fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pourquoi 4 millions de cadres en ont marre

Aller en bas

Pourquoi 4 millions de cadres en ont marre Empty Pourquoi 4 millions de cadres en ont marre

Message par Proudhon Dim 9 Oct - 16:19

Un texte sur le site du journal "L'Expansion" qui en dit long sur le malaise qui atteint maintenant les cadres.
Chacun son tour.



Pourquoi 4 millions de cadres en ont marre
L'Expansion

Au secours ! Les cadres lâchent l'entreprise. Ils ne supportent plus leur patron, leur perte de pouvoir, la dictature des marchés... Témoignages et récit d'une rupture historique.

Un mardi ordinaire au conseil des prud'hommes de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Les deux salles d'audience du rez-de-chaussée sont archicombles. Un peu perdus parmi les robes noires des avocats, quelques hommes et femmes en costume et tailleur attendent avec anxiété que soit enfin jugé ce conflit avec leur employeur qui hante leurs nuits depuis des années... Pour ce tribunal, dont dépend le quartier d'affaires de la Défense, les contentieux concernant les cadres représentent la moitié des dossiers traités. Délai moyen d'attente entre la saisine et la notification du jugement ? Deux ans et demi ! Il y a dix ans, la plupart de ces affaires se seraient soldées par une transaction négociée dans le secret des bureaux climatisés du service du personnel, au vingt-troisième étage d'une tour. Désormais, le cadre qui s'estime licencié à tort se comporte

comme n'importe quel salarié de base : il attaque. Faut-il y voir le signe avant-coureur d'une révolte des cadres ? Dans son dernier roman, Millenium People, publié chez Denoël, l'écrivain britannique James Graham Ballard raconte le soulèvement des classes moyennes d'un quartier cossu de Londres. Menacés par le chômage, pris en étau entre la pression des clients et celle des actionnaires, ces hommes et ces femmes se considèrent comme les nouveaux prolétaires du XXIe siècle et fomentent des attentats contre les symboles d'une société de consommation à laquelle ils ne croient plus.

Dans un registre plus sérieux, le sociologue François Dupuy publie aux Editions du Seuil, dans la collection « La République des idées », un essai alarmant, La Fatigue des élites (lire interview page 49). Consultant en organisation pour les plus grandes entreprises françaises, enseignant dans des écoles de commerce prestigieuses, François Dupuy est tout sauf une tête brûlée. S'il estime qu'une révolte des cadres, hier encore inimaginable, entre peu à peu dans l'ordre du pensable, c'est qu'il existe de réelles raisons de s'inquiéter. « On se prend à imaginer qu'à l'avenir le désordre social ne surgirait pas d'une mobilisation des "petits" contre le capitalisme, mais de ses propres gardiens et messagers », dit-il avec conviction.

.../Suite
http://www.lexpansion.com/html/dossiers/415/A130835.html
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi 4 millions de cadres en ont marre Empty Re: Pourquoi 4 millions de cadres en ont marre

Message par Proudhon Dim 9 Oct - 16:24

« Je balance tout sur Internet »

Bernard Martin est un don Quichotte des temps modernes, un solitaire qui combat, la souris à la main, des multinationales sans foi ni loi. La preuve ? Ce cadre commercial, employé par une société portugaise pour vendre en France ses vins de Porto, vient de publier dans les moindres détails tous les documents relatifs à son conflit avec son employeur, sur un site Internet au nom évocateur : Freewarriors.

Tout y est : sa lettre d'embauche, sa feuille de paie, jusqu'au numéro de téléphone de son ex-patronne, qu'il vient de traîner devant le conseil des prud'hommes de Saintes, dans la Charente-Maritime, pour non-paiement de notes de frais et de commissions. En référé, le 8 avril, la société des vins Senhora do Convento a été condamnée à verser 2 200 euros de provision sur frais impayés à Bernard Martin. En attendant le jugement sur le fond.

A 48 ans, ce Charentais n'en est pas à son premier coup d'éclat. En 1999, il a quitté son ancien employeur, LVMH, avec un énorme chèque : « Ils m'ont payé cinq ans de salaires, une maison et une voiture, pour que j'éteigne le feu que j'avais allumé et que je cesse de nuire à leur image. J'avais créé un site Internet dans lequel nous mettions en ligne les comptes rendus de comités d'entreprise et où les salariés pouvaient témoigner de l'ambiance délétère qui régnait dans le groupe. » Dévastateur pour une maison de luxe ! Aujourd'hui, le site Freewarriors, qu'il a créé avec une poignée d'amis dispersés dans toute la France, joue le rôle de lance-flammes, au point d'effrayer les syndicats.

_____________________

Le site Freewarriors:
http://www.freewarriors.org/
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum