fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

« Entre le Hamas et le Fatah »

2 participants

Aller en bas

« Entre le Hamas et le Fatah » Empty « Entre le Hamas et le Fatah »

Message par marcoo Ven 7 Oct - 7:08

Ahmed Saadat, secrétaire général du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), est toujours détenu dans la prison palestinienne de Jéricho. Avec quatre autres membres d’un commando, il a été condamné par l’Autorité palestinienne au cours d’une parodie de procès, en 2002, pour le meurtre de Rehavam Zeevi, un ministre israélien d’extrême droite. Il livre ici son analyse de la situation en Palestine.

Comment jugez-vous le retrait de Gaza ? Ahmed Saadat - Le retrait de Gaza est avant tout le fruit de la résistance de notre peuple. Mais le retrait ne signifie pas la fin de l’occupation, tant que la souveraineté sur le ciel, la mer et la terre n’est pas complète. On peut gagner d’autres batailles, parce qu’il n’y a que deux voies : soit celle proposée par Israël et par les projets internationaux, comme la feuille de route, soit la voie de la lutte. C’est cette voie qui va nous permettre de mettre fin à l’occupation et de donner à notre peuple le droit à l’autodétermination et ses droits nationaux. Soit un État palestinien en Cisjordanie et à Gaza, soit un seul État laïque et démocratique sur l’ensemble du territoire palestinien, un État qui rassemble les Arabes et les Juifs, sans distinction de couleur, de race, de religion ou de sexe. Mais pour y arriver, il faudra une vision palestinienne claire dans le cadre d’un programme combatif, refusant les projets politiques qui mettent la sécurité israélienne comme base de la négociation de paix.

Notre alternative se fonde sur la lutte diplomatique, politique, sur ce que l’Intifada a gagné et sur les résolutions internationales, surtout sur les recommandations de La Haye1. Dans ce cadre-là, nous appelons à réunir une conférence internationale de paix sous le parrainage de l’ONU et sur la base des résolutions de l’ONU. Elles donnent à notre peuple ses droits à l’autodétermination, à l’indépendance et le droit au retour des réfugiés.

Soit on accepte les projets proposés, et on accepte que Sharon nous impose ses conditions politiques qui se basent essentiellement sur le vol d’une grande partie de notre terre, surtout en Cisjordanie. Soit on continue la résistance. En retirant l’armée israélienne de Gaza, Sharon veut se débarrasser d’une crise pour renforcer sa présence stratégique en Cisjordanie. C’est l’avortement de la possibilité d’un État palestinien, de sa souveraineté. De cette façon, la Cisjordanie sera divisée en plusieurs bantoustans.

Est-ce qu’il y aura une troisième Intifada ? A. Saadat - Pour parler d’une troisième Intifada, il faut déjà finir la deuxième. Peut-être qu’elle est un peu affaiblie, mais le conflit n’est pas terminé. Je peux parler d’une autre étape de l’Intifada. Quant aux moyens, il y a la lutte démocratique des masses sous la forme de la lutte populaire ou de la lutte armée. Nous ne sacralisons aucune forme. Toutes les formes de lutte sont importantes. La lutte armée aussi est importante.

Le maire FPLP de Bethléem a été élu avec le soutien du Hamas. Est-ce un accord tactique uniquement pour Bethléem ? A. Saadat - Sur la base d’une stratégie de lutte commune contre l’occupation israélienne et de construction de l’OLP, notre but n’est pas d’avoir un accord seulement avec le Hamas, mais avec tous les courants politiques du peuple palestinien. À Bethléem, les rapports de forces ont obligé le Hamas à soutenir le candidat du Fatah ou du Front populaire. Si le Front populaire a une chance d’être à la tête de Bethléem, grâce au soutien du Hamas ou du Djihad islamique ou d’une autre formation politique, même le Fatah, cela ne nous pose aucun problème.

Mais pour parler d’une alliance stratégique entre le Front populaire et le Hamas, il faut qu’on soit d’accord sur un programme politique. Il y a bien des points communs et la même vision de la façon de gérer la lutte contre l’occupation sioniste. Sur le plan stratégique, nous voulons construire un pôle de gauche démocratique. Il y a un pôle islamique, avec son projet. Et il y a un autre pôle de la bourgeoisie, c’est l’Autorité palestinienne et le Fatah. Notre pôle sera entre le Hamas et le Fatah en Palestine.

Propos recueillis par Mireille Terrin et Chris Den Hond

1. Il s’agit de la décision de la Cour internationale de justice condamnant le mur en Cisjordanie et à Jérusalem.
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

« Entre le Hamas et le Fatah » Empty Re: « Entre le Hamas et le Fatah »

Message par Ungern Ven 7 Oct - 7:37

Désolé,je ne suis pas d'accord avec cette version des faits sur le terrain .

Soit on est un "visionaire" et on a le droit et même le devoir de rêver .
Soit on est un politique ou un militaire et là,on a strictement aucun droit de rêver : il faut faire avec ce qu'on a pour aller vers un but accessible .

La réalité sur le terrain est la suivante :

a) Israël est la plus forte puissance militaire de la région quel que soit le domaine considéré .
b) Sur le plan de la répression policière,Israël a le plus fort
c) Israël n'a jamais manqué d'user de toute sa force quand celà était nécéssaire,y compris contre ses alliés de fait les USA (voir l'affaire du Liberty en 1967 sur mon site) .

A) La "patrie palestinienne" est divisée en deux enclaves territoriales distinctes ,ayant des problèmes socio-économiques distincts .
B) La sous enclave de Cisjordanie est elle même divisée en sous sous enclaves ayant des problèmes socio économiques distincts .
C) Rien ne "relie" les palestiniens entre-eux;il n'y a pas de "concensus" sur lequel on peut arriver à une plate-forme d'actions communes; Bien au contraire,les "religieux" tirent dans les pattes des "laics",et pour les religieux la poursuite de la répression et de la faillite palestinienne est même une bénédiction .

a)Les palestiniens ne doivent pas trop compter sur les états arabes voisins .
b)Les palestiniens ne doivent pas trop compte sur les palesiniens de la diaspora .

A) Les israéliens peuvent compter sur les juifs du monde entier,et ce sur tous les points de vue : politique,économique,médiatique .

a) Le temps joue inéluctablement en faveur des israéliens :usure des palestiniens,départ des palestiniens,arrivée d'immigrants juifs ,création de colonies .

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je résume donc en termes militaires et politiques :

Situation de l'adversaire: au mieux quel que soit le point de vue considéré .
Situation des palestiniens :au pire quel que soit le point de vue considéré .
Le temps : Favorable aux israéliens tant sur le plan "intérieur" que sur le plan "extérieur" .
Les alliés possibles : Soit il ne faut pas y compter,soit ils ne pourront apporter qu'une aide dérisoire .

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Conclusion : Dans ces conditions engager une lutte armée est suicidaire ,et refuser une négociation "saine" l'est tout autant .
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

« Entre le Hamas et le Fatah » Empty Re: « Entre le Hamas et le Fatah »

Message par Ungern Ven 7 Oct - 7:58

Ce n'est pas pour autant qu'il faut cesser la lutte,
mais il faut adapter la lutte aux buts poursuivis,
et les buts assignés doivent être "accessibles" ...
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

« Entre le Hamas et le Fatah » Empty Re: « Entre le Hamas et le Fatah »

Message par Ungern Ven 7 Oct - 8:07

Les faits étant ce qu'ils sont,il ne faut pas compter sur soi,
mais sur l'adversaire pour arriver à son but .
Le but c'est une palestine indépendante .
L'adversaire refuse l'indépendance palestinienne pour de multiples raisons,
mais la seule raison susceptible de résister à la critique qu'il invoque chez lui et en dehors est d'essence religieuse .
La cible principale est donc "là" : démontrer que cette affaire ne tient pas la route .

Pour que le message "arrive" dans la population israélienne
(on ne me fera pas croire que "tous les juifs" sont des fachos racistes assoifés de sang) ,
il faut que la carapace de la société israélienne se fendille .
Pour qu'elle se fendille,il faut démontrer à l'opinion publique israélienne le comportement "réel" de son armée dans les territoires occupés alors même que "rien" ne le justifie .
Cad qu'il faut liquider l'opposition "Hamas" et toutes ces conneries d'attentas suicides et de fusées Kassam à la con qui ne servent à rien,strictement rien !!!
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

« Entre le Hamas et le Fatah » Empty Re: « Entre le Hamas et le Fatah »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum