fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Produits chimiques dans le sang de 13 familles européennes

Aller en bas

Produits chimiques dans le sang de 13 familles européennes Empty Produits chimiques dans le sang de 13 familles européennes

Message par Proudhon Sam 8 Oct - 16:41

De nombreux produits chimiques détectés dans le sang de 13 familles européennes

Soixante-treize produits chimiques ont été détectés dans les prélèvements sanguins de familles européennes, a annoncé jeudi WWF, le Fonds mondial pour la nature. L'association avait recherché la présence de 107 produits dans le sang de treize familles de l'Union, issues de douze pays. L'enquête embrasse tous les âges, sur trois générations.


Premier constat : la génération des grands-mères est la plus contaminée, avec une moyenne de 63 produits chimiques dans le sang. Elles ont été exposées à des produits anciens, dont l'usage est aujourd'hui restreint dans les pays développés. Ensuite, les enfants sont plus contaminés (59 produits) que leurs mères (49 produits). D'après l'étude, leur sang contient une concentration plus élevée de nouvelles substances chimiques.

SUR 100 000 PRODUITS VENDUS, SEULS 3 000 ONT ÉTÉ ÉTUDIÉS

Les produits chimiques recherchés, dont beaucoup s'accumulent dans l'organisme toute la vie, sont soupçonnés d'avoir des effets cancérigènes et d'affecter le fonctionnement de l'appareil de reproduction. Mais il n'y a pas de certitudes, puisque sur les 100 000 produits chimiques en vente sur le marché européen, à peine 3 000 ont été étudiés. "7 à 20 % des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux", relève toutefois le plan santé-environnement, adopté par la France en juin 2004.

Avec cette étude, WWF poursuit sa campagne sur les produits toxiques, lancée en 2003. En 2004, l'association avait publié les analyses de sang de 39 députés européens et de 14 ministres de la santé ou de l'environnement. Le Fonds mondial pour la nature compte de cette façon peser sur l'adoption d'une réglementation plus rigoureuse en Europe. Le projet REACH, sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques doit être soumis au Parlement européen le 14 novembre.

_________________

La liste noire du WWF
Retardateurs de flamme bromés : ils sont suspectés de perturber le système hormonal et le développement cérébral, d'altérer les fonctions reproductives et d'entraîner des cancers. On les trouve dans les télévisions, les ordinateurs, les mousses d'isolation ou l'électroménager.

Phtalates : ils sont soupçonnés de perturber le système hormonal, de diminuer le taux de sperme et d'affecter les cellules des testicules. On les trouve dans le PVC souple, les cosmétiques, les encres ou les adhésifs.

PFC ou composés perfluorés : ils sont suspectés d'intervenir dans le déclin de la mémoire, les difficultés d'apprentissage et l'augmentation du temps de réflexe. On les trouve dans les poêles anti-adhésives, le traitement antitache ou le revêtement des vestes type Goretex.

mégère mégère mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum