fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Notre "ami" ben ali...

2 participants

Aller en bas

Notre "ami" ben ali... Empty Notre "ami" ben ali...

Message par Pedro Lun 5 Mai - 7:50

Dans le monde
Tunisie : Sarkozy en visite ; pour quelques contrats de plus...
En visite en Tunisie, Sarkozy s'est refusé à toute critique concernant le régime dictatorial que Ben Ali impose depuis vingt ans à ce pays. « Je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais de m'ériger en donneur de leçons », a-t-il déclaré, avant d'ajouter hypocritement à propos des libertés et des droits de l'homme qu'« aujourd'hui l'espace des libertés progresse » dans ce pays.

Ces propos ont profondément choqué tous ceux qui, en Tunisie, essayent de se faire entendre, militent pour la défense des libertés et sont en proie à la répression. Car, si Sarkozy ferme les yeux et décerne un certificat de bonne conduite à Ben Ali, la réalité de son régime est bien différente : la presse est asservie, la torture institutionnalisée, les opposants harcelés et les organisations ouvrières muselées.

Ainsi, début avril, une mission de la Fédération internationale des droits de l'homme, qui devait faire le point sur la situation des libertés dans la perspective des élections qui doivent se tenir en 2009, a été déclarée « indésirable ». En l'espace de six mois, c'est la deuxième fois qu'une délégation de la FIDH se voit empêchée d'enquêter par les autorités tunisiennes.

Les militants des droits de l'homme ne sont pas les seules victimes du régime. Tous les mouvements de protestation, toutes les tentatives de grève sont violemment réprimés. Ainsi, les 6 et 7 avril, la police a procédé à des dizaines d'arrestations parmi les syndicalistes, les chômeurs et les jeunes de la région minière de Gafsa. Plusieurs d'entre eux, dont le secrétaire général du syndicat de l'enseignement de base et le secrétaire général du syndicat de la santé de la ville de Redeyef, ont été passés à tabac, puis arrêtés. Cette répression vise à empêcher un mouvement, qui dure depuis janvier et qui dénonce le chômage qui frappe de plein fouet cette région du sud-ouest tunisien, de faire tache d'huile.

Voilà ce que Sarkozy appelle la progression de « l'espace des libertés » ! Il est vrai que Ben Ali et son clan ne sont pas les seuls à prospérer à l'ombre de cette dictature, près d'un millier de sociétés françaises profitent également d'une main-d'œuvre à bas prix. Et pour le prix de son soutien, Ben Ali aurait promis à son ami Sarkozy quelques contrats supplémentaires pour Airbus, Alstom et quelques autres.

Roger MEYNIER.

Parmi tous les craques que sarko à raconté, au moment des Présidentielles, celui selon lequel les relations avec les pays Africains devait changer, selon lequel la "françafrique", c'était terminé, selon lequel la france allait défendre les droits de l'homme, à lui aussi fait long feu.
Comme giscard, mitterrand, chirac, avant lui, la signature de contrats juteux, et le fait que de nombreuses entreprises françaises soient installées en Tunisie pour exploiter une main d'oeuvre sous-payée, vaut bien une poignée de mains à un dictateur.
C'est que l'on appelle de la continuité.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Notre "ami" ben ali... Empty Re: Notre "ami" ben ali...

Message par Partisane vomme paysane Mar 6 Mai - 17:18

... et malheureusement, c'est pas prêt de s'arrêter tant que le peuple ne comprendra pas que de toute façon, dans un monde qui change autant et dans un pays en crise, il n'y a rien à croire de ceux qui disent résoudre tous nos problèmes. Il nous faut du concret sans rentrer dans la démagogie totale. La france est en régression, et le fait de signer des contrats restera plus important que notre démocratie tant que la France ne deviendra pas un pays stable, avec des réelles valeur et avec une raisons valables de donner des leçons!

Partisane vomme paysane
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre "ami" ben ali... Empty Re: Notre "ami" ben ali...

Message par Pedro Mer 28 Mai - 19:52

Et quelles sont les "réelles valeurs" dont tu parles?
La france est en régression... Une phrase comme celle là ne veut pas dire grand chose (excuse moi pour la brutalité de mon propos), car la france, c'est une minorité d'individus riches, qui se portent bien, et même de mieux en mieux, des bourgeois, petits ou moyens, qui peuvent bien gagner leur vie, mais aussi être balayés par une crise économique, et dont le sort est finalement lié au monde du travail en général (bien que nombre d'entre eux aient largement tendance à voter à droite, voire à l'extrême-droite, à défendre la propriété privée, le système capitaliste), et des travailleurs, dont la situation ne cesse effectivement de se dégrader, au point qu'il s'en trouve qui sont sdf, tout en ayant un salaire, qui sont de plus en plus nombreux à cette grande soupe populaire que sont les "restos du coeur"...
Sinon, pour l'instant, la france est plutôt un pays stable. Si il y avait une guerre civile ou une révolution, je m'en serais rendu compte, je crois...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Notre "ami" ben ali... Empty Re: Notre "ami" ben ali...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum