fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Non à l'éparpillement des luttes

2 participants

Aller en bas

Non à l'éparpillement des luttes Empty Non à l'éparpillement des luttes

Message par jerome.k.jerome Lun 30 Jan - 18:28

Je bosse dans le publique et j'irais dans la rue le 2 février pour discuter, débattre et dénoncer les attaques incessantes que TOUTE la classe ouvrière subit, dans TOUS les secteurs... publiques, privés, chomeurs... et ouvriers retraités.

Gel des salaires, flexibilisation, contrats précaires... c'est partout que ça a lieu... dans les entreprises privées comme d'Etat...

Et qu'est-ce qu'on voit ? Encore une fois, les syndicats divisent les prolétaires... mettant en avant des mots d'ordres sectoriels et des journées d'actions dissociée...

Pour se battre de façon solidaire et unie, battons-nous sans et même contre les syndicats...

( voici un article qui fait le détaille du saucissonage actuel : http://fr.internationalism.org/node/1397 )

jerome.k.jerome
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Non à l'éparpillement des luttes Empty Re: Non à l'éparpillement des luttes

Message par Pedro Lun 30 Jan - 21:30

Code:
Et qu'est-ce qu'on voit ? Encore une fois, les syndicats divisent les prolétaires
Je serais également dans la rue, pour les mêmes raisons, et je déplore, bien évidemment la politique des syndicats, laquelle consiste effectivement à se donner l'air d'être combatif mais, finalement, ne rien faire, alors que la situation, la violence anti-ouvrière du gouvernement et du patronat une réponse d'une tout autre envergure que celle proposée.


Pour se battre de façon solidaire et unie, battons-nous sans et même contre les syndicats...
Pour que cela soit possible, il faudrait déjà que la classe ouvrière ait un niveau de combativité permettant de déborder les syndicats. Ce n'est hélas pas le cas. Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les boeufs.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Non à l'éparpillement des luttes Empty Re: Non à l'éparpillement des luttes

Message par jerome.k.jerome Mer 1 Fév - 13:03

... à priori, on est tous d'accord pour dire que les syndicats font un vrai boulot de sabotage, de division... et que c'est encore le cas avec ces grèves... Pour moi, ce n'est pas liè à tel ou tel 'mauvais' dirigeant, mais cela correspond à la nature du syndicalisme... mais bon, ça nous entrainerait dans un long débat.

Quand je dis

Pour se battre de façon solidaire et unie, battons-nous sans et même contre les syndicats...


Pédro répond

Pour que cela soit possible, il faudrait déjà que la classe ouvrière ait un niveau de combativité permettant de déborder les syndicats. Ce n'est hélas pas le cas. Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les boeufs.



La préoccuaption de savoir où en est la classe ouvrière pour ne pas donner des buts immédiats complétements irréalisables (type 'demain, 18h, on fait la révolution') est tout à fait juste.

La classe ouvrière n'est pas encore prête à faire la révolution... c'est tout à fait vrai... Néanmoins, j'ai quand même l'impression que quelque chose est en train de changer...
On est plus comme dans les années 90 où la classe ouvrière avait la tête dans le sac... à l'époque, quand je parlais révolution au lycée, je passais pour un original... aujourd'hui, les jeunes se posent des questions de fond sur la société, le futur, la dégradationn des conditions de vie... On l'a vue l'année dernière avec les mouvements lycéens.

Mais il y a aussi des tas de luttes qui se dévellopent à travers le monde et qui sont très interressante car elle montre une solidarité ouvrière : contre les retrairtes en 2003 en France, à Opel en Allemagne, en Argentine cet été, à l'aéroport de Londre (toujours cet été), en Inde et tout dernièrement dans le métro new-yorkais et à Séat...

Ce n'est pas des luttes 'parfaites'... cela n'existe pas... les syndicats y ont encore un poids important (et néfaste)... mais ces luttes démontrent une tendance de la classe ouvrière à prendre SES luttes en main.

jerome.k.jerome
Nouveau

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Non à l'éparpillement des luttes Empty Re: Non à l'éparpillement des luttes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum