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TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

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Message par rachel Lun 11 Avr - 18:55

Avertissement mégère Lu dans Rouge hebdo mais ce n'est pas un texte de la LCR
Pétition anticolonialiste


Six historiens, Claude Liauzu, Gilbert Meynier, Gérard Noiriel, Frédéric Régent, Trinh Van Thao et Lucette Valensi, ont lancé une pétition suite au vote de la loi du 23 février « portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés », dont l’article 4 dispose : « Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. »

La pétition réclame l’abrogation de cette loi qui constitue une victoire des nostalgiques du temps des colonies. Elle dénonce le fait que la loi tend à imposer une histoire officielle, qu’elle ne retient que le « rôle positif » de la colonisation et impose ainsi « un mensonge officiel sur des crimes, des massacres allant parfois jusqu’au génocide, sur l’esclavage, sur le racisme hérité de ce passé ». Enfin, les initiateurs mettent en cause le caractère communautariste et nationaliste de cette loi qui ne peut, à leurs yeux, qu’engendrer en réaction le communautarisme de groupes qui se voient privés de tout passé. Cette pétition est accessible sur le site de la Ligue des droits de l’Homme
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Message par Patience Lun 11 Avr - 20:18

rachel a écrit:Avertissement mégère Lu dans Rouge hebdo mais ce n'est pas un texte de la LCR
Pétition anticolonialiste


Six historiens, Claude Liauzu, Gilbert Meynier, Gérard Noiriel, Frédéric Régent, Trinh Van Thao et Lucette Valensi, ont lancé une pétition suite au vote de la loi du 23 février « portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés », dont l’article 4 dispose : « Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. »

La pétition réclame l’abrogation de cette loi qui constitue une victoire des nostalgiques du temps des colonies. Elle dénonce le fait que la loi tend à imposer une histoire officielle, qu’elle ne retient que le « rôle positif » de la colonisation et impose ainsi « un mensonge officiel sur des crimes, des massacres allant parfois jusqu’au génocide, sur l’esclavage, sur le racisme hérité de ce passé ». Enfin, les initiateurs mettent en cause le caractère communautariste et nationaliste de cette loi qui ne peut, à leurs yeux, qu’engendrer en réaction le communautarisme de groupes qui se voient privés de tout passé. Cette pétition est accessible sur le site de la Ligue des droits de l’Homme




Marianne en a fait tout un dossier la semaine dernière (ils ont carrément qualifié cela de révisionnisme d'Etat) et je l'avais brièvement évoqué dans un post sur le fil "appel pour les assises de l'anticolonialisme"


Les profs doivent présenter les faits de la manière la plus objective qui soit, leur demander d'appuyer sur tel ou tel aspect me paraît à la limite de la propagande.

Heureusement ça résiste un prof smibouncevert
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Message par Patience Lun 11 Avr - 20:52

das_Yog a écrit:Comprend pas... En quoi est ce que reconnaitre que la France a eu un role positif dans ces regions empechent de parler du role negatif qu'elle a eu dans le meme temps ?



Ce n'est pas ça le problème.

Le problème c'est que l'assemblée pond une loi qui demande aux profs d'insister sur l'aspect positif de la colonisation.


Le Législateur ne pouvait pas faire pire pour démontrer aux profs qu'il ne leur fait aucune confiance..

Si on part du principe qu'un prof d'Histoire est honnête et que les manuels scolaires le sont un tant soit peu aussi, et bien on peut présumer qu'il sera objectif.

Il parlera du positif comme du négatif.

Là, on se méfie du prof (vieux gaucho de base) et on lui demande d'insister sur les aspects positifs..pourquoi faut-il donc insister?
Il en s'agit pas de les insérer simplement dans son cours, mais d'insister dessus...


Et quand on sait que la France a du mal à assumer son passé colonialiste et esclavagiste, ce genre d'initiative parlementaire peut au mieux étonner, au pire faire grincer les dents..



Qui plus est, cette loi prétend établir une vérité historique (tout comme la loi Gayssot) et on peut regretter une nouvelle fois qu'elle le fasse.
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Message par Patience Lun 11 Avr - 22:00

je n'ai que celui-là pour le moment


Article 4 "Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit."

"reconnaissent en particulier"...?
Et pourquoi en particulier d'abord..?



Seul point positif : maintenant que tous les anciens combattants des colonies sont morts ou sur le point de mourir, on va enfin leur donner une pension égale à celle des anciens combattants bien français...

Bon, mieux vaut tard que jamais mégère


Mais pour le reste, qu'est-ce qu'on est sensé comprendre?
Que le thésard qui veut une allocation de recherche du Ministère est prié de pondre une thèse sur les aspects positifs de la colonisation?


Texte de la pétition

Il faut abroger d’urgence cette loi,

- parce qu’elle impose une histoire officielle, contraire à la neutralité scolaire et au respect de la liberté de pensée qui sont au cœur de la laïcité,

- parce que, en ne retenant que le « rôle positif » de la colonisation, elle impose un mensonge officiel sur des crimes, sur des massacres allant parfois jusqu’au génocide, sur l’esclavage, sur le racisme hérité de ce passé,

- parce qu’elle légalise un communautarisme nationaliste suscitant en réaction le communautarisme de groupes ainsi interdits de tout passé.


Les historiens ont une responsabilité particulière pour promouvoir des recherches et un enseignement


- qui confèrent à la colonisation et à l’immigration, à la pluralité qui en résulte, toute leur place,

- qui, par un travail en commun, par une confrontation entre les historiens des sociétés impliquées rendent compte de la complexité de ces phénomènes,

- qui, enfin, s’assignent pour tâche l’explication des processus tendant vers un monde à la fois de plus en plus unifié et divisé.






Et pis tiens, si t'as que ça à faire Wink

http://www.marianne-en-ligne.fr/dossier/precedent/e-docs/00/00/3D/EB/document_dossier.md
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Message par Pedro Mar 12 Avr - 20:14

De toute façon, jusqu'à présent, cet état n'a jamais reconnu les crimes atroces qu'il a commis dans ses colonies, montant toujours sur ses grands chevaux, par l'intermédiaire de certains de ses représentants, ou de ses ex-serviteurs (comme bigeard), pour dénoncer celles et ceux qui ont osé faire éclater la vérité. On se souvient de la récente polémique sur la guerre d'Algérie, les révélations de Louisette Ighilariz, torturée, d'appelés, et les récriminations de types comme le général schmidt. La chappe de plomb continue de peser, sur le passé colonial de la France, l'attitude digne de ss de nombre de ses serviteurs d'état. Le révisionnisme aimerait bien se faire une petite place, mais les faits ont quand même la vie dure, et il y aura toujours des gens pour faire connaître la vérité, des livres pour témoigner de l'horreur.

Quelques livres :
La guerre d'Algérie - Yves Courrières.
Les crimes de l'Armée Française - Pierre Vidal-Naquet.
Massacres coloniaux - Yves Benot.
Ratonnades à Paris/Les harkis à Paris - Paulette Péju.
La question - Henri Alleg.
Les égorgeurs - Benoist Rey.
Les damnés de la terre - Franz Fanon.
L'honneur de Saint Arnaud - Maspéro.
Viêt-Nam, 1920-1945, révolution et contre-révolution - N'go Van.
Le pays de la cloche Fêlée - N'go Van.
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Message par Duende Lun 18 Avr - 11:01

Reconnaître "l'œuvre positive de la colonisation française" c'est du même goût que reconnaître "l'œuvre positive du régime hitlérien en matière économique".
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Message par Pedro Lun 18 Avr - 21:24

das_Yog a écrit:
Reconnaître "l'œuvre positive de la colonisation française" c'est du même goût que reconnaître "l'œuvre positive du régime hitlérien en matière économique".

L'abolition de l'esclavage en Afrique elle est pas venue des autochtones...

L'abolition de l'esclavage n'absous pas les auteurs de cette atrocité. Ils sont et restent des ordures.
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Message par marcoo Mar 19 Avr - 0:04

et puis l'abolition de l'esclavage elle viens aussi des multiples révoltes que fromentérent les victime de ces crimes, elle viens aussi de la révolution haitienne (qu'on leur a fait payer trés trés cher) elle est venu des "neg marrons", elle est venue de la peur que certains maitres ressentaient quand le gros ka raisonnait dans les cannes a sucres....
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Message par Duende Mar 19 Avr - 20:53

Cuistrerie. En trois siècles, la civilisation occidentale a déporté, selon les différents auteurs, de 12 à 16 millions d'Africains en esclavage en Amérique. Auxquels il faut rajouter de 20 à 50 % de pertes durant le voyage. Et la réduction progressive des peuples africains dans la servitude au colon européen.
En douze siècle, la traite négrière arabe a déporté de 6 à 9 millions d'Africains en esclavage au Maghreb et en Orient. Un rythme quatre fois moindre donc, si l'on tient absolument à faire du comparatisme. Et le rythme de cette saignée fait la différence entre domination et éradication.

Combien de temps va-ton chercher de fausses raisons, des parallèles douteux et des justifications "pas mieux-mais pas pire" pour refuser l'évidence historique.

Va-t-il falloir réparer l'outrage fait au colon et reconnaître sa magnanimité pour avoir si généreusement aboli sa barbarie au bout de seulement trois siècles ? Malheureusement il a fallu attendre l'indépendance des colonies pour que l'esclavage "interne" y soit enfin réellement aboli. Le bon maître colonial n'a jamais rien trouvé à y redire.

Et après l'abolition de 1848, si le code noir a disparu, les codes de l'indigénat qui s'y sont substitués n'ont pas changé grand chose à la destinée des Africains vivant sous la cravache coloniale. 50 000 d'entre eux ont été engloutis dans l'inutile construction du Congo-Ocean. C'est sans doute ça "l'œuvre positive", le progrès technique, Albert Londres en témoigne dans “Terre d'Ebène” :
" Au Moyen Logone, au Moyen Chari, au Dar el Koutti, dans la Haute-Kato, au Bas-Bomou, dans les régions du Gribingui, d'Ouaka, d'Ouham, dans la Haute-Sanga, dans le Bas-Bangui, dans la N'Goko Sanga, de l'Oubangui au Pool, maris, frères, fils, ne revenaient pas.
C'était la grande fonte des nègres !
Les huit mille hommes promis au "Batignolles" [l'entrepreneur, NDLR] ne furent bientôt plus que cinq mille, puis quatre mille, puis deux mille. Puis dix-sept cents ! Il fallut remplacer les morts, recruter derechef. À ce moment, que se passa-t-il ?
Ceci : dès qu'un Blanc se mettait en route, un même cri se répandait : "La machine !". Tous les nègres savaient que le Blanc venait chercher des hommes pour le chemin de fer ; ils fuyaient. (...) Nous nous mettions à la poursuite des fugitifs. Nos tirailleurs les attrapaient au vol, au lasso, comme ils pouvaient ! (...) On en arriva aux représailles. Des villages entiers furent punis. "

Au total monstrueux de ces crimes contre l'humanité, il convient d'ajouter l'éradication des peuples amérindiens pour les besoins "d'espace vital" des conquérants européens. Hitler n'a rien inventé. Pour faire bonne mesure, on n'oubliera pas d'ajouter les atrocités des guerres coloniales, où les armées françaises se signalèrent en expérimentant des chambres à gaz artisanales en Algérie, un siècle avant Auschwitz.

Mais il est vrai que la civilisation occidentale, blanche de facto, a eu cette idée de génie : "les droits de l'homme universel". “Tous naissent égaux et demeurent...“ Un grand progrès pour l'humanité, sauf pour les indigènes des colonies. Qu'il s'agisse des Indiens d'Amérique exterminés par les Blancs émigrés d'Europe, de la traite négrière et de l'escalavage jusqu'à la guerre de Sécession, puis de l'apartheid légal qui subsistera aux Etats-Unis jusqu'au mouvement pour les droits civiques (tiens, ça me rappelle quelque chose) des années 60. Et la situation des Noirs aujourd'hui en Amérique demeure celle du "développement séparé".
Côté français, c'est la république qui se targue effectivement des Lumières et d'une œuvre civilisatrice pour légitimer ce qui n'est qu'une entreprise de conquête et d'asservissement de peuples entiers en Afrique et en Asie, où le régime de l'indigénat perpétuait une économie fondée sur la sujétion et la servitude du non-blanc. C'est cela l'originalité de l'esclavage et du colonialisme occidentaux, cette propension à poser de nobles principes, "Tous naissent égaux", pour les fouler aussitôt du pied en dissociant l'humanité en races, les inférieures soumises au bon droit des supérieures, en différenciant sujets et citoyens, et en réduisant l'universalité du tous au droit suprémaciste de l'ethnie blanche.

Et l'on voit donc encore aujourd'hui certains tout prêt à défendre l'œuvre positive de la colonisation et à soutenir son enseignement exclusif. Cela vérifie bien en tout cas ce que l'on peut voir ailleurs comme permanence de l'esprit colonial.
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Message par Patience Mer 20 Avr - 8:28

Duende a écrit:Cuistrerie. En trois siècles, la civilisation occidentale a déporté, selon les différents auteurs, de 12 à 16 millions d'Africains en esclavage en Amérique. Auxquels il faut rajouter de 20 à 50 % de pertes durant le voyage. Et la réduction progressive des peuples africains dans la servitude au colon européen.
En douze siècle, la traite négrière arabe a déporté de 6 à 9 millions d'Africains en esclavage au Maghreb et en Orient. Un rythme quatre fois moindre donc, si l'on tient absolument à faire du comparatisme. Et le rythme de cette saignée fait la différence entre domination et éradication.



Oulala..y'a manifetsement une grosse querelle de chiffres..


Le livre noir du colonialisme de Marc Ferro (et de son équipe de chercheurs) parle de 18 millions et un chercheur sénégalais que j'ai vu dans I Comme Afrique avançait le chiffre de 15 millions pour la seule traité négrière arabe.

Vous parlez vous de 6 à 9 millions, je ne coris jamais avoir vu de telles différences dans le décompte macabre d'un évènement quel qu'il soit..




Quant au chiffres de la traite occidentale, tout le monde à a l'air de s'accorder dessus parce que les négriers tenaient des "inventaires "(c'est horrible) très détaillés, y compris des "pertes" pendant le transport.
Ce chiffre tournerait autour de 16 millions





Sinon, je profite de ce sujet pour re-mettre ce lien

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Message par Duende Mer 20 Avr - 12:47

Je me réfère à la synthèse la plus détaillée et la plus complète qui soit, celle d'Elikia M'Bokolo (FNSP), reconnue comme telle par l'ensemble des historiens. Mais il est vrai que j'avais omis la traite par l'océan Indien, essentiellement organisée par les commerçants arabo-bantous, les Français et les Portugais, qui aurait concerné 5 millions d'Africains. Difficile d'attribuer ce dernier total à l'exclusivité de la traite atlantique ou transaharienne. En revanche, la destination finale de ces esclaves via l'océan Indien était principalement les colonies et comptoirs occidentaux aux Indes et en Asie du Sud-est.

Par contre faut arrêter les délires sur les occidentaux qui auraient combattu l'esclavage dans leurs propres colonies. Les dates sont sans ambiguité aucune : l'abolition réelle de l'esclavage n'est survenue dans ces territoires qu'après les indépendances et jamais sous la tutelle coloniale.

Enfin, la colonisation est bien loin de se réduire à la seule traite négrière. Elle débute avec l'éradication des Amérindiens et entame son apogée précisément APRÈS l'abolition officielle de l'esclavage. Les divers statuts des indigènes promulgués alors par les puissances européennes (et qui subsisteront jusqu'aux indépendances) donnent la véritable dimension de cette idéologie qui justifie massacres, destructions des systèmes politiques, réduction des indigènes à la sujétion totale et éradications de peuples entiers, le tout sous couvert de "message civilisateur". L'arrivée des Européens en Afrique s'est traduite par une catastrophe démographique sans précédent. La population du continent africain est passée de 20% de la population mondiale aux alentours de 1650 à 10% un siècle et demi plus tard. Cela est incomparable avec les conséquences de l'esclavagisme pratiqué par n'importe quelle autre civilisation. Pour l'Amérique et l'Afrique, le contact avec l'Europe de la Renaissance inaugure une période mortifère dont les effets se font sentir jusqu'à aujourd'hui.

L'apogée de ce colonialisme est alors soutenue par une justification idéologique qui n'est plus celle de l'argument religieux s'interrogeant sur l'âme des Indiens et des Noirs. Au contraire, c'est une rhétorique scientifique qui prend le relais, au nom du progressisme des Lumières, pour justifier l'infériorité des non-blancs et sa légitime soumission aux besoins de la race supérieure.

Aux Etats-Unis, en 1819, le Congrès légalise l'esclavage dans les Etats voués à l'économie de plantation. L'année suivant, le ministre de la Guerre, John Calhoun effectue un autre remarquable retournement de principe : "Tous les Indiens doivent être progressivement placés sous notre autorités et nos lois. Ce sont nos opinions, et non les leurs, qui doivent prévaloir dans les mesures prises pour les civiliser et les rendre heureux."

En France, Tocqueville donne la recette, dans ses “Lettres d'Algérie” (1841), pour civiliser les indigènes
 « J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre. […] Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays et que nous devons le faire soit en détruisant les moissons à l’époque de la récolte, soit dans tous les temps en faisant de ces incursions rapides qu’on nomme razzias et qui ont pour objet de s’emparer des hommes ou des troupeaux. »

Après s’être prononcé en faveur de l’interdiction du commerce pour les populations locales, Tocqueville ajoute : « Les grandes expéditions me paraissent de loin en loin nécessaires : 1° Pour continuer à montrer aux Arabes et à nos soldats qu’il n’y a pas dans le pays d’obstacles qui puissent nous arrêter ; 2° Pour détruire tout ce qui ressemble à une agrégation permanente de population, ou en d’autres termes à une ville. Je crois de la plus haute importance de ne laisser subsister ou s’élever aucune ville dans les domaines d’Abd el-Kader. »

Et l'auteur de “La Démocratie en Amérique” poursuit :
« Il doit donc y avoir deux législations très distinctes en Afrique parce qu’il s’y trouve deux sociétés très séparées. Rien n’empêche absolument, quand il s’agit des Européens, de les traiter comme s’ils étaient seuls, les règles qu’on fait pour eux ne devant jamais s’appliquer qu’à eux. »

Mais quelques années plus tard (1847), alors que la colonisation en Afrique du Nord n'en est encore qu'à ses débuts, le grand "démocrate" s'avère un poil plus lucide :
Les villes indigènes ont été envahies, bouleversées, saccagées par notre administration plus encore que par nos armes. Un grand nombre de propriétés individuelles ont été, en pleine paix, ravagées, dénaturées, détruites. Une multitude de titres que nous nous étions fait livrer pour les vérifier n’ont jamais été rendus. Dans les environs même d’Alger, des terres très fertiles ont été arrachées des mains des Arabes et données à des Européens qui, ne pouvant ou ne voulant pas les cultiver eux-mêmes, les ont louées à ces mêmes indigènes qui sont ainsi devenus les simples fermiers du domaine qui appartenait à leurs pères. Ailleurs, des tribus ou des fractions de tribus qui ne nous avaient pas été hostiles, bien plus, qui avaient combattu avec nous et quelquefois sans nous, ont été poussées hors de leur territoire. On a accepté d’elles des conditions qu’on n’a pas tenues, on a promis des indemnités qu’on n’a pas payées, laissant ainsi en souffrance notre honneur plus encore que les intérêts de ces indigènes. Non seulement on a déjà enlevé beaucoup de terres aux anciens propriétaires, mais, ce qui est pis, on laisse planer sur l’esprit de toute la population musulmane cette idée qu’à nos yeux la possession du sol et la situation de ceux qui l’habitent sont des questions pendantes qui seront tranchées suivant des besoins et d’après une règle qu’on ignore encore.

La société musulmane, en Afrique, n’était pas incivilisée ; elle avait seulement une civilisation arriérée et imparfaite. Il existait dans son sein un grand nombre de fondations pieuses, ayant pour objet de pourvoir aux besoins de la charité ou de l’instruction publique. Partout nous avons mis la main sur ces revenus en les détournant en partie de leurs anciens usages ; nous avons réduit les établissements charitables, laissé tomber les écoles, dispersé les séminaires. Autour de nous les lumières se sont éteintes, le recrutement des hommes de religion et des hommes de loi a cessé ; c’est-à-dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu’elle n’était avant de nous connaître.

Encore heureux qu'il n'ait pas connu les cent années suivantes de barbarie coloniale. Parti comme ça, il aurait bien fini par porter quelques valises.
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Message par Patience Mer 20 Avr - 14:37

Tocqueville avait le mérite d'avoir une pensée qui évolue.

Effectivement, s'il avait vécu encore un peu, il aurait fini par se démarquer radicalement de la pensée ambiante


En tous cas, lorsque la Parlement veut que les enseignants parlent à leurs élèves des effets de la colonisation, on pourrait leur faire lire ceci (en le replaçant dans son contexte bien sur)

Autour de nous les lumières se sont éteintes, le recrutement des hommes de religion et des hommes de loi a cessé ; c’est-à-dire que nous avons rendu la société musulmane beaucoup plus misérable, plus désordonnée, plus ignorante et plus barbare qu’elle n’était avant de nous connaître.




Par ailleurs, l'OMS a démontré que l'une des conséquences dramatiques de la colonisation a porté sur l'agriculture et donc la malnutrition

Nous avons utilisé les pays d'Afrique noire comme des "greniers" et on y a pratiqué des cultures intensives et non diversifiées.
Cela a entrainé une malnutrition chez des populations qui n'en étaient pas victimes auparavant (cultures vivrières mais diversifiées)

La culture intensive du blé a aussi appauvri certains sols
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Message par Patience Mer 20 Avr - 14:49

Ce monsieur a un point de vue intéressant


Abolition de l’esclavage. Elikia M’Bokolo : "Une volonté manifeste d’oubli"
HISTORIEN, Elikia M’Bokolo est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Quel est votre sentiment sur la manière dont s’exprime aujourd’hui la mémoire de l’esclavage, à commencer par celle des pays qui l’ont pratiqué ?.

Dans les pays d’Europe qui ont été les artisans et les principaux bénéficiaires de la traite, mais qui n’ont pas reçu des esclaves sur leur propre sol, cette réalité a été expulsée de la mémoire collective. Y compris dans les lieux Ä je pense notamment aux ports Ä où la traite a été l’activité principale pendant cent ou deux cents ans. Ce n’est que très récemment, par exemple, qu’une ville comme Nantes a organisé une exposition sur l’esclavage : j’ai d’ailleurs été frappé par le fait que les dimensions humaines, morales, et même simplement économiques du phénomène Ä combien de gens transportait-on, qui gagnait quoi ? Ä ont été escamotées au profit d’une approche "technique" mettant en avant l’ingéniosité des fabricants de navires... Au point que j’ai vu des enfants, au sortir de cette exposition, n’ayant pas compris que les bateaux transportaient des hommes de l’Afrique vers les Amériques...

Comment expliquez-vous cette occultation ?

Le sentiment de honte est d’autant moins absent que, tout au long du XIXe siècle, la traite a été condamnée et que de nombreux pays du nord de l’Europe se sont alors totalement désinvestis du continent africain. En Angleterre et en France, la colonisation, avec sa prétention "civilisatrice", s’est superposée au phénomène de l’esclavage, et, de façon dominante, dans la seule mémoire de sa dimension prétendument positive. Ainsi, la colonisation aurait permis de mettre un terme aux coutumes dites "barbares", dont l’esclavage, sans qu’il soit dit, évidemment, que l’esclavage africain et la traite atlantique avaient quelque chose à voir ensemble. De ce point de vue, on peut regretter qu’en commémorant l’abolition, la République ne dise pas grand-chose de ce qui a été aboli ou non en France. Il y a là, je pense, une volonté manifeste d’oubli. La situation est, bien sûr, différente dans les pays qui ont acheté des esclaves : la présence de leurs descendants Ä notamment aux Etats-Unis Ä change la donne, même si, de ce c"té-là, c’est davantage l’esclavage interne lui-même plut"t que la manière dont les Noirs sont arrivés, qui nourrit, de temps à autre, des débats...

Qu’en est-il dans les pays qui ont subi la traite ?

C’est seulement depuis dix ans que se développe un courant d’opinion Ä au demeurant encore marginal Ä qui entend considérer la traite comme le phénomène explicatif majeur du devenir de l’Afrique contemporaine. Je suis frappé par le fait que beaucoup d’historiens africains Ä qui ont, ou auraient, plus de soixante-cinq ans aujourd’hui Ä ont longtemps privilégié de façon positive l’histoire des Etats, en n’abordant la traite qu’à la manière d’un malheur qui se serait abattu sur l’Afrique. Sans proposer d’explications, sans que soient mentionnés les causes et les effets de l’esclavage, sans établir de lien avec le sous-développement du continent ou avec le mépris dans lequel l’Afrique est tenue par un certain nombre d’Etats développés. Permettez-moi d’insister sur le fait que les choses n’ont commencé à changer que dans une période très récente. Le Sénégal a joué un r"le important en ce sens, avec la mise en valeur de lieux de mémoire, comme Gorée...

Existe-t-il d’autres démarches de cet ordre ?

Je pense à Mouchoud Abiola, candidat à l’élection présidentielle du Nigeria, aujourd’hui en prison, qui, peu avant son arrestation, avait réuni un congrès à Lagos pour parler, non seulement de l’histoire, mais de la mémoire de la traite, et demandé sa reconnaissance comme crime contre l’humanité. Je pense à l’Angola, qui vient de redécouvrir la figure d’une femme, Dona Beatris, qui, au début du XVIIIe siècle, s’était illustrée dans la lutte contre toutes les idées qui accompagnaient la traite... Dans les pays du Nord comme du Sud, le temps est venu, me semble-t-il, de dire que l’esclave est la figure même de la négation de l’être humain, de sa réduction à l’état d’outil de travail ou de marchandise, avec les souffrances qui ont accompagné tout un processus. Il s’agit de donner de l’histoire, de dire ce qui s’est passé, de montrer la logique mercantile qui a été à l’éuvre. Sans faire de l’historicisme ou du misérabilisme, ce travail pourrait être utile au moment où la France affirme vouloir mettre en éuvre une politique nouvelle par rapport à l’Afrique. Cette démarche de vérité permettrait aussi, sans doute, de rendre le continent africain compréhensible, dans la mesure où les Africains sont, précisément, le produit d’une histoire non dite de souffrances et d’exploitation...



Et surtout une façon d'aborder l'Histoire qui n'est pas figée


http://etudesafricaines.revues.org/document20.html
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Message par Duende Mer 20 Avr - 15:34

Eh oui, et c'est lui qui a fourni l'étude la plus détaillée de la traite négrière avec les chiffres que j'ai reproduit plus haut.
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Message par Patience Mer 20 Avr - 16:09

Duende a écrit:Eh oui, et c'est lui qui a fourni l'étude la plus détaillée de la traite négrière avec les chiffres que j'ai reproduit plus haut.

Be oui, je sais lire Confused

Purée, ben je crois que je vais attendre avant de lire son bouquin alors..


Je suis sur celui de Marc Ferro et il fait un peu plus de 1000 pages...je vais pas pouvoir en digérer un plus gros là tout de suite maintenant


Ps : remarquez, dans le livre noir du colonialisme, il y a aussi des chapitres sur les russes dans le Caucase, les britanniques en Inde, le Vietnam, la colonisation hispanique en Amérique latine etc...



L'étude du Dr M’Bokolo est un manuel d'Histoire africaine mais Tome 1 - 496 pages et tome 2 = 576 p

Pas tout de suite alors.....
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Message par Patience Mer 20 Avr - 17:12

Y'a un bins...


"Le livre Noir du colonialisme" a été écrit par Marc Ferro, directeur d'études à l'EHESS et par une équipe de chercheurs, parmis lesquels le Dr M’Bokolo...


Or Ferro était l'invité d'une émission sur France 5 (la bibliothèque Médicis je crois) et il avancait bien le chiffre d'envion 18 millions pour la traite occidentale et 16 pour la traite arabe....


Je suis perdue..ou alors peut-être que ça fight sérieux dans les couloirs de l'EHESS....


Bon, j'en suis qu'à la partie III du bouquin, j'ai bon espoir de comprendre quelquechose...
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Message par Patience Jeu 21 Avr - 7:55

"S'il reste peu de traces de ces noirs dans le monde arabo-islamique -en Irak, au Maghreb, en Egypte etc.- c'est bien qu'une partie de ces hommes ainsi amenés par la traite furent castrés et devinrent des eunuques. Surtout, leurs conditions de vie étaient telles que leur mortalité dépassait de loin celle des autres habitants "Elle était épouvantable, selon un contemporain anglais vivant en Egypte au XIXème siècle : cinq ou six ans suffisaient pour supprimer une génération d'esclaves si bien qu'à la fin de cette pérode, il fallait à nouveau faire le plein"
Le premier Etat arabo-musulman sous domination ottomane à abolir l'esclavage fut la Tunisie en 1846, mais ce ne fut effectif que sous l'occupation française après 1881.
Dans la partie turque de l'Empire Ottoman, le processus commença vers 1830, concernant d'abord les esclaves blancs -géorgiens et circassiens- puis les noirs au Hedjaz (1857). L'esclavage restait pourtant actif dans certaines parties du monde arabe : en Arabie Saoudite, il fut aboli en 1962, en Mauritanie en 1980...

Depuis la fin de la colonisation, au silence relatif relatif aux méfaits commis par les conquérants non européens -les arabes essentiellement- fait écho le silence sur le racisme qui sévissait en pays d'Islam.
Le mythe de l'absence de préjugé racial chez les arabes est né, semble-t'il, lorsque les missionnaires chrétiens ont constaté qu'en Afrique Noire ils avaient moins de succès que les prédicateurs musulmans : cela tenait au fait, sans doute, que tout noir converti devenait un homme libre mais aussi au fait que ces prédicateurs étaient noirs alors que les missionnaires chrétiens étaient blancs.
Comme dans l'Occident chrétien, le racisme se développe du fait de la conquête, de la rencontre avec les populations soumises.
Peu à peu des stéréotypes l'emportent -les plus diffus concernent les noirs qu'eux-mêmes reproduisent.
Quant aux femmes, "elles ont de nombreux défauts; plus elles sont noires, plus leur visage est laid et leurs dents pointues....elles ne peuvent dispenser aucun plaisir à cause de leur odeur et de la grossiereté de leur corps".
Globalement, on juge les noirs frivoles, musiciens, d'une piété simple. Inversement, on retrouve à propos d'autres noirs des stéréotypes identiques à ceux que les européens ont aussi forgé : la puissance sexuelle, les pulsions insatiables.."


Le livre noir du colonialisme




Bon, je veux bien constater que les chiffres de la traite occidentale sont sans conteste bien supérieurs à ceux de la traite arabe (notamment à partir du XVIIIème et du commerce triangulaire....déjà le taylorisme..) mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de différence fondamentale de "nature" entre ces deux esclavages...
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