fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

+2
Patience
rachel
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par rachel Lun 11 Avr - 18:55

Rappel du premier message :

Avertissement mégère Lu dans Rouge hebdo mais ce n'est pas un texte de la LCR
Pétition anticolonialiste


Six historiens, Claude Liauzu, Gilbert Meynier, Gérard Noiriel, Frédéric Régent, Trinh Van Thao et Lucette Valensi, ont lancé une pétition suite au vote de la loi du 23 février « portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés », dont l’article 4 dispose : « Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite. Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit. »

La pétition réclame l’abrogation de cette loi qui constitue une victoire des nostalgiques du temps des colonies. Elle dénonce le fait que la loi tend à imposer une histoire officielle, qu’elle ne retient que le « rôle positif » de la colonisation et impose ainsi « un mensonge officiel sur des crimes, des massacres allant parfois jusqu’au génocide, sur l’esclavage, sur le racisme hérité de ce passé ». Enfin, les initiateurs mettent en cause le caractère communautariste et nationaliste de cette loi qui ne peut, à leurs yeux, qu’engendrer en réaction le communautarisme de groupes qui se voient privés de tout passé. Cette pétition est accessible sur le site de la Ligue des droits de l’Homme
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas


TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par marcoo Ven 22 Avr - 9:47

on peut discuter a n'en plus finir de l'esclavagisme occidental vis a vis de tous les autres ! ce qui est sur, c'est que ce n'est pas l'occident qui l'a inventé, mais qu'il lui est constitutif ! les états unis, l'amérique latine seraient profondément différents si il n'y avait pas eu d'esclavage et le systeme qui va avec ! De meme, l'histoire du portugal, de l'espagne, de l'angleterre et de la france seraient profondément différentes sans systeme esclavagiste et colonialiste....

cette histoire commune ne veut pas dire que la gestion de cette problématique soit commune : ainsi les anglo saxons et les français ont des méthodes profondément différentes de gerer les populations issus de ce terreau colonial ! Mais selon moi, aucun systeme n'est supérieur aux autres, et la "méthode française" n'est pas plus efficace que celle utilisé par les états unis !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par Patience Ven 22 Avr - 11:10

marcoo a écrit:on peut discuter a n'en plus finir de l'esclavagisme occidental vis a vis de tous les autres ! ce qui est sur, c'est que ce n'est pas l'occident qui l'a inventé, mais qu'il lui est constitutif ! les états unis, l'amérique latine seraient profondément différents si il n'y avait pas eu d'esclavage et le systeme qui va avec ! De meme, l'histoire du portugal, de l'espagne, de l'angleterre et de la france seraient profondément différentes sans systeme esclavagiste et colonialiste....

cette histoire commune ne veut pas dire que la gestion de cette problématique soit commune : ainsi les anglo saxons et les français ont des méthodes profondément différentes de gerer les populations issus de ce terreau colonial ! Mais selon moi, aucun systeme n'est supérieur aux autres, et la "méthode française" n'est pas plus efficace que celle utilisé par les états unis !



Ben évidemment que notre Histoire a marqué notre pays, c'est d'une logique implacable que personne ici n'a contesté...



Et cetet histoire a aussi marqué les pays arabes, les US, l'Angleterre etc..etc..
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par marcoo Ven 22 Avr - 16:31

donc notre pays a une longue histoire colonialiste (qu'il partage avec l'angleterre) mais un déni total de celle la ! notemment parce que ce colonialisme s'est fait "au nom des droits de l'homme", contrairement a celui des anglo saxons !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par Patience Ven 22 Avr - 19:54

marcoo a écrit:donc notre pays a une longue histoire colonialiste (qu'il partage avec l'angleterre) mais un déni total de celle la !


Mais bien sur!!

Enfin personne ici n'a contesté la légitimité du devoir de mémoire et l'ineffectivité de celui-ci dans la réalité:

J'ai mis en lien le site d'une asso bordelaise qui se bat depuis quelques années pour qu'on créé un mémorial à Bordeaux.

Bordeaux était le 2ème port négrier de France et nous n'avons pas une statue qui le commémore, mai snous avons des rues qui portent le nom de grandes familles négrières et rien, que dalle au Musée d'Aquitaine sur la traite (le commerce triangulaire bordelais se limitait aux épices..)




Quand Dieudonné dit que c'est un sujet tabou et que la France ne l'assume pas, je suis 100% d'accord avec lui.

C'est quand il explique que ce silence est le fait des juifs que je ne le suis plus du tout!!!


En ce qui concerne la pétition des "indigènes" c'est la même chose : je suis parfaitement d'accord avec le constat mais je n'adhère pas à leur analyse.




notemment parce que ce colonialisme s'est fait "au nom des droits de l'homme", contrairement a celui des anglo saxons


Les anglais ne voulaient qu'une chose : faire du business.

Nous, on s'est senti obligé d'apporter notre "science" et notre "culture".....comme si les peuples que l'on colonisait en avaient besoin...quand j'imagine un petit sénégalais réciter sa leçon d'Histoire en commenaçnt pas "nos ancêtres les gaulois" je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...(sachant qu'en plus aucun français même palichon et breton n'a d'ancêtres gaulois)


Les anglais n'étaient là que pour le pognon, ils ont appliqué à la lettre les conseils de Machiavel et le résultat, c'est que leur colonisation a été moins violente (malgré le pillage), leur décolonisation bien plus pacifique que la nôtre et le Commonwealth leur permet d'entretenir de bonnes relations avec leurs anciennes colonies.

Quant à l'immigration, n'étant pas des adpetes du concept d'intégration, ça se passe plutôt bien même si les communautés restent très "cloisonnées".
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par marcoo Ven 22 Avr - 23:39

Quand Dieudonné dit que c'est un sujet tabou et que la France ne l'assume pas, je suis 100% d'accord avec lui.

C'est quand il explique que ce silence est le fait des juifs que je ne le suis plus du tout!!!

la dessus, nous sommes d'accord a 100% !


sinon le probleme, c'est que la colonisation continue encore ! avec d'autre formes, mais elle continue encor...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par Patience Sam 23 Avr - 0:11

marcoo a écrit:

la dessus, nous sommes d'accord a 100% !



Bénis sois Léon!
Tout arrive smibouncevert



sinon le probleme, c'est que la colonisation continue encore ! avec d'autre formes, mais elle continue encore


Au niveau international, on maintient un impérialisme économique, une véritable exploitation des pays du Sud par les pays du Nord et les inimixtions françaises dans la politique interne africaine me dérangent au plus haut point.



Maintenant, réduire le racisme et la discrimination envers des personnes à la problématique du colonialisme, ça me semble un peu réducteur comme analyse.

Le racisme existe malheureusement partout, y compris dans des pays qui n'ont pas été colonisateurs.
Alors on peut m'expliquer en long en large et en travers que ce n'est pas le même racisme, et que l'un est pire que l'autre, je dois dire que j'ai du mal.

Je vois mal la différence entre le racisme des soudanais du Nord et celui de certains lepénistes franchouillards..

Enfin, en tout état de cause, je ne peux considérer que l'un est plus acceptable que l'autre
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par marcoo Sam 23 Avr - 16:09

réduire le racisme et la discrimination envers des personnes à la problématique du colonialisme, ça me semble un peu réducteur comme analyse.

Certe ! et ce n'est pas ce qui est fait ! mais le "racisme" a toujours des bases matérielle, et une des base matérielle de celui ci en france aujourd'hui c'est le colonialisme avec son avatar néo ! j'ai déja dit que cela n'épuise pas la somme des racismes (puisqu'on a aussi l'antisémitisme sur d'autres bases, ou le racisme vis a vis des "populations du voyage) meme dans notre pays...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par Patience Mar 26 Avr - 13:55

marcoo a écrit:
réduire le racisme et la discrimination envers des personnes à la problématique du colonialisme, ça me semble un peu réducteur comme analyse.

mais le "racisme" a toujours des bases matérielle, et une des base matérielle de celui ci en france aujourd'hui c'est le colonialisme avec son avatar néo ! j'ai déja dit que cela n'épuise pas la somme des racismes (puisqu'on a aussi l'antisémitisme sur d'autres bases, ou le racisme vis a vis des "populations du voyage) meme dans notre pays...



Oui, ben là dessus on est d'accord..
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par marcoo Mar 26 Avr - 18:56

mais inversement, je comprend trés bien quelqu'un victime de l'antisémitisme et qui dirait "vous ne citez que les racismes "néocoloniaux", mais moi je suis victime d'un racisme aux racines spécifiques, donc vous ne devez parler que de MON racisme"....

Personelement, je ne connais que des racismes (avec une histoire, des racines sociales, historiques, sociologiques) qui forment "LE" racisme... Moi c'est contre "le" racisme que je veut lutter. Mais pour cela il faut mettre a jours la somme des racines (sociales, historiques, sociologiques) de tous "les" racismes ! sinon, un de ceux

donc on parle des racismes coloniaux, de l'antisémitisme ! Et on oublit celui qui touche "les gens du voyage".... Maintenant, si il y a un appel spécifique, je suis a priori (faut voir quand meme la base) pour le signer...

moi il ne me semble pas que ce texte encourt le risque de confondre "les" racismes et "le" racisme... d'ailleurs la plupart des signataires étaient protagonistes de l'appel contre "tous" les racismes (contrairement a l'appel contre un racisme spécifique)
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par Duende Ven 6 Mai - 14:20

marcoo a écrit:je comprend trés bien quelqu'un victime de l'antisémitisme et qui dirait "vous ne citez que les racismes "néocoloniaux", mais moi je suis victime d'un racisme aux racines spécifiques, donc vous ne devez parler que de MON racisme"....

M'ouais, enfin pour l'instant on est plutôt dans une situation radicalement inverse.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ??? - Page 2 Empty Re: TEXTE(s) LIBRE(s) aujourdh'hui : le colonialisme ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum