fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le degré zéro de la révolte

+3
ombrageux
Solférino
Duende
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le degré zéro de la révolte Empty Le degré zéro de la révolte

Message par Duende Ven 26 Aoû - 15:53



Peut-il y croire lui-même, Tony Blair, quand il affirme devant les cadres du parti travailliste que les attentats de Londres n’ont aucun rapport avec l’engagement britannique en Irak ? Après une vague référence aux « causes profondes » du terrorisme, le voilà vite revenu à du classique. Certes, il ne partage pas le messianisme halluciné de George Bush, et il récuse l’idée d’un « choc des civilisations » qui opposerait l’islam au monde judéo-chrétien, mais il a recours à une formule qui n’est guère plus rationnelle : « L’idéologie du mal ». D’abord parce que le terrorisme n’est pas une idéologie. Depuis les sicaires jusqu’à Ravachol en passant par les anarchistes russes, il fut l’arme désespérée de trop d’idéologies différentes pour pouvoir ainsi tenir dans un même tiroir. Ensuite, que serait ce « mal » sans cause ni origine ? Nous voyons bien que nous sommes là dans une impasse. Bien sûr, nul ne connaît exactement la part de la guerre d’Irak dans la détermination des auteurs des attentats de Londres. Ou de la Palestine, ou de la misère de leur propre condition. Mais le refus d’établir un quelconque lien avec la politique britannique met en évidence la grande turpitude du discours occidental ; et témoigne d’une dramatique régression intellectuelle : le refus de l’histoire, et son corollaire, le refus du social. À en croire ce discours, ce sont les prêches enflammés d’« imams radicaux » (mais où commence la radicalité et qui en juge ?) qui suffiraient à transformer des jeunes Britanniques sans antécédents judiciaires en bombes humaines dans le métro londonien. Les appels à la haine doivent évidemment être dénoncés, et leurs auteurs punis. Mais reconnaissons que l’explication est un peu courte.


Pourquoi ces prêches existent-ils aujourd’hui alors qu’ils n’existaient pas hier ? Et pourquoi, soudain, sont-ils audibles ? Si le terrorisme islamiste était ancré dans la religion comme on le suggère (tout en soulignant hypocritement qu’on ne le dit pas), il serait une constante du monde arabo-musulman. Or, s’il est vrai que celui-ci entretient des relations de tension avec les puissances occidentales depuis deux siècles (pour s’en tenir à l’époque contemporaine), l’antagonisme a pris de multiples formes politiques. Le mode opératoire de la violence a souvent changé. Ce sont les sources de conflit qui demeurent les mêmes. Presque toujours, c’est la domination coloniale. De Bonaparte à Bush et de Bugeaud à Sharon. Mais ce n’est pas seulement une histoire d’invasions et d’occupation. C’est aussi, plus souvent encore, le soutien apporté par les puissances à des régimes arabes liberticides. Il suffit de faire l’inventaire, de Saddam à Moubarak, de Ben Ali à Bouteflika. Tant que le satrape reste du côté du manche ­ et le manche de nos jours est américain ­ il jouit non seulement de l’impunité mais de la protection des grandes capitales quand il s’agit de régler leur compte aux démocrates. L’islamisme est bien souvent ce qui reste quand tous les autres contre-pouvoirs ont été anéantis.


Finalement, le schéma n’est pas si différent dans les banlieues de Leeds. Les enfants perdus des ghettos sont habités par des rêves fous et mortifères qui utilisent tous les symboles de l’humiliation musulmane parce que leur ordinaire est révoltant. L’itinéraire personnel des kamikazes de Londres est édifiant. Il mêle la quête identitaire, la sensibilité aux conflits moyen-orientaux et la question sociale dans nos régions. Mais si leur révolte devient aujourd’hui fanatisme, c’est que la politique, notre politique, ne leur apporte aucune réponse. Voici vingt ans, ils auraient été communistes ou trotskistes. Ils auraient eu un projet « ici-bas ». Leur révolte se serait investie dans un combat social dans le cadre de la société démocratique. Pendant que dans les pays arabes les oppositions démocratiques étaient anéanties au nom de la lutte contre le communisme, dans les sociétés occidentales les mouvements sociaux ont été ruinés par le libéralisme. Ils se sont parfois discrédités eux-mêmes, soit en adhérant à l’idéologie libérale dominante, soit en s’identifiant au stalinisme. C’est la grande affaire des années 1980-1990. Or, depuis son origine, l’islamisme postule à une double fonction sociale et religieuse. L’influence de ces mouvements dans nos banlieues résulte d’une désertification politique. C’est tout cela qu’il faut repenser. En sachant que la révolte trouve toujours à s’exprimer. Avec le terrorisme islamiste, elle atteint son degré zéro. Celui de la barbarie absolue. La lutte contre le terrorisme, c’est aussi la reconquête d’une politique de gauche dans les quartiers pauvres et les ghettos.

Denis Sieffert


Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 16:47

Il s'agit bien sûr d'un avis personnel, mais il me paraît évident que ceux qui dirigent, d'en haut, les attentats, ne sont pas, eux, des fanatiques, mais des gens sensés, milliardaires ou non, ayant un but politique, et prospérant sur la misère (à tous les sens du terme), de la population de pays qui sont souvent parmi les plus déshérités de la planète. L'ignominie de tels individus, qui méprisent d'ailleurs leur propre peuple ne doit pas cacher celle des représentants des pays impérialistes, blair en tête, qui ne sont pas les derniers à pratiquer le terrorisme, à plus grande échelle, encore, eux, et avec des armes bien plus sophistiquées. Elle ne doit surtout pas camoufler la véritable responsabilité qu'on les pays impérialistes, dans les régions d'ou viennent les terroristes intégristes, principalement le Moyen-Orient. Si ses pays sont écrasés par la pauvreté, c'est que l'Angleterre, la France, les USA les y ont bien aidé, et les maintiennent encore dans celle-ci. Sans compter que dans bien des pays du Moyen-Orient, les religieux les plus réactionnaires ont souvent été mis sur orbite par les pays impérialistes, les dirigeants Américains, Français, etc, préférant voir la population pauvre sous l'emprise de la religion plutôt que sous l'emprise d'idées politiques qui remettent en cause le capitalisme, donc, le pouvoir écrasant des quatre ou cinq pays les plus riches de la planète. Ajoutons à cela toutes les guerres, tous les sales coups menés par les USA, la France, l'Angleterre, via l'armée, la cia...
L'intégrisme religieux, le terrorisme qui en résulte, n'est finalement que l'un des multiples symptômes de la maladie capitaliste. On ne peut le combattre qu'en s'attaquant à la domination impérialiste des pays riches.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 16:55

Les responsabilités des pays impérialistes, dans la montée de l'intégrisme religieux est énorme :

Arabie Saoudite : un intégrisme protégé par les Etats-Unis

--------------------------------------------------------------------------------

Trois hommes ont été décapités le 1er janvier en Arabie Saoudite parce qu'ils avaient été condamnés comme homosexuels. Si cela s'était passé dans l'Afghanistan des talibans après le 11 septembre, les commentateurs n'auraient pas eu de mots assez durs contre ces exécutions. On en aurait sans doute vu et revu les images à la télévision. Mais là, il s'agit de l'Arabie Saoudite, un pays où sévit un régime religieux tout aussi barbare que celui des talibans mais allié des Etats-Unis depuis de longues années.

Pour ce qui est de la cruauté et de l'obscurantisme religieux, la monarchie saoudienne n'a rien à envier aux talibans, qu'elle a d'ailleurs largement financés. Ses bourreaux exécutent chaque année une centaine de condamnés sur les places publiques, les hommes au sabre et les femmes à coups de revolver. A l'origine des arrestations, il y a presque toujours la police religieuse, une institution que les talibans avaient copiée jusqu'à en reprendre le nom : " comité pour la propagation de la vertu et la prévention du vice ". Coups de fouet ou de bâton, amputations, font partie des châtiments courants. Les aveux obtenus sous la torture font office de preuves, et les accusations de sorcellerie ou de " corruption sur terre " peuvent recouvrir tout comportement déviant de la loi islamique. Les travailleurs immigrés, philippins, moyen-orientaux ou africains, comptent parmi les premières victimes de ces châtiments.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants américains reconduisent l'accord passé entre Roosevelt, alors président des États-Unis, et Ibn Séoud, le fondateur de la dynastie. L'Arabie Saoudite garantissait du pétrole bon marché aux États-Unis, par l'intermédiaire des compagnies pétrolières américaines. En échange, la puissance américaine se faisait la protectrice du régime.

Un pacte respecté scrupuleusement, car ce qui compte pour les dirigeants des grandes puissances, c'est d'avoir, dans cette région du monde comme ailleurs, le soutien d'Etats qui les aident à dominer le monde. Même les pires qui soient.

Daniel Mescla

Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par corto maltese 89 Ven 26 Aoû - 17:11

ombrageux a écrit:Ce qu'il y a de bien avec toi pedro c'est que quoi qu'il se passe c'est la faute des capitalistes .

Je suppose que si tu prends froid c'est a cause des capitalistes qui n'ont pas fait des vétements assez chaud afin de vendre leur médicaments qui augmenteront leur capital . smibanane

Non pedro les islamistes se foutent de savoir si c'est des capitalistes des communistes ou autre ce qu'ils veulent c'est que le monde soit musulmant praticant tout le reste n'est qu'ennemis a abattre par tout les moyens .

Ne fait pas l'erreur de penser qu'ils feraient des compromis avec qui que se soit .

Ombrageux,les islamistes ne sont que des pions dont s'accomodent les capitalistes.Tout est dit dans l'article...
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 17:13

Finalement, le schéma n’est pas si différent dans les banlieues de Leeds. Les enfants perdus des ghettos sont habités par des rêves fous et mortifères qui utilisent tous les symboles de l’humiliation musulmane parce que leur ordinaire est révoltant. L’itinéraire personnel des kamikazes de Londres est édifiant. Il mêle la quête identitaire, la sensibilité aux conflits moyen-orientaux et la question sociale dans nos régions. Mais si leur révolte devient aujourd’hui fanatisme, c’est que la politique, notre politique, ne leur apporte aucune réponse. Voici vingt ans, ils auraient été communistes ou trotskistes. Ils auraient eu un projet « ici-bas ». Leur révolte se serait investie dans un combat social dans le cadre de la société démocratique. Pendant que dans les pays arabes les oppositions démocratiques étaient anéanties au nom de la lutte contre le communisme, dans les sociétés occidentales les mouvements sociaux ont été ruinés par le libéralisme. Ils se sont parfois discrédités eux-mêmes, soit en adhérant à l’idéologie libérale dominante, soit en s’identifiant au stalinisme. C’est la grande affaire des années 1980-1990. Or, depuis son origine, l’islamisme postule à une double fonction sociale et religieuse. L’influence de ces mouvements dans nos banlieues résulte d’une désertification politique. C’est tout cela qu’il faut repenser. En sachant que la révolte trouve toujours à s’exprimer. Avec le terrorisme islamiste, elle atteint son degré zéro. Celui de la barbarie absolue. La lutte contre le terrorisme, c’est aussi la reconquête d’une politique de gauche dans les quartiers pauvres et les ghettos.

Denis Sieffert

Je trouve l'analyse faite par Sieffert plutôt juste, notamment ce passage, dans lequel il souligne la "désertification politique", dans les quartiers déshérités, entendons par là, la désertification des idées du mouvement ouvrier, au profit (la politique, comme la nature, ayant horreur du vide) des idées obscurantistes, intégristes.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Duende Ven 26 Aoû - 18:10

Solférino a écrit:Je trouve qql part que lier le terrorisme a la guerre en Iraq […] est dangereux dans le sens ou ellle pourrait aparaitre comme un debut de justification de ce dernier.

Ce n'est pas parce que l'on tente de comprendre les causes qui poussent un individu au passage à l'acte terroriste que l'on justifie cet acte pour autant. Ou alors, on s'interdit de penser.

Il n'y a d'ailleurs vraisemblablement pas un seul facteur déterminant dans ce passage à l'acte mais plusieurs. L'implication de l'État britannique dans l'invasion en Iraq en est peut-être un, mais sans doute pas unique. Cependant, que le gouvernement Blair refuse de prendre en compte sa responsabilité dans cet aventurisme militaro-pétrolier ne trompe personne. Par ailleurs, ce n'est pas demain la veille que l'on saura quel était le message exact que les commanditaires (et non les exécutants) des attentats de Londres ont ainsi transmis aux membres du G8 le jour de leur sommet. Peut-être que cela n'a rien du tout à voir avec le Moyen-Orient et beaucoup plus avec certaines arrestations alors imminentes début juillet dans les Balkans. Les attentats du 11 septembre 2001 ont ainsi certainement plus à voir avec les négociations américano-pakistanaises de juillet 2001 qu'avec les impératifs de Ben Laden, dont l'ojectif premier était le renversement de la monarchie saoudienne et sûrement pas de se voir impliqué dans une confrontation armée disproportionnée qui ne pouvait que le priver de son sanctuaire afghan. L'histoire du terrorisme des trente dernières années nous a suffisamment démontré à quel point les revendications officielles des attentats ont bien peu à voir avec les négociations officieuses.

Le terrrorisme est porteur de haine. Soit. C'est un peu ce qu'on appelle enfoncer une porte ouverte. Mais qu'est-ce qui fait qu'un individu lambda adhère à une telle idéologie ? C'est ça la vraie question qui se pose, et non de savoir si "la cause" est juste puisqu'il va de soi que le massacre de civils anonymes est injustifiable sous toutes les latitudes et n'est justifié par aucun système socio-culturel.

Et c'est bien dans la compréhension des facteurs de passage à l'acte que l'on manque cruellement de véritables analyses politiques. Si l'on cible l'idéologie islamiste comme réceptacle des espoirs/désespoirs individuels et cause de ces attentats, on n'est guère plus avancé tant que l'on n'aura pas essayé de comprendre pourquoi un quidam en vient à cette extrémité.
L'impérialisme et le soutien des puissances occidentales aux régimes despotiques et corrompus peut être une explication, la ghettoisation et le rejet des populations issues des anciennes colonies en une autre, assurément plus tangible. Et ce n'est certainement pas un sermon fanatique (pas plus qu'un morceau de rap comme semblent le penser certains députés français) qui à lui seul fait basculer un individu dans l'intégrisme ou, à l'extrême, dans le nihilisme absolu.

La premier message de l'islamisme est social, c'est celui de l'unité des déshérités (moustadhafine) face aux corrompus (moustakbirine) et la promesse d'une utopie politique d'égalité et de solidarité entre tous une fois renversé le pouvoir despote (taghout). Un discours qui n'est pas foncièrement original puisque l'on y retrouve les "fondamentaux" tant des jacqueries de l'Europe médiévale que de la lutte des classes (non, je n'ai pas dit que Marx = Al Banna). Cette promesse d'une cité idéale se présente comme un sytème cohérent, seul susceptible d'apporter une réponse à des populations maintenues à l'écart du pouvoir dans les sociétés musulmanes ou carrément maintenues en marge de la communauté nationale comme c'est le cas en Angleterre, en France ou en Allemagne. Et il n'est pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que ce projet d'émancipation individuelle et de solidarité collective peut avoir d'attrayant pour un individu qui vit la ségrégation au quotidien dans SON pays, celui où il vit depuis sa naissance.

Interdire les discours de haine, oui, traquer les réseaux terroristes, oui. Mais ce n'est pas en expulsant des prédicateurs fanatiques que l'on s'attaquera aux causes du mal. On ne fait que casser le thermomètre pour dissimuler la fièvre. L'adhésion à la radicalité trouve ses sources non dans une influence extérieure mais bien dans la désagrégation sociale et la décomposition politique qui sont à l'œuvre dans notre société. L'explosion exponentielle des inégalités depuis vingt ans sont suffisamment patentes pour déterminer ce qui pousse des individus à se réfugier dans la radicalité. Et la solution à cette fragmentation politique ne se trouve pas au-delà des mers, dans l'angélisme d'une "démocratisation" ultra-marine qui ressemble comme deux gouttes d'eau au "message civilisateur" du colonialisme d'il y a cent ans, mais bien dans le choix des politiques économiques et sociales qui sont menées ici-même. Ce n'est pas en multipliant les politiques sécuritaires et les effectifs de condés dans les quartiers pas-faciles que l'on empêchera le bizness et l'économie informelle des jeunes et moins jeunes qui se heurtent quotidiennement à la discrimination à l'emploi ou se voient cantonnés aux emplois les plus sales, les plus précaires et les moins rémunérés.

Et au premier échelon, celui de l'école, ce n'est pas en se jouant la comédie du "cachez ce voile que je ne saurais voir" que l'on résoudra les problèmes des classes surchagées, des établissements sous-équipés, des profs et des élèves vindicatifs et revendicatifs dans les quartiers oubliés de la solidarité nationale. L'islamisme est une impasse, soit, mais là où leurs ainés croyaient encore à la reconnaissance par leur participation aux luttes ouvrières communes, ils ne peuvent que constater leur invisibilité aux yeux des cadres des organisations ouvrières, la corruption de la social-démocratie, la négation de leur ségrégation et la plus grande marginalité de leur génération pourtant bien plus "française" que les précédentes.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 18:31

ombrageux a écrit:Ce qu'il y a de bien avec toi pedro c'est que quoi qu'il se passe c'est la faute des capitalistes .

Je suppose que si tu prends froid c'est a cause des capitalistes qui n'ont pas fait des vétements assez chaud afin de vendre leur médicaments qui augmenteront leur capital . smibanane

Non pedro les islamistes se foutent de savoir si c'est des capitalistes des communistes ou autre ce qu'ils veulent c'est que le monde soit musulmant praticant tout le reste n'est qu'ennemis a abattre par tout les moyens .

Ne fait pas l'erreur de penser qu'ils feraient des compromis avec qui que se soit .

Aucun raisonnement, comme d'habitude! Parce qu'on naît capitaliste, intégriste ou Communiste, peut être? Eh bien non, il y a des conditions économiques, politiques, sociales, qui font que des gens deviennent l'un ou l'autre.
La politique des impérialismes, au Moyen-Orient, comme dans la plupart des pays pauvres, anciennement colonisés, est une suite de soutiens a des dictatures, comme celle de l'Arabie Saoudite, par exemple, de mise sur orbite, comme je le disais plus haut, de gens comme ben laden, à l'époque, pour combattre l'influence Communiste (ou plutôt, pour le cas, stalinienne), de guerres (généralement pour le contrôle du pétrole), etc. Oui, le capitalisme est en cause, car les pays impérialistes qui agissent ainsi dans les pays pauvres le font pour le compte de leur bourgeoisie, de leurs trusts. Une telle politique, pourtant n'est pas sans conséquences, évidemment, pour les populations des pays maintenus dans la pauvreté, et pour qui le quotidien, c'est généralement la misère, la violence, et la prolifération des idées les plus réactionnaires qui soient, mais aussi pour les populations des pays riches, comme on a pu le voir, aux USA, en Espagne, en Angleterre. Les monstres que les états impérialistes ont créée se sont retournés contre leurs créateurs, n' hésitant pas à tuer des innocents.

Quand à tes boutades à la con, sur les capitalistes qui seraient même responsables de mon rhume, elle ne font rire que toi, et, plutôt que de dédouaner sans arrêt, comme tu le fais, un système économique qui fout la merde sur toute la planète, tu ferais mieux de réfléchir un peu sur les véritables responsabilités qu'ont les pays impérialistes, leurs armées, les trusts auxquels ils obéissent!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 18:43

Quand bien même l'occident deviendrait communiste du jours au lendemain les islamistes continuraient a jeter des bombes sous un pretexte quelquonque
Ca prouve seulement tu ne comprends strictement rien aux idées Communistes.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 19:00

Pour en revenir aux attentats intégristes, il faut noter qu'en Angleterre, comme en Espagne, les assassins n'ont pas visé des institutions, mais la population, se qui constituait, bien sûr, un choix politique : terroriser la population dans le but d'infléchir la politique du gouvenement du pays impérialiste visé.
pour les terroristes,qu'ils soient intégristes ou impérialistes, la population n'est que chair à canon,instrument de surenchères sanglantes entres appareils militaires rivaux.
Souvent, loin d'infléchir la politique d'un état impérialiste, les actes terroristes ont été le support pour une politique guerrière, pour un embrigadement de la population derrière la politique d'un homme. Ce fut le cas pour bush, lequel se servit des attentats du 11 septembre pour imposer les guerres d'Afghanistan et d'Irak. Ceci dit, cela ne marche pas toujours forcément. Le rangement de blair derrière bush, pour les sanglantes aventures Irakiennes, fut fortement contesté par les Anglais, et cela peut le desservir, bien qu'il essaye d'en tirer profit.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 19:12

Tiens, voilà un texte, qui date un peu mais dont l'analyse reste plus que jamais pertinente :

http://www.union-communiste.org/?FR-srch-show-x-1-20-176-e04aca721c3f460e37cc5e67d9be867f.html
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 19:17

Rejetter la faute sur des capitalistes impérialistes je ne sais quoi encore fait preuve d'un manque total de luciditée dans ce domaine .

C'est toi qui parle d'un manque de lucidité? C'est vrai qu'en raisonnant du style " les méchants intégristes veulent tous nous imposer la religion musulmane ", on fait vachement preuve de lucidité...

Ca t'évite surtout de diriger tes accusations sur le capitalisme. On voit bien là quel camps politique tu choisis.

En attendant, tes analyses politiques sont légères, très légères...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 19:34

ombrageux a écrit:
Ca prouve seulement tu ne comprends strictement rien aux idées Communistes

Il y a quelque chose a comprendre ?

Non je plaisante .

Tu auras beau appliquer les idée de marx a la lettre et faire le plus beau des mondes ça n'empechera pas les islamistes de jetter des bombes .

Si ma mémoire est bonne les communistes se sont fait foutre dehors de l'afghanistan non ?

Pourtant avec la bonne parole communiste ça devrait etre un pays pacifié



"Tu auras beau appliquer les idée de marx a la lettre et faire le plus beau des mondes ça n'empechera pas les islamistes de jetter des bombes ."

Tu ne réfléchis visiblement même pas à ce que tu écris! Si les Islamistes continuent de jeter des bombes, je doute que nous ayons abouti à la construction du plus beau des mondes.

L'Islam politique est en effet un choix de société réactionnaire, à combattre sans relâche. Ce choix de société ne gêne absolument pas les impérialistes, lesquels ont pour habitude d'entretenir les pires dictatures de la planète, pourvu que les affaires de leurs trusts marchent, pourvu qu'ils gardent la mainmise sur certaines régions, notamment sur les matières premières qu'elles peuvent fournir. Les talibans faisaient ployer depuis des années les afghanes et les afghans sous la terreur sans que cela n' émeuve le moins du monde les états comme les USA, la France, etc.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Pedro Ven 26 Aoû - 19:36

ombrageux a écrit:Houlala un texte ou il y a marqué " l'impérialisma américain toute les trois lignes je doute de son objectivitée .

Je n'ai pas le temps de tout lire maintenant masi j'y reviendrai .

Oui, en l'occurence, ici, il s'agit de l'impérialisme Américain. Ceci dit, je peux aussi te sortir un texte sur l'impérialisme Français, cela ne me pose aucun problème, je ne suis pas chauvin!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par corto maltese 89 Ven 26 Aoû - 21:57

ombrageux a écrit:
Ombrageux,les islamistes ne sont que des pions dont s'accomodent les capitalistes.Tout est dit dans l'article

C'est une erreur de croire cela les seuls pion dans ce " jeu " c'est nous les joueurs sont la socitée occidentale et les islamistes intégristes tout deux lutte pour imposer leur idéologie au reste du monde .

Quand bien même l'occident deviendrait communiste du jours au lendemain les islamistes continuraient a jeter des bombes sous un pretexte quelquonque

Les capitalistes se servent des islamistes pour terroriser les populations,leur serrer la visse.C'est pas compliqué de comprendre ça,non?
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Proudhon Sam 27 Aoû - 16:28

Solférino a écrit:
Si c'est beaucoup compliquer que ça mais je supose que tu fais partis des gens qui pensent que quoique il se passe dans le monde c'est la faute des capitalistes .

C'est ca qui est dingue justement...avec eux,tt est tjrs justifié avec des arguments economiques,le seul malheur de l'homme est d'etre exploité par une poignée de capitalistes.
Les conflits au proche orient,ce sont les capitalistes,les islamistes,ce sont les capitalistes...en Irlande,la faute aux capitalistes aussi...quand l'urss et la chine ont ete sur le point de se faire la guerre,c'etait sans doute aussi la faute aux capitalistes lol.
Ah! Ah! Ah!. Elle est pas mal celle-là. Un "socialiste" qui défend les capitalistes.
C'est à l'image du monde actuel.
mdr
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le degré zéro de la révolte Empty Re: Le degré zéro de la révolte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum