement, comme ils commencent à travailler de plus en plus tard ce sont des inactifs qui coutent cher aux actifs et pour un resultat pas toujours evident en termes de productivité ensuite.

Le PIB de la France en 1970 etait trés inferieur à l'actuel et le problème ne se posait pas.

Actuellement le dementelement des systemes de protection sociale n'a qu'un but, faire gerer par le privé et donc les fonds de pension la protection sociale, ces fonds la n'etant pas des philantrophes qui se contenteront d'equilibrer les comptes ils tireront evidemment cette protection sociale vers le bas, tout comme ils tirent vers le bas les salaires des entreprises ou ils investissent.

On voit trés bien l'effet pervers de la financiarisation du système economique mondial, au detriment de l'appareil indutriel à qui on demande toujours plus de competitivité et aux salariés ou pensionnés à qui on demande de serrer toujours plus la ceinture et de produire plus.

Si vous êtes d'accord avec ce système moi pas!

Il faut abattre le système financier international et son système de cotation boursière, le remplacer globalement par des outils de repartition de regulation et d'investissements controlés par les Etats et l'ONU.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Torrent Sam 4 Juin - 15:55

ombrageux a écrit:
faire gerer par le privé et donc les fonds de pension la protection sociale,

Rien de nouveau depuis 1992 et le traiter de maastrich .

Je dis que avec 5 % de chomeurs il est facile pour le reste de la population active de les digérer avec 10 % c'est plus dur .

Si l'esperence de vie est de 70 ans les retraites sont moins lourde que si l'espérence de vie va a 80 ans et que a un moment il va falloir trouver des solutions pour qu'il n'y ai plus de déficite ou tout au moins , moins afin que nos gosses n'ai pas une facture insurmontable a payer .

Je pense que trop de gens profitent impunément des aquis et des services sociaux pendant que d'autre se crevent au boulot .

Quand je vois que pres de 25 % de ma paie part en divers charge je ne sais ou je me dis que si il y en avais que 20 % ou 15 % cela faciliterai mes fin de moi .

Je fais partie de ceux qui se crevent au boulot et ce que je vois moi dans cette affaire c'est qu'on tente de nous amener dans un système ou je continuerai plus longtemps à me crever au boulot pour ensuite avoir moins.

Chacun son tour de payer et chacun son tour de beneficier ensuite de la solidarité des autres pour lesquels on a ete solidaire durant des années, que ce soit pour les retraites ou pour les charges de l'Education dont on a soi même beneficié.

Mais j'ai plutot l'impression que certains veulent bien de la solidarité passée mais de defausser eux de la solidarité à venir c'est un peu facile non?

Quant à mon boulot en plus de mes 35h d'informatique un casque sur les oreilles, je me tape le week end mes vignes, mon verger et aussi actuellement la construction d'un puits et l'arrosage d'un champ de 3 tonnes de patates que je ne vendrai d'ailleurs que 0.15€ le kilo, sachant que le puits m'aura couté dans les 1200€ il faudrait 10 tonnes de patates pour le rentabiliser, autrement dit en gros 3 ans de champ de patates si encore j'arrive à les vendre.

Alors les conseils de bosser plus pour gagner plus merci je sais ce que c'est, bosser plus ca ne sert à rien ce qui compte c'est le marché et le pouvoir d'achat, il faut que les gens puissent acheter.

Pendant ce temps Carrefour vend les patates à 1€ le kilo, cherchez ou sont les profits qui servent à payer grassement un PDG 150 millions d'€ de la boite, ca en fait des tonnes de patates (100 000 tonnes !) ou des employés de Carrefour à qui on refuse 40€ par mois! le scandale il est là.

Le veritable scandale il est là, les faineants et profiteurs et incapables de surcroit ne sont pas là ou on le pretend.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Proudhon Sam 4 Juin - 17:28

ombrageux a écrit:
faire gerer par le privé et donc les fonds de pension la protection sociale,

Rien de nouveau depuis 1992 et le traiter de maastrich .

Je dis que avec 5 % de chomeurs il est facile pour le reste de la population active de les digérer avec 10 % c'est plus dur .

Si l'esperence de vie est de 70 ans les retraites sont moins lourde que si l'espérence de vie va a 80 ans et que a un moment il va falloir trouver des solutions pour qu'il n'y ai plus de déficite ou tout au moins , moins afin que nos gosses n'ai pas une facture insurmontable a payer .

Je pense que trop de gens profitent impunément des aquis et des services sociaux pendant que d'autre se crevent au boulot .

Quand je vois que pres de 25 % de ma paie part en divers charge je ne sais ou je me dis que si il y en avais que 20 % ou 15 % cela faciliterai mes fin de moi .

Ouh là là là là !!!

Il n'y a rien de tel qui m'énerve quand les faigniasses commencent à expliquer qu'ils se crèvent au boulot pour les autres inactifs.
Expliquez-nous d'abord ce que vous faites comme boulot et après on discutera travail.
_________________________________

Ne me dites pas que c'est encore une faigniasse de cadre celui-là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mégère mégère mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Ruoma Sam 4 Juin - 19:45

ombrageux a écrit:Il ne vous est pas venu a l'idée que le modele de protection sociale etait obsolét

Qu'il etait valable a une époque ou il y avait du travail et de la croissance une époque ou les gens ne vivaient pas vieux .

Je pense que le systeme social a la française et mort ou moribon qu'une petite poignée de gens qui travaillent ne peuvent pas payer pour tout les innactifs qui sont de plus en plus nombreux
C'est EXACTEMENT le discours néolibéral qui justifie actuellement toutes les mesures de dérégulation, libéralisation, démantellement des services publics, de la protection sociale !

S'il n'y a plus de fric nulle part, ce n'est pas à cause des malades ou des chômeurs !...

Il y a des malades et des chômeurs parce qu'il n'y a plus de fric, donc plus de travail !

Et pourquoi plus de fric ? Parce que la richesse produite n'est plus redistribuée et qu'en plus ça permet d'augmenter la pression sur les populations actives ce qui augmente encore les rendements (financiers)...

Résultats :
- plus de différence droite/gauche,
- la pensée unique du libéralisme,
- la montée du tout sécuritaire pour contrôler les débordements provoqués par la précarisation et la pauvreté

ha Bonté ! Arrêtez d'avaler tout cru cette bouillie de propagande, vous n'y gagnerez pas plus que tous ceux autour de vous qui en seront victimes !

Ou alors, franchissez bien vite la barrière qui fait de vous quelqu'un qui a réussi et dont le patrimoine est impressionnant et le porte-feuilles rempli de valeurs mobilières...
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Torrent Sam 4 Juin - 19:54

Autre chose pour demontrer que tu dis des conneries monumentales, en GB ou aux USA le taux de chomage n'est que l'ordre de 5% mais le taux de pauvreté est de 25%, et s'il y a des emplois ce sont des petits boulots payés au niveau du RMI chez nous, bien sur ce ne sont pas des chomeurs mais il y a des patrons voyous de la bas qui se font du beurre en sous payant des gens qui n'ont pas le choix sauf à crever de faim.

Quant à la population vieillissante si tu trouves normal qu'en Angleterre l'age de départ à la retraite soit de 70 ans on verra ce que tu en diras quand tu auras 70 ans, ou qu'aux USA ils emploient des mémés de 80 ans dans certaines boites.

Belle societé en verité que tu nous propose là, pendant ce temps les Bill Gates ou autres milliardaires s'en foutent plein des fouilles et tu trouves ca normal. bravo !
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Torrent Dim 5 Juin - 4:31

ombrageux a écrit:
Expliquez-nous d'abord ce que vous faites comme boulot

Chauffeur routier depuis 26 ans pas de chomage pas d'arret maladie seulement 15 jours d'accident du travail .

On peut me traiter de beaucoup de chose mais certainement pas de faignant

Je n'en dirais pas autant de certaine proféssion perpetuellement en greve ayant des aquis du siecle dernier qui n'ont plus de raison d'etre .

s'il y a des emplois ce sont des petits boulots payés au niveau du RMI chez nous

Question d'ethique je préfere travailler meme avec un bas salaire que de vivre au crochet de la societée .

Quant à la population vieillissante si tu trouves normal qu'en Angleterre l'age de départ à la retraite soit de 70 ans on verra ce que tu en diras quand tu auras 70 ans

J'en connais surtout des scandinaves ( et oui en suede on bosse a 70 ans ) et ils ne se plaignent pas et ils vivent tres bien .

Et tu trouves normal que les gens bossent jusqu'à leur mort sans avoir le droit de vivre un tant soi peu et qu'on les laisse tranquillement finir leur vie?

Je reviens sur Carrefour, ca ne te choque pas qu'on file 150 millions d'Euros à un PDG qu'on vire pour mauvaise gestion, ce monsieur lui va pouvoir se payer yatch, villa à st trop, à chamonix tandis que les autres triment à des salaires proches du RMI.

En réalité tu defends ceux qui pressurent les autres et qui s'en foutent plein les poches en les traitant de faineants.

Par ailleurs je vais te demander si tu trouves normal qu'une generation qui a bossé pour que ses anciens beneficient de la solidarité n'en beneficie pas à son tour le moment venu?

Ok, dans ce cas qu'on me rembourse de suite tout ce que j'ai payé en charges, en cotisations retraite au long de ma carrière!
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Torrent Dim 5 Juin - 8:18

Oui, sauf que l'economie ca ne marche pas comme ca, ca ne sert strictement à rien de produire s'il n'y a pas d'acheteurs.

Ce qui compte c'est la richesse produite globalement et sa repartition se fait ensuite selon certaines règles, déséquilibrées si le système est liberal et donc au profit des marchés financiers essentiellement donc des gros detenteurs de capitaux, ou plus socialement avec une redistribution.

Je vais te poser une question, simple, pour demontrer l'obsolescence de tes arguments portant sur le nombre ou le rapport actifs/inactifs.

Que se passera t il quand la robotisation aura permis de supprimer quasiment toutes les taches manuelles et intellectuelles?

Quand il sera bien moins cher d'avoir des robots dans des usines (ca c'est deja le cas) ou même pour ramasser les poubelles, payer à la caisse du supermarché, ou approvisionner les rayons du même supermarché, ou par exemple des camions totalement informatisés et n'ayant nul besoin de conducteur?

Idem pour l'agriculture, les mines, ou les services, il y a plein de fonctions qui sont automatisées deja en ce domaine.

On produira mais qui travaillera et qui gagnera quoi?

J'attends ta réponse.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Torrent Dim 5 Juin - 13:28

Non, tu n'as pas compris, il y a eu la mecanisation qui a permis de produire plus et qui a abouti à des transferts d'emplois comme tu l'ecris, mais ce remplacement du travail humain par la machine n'etait pas total et même il a fallu créer des professions pour reparer et conduire les machines.

Ceci etait le temps ou la mecanisation et l'automatisation créaient plus d'emplois qu'elle n'en detruisait.

Arrivera le temps ou la mecanisation et l'automatisation seront capables grâce à la robotisation de plus produire du tout sans assistance humaine, ni même conception ou alors ce sera limité à quelques interventions techniques hyper pointues ou à quelques ingenieurs et concepteurs.

Il y aura de moins en moins de monde pour produire, et pourtant on produira autant si ce n'est plus dans des usines automatiques et les chauffeurs routiers seront remplacés par des camions pilotés par GPS et ordinateur, tout comme on a des rames de metro totalement automatiques.

Je prefère d'ailleurs cela à ds chauffeurs de 65 ans ou plus comme tu le suggerais car pour moi un chauffeur de 65 ans, voire de 70 ans c'est un danger pour la vie des autres.

Mais même les particuliers pourront avoir leur voiture totalement pilotée informatiquement, c'est deja actuellement possible.

Dans ce cas là explique moi ce que ca voudra dire travailler plus ou plus longtemps puisque les machines informatiques permettront de mieux faire le travail humain et pour moins cher?

Il n'y aura donc plus de principe bidon "Il faut des actifs pour financer les retraites ou la protection sociale des inactifs".

Comment selon toi devra être organisée la societé.

Ne crois pas que cette societé est une utopie elle est bien plus proche techniquement que tu ne le penses.

Cela signifie que ces theories economiques ne tiennent pas debout une seconde et que la solution est dans la repartition, le redistribution et non dans un taux actifs/inactifs qui est bidon economiquement.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Proudhon Dim 5 Juin - 16:41

ombrageux a écrit:
Expliquez-nous d'abord ce que vous faites comme boulot

Chauffeur routier depuis 26 ans pas de chomage pas d'arret maladie seulement 15 jours d'accident du travail .

On peut me traiter de beaucoup de chose mais certainement pas de faignant

Je n'en dirais pas autant de certaine proféssion perpetuellement en greve ayant des aquis du siecle dernier qui n'ont plus de raison d'etre .

s'il y a des emplois ce sont des petits boulots payés au niveau du RMI chez nous

Question d'ethique je préfere travailler meme avec un bas salaire que de vivre au crochet de la societée .

Quant à la population vieillissante si tu trouves normal qu'en Angleterre l'age de départ à la retraite soit de 70 ans on verra ce que tu en diras quand tu auras 70 ans

J'en connais surtout des scandinaves ( et oui en suede on bosse a 70 ans ) et ils ne se plaignent pas et ils vivent tres bien .

Tout d'abord bravo pour ta franchise concernant ton boulot, ce qui n'est pas le cas de certains sur ce forum qui se sont bien gardé de révéler leur emploi ou métier.

Pour ma part je suis monteur-mécanicien et bosse en usine.

Il n'empêche que celà me désole qu'un routier (un de mes oncle était routier) parle comme toi. Les routiers, les gouvernements successifs n'ont eu de cesse de les baisers, en parlant poliment.
Les mecs qui font l'international n'ont pas de vie de famille, passent leur temps sur les routes dans des conditions de travail et de sécurité indignes, en plus ils sont obligés pour la grande majorité d'entre eux de décharger leur camion. Les morts de routiers sur les routes se compte en nombre. En plus, leurs salaires qui à ue époque étaient raisonnables n'ont eu de cesse de diminuer inexorablement.
Combien gagne un routier à l'international en ce moment ????
Et combien gagnera t'il demain, face à la concurrence déloyale des entreprises de transports routiers esclavagistes de l'Est de l'Europe.
Et toi, au lieu de t'en prendre à ceux qui exploitent les autres, regarde un peu les chiffres des bénéfices des entreprises, tu t'en prend à ceux qui sont dans la merde. Même si pour certains il est vrai qu'ils ne veulent pas bosser, c'est une minorité et ils ne sont pas représentatifs.
En plus, comment leur en vouloir de ne pas vouloir bosser pour des clopinettes dans des boîtes de merdes avec des conditions de travail lamentables et dangereuses parfois.
J'ai le témoignage récent d'une soeur à ma femme (rmiste) qui n'est pas retournée bosser au bout d'une journée (le chef le matin leur disait: on va voir combien de temps vous allez tenir) dans une entreprise d'élimination de déchets médicaux ou les seules protections sont un vulgaire masque en papier devant la bouche et des gants de manutention. Et je ne parle pas des odeurs insoutenables qui régnaient dans l'atelier. Vous imaginez les miasmes de microbes dans l'atmosphère. Un véritable scandale cette boîte qui est située de plus en pleine ville. Si les habitants étaient au courant de ce qui s'y passe, ils prendraient peur.
Un ouvrier présent attendait des résultats d'analyses car il s'était blessé. Super cete entreprise ou l'on "achète" le SIDA pour le prix du smic. Par contre j'aimerais savoir combien brasse le PD-G et les actionnaires de la boîte.

Enfijn tout ça pour dire qu'il ne faut pas te tromper d'adversaire. L'adversaire, c'est pas ton voisin de palier, c'est celui qui habite en dehors de la ville dans une super baraque entourée d'un super parc et a qui cette division profite admirablement....
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une pilule européenne amère pour la Suède Empty Re: Une pilule européenne amère pour la Suède

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum