fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Sharon et Sasson .

4 participants

Aller en bas

Sharon et Sasson . Empty Sharon et Sasson .

Message par Ungern Ven 11 Mar - 22:31

Bonjour à tous,

Pourquoi selon-vous Sharon a-t-il fait péter "maintenant" la question du "scandale" de la politique des colonies avec le rapport Talia Sasson ?

Plusieurs interprétations possibles,et des interprétations capables d'envisager toutes les manoeuvres les plus tortueuses ; quelques exemples :

a) une réelle attaque frontale contre le lobby des colonies (mais je n'y crois pas du tout : pourquoi "maintenant",qu'est susceptible de "ramener" l'enquête...? )

b) une manipulation tortueuse de l'opinion publique conduisant à la chute du gouvernement (d'où gain de temps) avec reconstitution d'une nouvelle majorité (en passant éventuellement par les fourches caudines d'un référendum...)

c) un simple "affaiblissement" du lobby des colons,le temps que les colonies de Gaza soient démentelées,puis "on efface tout et on recommence" en Cisjordanie cette fois ?

Vos avis sur la question .

Merci .

A +

Bonne nuit .

Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par -V- Sam 12 Mar - 12:29

Des questions sans reponses....

Peux etre que Sharon a tout simplement changé?
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par ralav Sam 12 Mar - 16:01

Ungern a écrit:Bonjour à tous,

Pourquoi selon-vous Sharon a-t-il fait péter "maintenant" la question du "scandale" de la politique des colonies avec le rapport Talia Sasson ?

Plusieurs interprétations possibles,et des interprétations capables d'envisager toutes les manoeuvres les plus tortueuses ; quelques exemples :

a) une réelle attaque frontale contre le lobby des colonies (mais je n'y crois pas du tout : pourquoi "maintenant",qu'est susceptible de "ramener" l'enquête...? )

b) une manipulation tortueuse de l'opinion publique conduisant à la chute du gouvernement (d'où gain de temps) avec reconstitution d'une nouvelle majorité (en passant éventuellement par les fourches caudines d'un référendum...)

c) un simple "affaiblissement" du lobby des colons,le temps que les colonies de Gaza soient démentelées,puis "on efface tout et on recommence" en Cisjordanie cette fois ?

Vos avis sur la question .

Merci .

A +

Bonne nuit .


tout simple c'est le prix qu'a du payer sharon pour avoir le soutien de shalom archiv ( " la paix maintenant")
si sharon veut que la gauche et les hommes honnètes le soutiennent c'est le prix qu'il doit payer malgré qu'en faisant cela il se déjuge lui-m^me!

quand il a demandé à l'avocate sasson de faire cette enquète il savait par avance qu'elle lui fournirerai la possibilité d'arréter l'aide non-officielle mais réelle de l'administration gouvernementale!

ralav
Langue pendue

Nombre de messages : 98
Localisation : kiboutz en galilée Israel
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par Ungern Sam 12 Mar - 16:31

Ok,

Mais cette affaire va faire "des petits" ,et on ne sait trop où ...

Vu d'ici,on dirait que Sharon joue "perso" sans s'occuper du Likoud .

Mais sans le Likoud, Sharon n'est "rien" .

je suis d'accord que c'est Sharon qui a fait le Likoud,mais si il joue réellement ce jeu (contre le Likoud) ,il est grillé ,définitivement grillé pour la politique .

Sauf si un attentat "bidon" le remet en selle , mais ce genre de petit jeux peut très très mal se terminer ...
Ca n'est qu'à employer qu'en toute dernière ressource,or "ici" il avait encore une marge de manoeuvre me semble-t-il .

Bon,Ben ... QQ a une idée ... ?
Ca me semble plus qu'important ...
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par Ungern Sam 12 Mar - 17:12

Tu soulèves tout plein de questions ,mais la première est celle-çi : le but de Sharon c'est quoi exactement : se retirer de Gaza,puis de la Cisjordanie,ou se retirer de Gaza seulement ?

Je dis ça parceque "pour moi" il risque sérieusement sa peau (je ne pleurerai pas sur sa dépouille,mais il faut bien admettre qu'il joue sa peau ,et les excités des colonies c'est pas çà qui manque ...).

Pour s'en sortir politiquement et physiquement (je le vois mal choisir délibérément le suicide par personne interposée comme "sortie honorable" de la politique) ,il doit réussir la sortie de Gaza et ensuite trouver une solution aux "territoires" de Cis Jordanie .

Ca fait beaucoup de "si" ...

Même si on met de côté les excités des colonies et les excités islamistes ...

Tu sors des statistiques qui effectivement reviennent sans cesse concernant la volonté de désengagement des israéliens des territoires en échange de la paix .
Je discutte pas ces statistiques .
Mais c'est une chose de "déclarer" une opinion et une autre de "vivre avec son opinion" .
Ca me fait penser à l'histoire "archiconnue" :
Etes-vous raciste ? Non !
Etes vous d'accord que votre fille sorte avec un noir ? Non !

Alors,qu'est ce qui va se passer dans l'isoloir ?
Je serais étonné que le même % sorte des urnes que du sondage,voires "des sondages" .

Comment vois-tu la prochaine échéance électorale ?
Les travaillistes à mon avis sont "moribonds" .
Sharon ne pourra pas faire une coalition ni avec les ultra religieux ni avec les partis d'extrème droite .
Le Likoud va péter au minimum en "deux" .
Reste plus grand monde ...
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par Llorse Lun 14 Mar - 1:19

Une idée qui fait son chemin depuis des années même parmi les colons (les plus religieux en general et presque paradoxalement mais pour des raisons religieuses) serait pour ces juifs de rester dans les territoires mais de rpendre la nationalité palestinenne à la creation de l'Etat. Il y a 1 million d'arabes en Israel.. pourquoi pas des juifs en Palestine? Ils seraient tous le fer de lance d'un dialogue approfondie entre Israel et Palestine. Il y a toujours eu des juifs sur ces territoires avant leur expulsion en 48 par les armées jordaniennes et egyptiennes.. ça ne serait donc pas choquant qu'ils y restent...
Ne pas accorder cela serait donner du grain a moudre aux extremistes israeliens qui voudraient virer les arabes israeliens, qui pourraient ainsi dire "les palestiniens veulent un etat arabiquement pur et nous souhaitons la meme chose en Israel avec un etat judaiquement pur". Il est d'ailleurs interessant de noter qu'il y a plus d'arabe en Israel avec la citoyenneté israelienne que de juifs dans l'ensemble des 22 pays arabes avec la citoyenneté de ses pays.. et même en simple résidant.. et même en incluant la Turquie jusqu'au Pakistan. Les deux pays aant le plus de juifs sont le Maroc et la Turquie.

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par Ungern Lun 14 Mar - 6:35

Désolé,je suis à la fois tout à fait d'accord (moralement) avec vous et tout à fait "pas d'accord" (tactiquement) .

Si Israël laisse "derrière elle" des colons (et à mon avis c'est ce qu'ils feront avec les plus "excités" ) ,dans le climat actuel ces colons vont se faire attaquer ou attaquer eux même .

Bref il y aura un drame de toutes façons .

Et Sharon va profiter de ce drame pour dire qu'il est impossible de se désengager en Cis-Jordanie "preuve en main" ...
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par Llorse Lun 14 Mar - 10:56

Ungern a écrit:Désolé,je suis à la fois tout à fait d'accord (moralement) avec vous et tout à fait "pas d'accord" (tactiquement) .

Si Israël laisse "derrière elle" des colons (et à mon avis c'est ce qu'ils feront avec les plus "excités" ) ,dans le climat actuel ces colons vont se faire attaquer ou attaquer eux même .

Bref il y aura un drame de toutes façons .

Et Sharon va profiter de ce drame pour dire qu'il est impossible de se désengager en Cis-Jordanie "preuve en main" ...
tu as sans doute raison sur le fait qu'il y aura un drame.. pourtant la plupart des colons sont pret à prendre le risque. Reste à savoir si ces juifs prennent la nationalité palestinienne et deviennent donc citoyen de cet état, ils ne seront donc plus colons, mais des citoyens de ce pays. Leur pays saura t il les protéger?
ensuite sur les intentions de Sharon... les gens se sont si souvent trompés qu'il vaut mieux se taire..

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par Llorse Lun 14 Mar - 13:02

cette solution est tellement simple qu'elle existe deja dans les faits.. il y a de tres nombreux exemples ou il y a une entente entre les juifs et les arabes dans les territoires.. rien que dans le travail.

Llorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sharon et Sasson . Empty Re: Sharon et Sasson .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum