fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

examen de la demande de libération de Nathalie Ménigon

+4
beauf 11
rachel
Heinz-g
Emma
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

examen de la demande de libération de Nathalie Ménigon - Page 2 Empty examen de la demande de libération de Nathalie Ménigon

Message par Emma Lun 20 Juin - 12:15

Rappel du premier message :

lundi 20 juin 2005, 7h29
Action directe: examen de la demande de libération de Nathalie Ménigon



LILLE (AFP) - Le tribunal d'application des peines d'Arras examine lundi une demande de libération conditionnelle de la militante du groupe terroriste Action directe (AD) Nathalie Ménigon, 48 ans, incarcérée au centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais).
L'affaire sera plaidée dans l'enceinte de la prison à partir de 13H30, a précisé son avocat, Me Jean-Louis Chalanset. Comme pour deux autres militants d'AD, Georges Cipriani, 54 ans, incarcéré à la centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin), et Jean-Marc Rouillan, 52 ans, détenu à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), la période de sûreté de 18 ans avant laquelle elle ne pouvait espérer aucune remise en liberté est arrivée à son terme début mars.
Le tribunal d'application des peines de Colmar a mis jeudi en délibéré jusqu'au 7 juillet sa décision concernant une demande de libération conditionnelle de Cipriani, à laquelle s'est opposé le procureur.

Nathalie Ménigon a été condamnée en 1989 avec trois autres membres d'AD à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du PDG de Renault Georges Besse en 1986, puis en 1994 pour cinq autres faits commis entre 1984 et 1986 dont l'assassinat de l'ingénieur général de l'armement René Audran en 1985.

Elle a déjà essuyé deux refus de libération conditionnelle, demandée par son avocat pour raisons médicales. Partiellement hémiplégique après deux accidents vasculaires cérébraux, dépressive, elle a "toutes les raisons de sortir de prison après 18 ans d'incarcération et au vu de son état de santé dégradé eu égard aux conditions de détention et à l'isolement prolongé" qu'elle a subis, a estimé Me Chalanset. Elle avait observé une grève de la faim de dix jours en 2004 et s'était mutilée en 2003 pour protester contre "le manque de soins" en détention.

Si elle était libérée elle pourrait être hébergée dans la région du Sud-Ouest par une personne qui s'est engagée à l'accueillir et bénéficier d'une formation professionnelle de paysagiste, a précisé l'avocat. "Mais la question est de savoir si elle pourra, physiquement", a-t-il ajouté.

L'état de santé des autres membres historiques d'AD est également très dégradé. Joëlle Aubron, 45 ans, est la seule à avoir bénéficié jusqu'à présent d'une suspension de peine pour raisons médicales en juin 2004, après avoir été opérée d'une tumeur au cerveau. Georges Cipriani a effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et Jean-Marc Rouillan, qui a lui aussi fait une demande de libération, est atteint d'un cancer des poumons.

Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas


L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum