fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

55% pour le non, une condition necessaire !

+9
Proudhon
zoubida
Patience
marcoo
Emma
Laverdure
Heinz-g
Solférino
Torrent
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Ven 20 Mai - 9:57

Rappel du premier message :

Au PS, la suspicion, la baston ou l'explosion

Tout dépendra de l'importance de la victoire du non. Trois scénarios sont envisageables, qui aboutissent chacun à un congrès extraordinaire.

1) La suspicion. Avec une courte victoire du non, Laurent Fabius pourrait argumenter qu'il est majoritaire. Mais François Hollande pourrait lui rétorquer que sans sa trahison le oui l'aurait emporté. Chacun devrait lancer un appel au calme avant de convoquer un «congrès de clarification», sans doute pour l'automne. S'engagerait alors une âpre bataille où chaque camp chercherait à se compter.

2) La baston. Même avec un non confortable, autour de 53 %, Fabius ne devrait pas succéder à Hollande. Pour lui, le statut de présidentiable est incompatible avec le poste de premier secrétaire du PS. Il est donc possible que Hollande demeure numéro un. Toutefois, si ce dernier refuse de rester, un partenaire des fabiusiens pourrait s'y coller. Henri Emmanuelli, en l'occurrence. La synthèse peut se révéler impossible et le PS devenir ingouvernable. Lionel Jospin serait alors sollicité.

3) L'explosion. Si le non atteint les sommets (autour de 55 %), il est probable que Hollande ne résiste pas à la déferlante et rende son tablier. Une primaire de crise est alors possible entre Fabius et Strauss-Kahn pour prendre la tête du parti. Avec l'appui d'Emmanuelli et de Arnaud Montebourg, Fabius l'emporte. Il est candidat à la présidentielle. Le dernier carré du oui en appelle à Jospin. En attendant, chacun des camps se dit «extrêmement soucieux de l'unité du parti». Et espère secrètement que Chirac les prendra de vitesse en annonçant une dissolution de l'Assemblée nationale.

Au PCF, le retour dans le jeu de la gauche

Un non serait évidemment une bouffée d'oxygène, pour Marie-George Buffet en particulier. Seul grand parti de gauche à être pour le rejet du traité, le PCF pourrait fêter son retour au centre du jeu. Confortée dans son rôle de numéro un, la secrétaire nationale s'attachera à la préparation des échéances de 2007. Elle tentera de poursuivre l'alliance avec la gauche «mouvementiste». Sans oublier la LCR et les électrons libres du PS, Emmanuelli et Mélenchon. Plus compliqué, en revanche, sera le rabibochage avec la direction du PS. Mais Marie-George Buffet, tout au long de cette campagne, a pris soin de ne jamais lâcher de mots susceptibles de tout casser.


On voit bien que selon les differents scenarios le resultat n'est pas le même, seul un resultat large permettra la necessaire et imperative recomposition de la gauche, celle ci se fera d'autant plus clairement et facilement que la victoire du NON sera sans contestation possible, enlevant toute légitimité aux leaders du OUI, en particulier il faut que le désaveu soit le plus cinglant possible pour la direction du PS.

Dernier sondage concernant la region Languedoc Roussillon, c'est du 53%/47% avec une particularité l'Herault à cause du poids de Montpellier votant en sens inverse de la région avec 53% pour le oui, le NON cartonne dans le Gard avec 61%, l'Aude ou la federation du PS est Fabiusienne vote NON à 56%, avec l'Herault la Lozère toujours trés à droite vote OUI à 52%, l'Aveyron pays de José Bové vote NON à 54% et les Pyrenées Orientales votent NON à 54%.

Le NON est acquit dans le pays réel, il sera aussi acquit dans les banlieues, le OUI se partageant entre la droite et les bobos autrement dit les vrais nantis et privilégiés.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas


55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Mer 25 Mai - 21:28

Solférino a écrit:
Donc les conclusions à en tirer sont claires, l'etape suivante est de constituer des comités democratiques appelant à la démission du pouvoir, Chirac, Raffarin et la dissolution de l'Assemblée Nationale, de plus les institutions de la Ve Republique se revelant viciées, inadaptées et non democratiques il faudra elire une Assemblée Constituante pour élaborer une VIe République.

Chaque jour nous irons manifester, occuper les rues, les places, devant les ministères jusqu'à ce que le pouvoir se demette.

A l'Est il y a bien eu des manifestations du même genre pour faire tomber le pouvoir, en partie ces manifestations ont recu le soutien de la CIA, ce fut le cas en Serbie, en Georgie, en Ukraine.

Nous nous le ferons dans un sens different et sans et sans la CIA, notre expression sera celle de la volonté du peuple souverain.

Les tyrans au pouvoir devront laisser la place.

Les "tyrans " en question ont ete elu democratiquement dans les elections regulieres,donc rien a voir avec l'est dont tu parle ou les citoyens se sont eleves contre des fraudes massives.
Le moment d'en finir avec le gouvernement et Chirac interviendra dans deux ans...jamais je ne me sentirais solidaire d'un mouvement qui violerait la democratie


NON MONSIEUR ! Ces gens là n'ont pas ete elu democratiquement dans des elections regulières, ils se sont servis de manipulations médiatiques honteuses pour arriver au pouvoir! ils sont depuis devenus illegitimes y compris dans l'opinion et ne representent plus une majorité dans le pays réel, ils doivent donc ceder la place, se soumettre et se demettre, seules de nouvelles elections peuvent retablir la democratie dans ce pays!

Si on t'ecoute tu serais de ceux qui justifieraient le pouvoir de Petain parce qu'il a ete investi par une assemblée elue!

De plus ils n'ont pas ete élus sur le mandat antisocial qu'ils appliquent !


Qu'ils partent!

Mais dis mois pourquoi defends tu cette bande de pourris et de reacs que sont Chirac, Raffarin Sarkozy et consorts?

Tu menages la lettre des institutions, je defends la justice de l'esprit des institutions, lorsque la légalité des textes n'a plus la légitimité du peuple souverain il importe que la legitimité soit superieure à la legalité et à la forme des textes.


Ils doivent remettre le pouvoir au peuple.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Mer 25 Mai - 22:16

Je pense simplement que ce que tu defends est la légalité et non la légitimité, la legitimité procède du peuple, il y a gouvernement impopulaire et gouvernement impopulaire, là ca atteint des sommets.

S'il s'avère dimanche soir que la barre des 55% est franchie, cela signifiera que le pouvoir ne représentera en gros qu'un tiers d'adhesion dans la population puisqu'aux 45% restants il faudra enlever 15% d'opposants (s'ils le sont toujours) des ouiouistes du PS et eventuellement d'autres partis dans l'opposition, sachant aussi que de son côté il y aura eu trés peu de defections vers le NON.

Un gouvernement et une assemblée qui ne disposent plus que d'un tiers d'adhesion de la population est ipso facto illegitime, il doit se demettre et remettre son mandat au peuple.

A ce stade tes considerations legalistes ne sont plus que formelles et ne resistent pas à la realité de la situation.

La démocratie c'est que si la minorité oligarchique qui est au pouvoir ne veut pas le rendre il appartient au peuple souverain de le reprendre.

La loi procède du peuple et est rendue au nom du peuple, la loi dans une démocratie emane du peuple souverain, ce sera donc au peuple de faire respecter la loi suprême, celle qui dit dans une autre constitution qu'un citoyen a le droit et le devoir de s'insurger lorsque la democratie est en danger.

Je propose qu'aprés le referendum si la victoire du NON est de l'ordre que j'ai indiqué au debut de ce fil, se constituent des Comités de Salut Public dont le rôle sera d'organiser les citoyens en vue d'exiger la demission du gouvernement Raffarin, celle de Chirac, la dissolution de l'Assemblée Nationale et du Senat et l'elaboration d'une nouvelle constitution.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Ruoma Mer 25 Mai - 22:24

J'ai du mal à suivre le raisonnement...

Si le TCE est rejeté, on va essayer de renverser le gouvernement... français ?
bal
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Jeu 26 Mai - 5:58

Loi Perben II, maintenant le code du travail est menacé, je crois que la coupe est pleine, il faut les empêcher de nuire jusqu'en 2007.

Le dernier sondage Sofres donne 54/46 pour le NON, même si le referendum ne porte pas sur la politique nationale il est évident que l'impopularité du pouvoir est à son comble.

Un pouvoir confronté à de tels desaveux s'il est démocratique doit dans ce cas soit se demettre et remettre la souveraineté au peuple ou alors si le choix de poursuivre le mandat legal jusqu'à son terme est fait dans ce cas le pouvoir doit se contenter de gerer sans vouloir à toute force bouleverser l'appereil legislatif dans le sens de son idéologie alors qu'une large majorité de la population rejette cette même idéologie.

Si le pouvoir s'obstine dans une fuite en avant ideologique et antidémocratique il appartiendra au peuple de le contraindre, la formule de Gambetta adressée à Mac Mahon prend tout son sens, le pouvoir devra SE SOUMETTRE OU SE DEMETTRE.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Jeu 26 Mai - 6:30

Je vais ajouter ceci, actuellement la derniere projection donne 54% pour le NON, les 55% dont je parlais en debut de ce fil peuvent être atteints de façon trés réaliste.

Si l'electorat de gauche se porte massivement sur le NON, c'est à dire si cela va encore au delà et bien au delà de ces 55% et rêvons un peu pourquoi pas prés de 60% ou 60% dans ce cas l'illegitimité du pouvoir sera constatée et indiscutable, plus elle le sera plus le levier pour contraindre le pouvoir à remettre son mandat au peuple sera puissant.

En etant prudent car rien n'est terminé avant dimanche soir je pose cette problématique pour l'avenir.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Jeu 26 Mai - 9:12

zoubida a écrit:Pourquoi faudrait il envisager une démission des lascars au pouvoir, suite à ce référendum???
Même avec un score convenable du NON, le débat ne peut se tourner sur la politique intérieur de la France.
Par contre, je prédie un taux d'abtention important, car même si le sujet anime la base, dans la réalité les gens s'en fichent un peu.
Le score gagnant dans ce scrutin sera j'en suis certaine les abtentionistes.
Alors un score du OUI ou NOn de X%, cela ne veut rien dire, si 70% et plus des électeurs ne se déplacent pas.


70% d'abstention ?????? là tu rêves ! ce sera un referendum à forte participation, tous les sondages le prevoient, de plus je ne sais ou tu as entendu que les gens s'en fichent un peu, ce n'est pas du tout mon impression dans ce que j'entends autour de moi, cela peut varier selon les milieux et les regions, en Region Parisienne il y aura sans doute à mon avis moins de participation que dans le reste de la France, mais en province je peux te garantir que ce ne sera pas le cas.

La raison en est simple, la RP par sa taille est moins touchée et moins en butte aux problèmes de delocalisations que les villes de Province, mais en province quand une entreprise de premier plan délocalise je pexu te dire que c'est tres durement ressenti et il n'y a pas de solutions alternatives facilement, en RP si, aussi je prevois une trés forte participation dans les petites villes et les villes moyennes et cette participation devrait profiter au NON.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Torrent Jeu 26 Mai - 10:05

Heinz-g a écrit:
Torrent a écrit: La raison en est simple, la RP par sa taille est moins touchée et moins en butte aux problèmes de delocalisations que les villes de Province, mais en province quand une entreprise de premier plan délocalise je pexu te dire que c'est tres durement ressenti et il n'y a pas de solutions alternatives facilement, en RP si, aussi je prevois une trés forte participation dans les petites villes et les villes moyennes et cette participation devrait profiter au NON.
Je suis d'accord pour dire que c'est un véritable drame lorsqu'ne entreprise installée en province décide de délocaliser sa production, car souvent elle a un role économique majeur dans la région et les salariés ont les pires difficultés à retrouver un job et souvent n'en retrouvent hélas pas. Par contre, le TCE, ne régit encore pas l'Europe, donc il ne peut aucunement être tenu pour responsable de ces fermetures et vu que de toute façon la législation actuelle est impuissante face à ce phénomène, le TCE ne pourra pas faire empirer le mouvement, je dirais même au contraire.

Precisions les choses il est trés difficile de retrouver un emploi en Province dans sa propre qualification, le plus souvent une nouvelle activité se traduit par une baisse de qualification donc moindre salaire quand on en retrouve ce qui n'est pas si évident.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'effectivement le TCE n'en est pas responsable mais ce qui est condamné par le NON c'est une certaine Europe déja existante et que le TCE n'améliore en rien ou si peu sur le plan démocratique et même aggrave par des articles qui pronent la "concurrence libre et non faussée dans une economie hautement competitive".

Il ne comporte pas non plus de garanties de minima sociaux, de coherence salariale ni fiscale, il autorise la poursuite du dumping social et fiscal, et de plus mondialise les échanges sans aucun garde fou, et interdit les subventions ou aides à des services publics ou aussi des consortium comme Airbus, à l'avenir la Commission a bien prévenu que les aides d'Etats à Airbus seront interdites, alors que Boeing continuera a beneficier des commandes du Pentagone et d'un soutien ferme du gouvernement federal Americain.

C'est donc toute une logique de la construction Européenne qui est rejetée et ce d'autant plus que loin de changer les choses le TCE integre et constitutionnalise les traités antérieurs qui sont la cause du marasme social et économique actuel, le TCE ne crée pas de gouvernement énomique et laisse la BCE totalement indépendante alors que ses décisions impactent directement les peuples et les economies de la zone Euro.

NON à cette Europe là, OUI à une autre Europe qui agisse dans l'interêt des peuples qui la composent.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par marcoo Jeu 26 Mai - 13:32

Torrent,il ne s'agit pas d'elections nationales donc il n'y aura ni triomphe ni defaite du pouvoir

Evidemment ! si le non passe, ce sera une grande victoire de chirac-raffarin et de hollande-jospin ! Comme le dit besancenot "chirac, dehors !" -et au trou dans un avenir proche...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par marcoo Jeu 26 Mai - 15:37

mais celui qui a détruit cette fable que les sociaux libéraux prétendent imposer, c'est jospin : "les non sont incompatibles" Les oui, pas du tout ! Si c'est jospin qui l'a dit...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par marcoo Jeu 26 Mai - 15:38

mais celui qui a détruit cette fable que les sociaux libéraux prétendent imposer, c'est jospin : "les non sont incompatibles" Les oui, pas du tout ! Si c'est jospin qui l'a dit...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Laverdure Jeu 26 Mai - 16:44

Le "non" au référendum poursuit sa montée à 55%

jeudi 26 mai 2005 (Reuters - 18:17)

PARIS - Le "non" au référendum sur la Constitution européenne dimanche en France progresse de deux points en une semaine et atteint 55%, contre 45% pour le "oui", selon un sondage.

A trois jours du scrutin, le "non" retrouve son plus haut niveau depuis le début de la campagne (15 et 16 avril), d'après cette enquête Ipsos pour Le Figaro et Europe 1 effectuée les 24 et 25 mai auprès de 804 personnes constituant un échantillon national représentatif.

Cette progression s'effectue au sein de la gauche parlementaire, en particulier chez les sympathisants socialistes qui seraient à 56% hostiles au traité européen, contre 54% la semaine dernière.

Le "non" progresse également au sein de l'électorat d'extrême droite (FN-NNR), désormais opposé à 97% à la Constitution européenne, au lieu de 92% il y a huit jours.

Parallèlement, au sein de la droite parlementaire, le "oui" progresse de deux points pour atteindre 75%.

Torrent a Gagné ! Desolé Solferino, smibanane
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par sorlac Jeu 26 Mai - 18:26

Solfé tu y crois toujours ?
56% de socialistes qui vont voter non, une belle claque au m'as-tu-vu Hollande et consorts !
sorlac
sorlac
moulin à paroles

Nombre de messages : 1069
Localisation : Banlieue lyonnaise
Date d'inscription : 03/01/2005

http://sorlac.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Ruoma Ven 27 Mai - 16:10

Comme dirait l'autre, à ce stade de la compétition, même si le oui, en contradiction avec la quasi totalité des sondages, devait l'emporter, ce qui paraît peu probable, le moins que l'on pourra dire, c'est que ce serait "à l'arrachée" et absolument pas dans l'enthousiasme.

Dans tous les cas, ça pose un sérieux problème de légitimité du TCE et des représentants politiques qui ont appelé à voter oui....
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

55% pour le non, une condition necessaire ! - Page 4 Empty Re: 55% pour le non, une condition necessaire !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum