fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Où est passé le terrorisme "made in France" ?

5 participants

Aller en bas

Où est passé le terrorisme "made in France" ? Empty Où est passé le terrorisme "made in France" ?

Message par Ungern Ven 18 Fév - 21:46

Je suis "anarchiste" mais "anarchiste dans mon coin",pas "anarchiste engagé" ,et donc je n'ai pas lu la littérature anarchisante ,ce qui fait que je parraitrai sans doute "con" à certains...

En temps que citoyen je m'interroge sur un point que je m'explique mal : dans les années 70 et 80 ,les choses n'allaient "pas bien",mais comparées à maintenant c'était une "époque bénie" à plus d'un titre .

Or les grandes vagues de "terrorisme" datent de cette époque (Action Directe....) .

Bien sûr,les temps étaient "différents" : il y avait le Vietnam,mai 68,l'URSS,Mao,etc ....

Mais maintenant,les choses vont "pire" : un chômage "honteux",une sécu qui disparait à petit pas,une pollution qui se traduit cette foiis en termes de survie,un avenir complètement boiuché pour la plupart des jeunes,une gauche qui a montré ses (très courtes) limites,une droite arrogante,aucun espoir de renversement de majorité politique à court terme ,une société figée,des bénéfices sans cesse plus extraordinaires réalisés aux dépens du plus grand nombre ,un "message" lénifiant et alliénant déversé à grands flots par les médias pratiquement acquis au pouvoir....

Et il ne se passe "rien" ou pas grand chose ....

Alors moi, je voudrais savoir : Pourquoi ?

Pourquoi ce silence ?

Attention hein,que je sois "bien compris" : je ne veux pas qu'on mette des bombes aux quatre coins du pays...
Je voudrais simplement savoir "pourquoi" dans une situation oppressante et sans alternative politique possible ,les choses ne vont pas "plus mal" : manifestations,émeutes,terrorisme ...
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où est passé le terrorisme "made in France" ? Empty ctio

Message par Patience Ven 18 Fév - 21:56

Ungern a écrit:
Je voudrais simplement savoir "pourquoi" dans une situation oppressante et sans alternative politique possible ,les choses ne vont pas "plus mal" : manifestations,émeutes,terrorisme ...



Parce qu'on est tous devenus des rhinocéros...


Non, plus sérieusement, ce type d'évènements n'a jamais été franchement la tasse de thé de la majorité de la population.

Faut dire ce qui est, mai 68 c'était bien joli, n'empêche qu'un mois après, la droite gagnait haut la main les législatives.


On vit quand même dans une société très individualiste, et faut dire aussi qu'on a tous beaucoup à perdre.

Ce qui rend d'autant plus admirables ceux qui se battent, malgré les risques.

Beaucoup de défaitisme aussi, de pessimisme, "on ne peut rien y faire, ça ne changera jamais etc.." (punaise, si tout le monde avait pensé come ça, on virait encore à l'âge de pierre)


Maintenant, les exécutions sommaires pratiquées par certains groupes terroristes sont passées de mode, et c'est pas plus mal.
D'abord ça n'a jamais fait avancer la choucroute, ensuite ça n'a pas fait grandir l'humanité (ce serait même le contraire)


Il y a surement plus de pragmatisme chez beaucoup de gens qui luttent au quotidien : ils cherchent à mener les actions les plus efficaces possibles, à long terme, et avec l'approbation de la majorité.
Ca exclut les actions violentes.


Mais je maintiens que l'esprit révolutionnaire n'est pas très répandu.....
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Où est passé le terrorisme "made in France" ? Empty Re: ctio

Message par Francois Sam 19 Fév - 0:52

Patience a écrit:

Faut dire ce qui est, mai 68 c'était bien joli, n'empêche qu'un mois après, la droite gagnait haut la main les législatives.



Oui, la droite a gagné les législatives ne 1968.
Mais beaucoup de choses ont changé malgré tout.
Les accords de Grenelle, ce n'était pas rien, surtout pour les bas salaires. La 4ème semaine de congé payé non plus. La reconnaissance du droit syndical dans l'entreprise non plus.

Plus dans les années 70 la reconnaisance du droit à la formation pour les salariés. La réforme du droit de licenciement.

Je dois en oublier.

Et ces réformes (droit syndical, formation, SMIC) ont été avalisées ensuite par cette majorité de droite. Comme quoi, la bourgeoisie avait eu peur.
J'ai commencé à travailler en 1969, et les gens me disaient combien 1968 avait changé les rapports dans l'entreprise (peut-être avons-nous régressé depuis)


Dernière édition par le Sam 19 Fév - 13:46, édité 1 fois
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Où est passé le terrorisme "made in France" ? Empty Re: Où est passé le terrorisme "made in France" ?

Message par Emma Sam 19 Fév - 1:15

je pense que les gens ne bougent plus parce qu'ils n'ont plus de rêve: ils sont devenus trop défaitistes et pragmatiques.
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Où est passé le terrorisme "made in France" ? Empty Re: Où est passé le terrorisme "made in France" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum