fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Zyklon B : la France a bien fourni les camps nazis

5 participants

Aller en bas

megere Zyklon B : la France a bien fourni les camps nazis

Message par Proudhon Sam 29 Oct - 13:35

Les archives de l'Humanité


Zyklon B : la France a bien fourni les camps nazis

Confirmation de nos révélations d’octobre 1996. Les documents que nous publions en apportent la preuve.

Le groupe Ugine a massivement produit dans son usine de Villers Saint-Sépulcre (Oise), le gaz utilisé pour exterminer les déportés dans les camps de concentration nazis.

Ces documents ne laissent plus aucun doute. La France a bien été un important fournisseur du Zyclon B, utilisé par les nazis pour gazer les déportés dans les camps de concentration. Ces photographies ont été prises en 1942 par un ingénieur chimiste, François Copie, à l’intérieur même de l’usine Ugine de Villers Saint-Sépulcre, dans l’Oise. François Copie y travaillait depuis 1939. Ces photos sont celles du doute. Pourquoi la production de ce poison avait-elle été autant intensifiée ? Les ouvriers posent, mais c’est l’énorme stock de Zyclon B derrière eux qui intéresse l’objectif. Sur un autre cliché, François Copie juxtapose au premier plan deux boites. L’une conditionnée en français, l’autre en allemand, à côté d’une pile de ronds en carton. Placées dans les boites métalliques hermétiques, ce sont ces rondelles poreuses qui, en absorbant l’acide cyanhydrique liquide, stabilisaient la combinaison chimique et permettaient le transport du poison. A l’ouverture de la boite, l’acide se vaporisait en gaz dont l’efficacité létale devenait maximale à la température de 27ø centigrade. Dans les camps nazis, les chambres à gaz n’étaient pas chauffées par hasard.

Après avoir caché ces clichés et plusieurs étiquettes du Zyclon B et de l’un de ses précurseurs, le cyanure, mixte de potassium B, François Copie a pris le maquis, en 1942. A la Libération, il voulut transmettre ces documents. Il n’intéressèrent personne et seraient probablement restés ignorés si...

Le 8 octobre 1996, "l’Humanité", sous la plume de Gilles Smadja, révèle les travaux d’Annie Lacroix-Riz, actuellement professeur d’histoire contemporaine à Paris VII. Cette universitaire a découvert qu’en février 1941, le groupe Ugine avait aryanisé et réorganisé dans l’Oise, une entreprise devenue franco-allemande dont 49% des parts étaient contrôlées par la Deguesch, filiale du trust allemand IG-Farben, principal producteur du Zyclon B. Le capital de cette société fut rapidement multiplié par dix, puis par cinq en un an et demi, ce qui ne laissait guère de doutes sur l’importance de sa production.

L’hypothèse selon laquelle la France avait produit du Zyclon B fut immédiatement combattue, parfois avec une rare violence. Ce qui étonna l’écrivain Didier Daeninckx et l’incita à faire des recherches sur le sujet : " "Le monde", note-t-il, écrivit prudemment que "sur ce point capital (le Zyclon B) Annçie Lacroix-Riz livrait un peu plus qu’une hypothèse, mais un peu moins qu’une preuve". La revue "Etudes et Documents" financée par le ministère de l’Economie, qui s’était engagé en 1994 à publier ces travaux avait fait volte-face". Didier Daeninckx relève : un membre du comité de lecture, le Pr. Levy-Leboyer a osé écrire : "L’autorisation récente d’ouvrir les archives du ministère des Finances a été donnée par la direction compétente, à la condition de ne pas traiter de ce type de sujet pour certaines périodes". Autrement dit, on reprochait à l’historienne de n’avoir pas respecté la règle obscure qui, en matière d’archives, édicte qu’on ne montre pas tout ce que l’on trouve !"

En mars 1997, Annie Lacroix-Riz découvre dans les archives dites du "Majestic" (l (hôtel où siégeait le commandement de l’administration militaire allemande) de nouveaux documents qui confirmaient son hypothèse. Dans un rapport daté du 24 février 1941, le délégué nazi à la chimie par ailleurs directeur de l’IG-Farben, le nommé Kolb, annonçait qu’une des sociétés fondées avec Ugine sera spécialisée dans "la fabrication et la réalisation de moyens de gazage et de bases d’acide cyanhydrique pour gazage". Aucune ambiguïté. Site de production : Villers Saint-Sépulcre qui produira le Zyclon B sous licence allemande.

La responsabilité française est incontournable. A la Libération, devant le conseil d’administration du groupe, le 20 octobre 1944, le pdg d’Ugine, M. Painvin, présentait comme un acte de quasi-résistance le fait d’avoir conservé la direction du site de Villers : "les demandes allemandes déclare-t-il, tendirent à englober, dans cette affaire purement commerciale (sic), noter usine de Villers Saint-Sépulcre et à obtenir 75% du nouveau capital. Les négociations laborieuse aboutirent à laisser tout à fait à l’écart l’usine de Villers et à conserver la majorité du capital, avec pdg français. Ces négociations furent menées avec l’appui et l’accord du ministère des Finances". Nouvel article dans "l’Humanité" le 11 mars 1997, et nouvelles réactions qui vont du scepticisme de l’historien américain Robert Paxton à l’hostilité ouverte de "Libération". Le 18 mars, sur six colonnes, notre confrère titrait : "Zyclon B : la France n’a pas fourni les camps. Le groupe a bien fabriqué l’insecticide, mais il n’approvisionnait pas les SS". L’auteur de l’article, le sociologue lyonnais Hervé Joly, reprenait l’argumentation officielle du groupe Ugine : le Zyclon B, gaz peu stable, était difficilement transportable et, même s’il y a eu livraison, c’était sur réquisition. Comme si les Allemands devaient réquisitionner ce dont ils étaient copropriétaires ! Hervé Joly, chercheur rattaché au centre Pierre-Léon (Lyon II), se trouve être, par ailleurs, animateur d’un comité de soutien à l’un de ses collègues du CNRS mis en cause pour avoir collaboré au groupe négationiste "La guerre sociale".

Cette polémique eut de profondes répercussions, notamment dans l’Oise. Deux courriers à Annie Lacroix-Riz lui permirent d’entrer en contact avec les enfants de François Copie, aujourd’hui décédé, et de découvrir les photos qui confirment ses travaux (1). L’historienne les a intégrés dans le livre qu’elle vient de publier : "Industriels et banquiers sous l’occupation"(Armand Colin). La terrible affaire du Zyclon B n’est que le révélateur d’une réalité occultée. Dans la préface de l’ouvrage, le sociologue suisse Jean Ziegler parle d’un "traité fascinant des moeurs, mensonges et pratiques inavouées du grand patronat traumatisé par le Front populaire. Au vu des abondants documents présentés dans le livre, jean Ziegler constate : "Vichy n’a pas eu besoin de pousser les capitalistes à la collaboration : des cartels européens (dominés par les entreprises nazies), des sociétés mixtes franco-allemandes poussaient comme des champignons". Ce tabou brisé (2), n’est-ce pas la raison de l’hostilité qui accompagne les travaux d’Annie Lacroix-Riz ?

Serge Garde
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: Zyklon B : la France a bien fourni les camps nazis

Message par rachel Sam 29 Oct - 13:51

pourquoi c'est "en agora" et pas en politique ou histoire cette info ???
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: Zyklon B : la France a bien fourni les camps nazis

Message par Proudhon Sam 29 Oct - 14:01

rachel a écrit:pourquoi c'est "en agora" et pas en politique ou histoire cette info ???

Justement, je ne savais pas où le mettre. Il n'y a pas de thème Histoire !!!
sommeil
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: Zyklon B : la France a bien fourni les camps nazis

Message par Alixking Jeu 10 Nov - 21:41

Oui mais en France, il y a toujours des petits cons pour aider les fachos.

Alixking
Nouveau

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

megere sauf que...

Message par littleroy55 Sam 14 Jan - 13:28

Sauf que le procédé de fabrication est très différent entre le Zyklon B allemand et français. Le premier le cyanure était absorbé par de la terre d'infusoires (kisielgur) et formait des cristaux, le second le cyanure était absorbé par des rondelles cartonnées. Donc rien à voir. Toutes les boites vides de zyklon trouvées après guerre dans les camps étaient sur le modèle des cristaux pas des rondelles cartonnées. Donc le doute est largement autorisé sur les affirmations d'Annie Lacroix-Ruiz. Cordialement littleroy 55.

littleroy55
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

megere "Le doute".....j'en doute!

Message par Lucifer Dim 15 Jan - 7:39

littleroy55 a écrit:
Donc le doute est largement autorisé sur les affirmations d'Annie Lacroix-Ruiz. Cordialement littleroy 55.

Et surtout un doute favorable en faveur de la position d'A.L.R.

-Pourquoi l'IG-Farben aurait monté un groupe"Franco-Allemand"?

-Pourquoi cette saloperie a t elle été produite sous licence Allemande et en grande quantité?

-Si cette production ne prenait pas le chemin des camps d'extermination ou était elle expédiée?
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 76
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: Zyklon B : la France a bien fourni les camps nazis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum