fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

+12
Valière
Xploze
Emma
rachel
marcoo
Laverdure
Solférino
Alex
das_Yog
Pedro
Patience
Duende
16 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Duende Ven 21 Jan - 12:20

Bonjour, voici un appel que je soutiens :



Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme post-colonial
Publié le 19 janvier 2005

Discriminés à l’embauche, au logement, à la santé, à l’école et aux loisirs, les personnes issues des colonies, anciennes ou actuelles, et de l’immigration post-coloniale sont les premières victimes de l’exclusion sociale et de la précarisation. Indépendamment de leurs origines effectives, les populations des « quartiers » sont « indigénisées », reléguées aux marges de la société. Les « banlieues » sont dites « zones de non-droit » que la République est appelée à « reconquérir ». Contrôles au faciès, provocations diverses, persécutions de toutes sortes se multiplient tandis que les brutalités policières, parfois extrêmes, ne sont que rarement sanctionnées par une justice qui fonctionne à deux vitesses. Pour exonérer la République, on accuse nos parents de démission alors que nous savons les sacrifices, les efforts déployés, les souffrances endurées. Les mécanismes coloniaux de la gestion de l’islam sont remis à l’ordre du jour avec la constitution du Conseil français du Culte Musulman sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Discriminatoire, sexiste, raciste, la loi anti-foulard est une loi d’exception aux relents coloniaux. Tout aussi colonial, le parcage des harkis et enfants de harkis. Les populations issues de la colonisation et de l’immigration sont aussi l’objet de discriminations politiques. Les rares élus sont généralement cantonnés au rôle de « beur » ou de « black » de service. On refuse le droit de vote à ceux qui ne sont pas « français », en même temps qu’on conteste « l’enracinement » de ceux qui le sont. Le droit du sol est remis en cause. Sans droit ni protection, menacées en permanence d’arrestation et d’expulsion, des dizaines de milliers de personnes sont privées de papiers. La liberté de circulation est déniée ; un nombre croissant de Maghrébins et d’Africains sont contraints à franchir les frontières illégalement au risque de leurs vies.


La France a été un Etat colonial... Pendant plus de quatre siècles, elle a participé activement à la traite négrière et à la déportation des populations de l’Afrique sub-saharienne. Au prix de terribles massacres, les forces coloniales ont imposé leur joug sur des dizaines de peuples dont elles ont spolié les richesses, détruit les cultures, ruiné les traditions, nié l’histoire, effacé la mémoire. Les tirailleurs d’Afrique, chair à canon pendant les deux guerres mondiales, restent victimes d’une scandaleuse inégalité de traitement.


La France reste un Etat colonial ! En Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Polynésie règnent répression et mépris du suffrage universel. Les enfants de ces colonies sont, en France, relégués au statut d’immigrés, de Français de seconde zone sans l’intégralité des droits. Dans certaines de ses anciennes colonies, la France continue de mener une politique de domination. Une part énorme des richesses locales est aspirée par l’ancienne métropole et le capital international. Son armée se conduit en Côte d’Ivoire comme en pays conquis.


Le traitement des populations issues de la colonisation prolonge, sans s’y réduire, la politique coloniale Non seulement le principe de l’égalité devant la loi n’est pas respecté mais la loi elle-même n’est pas toujours égale (double peine, application du statut personnel aux femmes d’origine maghrébine, sub-saharienne...). La figure de l’« indigène » continue à hanter l’action politique, administrative et judiciaire ; elle innerve et s’imbrique à d’autres logiques d’oppression, de discrimination et d’exploitation sociales. Ainsi, aujourd’hui, dans le contexte du néo-libéralisme, on tente de faire jouer aux travailleurs immigrés le rôle de dérégulateurs du marché du travail pour étendre à l’ensemble du salariat encore plus de précarité et de flexibilité.


La gangrène coloniale s’empare des esprits L’exacerbation des conflits dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, se réfracte immédiatement au sein du débat français. Les intérêts de l’impérialisme américain, le néo-conservatisme de l’administration Bush rencontrent l’héritage colonial français. Une frange active du monde intellectuel, politique et médiatique français, tournant le dos aux combats progressistes dont elle se prévaut, se transforme en agents de la « pensée » bushienne . Investissant l’espace de la communication, ces idéologues recyclent la thématique du « choc des civilisations » dans le langage local du conflit entre « République » et « communautarisme ». Comme aux heures glorieuses de la colonisation, on tente d’opposer les Berbères aux Arabes, les Juifs aux « Arabo-musulmans » et aux Noirs. Les jeunes « issus de l’immigration » sont ainsi accusés d’être le vecteur d’un nouvel anti-sémitisme. Sous le vocable jamais défini d’« intégrisme », les populations d’origine africaine, maghrébine ou musulmane sont désormais identifiées comme la Cinquième colonne d’une nouvelle barbarie qui menacerait l’Occident et ses « valeurs ». Frauduleusement camouflée sous les drapeaux de la laïcité, de la citoyenneté et du féminisme, cette offensive réactionnaire s’empare des cerveaux et reconfigure la scène politique. Elle produit des ravages dans la société française. Déjà, elle est parvenue à imposer sa rhétorique au sein même des forces progressistes, comme une gangrène. Attribuer le monopole de l’imaginaire colonial et raciste à la seule extrême-droite est une imposture politique et historique. L’idéologie coloniale perdure, transversale aux grands courants d’idées qui composent le champ politique français.


La décolonisation de la République reste à l’ordre du jour ! La République de l’Egalité est un mythe. L’Etat et la société doivent opérer un retour critique radical sur leur passé-présent colonial. Il est temps que la France interroge ses Lumières, que l’universalisme égalitaire, affirmé pendant la Révolution Française, refoule ce nationalisme arc-bouté au « chauvinisme de l’universel », censé « civiliser » sauvages et sauvageons. Il est urgent de promouvoir des mesures radicales de justice et d’égalité qui mettent un terme aux discriminations racistes dans l’accès au travail, au logement, à la culture et à la citoyenneté. Il faut en finir avec les institutions qui ramènent les populations issues de la colonisation à un statut de sous-humanité.


Nos parents, nos grands-parents ont été mis en esclavage, colonisés, animalisés. Mais ils n’ont pas été broyés. Ils ont préservé leur dignité d’humains à travers la résistance héroïque qu’ils ont mené pour s’arracher au joug colonial. Nous sommes leurs héritiers comme nous sommes les héritiers de ces Français qui ont résisté à la barbarie nazie et de tous ceux qui se sont engagés avec les opprimés, démontrant, par leur engagement et leurs sacrifices, que la lutte anti-coloniale est indissociable du combat pour l’égalité sociale, la justice et la citoyenneté. Dien Bien Phu est leur victoire. Dien Bien Phu n’est pas une défaite mais une victoire de la liberté, de l’égalité et de la fraternité !


Pour ces mêmes raisons, nous sommes aux côtés de tous les peuples (de l’Afrique à la Palestine, de l’Irak à la Tchétchènie, des Caraïbes à l’Amérique latine...) qui luttent pour leur émancipation, contre toute les formes de domination impérialiste, coloniale ou néo-coloniale.


NOUS, descendants d’esclaves et de déportés africains, filles et fils de colonisés et d’immigrés, NOUS, Français et non-Français vivants en France, militantes et militants engagé-es dans les luttes contre l’oppression et les discriminations produites par la République post-coloniale, lançons un appel à celles et ceux qui sont parties prenantes de ces combats à se réunir en Assises de l’anti-colonialisme en vue de contribuer à l’émergence d’une dynamique autonome qui interpelle le système politique et ses acteurs, et, au-delà, l’ensemble de la société française, dans la perspective d’un combat commun de tous les opprimés et exploités pour une démocratie sociale véritablement égalitaire et universelle.


Le 8 mai 1945 , la République révèle ses paradoxes : le jour même où les Français fêtent la capitulation nazie, une répression inouïe s’abat sur les colonisés algériens du Nord-Constantinois : des milliers de morts !


Le 8 mai prochain, 60ème anniversaire de ce massacre, poursuivons le combat anticolonial par la première Marche des indigènes de la République !
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Patience Ven 21 Jan - 20:40

Ben moi je les soutiens pas


Ils mélangent tout et n'importe quoi (la religion, le féminisme, le néo-libéralisme et la Palestine) et ce texte comporte un certain nombre de points de vue très étriqués (la loi "antifoulard" -mais prokippa- qui est sexiste), immature (référence identifiante aux parents; les étrangers ont pas le droit de vote en France donc c'est raciste) et mensongers (le coup du statut personnel opposé au seules filles maghrébines ou africaines; le couplet sur les DOM, exit les accords de Nouméa....)



C'est dangereux, c'est irresponsable, et c'est parfaitement contre-productif.

En mélangeant ainsi des vérités historiques et/ou actuelles avec des gros bobards et des analyses très discutables (parce que purement idéologique) ils donnent de l'eau au moulin des néo-colonialistes en cause qui vont pouvoir tout mettre dans le même sac et rejeter en bloc cette initiative et son contenu entier....


Mais venant d'Oumma.com, on a l'habitude....


Quant à la liste des asso associées, elle comporte quelques perles (du genre les blérardes) et d'autres nettement plus respectables (et des musicos comme la Rumeur ou Zebda) à de demander ce qu'elles/ils font là...

La présence d'un docteur en droit est celle qui me chiffone le plus : il doit pas avoir lu le texte, sinon il aurait pas pu laisser passer des trucs énormes comme le droit de vote et le statut personnel (je sais je fais une fixette mais ça me gonfle)



Le titre me parle, une grande partie du contenu aussi.

Mais tout est sali par la méthode....

Dommage.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Duende Ven 21 Jan - 21:27

Ça ne vient pas d'oumma, qui ne fait que relayer l'appel comme d'autres sites. La loi antifoulard a effectivement servi de détonateur puisqu'elle a mieux que tout mis en valeur la persistance de l'idéologie coloniale.

Maintenant, si le titre te parle et le contenu aussi, rien ne t'empêche de participer aux assises pour faire-valoir ce qui te semble discutable et ce que tu approuves.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Patience Ven 21 Jan - 22:02

Duende a écrit:Ça ne vient pas d'oumma, qui ne fait que relayer l'appel comme d'autres sites.


I- Initiateurs-trices

Associations

MAI 59 : Mouvement autonome de l'immigration du Nord, CMF (Collectif des Musulmans de France), Oumma.com GRAAF (Groupe de Recherches Activistes sur l’Afrique), FETAF (Fédération des Etudiants et Travailleurs Africains de France), Droit des femmes musulmanes de France, collectif Les Mots sont Importants, collectif féministe Les Blédardes, TouTEsegaux.net, Festival Permanent contre les lois racistes (Strasbourg), DiverCité (Lyon), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France), groupe de rap « La RUMEUR».




La loi antifoulard a effectivement servi de détonateur puisqu'elle a mieux que tout mis en valeur la persistance de l'idéologie coloniale.


Merci pour les sikhs et les juifs.


Lorsque l'on se considère comme une victime et que l'on veut être reconnue comme telle, il n'est nul besoin de nier l'existence d'autres victimes pour obtenir cette reconnaissance.

Ce procédé est narcissique, égocentrique, et intolérant.



Maintenant, si le titre te parle et le contenu aussi, rien ne t'empêche de participer aux assises pour faire-valoir ce qui te semble discutable et ce que tu approuves.



Si elles ont lieu dans mon coin, pourquoi pas.


Mais si on devait tenir compte de mon, avis, on virerait toute référence à la religion, à la Palestine (et au Tibet), aux Dom et à la Nouvelle Calédonie, au statut personnel et au droit de vote et la mise en cause de certains mouvements féministes.


Mais dans le fond, je ne peux pas signer un appel si dans la liste des signataires, certains revendiquent une pensée qui va à l'encontre de mes convictions (organisations religieuses à but prosélyte en particulier)
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Pedro Ven 21 Jan - 22:04

Duende a écrit: un certain nombre de points de vue très étriqués (la loi "antifoulard" -mais prokippa- qui est sexiste),

La loi antifoulard, sexiste? Ah, depuis quand le foulard islamique est il un symbole de libération de la femme?


Dernière édition par le Ven 21 Jan - 22:19, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Pedro Ven 21 Jan - 22:15

La présence d'un docteur en droit est celle qui me chiffone le plus : il doit pas avoir lu le texte, sinon il aurait pas pu laisser passer des trucs énormes comme le droit de vote et le statut personnel (je sais je fais une fixette mais ça me gonfle)


J'ai sans doute mal compris, et dans ce cas, vous me corrigerez, mais s'il s'agit de droit de vote aux étrangers, en quoi poserait-il problème?
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Pedro Ven 21 Jan - 22:37

pour ce qui est des dom, effectivement, la France continue de se comporter comme un état colonial. Il y a peu, en Guadeloupe (je crois avoir fait un fil sur ce sujet, mais je ne suis pas sûr), il y a eu une grève des ouvriers de la banane. Cette grève à duré au moins deux mois (si ce n'est plus). Les tentatives de répression ont été très dures, de la part de l'état et du patronat local, mais les grévistes ont tenu bon et obtenu en partie ce qu'ils demandaient. A côté de cela, la répression s'est abattue sur des militants syndicaux, notamment l'un d'entre eux : Michel Madassamy, accusé, si mes souvenirs sont exacts, d'avoir incendié une station d'essence (mais, je vais vérifier mes dires), et cela a débouché sur des émeutes.
Je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que le chômage et la misère sévissent dans les dom-tom de façon encore plus rude qu'en métropole. Paradoxalement, ces îles servent aussi à ces messieurs-dames friqués de planquer leur argent pour échapper le plus possible à l'impôt (loi pons).
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Pedro Ven 21 Jan - 22:42

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1890 du 22 octobre 2004

--------------------------------------------------------------------------------
DOM-TOM Guadeloupe : Réactions après l'emprisonnement d'un syndicaliste

--------------------------------------------------------------------------------

En Guadeloupe, depuis l'arrestation et l'emprisonnement d'un dirigeant du syndicat nationaliste UGTG, Michel Madassamy, qui observe une grève de la faim, meetings, manifestations de rue, arrêts de travail et grèves se succèdent.

La justice reproche à Madassamy d'avoir saccagé un magasin, le 27 mai 2001, au cours de manifestations de l'UGTG visant à fermer les entreprises ce jour de commémoration de la lutte des esclaves de 1802 et qui est un jour férié. Il lui est reproché, lors d'une autre grève des transporteurs d'essence, d'avoir détruit en partie un camion d'essence. Il n'y a pas de preuve à ces accusations. Mais l'arrestation de ce militant connu comme très actif se situe dans le cadre d'une répression judiciaire d'ampleur contre une série de militants et dirigeants de l'UGTG, dont l'activisme embarrasse depuis longtemps les patrons et l'administration. Un autre responsable est condamné à de la prison ferme et d'autres à des dizaines de milliers d'euros d'amende.

Deux grands meetings de protestation ont eu lieu les deux dernières semaines devant le siège de l'UGTG, rassemblant plus de 600 personnes et pratiquement l'ensemble des syndicats ouvriers et enseignants de l'île. Samedi 16 octobre, une manifestation a rassemblé plus de 2000 personnes dans les rues de Pointe-à-Pitre. Lundi 18, ce sont les syndicats enseignants qui manifestaient avec les travailleurs devant le rectorat. Et mardi 19 une nouvelle manifestation de rue était prévue à Pointe-à-Pitre. Depuis vendredi15, dans plusieurs entreprises les travailleurs ont fait grève un jour, deux, voire plus. Certaines sont en grève reconductible, comme à l'ANPE où, à l'appel des deux principaux syndicats, UGTG et CGTG, une assemblée générale a opté pour la grève. Lundi 18 et mardi 19, les employés de la CAF et de la Sécu sont sortis des bureaux à l'appel de groupes de militants de l'UGTG. Le centre commercial Carrefour des Abymes a dû aussi fermer ses portes en début de semaine, comme celui de Baie-Mahault l'avait fait le vendredi précédent. Les cantines scolaires sont fermées à l'appel de l'UTC-UGTG (Union des travailleurs des communes). Dans plusieurs établissements scolaires, des enseignants ont observé le mot d'ordre de grève pour les lundi et mardi 18 et 19. Les employés de l'hôtellerie ont refusé de travailler dans certains hôtels, en se massant devant les entrées. Plus d'une dizaine de stations-service ont dû fermer suite à la grève des employés, anciens collègues de Madassamy. Au CHU de Pointe-à-Pitre, l'UGTG a appelé à la grève et plusieurs employés faisaient le piquet devant l'entrée. Les ouvriers de la banane, en grève, se sont joints à toutes les manifestations.

Le 19 octobre, un autre dirigeant de l'UGTG du nom de Toto -celui qui a été condamné à de la prison ferme mais restait libre jusque-là- a été interpellé et emmené au commissariat de Pointe-à-Pitre. 400 personnes ont manifesté devant le commissariat et Toto a été libéré. Pendant son interpellation, on lui a posé des questions sur sa présence lors d'un piquet de grève en 2002.

D'autre part, sur le parking du centre commercial Carrefour de Baie-Mahault, deux militants syndicaux ont été emmenés par les gendarmes. Deux cars de gendarmes en tenue d'intervention faisaient face aux grévistes et le climat était tendu.

L'UGTG et l'intersyndicale déclarent vouloir poursuivre l'agitation jusqu'à la libération de Madassamy. Elles envisagent une série de manifestations multiformes dans les jours qui viennent.



Autant pour moi, ce n'était pas une station d'essence, ma mémoire m'a joué de tours, mais un magasin et un camion d'essence.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Pedro Ven 21 Jan - 22:45

Dans le monde Lutte Ouvrière n°1891 du 29 octobre 2004

--------------------------------------------------------------------------------
Guadeloupe - Un préfet méprisant et menaçant

--------------------------------------------------------------------------------

Paul Girod de Langlade rappelle les préfets de la plus belle époque coloniale. Sa déclaration menaçante à l’issue des manifestations du 23 octobre ne peut qu’attiser la colère. «Nul n’est dupe que les groupes de jeunes déterminés et violents ont été instrumentalisés pour faire dégénérer cette manifestation. Ces groupes ont agi dans le cadre d’une action concertée et préméditée et je pense que ceux qui sont derrière eux ne sauraient échapper à la loi. Les constats de police font apparaître une responsabilité éminente des organisations», a-t-il dit. C’est clairement une menace contre les organisateurs des manifestations.

Il y a quelque temps, alors que le cyclone Jeanne avait fait des centaines de sinistrés dans la région de Deshaies-Pointe- Noire, ce préfet avait brillé par sa désinvolture, disant en gros qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat à cause d’un grand vent. Pourtant des dizaines de familles avaient tout perdu.

Ce personnage avait d’ailleurs été traîné devant les tribunaux pour ses propos particulièrement méprisants à l’égard des gens du voyage, lorsqu’il était préfet du Vaucluse. Il avait également étalé son mépris pour la population lorsque, préfet de Savoie, il avait refusé de commander des analyses, alors que les habitants de vingt-six communes, proches d’un incinérateur, se plaignaient d’être pollués par de la dioxine.

Cet aristocrate réactionnaire, entré dans le corps préfectoral après une longue carrière militaire, aurait-il été nommé en Guadeloupe pour ces «qualités»-là?


Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Duende Ven 21 Jan - 23:00

Je réponds en vrac :

• Le site à l'initiative de l'Appel est toutesegaux.net

• La loi antifoulard, parce qu'on va pas tortiller autour du pot, on sait très bien que l'enjeu du débat c'est les filles à foulard. Lorsqu'on demande à n'importe quel quidam son avis sur "la loi sur la laïcité", la première chose qu'il répondra c'est ce qu'il pense du voile islamique.

• Quant à la libération de la femme : depuis quand le fait d'exclure définitivement des fillettes de l'école publique, laïque et obligatoire est un symbole d'émancipation ?

• Pour ce qui est de la concurrence des victimes, justement il importe plus que tout de dépasser cela. Notamment de rappeler que lorsqu'on vante aujourd'hui "l'exemplarité" de l'intégration de la communauté juive en France, c'est oublier singulièrement le prix du sacrifice payé par les Français juifs pour leur intégration "exemplaire". C'est aussi rappeler que lorsqu'on se gargarise aujourd'hui d'héritage ou de socle commun "judéo-chrétien", c'est un terme qui frisait l'insulte dans la presse populaire française il y a peine plus d'un demi-siècle. C'est enfin rappeler que le concept de sous-homme n'est pas né avec le nazisme ni avec Gobineau ou Drumont, c'est au contraire l'application à l'homme blanc des théories coloniales "civilisatrices" (républicaines, laïques et franc-maçonnes, bref la gauche de l'époque) sur "les races inférieures" et l'édification (par la république laïque) du code de l'indigénat qui définissait précisément l'indigène comme un sous-homme. C'est un même corpus idéologique qui a justifié la négation de l'humanité des non-blanc comme des juifs.

• L'intérêt de cet appel, et les réflexions collectives qui l'ont inspiré, est justement de poser la question dans toute sa "transversalité", dans sa globalité. A partir de la question du foulard qui traverse toutes les formations politiques (à part le FN, évidemment), et qui a notamment divisé le mouvement antiraciste et le mouvement féministe, ce qui est interrogé fondamentalement c'est la conception et l'exercice de la citoyenneté. Pour les signataires, la question centrale (mais non unique) c'est la persistance d'une ségrégation constante des fils et filles d'indigènes de la république coloniale (maghrébins, africains, antillais) au niveau social, économique, urbanistique, culturelle et, bien sûr, politique.

• Le droit de vote des étrangers. Comment se fait-il que les étrangers "communautaires" (UE) aient droit de vote aux élections locales 5 ans après leur installation et non les étrangers "non-communautaires" qui sont installé en France depuis des décennies et y ont fait souche ? Sur la question du droit de vote des étrangers, la législation de la France-des-droits-de-l'homme se situe en queue de peloton par rapport à aux autres membres de l'UE. Idem sur la question de la représentation politique des femmes et leur accès aux fonctions dirigeantes dans les entreprises et les partis politiques. A chaque fois que l'on a refusé le droit de vote des immigrés (appelons les choses par leurs nom) c'était sous prétexte de ne pas effaroucher l'électorat lepéniste. Résultat, nous sommes le pays européen le moins avancé sur la question et celui où l'extrême-droite est la plus forte.

Enfin, avec ce refus de droit de vote des étrangers ("non-communautaires") on revient une fois de plus à la matrice coloniale. Celle qui refusait la citoyenneté aux indigènes français, "sujets" et non "citoyens" de la république, y compris en Algérie pourtant "département" français.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Alex Sam 22 Jan - 12:16

Oh le joli mensonge que voila ! Déja de base, l'Estonie et la Lettonie ne donne meme pas le droit de vote (encore moins la nationalité) a leur minorité russophone (plus d'un tiers de la population quand meme...) alors qu'il s'agit pour certain de la troisieme génération présente en Estonie. Donc cette histoire de queue de peloton et de pays européen le moins avancé sur la question elle est assez terrible...
Tu sais, queue de peloton, ça veut pas dire dernier de chez dernier. France, Estonie et Lettonie sont dans la queue de peloton. Là, c'est mieux?

Quant au fait que les étrangers communautaires, il s'agit d'une autorisation basée la réciprocité puisqu'un Francais expatrié en UE recoit le meme droit qu'un membre de l'UE installé en France, ce n'est pas le cas avec les autres pays étrangers.
On peut faire ça avec d'autres pays que ceux de l'UE. Mais fondamentalement, c'est un raisonnement idiot: des pays sont réacs, alors soyons réacs nous aussi!

De plus merci de ne pas tout mélanger en utilisant n'importe quel terme (pour un truc qui comporte un collectif s'appelant "les mots sont importants" c'est quand meme un comble!), la France n'a jamais "refusé le droit de vote des immigrés" puisque toutes les personnes étrangeres venant s'installer en France qui obtiennent la nationalité francaise obtiennent par la meme le droit de vote.
Les mots sont importants ,mais toi ça te dérange pas de jouer sur les mots à ce que je vois.

Et enfin pour le petit couplet : "celui où l'extrême-droite est la plus forte" c'est parce que tu restes dans tes références politiques franchouillardes. Y a que les francais pour ne pas considérer l'UMP comme un parti de "centre droit"... Dans la plupart des pays européens l'extreme droite commence a leur equivalent d'Unité Radicale, les gens qui ont le meme programme que le FN étant considéré comme l'aile droite du parti conservateur local...
Ah, il me semblait bien que Le Pen était aimable et n'avait rien à voir avec un nazi...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Duende Dim 23 Jan - 0:07

Pfiou ! On dérive vite du sujet initial ici !

Patience : je ne comprends pas pourquoi tu trouves l'appel "irresponsable".
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Patience Dim 23 Jan - 0:28

Le site à l'initiative de l'Appel est toutesegaux.net


Le texte évoque plusieurs asso inititarices, et non une seule.
Parmi elles il y a Oumma.com



La loi antifoulard, parce qu'on va pas tortiller autour du pot, on sait très bien que l'enjeu du débat c'est les filles à foulard. Lorsqu'on demande à n'importe quel quidam son avis sur "la loi sur la laïcité", la première chose qu'il répondra c'est ce qu'il pense du voile islamique.


Le quidam est peut-être un gros con, vous n'êtes pourtant pas oblligé de raisonner comme lui.

Il y a des garçons -juifs et sikhs- qui ont été exclu depuis la rentrée.
Mais vous continuez à ne pas vous sentir concerné par leur cas...




Quant à la libération de la femme : depuis quand le fait d'exclure définitivement des fillettes de l'école publique, laïque et obligatoire est un symbole d'émancipation ?




Il ne vous est jamais passé par la tête qu'on pouvait tout à la fois considérer le foulard islamique dégradant pour la dignité des femmes et trouver cette loi absurde?

Le voile me pose un problème parce que jusqu'à présent, il n'est pas porté par les hommes...
Et cette loi me pose un problème aussi, car je considère qu'elle apporte une très mauvaise réponse au "problème" qu'elle prétend régler, et qu'en l'occurrence, elle a adopté le même type de rigorisme intégriste que les quelques personnes qui en ont fait l'objet.

Les nuances existent...



• Pour ce qui est de la concurrence des victimes, justement il importe plus que tout de dépasser cela. Notamment de rappeler que lorsqu'on vante aujourd'hui "l'exemplarité" de l'intégration de la communauté juive en France, c'est oublier singulièrement le prix du sacrifice payé par les Français juifs pour leur intégration "exemplaire". C'est aussi rappeler que lorsqu'on se gargarise aujourd'hui d'héritage ou de socle commun "judéo-chrétien", c'est un terme qui frisait l'insulte dans la presse populaire française il y a peine plus d'un demi-siècle.


On ne fait pas les choses aujourd'hui en se demandant comment elles auraient été perçues y'a 50 ans...




C'est enfin rappeler que le concept de sous-homme n'est pas né avec le nazisme ni avec Gobineau ou Drumont, c'est au contraire l'application à l'homme blanc des théories coloniales "civilisatrices" (républicaines, laïques et franc-maçonnes, bref la gauche de l'époque) sur "les races inférieures" et l'édification (par la république laïque) du code de l'indigénat qui définissait précisément l'indigène comme un sous-homme. C'est un même corpus idéologique qui a justifié la négation de l'humanité des non-blanc comme des juifs.


C'est très naïf....

Ainsi le concept de "sous homme" ou de "race" serait une exclusivité/invention de l'homme blanc??

L'esclavage et l'inégalité de statut entre les personnes est un concept fondamentalement humain, allez savoir pourquoi, est-ce parce que l'homme est un loup pour l'homme, je ne sais..

L'homme noir, l'homme arabe ou l'homme asiatique ne sont pas des "bons sauvages" : ils sont pareils que l'homme blanc, faits de la même chair, du même sang et avec un même fonctionnement cérébral et hormonal.

Les arabes ont pratiqué l'esclavage, les occidentaux ont pratiqué l'esclavage, les asiatiques ont pratiqué l'esclavage, les africains ont pratiqué l'esclavage....


A l'heure actuelle, des etnhies du Sud Soudan sont -entre autres joyeusetés- réduites en esclavage....mais pas d'homme blanc à l'horizon


La connerie, la violence, et le déni d'humanité n'ont strictement rien à voir avec la couleur de peau...

Je trouve quelque peu raciste de penser le contraire

Et je me demande bien ce que les francs-maçons viennent faire dans votre laïus?...?






L'intérêt de cet appel, et les réflexions collectives qui l'ont inspiré, est justement de poser la question dans toute sa "transversalité", dans sa globalité. A partir de la question du foulard qui traverse toutes les formations politiques (à part le FN, évidemment), et qui a notamment divisé le mouvement antiraciste et le mouvement féministe, ce qui est interrogé fondamentalement c'est la conception et l'exercice de la citoyenneté. Pour les signataires, la question centrale (mais non unique) c'est la persistance d'une ségrégation constante des fils et filles d'indigènes de la république coloniale (maghrébins, africains, antillais) au niveau social, économique, urbanistique, culturelle et, bien sûr, politique.
• 



Je perçois parfaitement l'intérêt de cet appel et je le considère comme légitime.

Je déplore la méthode et la réflexion à la va-comme-j'te-pousse qui desservent le fond.

Ils ne présentent pas un problème de manière transversale mais de manière englobante.

Tout et n'importe quoi est englobé/absorbé et analysé sous un prisme unqiue, celui du racsime et du colonialisme, au risque de se planter, d'affirmer des contre-vérités et de tomber dans l'idoélogie basique et nécessairement contreproductive.




Le droit de vote des étrangers. Comment se fait-il que les étrangers "communautaires" (UE) aient droit de vote aux élections locales 5 ans après leur installation et non les étrangers "non-communautaires" qui sont installé en France depuis des décennies et y ont fait souche ? Sur la question du droit de vote des étrangers, la législation de la France-des-droits-de-l'homme se situe en queue de peloton par rapport à aux autres membres de l'UE. Idem sur la question de la représentation politique des femmes et leur accès aux fonctions dirigeantes dans les entreprises et les partis politiques. A chaque fois que l'on a refusé le droit de vote des immigrés (appelons les choses par leurs nom) c'était sous prétexte de ne pas effaroucher l'électorat lepéniste. Résultat, nous sommes le pays européen le moins avancé sur la question et celui où l'extrême-droite est la plus forte

Enfin, avec ce refus de droit de vote des étrangers ("non-communautaires") on revient une fois de plus à la matrice coloniale. Celle qui refusait la citoyenneté aux indigènes français, "sujets" et non "citoyens" de la république, y compris en Algérie pourtant "département" français.




Que les choses soient claires, sur tous les continents de cette planète, le principe est le suivant : l'exercice d'un droit politique va de pair avec la citoyenneté, et la citoyennenté va de pair avec la nationalité.


Si un algérien qui vit en France depuis 50 ans n' a pas le droit de vote en France, c'est parce qu'il ne possède pas la nationalité française.

En revanche, parce qu'il possède la nationalité algérienne, il a le droit de vote en Algérie


Si vous vous installez en Algérie, en Chine ou au Liban et que vous ne possédez pas la nationalité du pays où vous résidez, même après de longues années, et bien vous n'aurez pas le droit de vote...

L'Algérie se laisserait-elle tenté par la matrice coloniale?

Non, elle applique un principe fondamnetal du droit quasi universel : Droit de vote = droit politique = nationalité


Peu d'exceptions à ce grand principe, une de taille, c'est l'Union européenne.

On oublie souvent qu'elle a une dimension politique cette union, et cette dimension a conduit à élaborer un concept de citoyenneté européenne.
Une citoyenneté qui dépasse donc la seule nationalité : un français qui vit en Allemagne a le droit de vote aux élections locales et un italien qui vit en France a le même droit.


C'est une exception (que je souhaite voir s'étendre) liée à l'existence d'accords et de traités entre les différents Etats membres d'une Union certes économique, mais aussi politique.

La réciprocité existe en droit, et que ça nous plaise ou non, ça n'a strictement rien à voir avec le racisme.
Au contraire, il s'agit de poser deux Etats comme des égaux!

Les étrangers qui vivent en France depuis plus de 50 ans devraient selon moi avoir la nationalité française, et je vois pas bien d'ailleurs pourquoi ils ne l'ont pas...

Mais on pourrait aussi leur accorder le droit de vote sous la seule condition de résidence en France, pourquoi pas.

Forcément, ce ne serait qu'un vote aux élections locales, puisqu'au niveau national, ils votent dans leur pays rattachant.


Considérer que cette situation doit évoluer, ok.

Regarder cette situation en l'analysant sous le prisme du racisme (je connais un amérloque qui vit en France depuis 30 ans et qui ne vote pas, où est le colonialisme, où est le racsime?), du colonialisme et de la domination du blanc sur le basané, c'est ridicule, totalement infondé.

Encore une fois, la même situation se retrouve partout et vous n'accusez pas les pays non occidentaux qui l'appliquent de "racistes "ou de "néo-colonisateurs"





[/quote]
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Laverdure Dim 23 Jan - 10:50


Les étrangers qui vivent en France depuis plus de 50 ans devraient selon moi avoir la nationalité française, et je vois pas bien d'ailleurs pourquoi ils ne l'ont pas...

Mais on pourrait aussi leur accorder le droit de vote sous la seule condition de résidence en France, pourquoi pas.

Forcément, ce ne serait qu'un vote aux élections locales, puisqu'au niveau national, ils votent dans leur pays rattachant.


Considérer que cette situation doit évoluer, ok.
Au bout de 10 ans selon moi ce devrait être OBLIGATOIRE et pas de double nationalité. J'ai le cas dans la famille d'un beau-frere Vietnamien qui s'est bien gardé de demander la nationalité Française avant la fin de son possible appel au service militaire. J'ai connu au boulot un Algerien arrivé à l'age de 5 ans en France parti faire 4 ans de SM en Algerie et gardant sa nationalité, celui la je lui tire mon chapeau et le respecte. Les 3/4 des emigrants sont en realité des naufragés economiques et en realité n'ont jamais rien demandé à personne, le PS ou l'UMP agitent à tour de rôle la marionette mais n'ont aucune intention prouvée et depuis des lustres.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Patience Lun 24 Jan - 8:22

Laverdure a écrit:
Au bout de 10 ans selon moi ce devrait être OBLIGATOIRE et pas de double nationalité. J'ai le cas dans la famille d'un beau-frere Vietnamien qui s'est bien gardé de demander la nationalité Française avant la fin de son possible appel au service militaire. J'ai connu au boulot un Algerien arrivé à l'age de 5 ans en France parti faire 4 ans de SM en Algerie et gardant sa nationalité, celui la je lui tire mon chapeau et le respecte. Les 3/4 des emigrants sont en realité des naufragés economiques et en realité n'ont jamais rien demandé à personne, le PS ou l'UMP agitent à tour de rôle la marionette mais n'ont aucune intention prouvée et depuis des lustres.



Ton ami algérien aurait pu prendre la nationalité française et partir quand même faire son service en Algérie...


Ceci dit, si tu penses que ces immigrés économiques qui n'ont pas la nationalité française ne demandent pas le droit de vote, c'est autre chose.
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Duende Ven 4 Fév - 11:19

Patience a écrit:Le texte évoque plusieurs asso inititarices, et non une seule.
Parmi elles il y a Oumma.com

Oui, oumma soutient et relaie l'appel, et alors ? oumma parmi d'autres assos, pourquoi se focaliser sur eux ? Et si je te dis que l'origine est à toutesegaux.net, c'est parce que j'en suis certain, pas pour faire genre.


Le quidam est peut-être un gros con, vous n'êtes pourtant pas oblligé de raisonner comme lui.

Il y a des garçons -juifs et sikhs- qui ont été exclu depuis la rentrée.
Mais vous continuez à ne pas vous sentir concerné par leur cas...

Merci pour l'analogie (gros con), c'est toujours appréciable.

Les sikhs, on sait bien que c'est un effet "collatéral", impensé donc imprévu par la nouvelle loi cousue sur mesure pour les filles voilées. Par ailleurs, LES SEULS qui ont révélé l'affaire et qui ont protesté à propos des sikhs sont les mêmes qui ont protesté contre l'ensemble de cette loi et son objectif essentiel visant les jeunes écolières musulmanes en foulard. Quant aux garçons juifs, j'ai pas du tout, du tout entendu parler d'exclusion. Tu as des infos là-dessus ?


Il ne vous est jamais passé par la tête qu'on pouvait tout à la fois considérer le foulard islamique dégradant pour la dignité des femmes et trouver cette loi absurde?
Ben si, justement, et c'est d'ailleurs ce que ne se privent pas de dire la majorité des femmes issues de familles musulmanes. Comme Chirine Ebadi (prix nobel de la paix 2003) qui précise que le droit de s'habiller comme elle l'entend est l'un des premiers droits des femmes, comme de l'individu. Et que nul n'a a lui imposer de porter ou de ne pas porter un foulard.


Le voile me pose un problème parce que jusqu'à présent, il n'est pas porté par les hommes...
Certes, le foulard islamique est porté uniquement par les femmes. Cela étant, dans les sociétés traditionnelles où ces voiles sont le plus répandus, les hommes portent aussi, souvent, un bout de tissu où un truc sur la tête, chèche, chéchia, turban, keffieh, etc. Le fait de "se couvrir le chef" avant de sortir de chez soi était quelque chose de très répandu encore dans la société française, il y a peine quelques décennies. Enfin, le foulard n'est pas le seul signe sexuel, le maquillage et les jupes en sont d'autres. Des "signes ostensibles" que n'importe quel mâle repèrent en une fraction de seconde et lui ont font automatiquement interpréter le corps de l'autre comme un corps sexué.
Je pense que le vrai problème du voile vient de la repésentation qu'on en a à travers les pays où il est imposé et où il est inscrit dans un appareil d'Etat qui considère une femme comme la moitié d'un homme (au moins).
Mais ce n'est pas le cas en France. Nous n'avons pas du tout affaire aux mêmes réalités.

Et cette loi me pose un problème aussi, car je considère qu'elle apporte une très mauvaise réponse au "problème" qu'elle prétend régler, et qu'en l'occurrence, elle a adopté le même type de rigorisme intégriste que les quelques personnes qui en ont fait l'objet.
Les nuances existent...

Bien d'accord avec toi sur le coté intégriste de cette conception de la laïcité. Non seulement c'est une non-réponse qu'apporte la loi, puisque la centaine de filles exclues portent toujours le foulard mais de plus on les a renvoyées à l'enfermement domestique et à la dépendance familiale au lieu de leur fournir tous les moyens de leur émancipation individuelle. Donc non-réponse et contre-sens.
Tu dis "les nuances existent" mais je crois que dès qu'on commence à faire une loi pour ça, on a déjà évacué tout l'aspect "nuancé" possible.

On ne fait pas les choses aujourd'hui en se demandant comment elles auraient été perçues y'a 50 ans...
Qui ne connait pas son histoire est condamnée à la revivre.
C'est tout le fond qui structure l'appel.

C'est très naïf....

Ainsi le concept de "sous homme" ou de "race" serait une exclusivité/invention de l'homme blanc??

L'esclavage et l'inégalité de statut entre les personnes est un concept fondamentalement humain, allez savoir pourquoi, est-ce parce que l'homme est un loup pour l'homme, je ne sais..
L'homme noir, l'homme arabe ou l'homme asiatique ne sont pas des "bons sauvages" : ils sont pareils que l'homme blanc, faits de la même chair, du même sang et avec un même fonctionnement cérébral et hormonal.

Les arabes ont pratiqué l'esclavage, les occidentaux ont pratiqué l'esclavage, les asiatiques ont pratiqué l'esclavage, les africains ont pratiqué l'esclavage....

L'homme blanc n'a pas le monopole de la barbarie ni de l'esclavage. En revanche, l'homme blanc est le seul à avoir théorisé une hiérachie raciale fondée sur le "sous-homme", au nom de la religion d'abord, puis au nom de la science, du progrès et de la "civilisation". Ce qui relie le code de l'indigènat au racisme "scientifique" nazi, c'est une meme conception du "sous-homme" et la légitimité de le massacrer au nom des nécessités "vitales" de l'homme blanc. Qu'il s'agisse de l'extermination des Amérindiens, de la Traite négrière, des "pacifications" et enfumages coloniaux ou des camps de la mort.
Bien d'autres sociétés conquérantes ont réduit les sociétés soumises en esclavage, vae victis. Mais, excepté le Japon contemporain, aucune autre civilisation que la civilisation occidentale n'a eu besoin de légitimer sa domination au nom d'une théorie de la suprématie raciale, qui n'est pas seulement un slogan puisqu'elle appliquée dans le corpus politico-juridique.


Et je me demande bien ce que les francs-maçons viennent faire dans votre laïus?...?
Parce qu'il est utile de rappeler que l'idéologie qui présidait au colonialisme français n'était pas l'idéologie de la "réaction" mais l'idéologie du "progrès" tel qu'il était défendu à l'époque par l'intelligentsia de gauche (républicaine, laïque et franc-maçonne). Parce qu'il est aussi particulièrement intéressant de noter comment les libres penseurs ont repris l'idéologie cléricale du "message civilisationnel" en la racialisant à l'extrême ("le devoir des races supérieures").



Je perçois parfaitement l'intérêt de cet appel et je le considère comme légitime.

Je déplore la méthode et la réflexion à la va-comme-j'te-pousse qui desservent le fond.

Ils ne présentent pas un problème de manière transversale mais de manière englobante.
C'est un appel pour des assises. Donc un appel à réunir les personnes qui se sentent interpellées par les questions de fond pour en débattre. C'est un appel, pas une déclaration finale


Tout et n'importe quoi est englobé/absorbé et analysé sous un prisme unqiue, celui du racsime et du colonialisme, au risque de se planter, d'affirmer des contre-vérités et de tomber dans l'idoélogie basique et nécessairement contreproductive.
Le dénominateur commun dans lequel (moi, perso) je me retrouve c'est effectivement ce racisme qui structure la société française, ces discriminations constantes sur une même population génération après génération. Or, il se trouve que ce racisme là, le plus profond, s'applique précisément aux filles et fils des anciennes colonies. Il se trouve que l'on parle aujourd'hui "d'eux" comme l'on parlait auparavant des indigènes. Et l'on évacue aujourd'hui la question sociale en en faisant une question islamique, de la même manière que la république coloniale nommait des notables musulmans de service chargés de faire régner l'ordre parmi leurs coreligionnaires. Il se trouve enfin que la question coloniale est une question non avouée, non interrogée, non résolue et qui continue, dans ses représentations implicites, à peser lourdement sur la société française contemporaine.

Que les choses soient claires, sur tous les continents de cette planète, le principe est le suivant : l'exercice d'un droit politique va de pair avec la citoyenneté, et la citoyennenté va de pair avec la nationalité.
Non, tu te trompes. Citoyenneté et nationalité ne vont pas partout de pair. Et simplement en ce qui concerne la France, ce n'est vrai que depuis 1962 et l'abolition de l'indigénat. Auparavant, les indigènes était "sujets" de la république, de nationalité française mais non "citoyens" français.

Ainsi des Algériens qui sont arrivés adolescents en métropole dans les années 50 étaient alors Français mais sans aucun droit de citoyen puisque confinés dans le statut inférieur de "sujet musulman". A l'indépendance de l'Agérie, ils continuèrent à habiter au même endroit, en France, mais devienrent alors des étrangers immigrés, et ce sont maintenant des grands-pères retraités, qui ont fait souche en France, mais ils n'ont toujours pas le droit de voter aux élections locales. Et les municipalités de droite ou de gauche laissent ces ilôts urbains se détérorier sans grand remords, tant qu'il n'y a pas de sanctions électorale à craindre.

Si vous vous installez en Algérie, en Chine ou au Liban et que vous ne possédez pas la nationalité du pays où vous résidez, même après de longues années, et bien vous n'aurez pas le droit de vote...
Pourquoi ne pas prendre plutôt exemple sur nos voisins européens :

5/6 pays accordent le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales à tous les résidents étrangers:
• L’Irlande, depuis 1963, après 6 mois de résidence
• La Suède, depuis 1975, après 3 ans de résidence
• Le Danemark, depuis 1981, après 3 ans de résidence
• Les Pays-Bas, depuis 1985, après 5 ans de résidence
• La Norvège accorde le droit de vote et d’éligibilité pour tous les étrangers

• Le Royaume Uni représente un cas particulier puisqu’il accorde depuis 1948 aux résidents "citoyens du Commonwealth" le droit de vote et d’éligibilité à toutes les élections.

3 pays ont fait un premier pas
• La Finlande accorde le droit de vote et d’éligibilité pour les élections communales, après 2 ans de résidence, aux étrangers originaires des autres pays scandinaves.
• L’Espagne accorde le droit de vote aux élections municipales aux ressortissants des Etats qui accordent eux-mêmes ce droit aux Espagnols.
• Le Portugal accorde, comme l’Espagne, le droit de vote aux élections locales sous réserve de réciprocité.

3 pays en parlent
• La Belgique a réformé sa Constitution en 1998 et une majorité simple au Parlement suffit pour élargir le droit de vote aux non européens, à partir de 2001.
• En Allemagne et en Italie, les gouvernements ont prévu dans leur programme d’accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales aux résidents étrangers après un an de résidence.


4 pays à la traîne
• L’Autriche, la France, la Grèce et le Luxembourg.


La réciprocité existe en droit, et que ça nous plaise ou non, ça n'a strictement rien à voir avec le racisme.
Au contraire, il s'agit de poser deux Etats comme des égaux!
Nous ne sommes pas dans une relation d'Etat à Etat mais dans la question du droit de vote aux élections locales. Oui, la discrimination manifeste en France (rapportée à nos voisins européens) relève bien d'un racisme structurel. Je ne me l'explique pas autrement


Les étrangers qui vivent en France depuis plus de 50 ans devraient selon moi avoir la nationalité française, et je vois pas bien d'ailleurs pourquoi ils ne l'ont pas...
CQFD. Ou même ceux qui vivent depuis 20 ans, 10 ans en France...

Forcément, ce ne serait qu'un vote aux élections locales, puisqu'au niveau national, ils votent dans leur pays rattachant.
Les immigrés votent rarement pour les élections de leur pays d'origine. Peu de gens d'ailleurs votent pour une dictature.


Encore une fois, la même situation se retrouve partout et vous n'accusez pas les pays non occidentaux qui l'appliquent de "racistes "ou de "néo-colonisateurs"
Non justement, on ne retrouve pas la même situation partout. Et je pense profondément que le maintien de l'exclusion politique à l'égard des Français non-blancs, leur discrimination accrues et constantes à l'emploi, au logement ou aux boites de nuit et l'absence totale de leur "visibilité" médiatique relève d'un héritage colonial que l'on se refuse à reconnaître.

Après on beau jeu de gloser sur le "communautarisme" si l'on ne considère pas, en tout premier lieu, la communautarisation et l'exclusion de ces populations par la société dominante, leur ségrégation et leur concentration dans des enclaves urbanistiques.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Invité Ven 4 Fév - 11:41

Duende a écrit:
...
Vous perdez à la fois votre temps, le nôtre et votre énergie à l'heure où cette question est devenue et est très généralement reconnue obsolète relativement aux vraies questions qui se posent.

Vous devriez vous intéresser aux graves probèmes d'intégration sociale en sachant discriminer religion et politique. L'amalgame est usé.

Je vous invite, par ailleurs, à porter une réflexion sur l'aberration logique que constitue le fait d'évoquer un "intégrisme laïque", ce qui, par essence même, constitue une absurdité.

Toute propagande n'est pas bonne, le thème du voile est mauvais. Je connais des forums sur lesquels, en 230 posts monopolisant temps et énergie de 'contributeurs', aucune synthèse n'a pu se faire jour tandis que les voiles disparaissaient dans la rue avec la fausse question qui s'envolait...

Si vous voulez évoquer la ghettoïsation de populations, ses effets néfastes et pervers, évoquer les solutions sociales envisageables, en revanche, celà sera plus constructif et de nature à susciter l'intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par marcoo Ven 4 Fév - 22:16

cette question est devenue et est très généralement reconnue obsolète relativement aux vraies questions qui se posent.

phrase typique de style obscur et biaisé (parce que "généralement reconnue", c'est reconnu par mes potes)

Vous devriez vous intéresser aux graves probèmes d'intégration sociale en sachant discriminer religion et politique. L'amalgame est usé.

Conbien de fois, j'ai entendu dire "les arabes peuvent pas s'intégrer, parce qu'ils n'ont pas la meme religion que nous, contrairement aux italiens et aux polonais" ! Et pas seulement depuis qu'on parle du voile, mais depuis 40 ans au moins !

Toute propagande n'est pas bonne, le thème du voile est mauvais. Je connais des forums sur lesquels, en 230 posts monopolisant temps et énergie de 'contributeurs', aucune synthèse n'a pu se faire jour tandis que les voiles disparaissaient dans la rue avec la fausse question qui s'envolait...
je ne connais aucun forum a priori sur lequel "la synthése ai pu se faire", alors qu'elle ne se fait pas dans la société ! A part les forum ou on interdit l'expression d'un autre point de vue que celui des animateurs du forum....

mais la ou vous etes malhonnéte et menteur, cher monsieur, c'est quand vous dites "y'en a plus dans la rue" Ou alors, c'est que de votre banlieue pavillonnaire, vous n'en voyez plus ! parce qu'a saint denis ou je travaille désormais, ça se résorbe absolument pas, ça aurait plutot tendance a se multiplier !

votre loi a la con n'a servi a rien !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Invité Sam 5 Fév - 17:51

Voir post suivant ... ( correction de bis repetita du même post )


Dernière édition par le Sam 5 Fév - 17:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Invité Sam 5 Fév - 17:52

Après m'être demandé l'utilité de porter réponse à votre post en fonction de sa teneur, je me dois, en toute rigueur, de vous apporter un élément qui pourra très vraissemblablement vous apporter satisfaction : j'ai aperçu deux jeunes filles voilées dans la manifestation parisienne de ce jour. Les participants auront pu apprécier ( pour ceux qui y ont encore porté une attention ).
Je voudrais ajouter que vous ne représentez que vous-même et, en aucune manière, la Ligue, au moins sur ce point.

Les derniers Wagons sont les plus durs à remettre sur la bonne voie après un déraillement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par rachel Sam 5 Fév - 18:08

Cher Rebierre , je ne défendrai pas ici mon camarade marcoo qui défend , fort bien , à mon gout , ses idées ,( proches des miennes mais pas 1OO% pareilles) .........mais je me permets de vous rappeller que cette longue et passionnante discussion ( voile_intervention antiraciste_féminisme _activité des révolutionnaires dans des populations exclues ou en grande difficultés ) est toujours en cours dans la LCR , et qu'elle ne doit en aucun cas nous séparer au moment où face au gouvernement flic_medef , nous devons agir tous ensemble!!! ( marcoo et moi appartenons à la mème organisation et ne sommes en aucun cas des électrons hétérodoxes par rapport aux décisions de la LCR en son dernier congrès et en l'état des débats en son sein sur les sujets qui vous tiennent à coeur comme sur bien d'autres)...Dernier point très formel , sur internet , marcoo comme moi ; comme d'ailleurs les intervenant_e_s de la LCR sur TOUS les forums ( y compris le FMR proche de la Ligue) intervenons en notre nom perso et non en émissaires ni mandatés ni beniouioui de la LCR qui a ,elle , ses propres moyens d'expression : son site national_son heddo ROUGE et ses 3 porteparoles RVachetta , AKrivine et OBesancenot


Dernière édition par le Sam 5 Fév - 18:17, édité 1 fois
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Invité Sam 5 Fév - 18:15

rachel a écrit:Cher Rebierre , je ne défendrai pas ici mon camarade marcoo qui défend , fort bien , à mon gout , ses idées ,( proches des miennes mais pas 1OO% pareilles) .........mais je me permets de vous rappeller que cette longue et passionnante discussion ( voile_intervention antiraciste_féminisme _activité des révolutionnaires dans des populations exclues ou en grande difficultés ) est toujours en cours dans la LCR , et qu'elle ne doit en aucun cas nous séparer au moment où face au gouvernement flic_medef , nous devons agir tous ensemble!!! ( marcoo et moi appartenons à la mème organisation et ne sommes en aucun cas des électrons hétérodoxes par rapport aux décisions de la LCR en son dernier congrès et en l'état des débats en son sein sur les sujets qui vous tiennent à coeur comme sur bien d'autres)
Dans ce cas, vous conviendrez que nous sommes bien en accord si vous vous référez au post que j'ai rédigé et qui précéde celui de marcoo qui est tout à fait déplacé tant sur la forme comme sur le fond.

Adressez-vous donc à la bonne personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme Empty Re: Appel pour les Assises de l’anti-colonialisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum