fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

mort de Simon Wiesenthal

4 participants

Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty mort de Simon Wiesenthal

Message par Pedro Mar 20 Sep - 19:14

Une dépêche wanadoo :

Simon Wiesenthal est mort

Le célèbre juif autrichien "chasseur de nazis", Simon Wiesenthal, est décédé mardi à Vienne à l'âge de 96 ans d'une "défaillance généralisée".

Simon Wiesenthal fut la "conscience de l'Holocauste" et a contribué à traduire en justice plus de 1.100 criminels de guerre nazis "malgré l'apathie et l'indifférence du monde", a souligné le rabbin Marvin Hier, doyen du centre Simon Wiesenthal basé à Los Angeles (Etats-Unis).

"Lui seul était resté pour garder vivace le souvenir. Il n'avait pas oublié", a déclaré M. Hier sur le site internet du centre Wiesenthal. "Toute sa vie, il a poursuivi, au nom de leurs victimes, les auteurs du plus grand crime de l'Histoire de la justice", a-t-il ajouté.

Rescapé des camps de la mort, Simon Wiesenthal avait créé en 1947 à Linz (centre de l'Autriche) un centre d'information et de documentation sur les criminels nazis.

Transféré à Vienne en 1962, ce centre minuscule installé dans l'ancien quartier juif de la capitale autrichienne a fonctionné pendant plus de 40 ans avec la seule mémoire de M. Wiesenthal.

Les informations sur les tortionnaires du 3e Reich obtenues des survivants de l'Holocauste et les témoins des camps y étaient consignées sur de petites fiches en papier et classées sur de modestes étagères.

A la retraite de M. Wiesenthal en 2003, le centre n'avait qu'une secrétaire et pas d'ordinateur.

Ces moyens dérisoires n'avaient pas empêché Simon Wiesenthal de signaler dès 1953 la présence en Argentine d'Adolf Eichmann, l'un des principaux exécutants de la "solution finale", qui fut jugé en Israël avant d'y être exécuté en 1962.

"C'est la justice qui me guide, pas la vengeance", avait coutume de dire Simon Wiesenthal pour expliquer son inlassable traque des bourreaux nazis.

"Je veux que, lorsqu'on scrutera l'Histoire, on puisse dire que les nazis n'ont pas exterminé impunément des millions de personnes", ajoutait-il. "Si l'on traîne les nazis en justice, c'est parce qu'ils doivent connaître l'éternelle peur d'être pris".


Malade depuis plusieurs années et vivant reclus depuis un an dans la capitale autrichienne, il avait survécu lors de la Deuxième mondiale à plusieurs camps de concentration où 89 personnes de sa famille, dont sa mère, ont trouvé la mort.

Dès l'annonce de son décès, le Conseil de l'Europe a salué "un soldat de la justice, de la liberté et de la paix"."Sans sa pugnacité et son combat contre l'antisémitisme, l'Europe n'aurait jamais réussi à guérir de ses blessures et à se réconcilier", a ajouté l'assemblée européenne dans un communiqué publié à Strasbourg (France).

"C'était une conscience mondiale, il était le symbole vivant des poursuites engagées contre les criminels de guerre nazis", a déclaré à Jérusalem (Israël) Aver Shalev, directeur de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah.

"Il était la force vive responsable de la traque et de l'arrestation de nombreux criminels de guerre", a ajouté la Fondation Anne Frank à Amsterdam (Pays-Bas) alors que le président français, Jacques Chirac, a pour sa part rendu hommage au "combattant infatigable de la justice et du droit".

Né en 1908 dans une famille juive à Buczacz, près de Lvov (Ukraine, alors partie de l'empire austro-hongrois), Simon Wiesenthal avait connu cinq camps d'extermination, dont Mauthausen (nord-ouest) d'où il était sorti le 5 mai 1945.

Il s'était alors établi à Linz (centre) à quelques mètres seulement de la famille d'Adolf Eichmann dont il avait retrouvé la piste après des années de traque obstinée.

Un hommage funèbre sera rendu à M. Wiesenthal mercredi au cimetière central de Vienne et ses obsèques auront lieu vendredi en Israël où sa dépouille doit être transportée jeudi, a indiqué la communauté israélite dans la capitale autrichienne.

Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par Duende Lun 26 Sep - 12:24


Simon Wiesenthal, chasseur de nazis - puis fantassin de la croisade anti-islamiste

Le rescapé des camps d'exterminations nazis et le pourchasseur infatigable d'anciens criminels nazis Simon Wiesenthal mérite un immense respect. Il convient cependant de souligner que le Centre Simon Wiesenthal s'est, ces dernières années, fait la fidèle courroie de transmission du gouvernement israëlien, demandant l'interdiction de congrès islamiques en Allemagne (1), ainsi que de l'UOIF (!) en France (2), et s'engageant de toutes ses forces dans le combat - couronné de succès - pour l'interdiction de la diffusion de la chaîne satellite du Hezbollah (Al Manar) en Europe (3). Plus grave encore: semblant vouloir défendre un monopole victimaire du racisme, le Centre Simon Wiesenthal s'est farouchement opposé, lors d'une conférence, à ce que le mandat de l'OSCE soit étendu à d'autres formes de racisme que l'antisémitisme, et ce lors d'un débat sur l'islamophobie: "Il serait désastreux que la bataille contre l'intolérance à l'égard des juifs soit submergée dans le contexte d'autres formes de discriminations" (4).

Et je passe sur la pétition du Centre Simon Wiesenthal contre la parution d'un journal d'une adolescente palestinienne, au titre horriblement a-sioniste ("Rêver la Palestine"), accusée de "calomnier l'Etat d'Israël" (5), et sur sa protestation contre la décision de l'église luthérienne et d'autres églises US de désinvestir leurs fonds d'Israël (6) - sans oublier ses efforts en vue de taire toute critique du mur de séparation en Palestine (7), allant jusqu'à comparer les critiques de Kofi Annan à ce sujet à une "invitation à commettre plus d'attentats-suicides" (8 )... et je passe également sur sa demande, adressée à une commune d'El Salvador ayant érigé une statue en l'honneur de Yassir Arafat, de la démonter (9)!

Qu'on s'entende bien: avancer des prises de position sionistes ou pro-israëliennes est parfaitement légitime et participe de la liberté d'expression - le faire sous couvert de lutte contre l'antisémitisme, en entretenant une confusion entre ces deux thèmes, est un chantage moralement répugnant: si tu critiques Israël ou sa politique, tu es antisémite (10)...

La brusque déchéance du Centre Simon Wiesenthal, de justicier traquant les criminels nazis à chien de garde du gouvernement israëlien est hélas consternante, mais pas isolée: le cas d'Elie Wiesel l'illustre également (11). Cette instrumentalisation des six millions de juifs, victimes du racisme nazi, en vue de justifier l'occupation des territoires occupés par Israël, ne peut que choquer. Et cet amalgame n'est pas le fruit de jeunes des cités, mal scolarisés et socialement frustrés: il est le fait de personnalités reconnues et généralement respectées pour les qualités morales qu'elles invoquent - ce qui rend cet amalgame encore plus difficilement supportable, et qui rend le silence médiatique à l'égard de ces dérives encore plus assourdissant...

Karim Kettani


(1) Cf. http://minorites.org/article.php?IDA=3581 .

(2) Cf. http://minorites.org/article.php?IDA=4298 et http://minorites.org/article.php?IDA=9070 .

(3) Cf. http://minorites.org/article.php?IDA=4637, http://minorites.org/article.php?IDA=4661, http://minorites.org/article.php?IDA=4707, http://minorites.org/article.php?IDA=5229,

(4) Cf. http://minorites.org/article.php?IDA=9639 .

(5) Cf. http://www.wiesenthal.com/site/apps/nl/content2.asp?c=fwLYKnN8LzH&b=256177&ct=285601 .

(6) Cf. http://www.wiesenthal.com/site/apps/nl/content2.asp?c=fwLYKnN8LzH&b=245494&ct=1285083,

(7) Cf. http://www.wiesenthal.com/site/apps/nl/content2.asp?c=fwLYKnN8LzH&b=245494&ct=1210145 .

(Cool Cf. http://www.wiesenthal.com/site/apps/nl/content2.asp?c=fwLYKnN8LzH&b=245494&ct=1164673 .

(9) Cf. http://www.wiesenthal.com/site/apps/nl/content2.asp?c=fwLYKnN8LzH&b=245494&ct=1126081 .

(10) Equation faite par le centre Simon Wiesenthal dans un courrier adressé au rapporteur spécial de l'ONU contre l'intolérance religieuse, lui reprochant expressément de ne pas assimiler l'antisionisme à l'antisémitisme: http://www.wiesenthal.com/site/apps/nl/content2.asp?c=fwLYKnN8LzH&b=245494&ct=557601 .

(11) Voir les passages dévastateurs que lui consacre l'universitaire américain Norman Finkelstein dans son ouvrage "The Holocaust Industry", paru en français sous le titre "L'industrie de l'Holocauste". Voir son site pour plus d'informations: http://www.normanfinkelstein.com .

Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par marcoo Lun 26 Sep - 16:45

certainement pas ! d'autant plus qu'il y a des rescapés d'auswitz militants antisionistes tout a fait convainquants !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par Pedro Lun 26 Sep - 20:49

Qu'on s'entende bien: avancer des prises de position sionistes ou pro-israëliennes est parfaitement légitime et participe de la liberté d'expression - le faire sous couvert de lutte contre l'antisémitisme, en entretenant une confusion entre ces deux thèmes, est un chantage moralement répugnant: si tu critiques Israël ou sa politique, tu es antisémite (10)...

La confusion entretenue, le chantage moralement répugnant, l'est autant chez ceux qui transforment la critique du sionisme en antisémitisme, que chez ceux qui transforment la critique de la religion musulmane en islamophobie. Dans les deux cas, cela relève de la manipulation.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par marcoo Lun 26 Sep - 21:20

d'accord avec pédro si on reconnait que l'antisémitisme et l'islamophobie existent !

pour en revenir aux "juifs non sionistes", je ne saurait trop recommander la lecture de l'un d'entre eux : "pour en finir avec le sionisme"

voila un petit article de présentation :

Jean Baumgarten avait 10 ans en 1942. Il a vécu l'occupation nazie et s'en est tiré grace au courage d'un certain nombre de Français et à la chance... A Grenoble, occupée par les troupes italiennes où il est allé en septembre 1942, il avait adhéré aux... Eclaireurs Israélites de France! Après la Libération il a édhéré à la 4ème Internationale à 16 ans, en 1948. Il faisait partie du Mouvement Laïque des Auberges de la Jeunesse et il participa dès 1949 aux représentations du groupe "Spartacus", ou il demeura jusqu'à la fin de l'année 1952. Il adhéra avec plusieurs camarades à la Nouvelle Gauche en janvier 1956 et se battit contre la guerre d'Algérie. Au début de l'année 1960 il participa à la création du P.S.U et fit partie (avec et contre Michel Rocard) au bureau fédéral de la région parisienne. Il quitta le P.S.U en 1976 après s'être battu contre Rocard en 1974. Il adhéra ensuite aux Vets en 1995 qu'il quitta en l'an 2.000 dégoûté par l'attitude de Dominique Voynet membre du gouvernement Jospin. Il a, depuis adhéré à la LCR : la boucle militante amorcée en 1948 est terminée ! Signalons enfin qu'il a participé au festival d'Avignon en 1999 (dans un one man show intitulé "Misère du Travail, travail de la misère") où il chantait une dizaine de chansons de Jacques Prèvert.
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par Duende Mar 27 Sep - 9:30

Pedro a écrit:La confusion entretenue, le chantage moralement répugnant, l'est autant chez ceux qui transforment la critique du sionisme en antisémitisme, que chez ceux qui transforment la critique de la religion musulmane en islamophobie. Dans les deux cas, cela relève de la manipulation.

Pas d'accord. La critique du sionisme n'est pas la critique d'une religion mais d'un projet politique colonial et racial. Tandis que la critique de l'islam est rarement une véritable critique de la religion mais bien plus la transposition, sous un calque "religieux", d'un suprémacisme occidental fondé sur le "message civilisateur".
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par marcoo Mar 27 Sep - 10:00

justement, comment faire la différence entre l'antisioniste et l'antisémististe qui se cache sous la haine d'israel pour exprimer sa haine des juifs, et entre celui qui légitimement critique une religion et celui qui prétexte de sa laicité pour attaquer une religion particuliere pour des motifs qui tiennent plus au racisme et au sentiment de supériorité culturel du néo colonialisme ?

Un point central a mon avis, c'est pour nous antisionistes de faire de l'antisémitisme un combat quotidien, et de meme notre dénonciation de l'islam comme toutes les religion aura d'autant plus d'impact et d'efficacité, que nous lutterons aussi contre l'islamophobie !
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par Duende Mar 27 Sep - 11:00

marcoo a écrit:Un point central a mon avis, c'est pour nous antisionistes de faire de l'antisémitisme un combat quotidien
J'ai presque honte de dire que cela va de soi. Tu sais sans doute aussi bien que moi les "antisionistes parce qu'antisémites d'abord" se reniflent à mille lieux à la ronde et que ces gens sont extrêmement minoritaires. En revanche, la question qui se pose est comment contrer tous ces "intellectuels" à la remorque de la propagande israélienne qui, tel Alexandre Adler et consorts, affirment le sionisme comme consubstantiel au judaîsme, traitent les juifs critiques de "traitres juifs" ou parviennent à faire condamner (par la justice française) Edgar Morin pour antisémitisme ?


marcoo a écrit: et de meme notre dénonciation de l'islam comme toutes les religion aura d'autant plus d'impact et d'efficacité, que nous lutterons aussi contre l'islamophobie !
C'est un peu un vœu pieux, non ? Je n'ai encore jamais vu de critique de l'islam qui reconnaisse la réalité de l'islamophobie. Par ailleurs, je pense personnellement que la lutte contre les religions est vaine en soi. Il est impératif de dénoncer l'oppression lorsqu'elle se pare de religion mais je ne crois pas que le combat contre la religion résolve les racines de cette oppression. Qui, en France, est opprimé par la religion ? Les juifs le sont-il par le judaïsme, les chrétiens par le christianisme et les musulmans par l'islam ? Ou alors cela voudrait dire que le seul croyant acceptable est celui qui ne croit pas. De plus, il est bien ardu de distinguer la lutte contre les religions de la lutte contre les croyants. Si l'on peut séparer les deux concepts intellectuellement parlant, la réalité historique ET contremporaine nous démontre tous les jours à quel point la limite est ténue, voire imperceptible.
Enfin, j'ai personnellement beaucoup de mal à croire à la sincérité d'un quidam qui se présenterait comme "antijudaïste", voire judéophobe, mais pas antisémite.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par marcoo Mar 27 Sep - 14:14

sur l'antisémitisme a combatre :

J'ai presque honte de dire que cela va de soi. Tu sais sans doute aussi bien que moi les "antisionistes parce qu'antisémites d'abord" se reniflent à mille lieux à la ronde et que ces gens sont extrêmement minoritaires

effectivement ! là ou il y a des antisionistes, la condamnation des coucous antisémites ne va pas forcément de soi partout ! Et il y a un combat a mener la dessus ! Combat que, avec d'autres, je méne !


sur le combat spécifique a la religion musulmane et l'homophobie



Je n'ai encore jamais vu de critique de l'islam qui reconnaisse la réalité de l'islamophobie.

peut etre ! mais les deux restent cependant distinct, et c'est une arnaque intellectuelle de prétendre le contraire ! par exemple, je considére que mes camarades de lo ne sont pas "islamophobes", dans le sens raciste et ethnicocentré du terme ! par contre, ils ne reconnaissent absolument pas la réalité de l'islamophobie, comme ces palestiniens ou soutiens de la palestines qui refusent d'agir contre l'antisémitisme sous prétexte de lutte contre "l'ennemi principal"....
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par Duende Mar 27 Sep - 15:51

J'ai pas bien suivi ton glissement entre critique de l'islam et homophobie Neutral

Sur la question de l'antisémitisme au sein du combat antisioniste, il y a deux niveaux.
A chaque fois que j'y ai entendu des propos relevant de l'antisémitisme cela relevait soit d'individus très peu politisés (qu'il convient donc de politiser) soit de personnes connaissant pertinemment la valeur de leurs propos, mais qui se faisaient derechef exclure des réunions où ils prenaient ainsi la parole. Et ceux qui demandent le plus ardemment l'exclusion de ces vrais antisémites sont des militants arabes (ou d'origine), tels les militants des missions civiles.
J'ai aussi noté sans que je parvienne à m'en expliquer la raison qu'il existe une petite minorité d'antisémites furieux parmi certains militants latino-américains. Et il existe bien sûr une tradition gauloise de souche assez vivace dans l'antisémitisme à travers des militants de la droite musclée (parfois ex-EG) que l'on a vu justement resurgir derrière le PMF de Latrèche. Mais tous ces gens sont très rapidement mis à nu et jamais tolérés. Cela est également manifeste à chaque manif pro-palestine où les gus qui se pointent avec le drapeau du Hamas ou du Hezbollah se font à chaque fois refouler des cortèges, en se faisant reléguer à l'arrière (entre les camions poubelles) ou parce que le vide se fait instantanément autour d'eux dès qu'ils tentent de s'interposer au sein d'un cortège. Comme ceux qui miment les enterrements par exemple.

Au second niveau, il exite une véritable exaspération chez beaucoup de militants et sympathisants du combat antisioniste de devoir se justifier à chaque fois ("Je ne suis pas antisémite, je ne nie pas l'holocauste, etc. etc.") d'autant plus s'ils ont une tête de pas très catholique de souche. C'est un peu comme si l'on exigeait que chaque intellectuel juif doive se dissocier de la LDJ et la condamner en préalable à chacune de ses prises de parole. Et dans les mois écoulés où l'on a vu l'UEJF et SOS refuser de manifester contre le racisme parce que l'antisémtisme n'est pas mis en avant, ou lorsque que Patrick Klugman explique doctement que l'on ne pourra prendre en compte les discriminations dont souffrent les enfants d'immigrés qu'à la condition préalable que ceux-ci condamnent d'abord l'antisémitisme… on peut comprendre que cela agace.
Duende
Duende
Langue pendue

Nombre de messages : 290
Localisation : Paname
Date d'inscription : 21/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par marcoo Mar 27 Sep - 16:20

critique de l'islam et homophobie

c'est une regrettable faute de frappe ! je voulais dire "islamophobie" bien entendue
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mort de Simon Wiesenthal Empty Re: mort de Simon Wiesenthal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum