fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Economie chinoise : déflation possible

Aller en bas

Economie chinoise : déflation possible Empty Economie chinoise : déflation possible

Message par Proudhon Mar 9 Aoû - 22:57

Economie chinoise : déflation possible

L'économie chinoise est-elle en perte de vitesse ? Ce sujet a fait l'objet de nombreuses discussions ces derniers mois. Au deuxième Forum d'observation de l'économie chinoise dimanche, organisé par le Centre de recherche de l'économie de la Chine (CREC) de l'Université de Pékin, les économistes ont prévu que l'économie chinoise pourrait glisser vers une déflation qui se caractériserait par une baisse durable des prix à la consommation.

Lin Yifu, le directeur du CREC, fait remarquer que la surproduction de nombreux secteurs depuis 1998, et les sur-investissements dans certains secteurs en 2003 et 2004, pourraient entraîner une déflation dans la deuxième moitié de l'année 2005.

Wang Jian, le secrétaire général adjoint de l'Institut de recherche économique associé à la Commission de réforme et du développement national, affirme qu'une lente augmentation de l'index des prix, la baisse des bénéfices des entreprises, ainsi que les pertes des sociétés en aval sont dus au ralentissement de l'économie chinoise.

D'après M. Wang, l'économie chinoise est arrivée en milieu de phase du cycle de croissance rapide provoqué par les investissements de l'industrie lourde de 2003. Les investissements devraient ralentir en 2006, malgré la croissance ininterrompue de l'économie.

Pour ce qui est du secteur de la consommation, les bonnes récoltes de l'année pourraient entraîner une légère baisse des prix des produits fermiers. Les fermiers, qui comptent pour une très large partie de la population, devraient voir une baisse de leurs revenus, ce qui limitera fortement la croissance de la demande.

D'autre part, les faibles croissances économiques du Japon, de l'UE et des Etats-Unis vont entraîner une baisse des exportations de la Chine. C'est ce que précise M. Wang.

Puisque le cycle des investissements touche à sa fin en 2007, de nouvelles capacités de production vont être fixées. Il sera alors inévitable d'assister à une baisse des prix et à une sur-offre.

Selon Yuan Gangming, un chercheur du Centre de recherche de Chine et du monde entier à l'Université Tsinghua, maintenir une croissance rapide va entraîner une diminution des investissements et une baisse des prix des produits industriels et des produits à la consommation.

M. Yuan ajoute aussi qu'une baisse des prix des matières premières est envisageable.

Le professeur Song Guoqing au CREC a les mêmes craintes. Grâce à l'analyse des données, il a démontré que les 9,5% de croissance du PIB chinois des six premiers mois de l'année étaient surtout dus au surplus de la balance commerciale. La croissance réelle de la demande était en fait de 3,5%.

Cette période de déflation ne devrait pas durer longtemps.

Lin Yifu ajoute que la surproduction ne ralentira pas beaucoup l'économie au cours des deux années à venir. Il préconise d'augmenter la demande intérieure, en particulier le pouvoir d'achat des fermiers, en soutenant la construction d'infrastructures dans les campagnes et en offrant plus d'opportunités d'emploi dans les villes.

Le CREC, l'hôte du forum, qui a lieu tous les trimestres, attire en général des économistes de haute volée.

05/08/2005
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum