fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Royal et Sarkozy à la manoeuvre...

3 participants

Aller en bas

Royal et Sarkozy à la manoeuvre... Empty Royal et Sarkozy à la manoeuvre...

Message par Le Brouillon Mar 24 Avr - 23:23

Après ce premier tour finalement très ordinaire et peut-être même un peu assassin quand à un éventuel coup de bride politique, il paraît évident que tout se jouera sur la décision d'un homme, le troisième homme de ce premier tour : François Bayrou. En somme, les candidats encore en lyce pour l'élysée sont les skippers d'une course au 6 mai. Le hic c'est qu'il y en a un qui va chavirer, mais lequel ? Tout semble se jouer sur la façon dont Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal vont manoeuvrer leur bâteau pour amadouer un vent, une brise suplémentaire : les voies et la confiance des votants UDF au premier tour.

Mais qu'attend donc Bayrou pour aiguiller ses électeurs vers tel ou tel candidat ? C'est à dire qu'il se retrouve en posture plutôt sensible. Il a joué sa campagne sur un coup de poker qui faisait que s'il se retrouvait au second tour il était président, l'élection était joué d'avance. En effet se voulant centriste, il pouvait autant être rejoint par la gauche lors d'un éventuel deuxième tour Bayrou / Sarkozy. Et vice versa, se retrouver soutenu par la droite lors d'un affrontement UDF / PS. Une position somme toutes assez agréable.
Mais il y a aussi le revers de la médaille. Dans le cas où François Bayrou perde son pari et ne se retrouve pas au second tour et est sacré bon troisième comme l'indiquait les derniers sondages, l'on assiste à un dénouement beaucoup plus tendu. En effet, il se retrouve dans la position de celui qui s'est toujours voulu centriste, ni de droite, ni de gauche et de qui on attend qu'il reporte ses électeurs vers, justement, un de ses bords politiques. S'ajoute à celà des pressions lui laissant difficilement envisager lequel du PS ou de l'UMP serait le plus avantageux pour l'avenir politique de son camp, notemment quand on pense aux législative qui arrive bientôt.

Alors évidemment, que ce soit Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal, on fait des pieds et des mains pour plaire. Ceci dit à ce jeux du skipper j'ai trouvé Nicolas Sarkozy plutôt raisonnable voir même un peu effacé, au moins par rapport à Ségolène Royal. En effet il n'a guère sollicité l'UDF, il s'est bien dit ouvert mais pas trop quand même, mais sinon... En tout cas on en entend pas beaucoup parler.
En ce qui concerne la candidate du PS la donne me semble vraiment différente. Mme Royal lui tend la main, l'encourage à la prendre cette main tendu, elle va même jusqu'à le caresser dans le sens du poil en admettant que peut-être (si elle y voit un avantage à sa mesure ?) elle pourrait avoir des ministres UDF au gouvernement. Bref on en entend tous les jours davantage.

En bref, Ségo et Sarko sont dans un bâteau (titre d'un documentaire de Karl Zéro entre autres), la question est qui des deux tombera à l'eau et qui restera ?

Nicolas
Le Brouillon
Le Brouillon
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Jura -39 et Doubs - 25
Date d'inscription : 24/04/2007

http://le-brouillon.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal et Sarkozy à la manoeuvre... Empty Re: Royal et Sarkozy à la manoeuvre...

Message par Lucifer Mer 25 Avr - 9:17

Mon cher Brouillon,Je ne crois pas que l'on puisse dire que Sarkozy est plus raisonable que Royal,car pour"dépecer"Bayrou,il ne sont pas dans la meme situation.

Royal,est convaincu qu'elle peut se permettre n'importe quoi,le vote en sa faveur des électeurs a sa gauche étant acquis,elle peut se permettre de courtiser Bayrou publiquement.

Sarkozy,lui ne peut se permettre de"lacher du lest"en direction de Bayrou sans trasformer Des électeurs d'extreme-droite en abstensionistes,d'ou sa prudence,et l'affichage des ralliements individuels,et de tres certaines tractations dans l'ombre.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal et Sarkozy à la manoeuvre... Empty Re: Royal et Sarkozy à la manoeuvre...

Message par Loco Mer 25 Avr - 12:09

Personnellement je pense qu'une grande majorité des élécteurs de bayrou ont déjà choisi avant le 1er tour, a part les plus jeunes, et je ne vois pas qu'est c'qui pourrait les influencer des masses ...
meme un face à face télévisé, c'est dire !
Loco
Loco
Nouveau

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Royal et Sarkozy à la manoeuvre... Empty Re: Royal et Sarkozy à la manoeuvre...

Message par Le Brouillon Mer 25 Avr - 15:42

Lucifer >> je pense que ta réflexion est plutôt pas mal raisonnée même si elle ne me convint pas tout à fait. Ca impliquerait que Bayrou joue le jeu de Nicolas Sarkozy également. Le problème c'est que je ne voit pas bien l'intérêt de cacher des demandes de ralliements de la part de Sarkozy. Ca ne pourrait que lui donner davantage d'importance. Il pourrait même arriver à pousser le PS comme l'UMP à la surenchère. Qui graissera le mieux la patte ? Sauf évidemment si la proposition de Sarkozy est si alléchante.

Or, détails que tu ne pouvais pas connaître de source officiel au moment de ton post, Bayrou n'a pas sollicité ces électeurs à voter pour un candidat particulier. Donc apparemment pas de négoce en coulisse.
De plus on sait aujourd'hui qu'il est ouvert au débat public avec les candidats. Cette idée n'est pas de François Bayrou mais bel est bien Ségolène Royal. Il a également précisé que Nicolas Sarkozy n'avait pas encore demander de débat.

Une vérification de ma thèse ou bien le complot est-il dans l'ombre la plus insondable ? mdr

Loco >> je pense aussi, en tout cas pour moi c'est bien le cas.
Le Brouillon
Le Brouillon
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Jura -39 et Doubs - 25
Date d'inscription : 24/04/2007

http://le-brouillon.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal et Sarkozy à la manoeuvre... Empty Re: Royal et Sarkozy à la manoeuvre...

Message par Lucifer Mer 25 Avr - 16:41

Le Brouillon,

Je pense que tu idéalises un peut ce marais politicien,en disant"apparement pas de négoce en coulisse",entre ces gens la il y a en permanance des rencontres,plus ou moins secretes,et les tractations de couloir vont bon train.

Maintenant,pour Bayrou,l'important n'est pas l'entre 2 tours,mais l'apres 2eme tour,savoir qui l'emporte et de combien,car avec son score,Bayrou peut espérer empecher aussi bien Sarkozy que Royal d'avoir une majorité absolue aux législatives.

Dans ce contexte,je pense que Bayrou preferera gouverner avec Sarkozy,a la condition qu'il soit lui meme indispensable pour faire une majorité.

Bon,je peut me tromper,mais je vois pas Royal l'emporter,et je ne vois pas Sarkozy remporter la majorité absolue aux législatives.
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal et Sarkozy à la manoeuvre... Empty Re: Royal et Sarkozy à la manoeuvre...

Message par Le Brouillon Mer 25 Avr - 17:57

Lucifer,

Bien sûr qu'il y a toujours des trucs bien caché, mais qui n'aboutisse pas toujours. Et pour moi, justement, l'intérêt de Bayrou serait de rapporter aux médias les insistances de chacun des deux candidats afin faire une surenchère et d'obtenir le meilleur pour l'après deuxième tour. Ca lui permettrait également de s'assurer la loyauté du futur président. Enfin jusqu'à un certain point évidemment.

La question serait, pourquoi ne rien avoir révélé à la presse des propositions qu'aurait pu tenir Nicolas Sarkozy ? Quel intérêt ou desintérêt pour Bayrou ?

Bye bye
Le Brouillon
Le Brouillon
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Jura -39 et Doubs - 25
Date d'inscription : 24/04/2007

http://le-brouillon.cowblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Royal et Sarkozy à la manoeuvre... Empty Re: Royal et Sarkozy à la manoeuvre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum