fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

De braves gars!!

+6
raphaël
Pedro
Ungern
sylvidra
jeasse
Francois
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

megere De braves gars!!

Message par Francois Lun 5 Déc - 21:11

Rappel du premier message :

uste quelqu'un de bien. C'est l'image que voulait laisser de lui-même chacun des cinq accusés qui ont comparu, du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre, devant la cour d'assises de Lot-et-Garonne, pour des viols en réunion.

Le 21 novembre 2003, au lendemain d'une soirée beaujolais nouveau réunissant, notamment, des membres du club de basket du village de Sérignac-sur-Garonne, une jeune femme de 28 ans s'était réveillée sur son lit avec une sensation de gueule de bois, nue, entourée de préservatifs usagés et de taches de sang suspectes. Elle avait eu beau fouiller sa mémoire embrumée, aucun souvenir ne lui revenait.

L'enquête a, depuis, permis de reconstituer la chronologie de la nuit et de remonter la piste de José Sanchez, un supporteur de 49 ans, qui a avoué avoir broyé un comprimé de Témesta et l'avoir dilué dans un verre d'alcool qu'il a fait boire à la basketteuse avant de la raccompagner chez elle. Une soumission chimique préméditée qui avait pour but d'abuser de la jeune femme, dont il était épris.

"HYSTÉRIE DE GROUPE"

Les quatre autres accusés, âgés de 22 à 31 ans, sont soupçonnés d'avoir, chacun à sa façon, participé à des "ébats" qu'ils ont qualifiés de "consentis". Avaient-ils connaissance ou conscience du fait que la jeune fille avait été droguée ? Tout le procès a tourné autour de cette question. D'autant qu'un expert a expliqué à la barre "qu'avec ce cocktail une tierce personne peut croire que la victime est dans son état normal".

Les proches des cinq accusés qui ont défilé à la barre ont tous décrit le gendre idéal, le garçon équilibré et fréquentable, l'ami fidèle, le frère sensible, l'employé modèle, le fils aimant et respectueux, le père investi, l'amant attentionné, le sportif accompli, le basketteur ou le supporteur assidu... Leurs compagnes d'alors ont pardonné, les nouvelles voient dans cet acte un moment d'égarement, une erreur dans un parcours sans accroc. Tout au plus une mère s'est-elle risquée à s'avouer "déçue" par le comportement de son fils. Les psychiatres ont évoqué le "contexte facilitant en raison de l'alcoolisation et de l'hystérie de groupe".

Assise face au box des accusés, le visage en partie dissimulé par de longs cheveux bruns, la victime en a appris un peu plus chaque jour sur ce qu'elle a subi. "Moi je sais que je ne suis pas une fille facile", a déclaré la jeune femme, mise sur le banc de touche par le club et rejetée par le village depuis les faits.

"Elle était une poupée gonflable entre vos mains", a accusé son avocat, Me Edouard Martial. "Je ne suis pas un violeur", s'est défendu José Sanchez.

Les plus jeunes des accusés, belles gueules, issus de familles sans problèmes, entendaient démontrer qu'ils n'avaient rien à faire dans une cour d'assises. Les jurés, uniquement des hommes, les ont en partie entendus en les condamnant, samedi 3 décembre, à des peines allant de dix-huit mois à trois ans de prison, assorties, pour tout ou partie, de sursis. Le principal accusé, José Sanchez, a été condamné à dix ans de réclusion.

De belles racailles, en tout cas!

Question : pourquoi un jury composé uniquement d'hommes? Pourquoi il n' ya aurait pas parité dans les jurys populaires. Cela empêcherait les avocats (comme cela a du être fait là) d'utiliser leur droit de récusation contre les femmes.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas


megere Re: De braves gars!!

Message par sylvidra Sam 10 Déc - 13:18

raphaël a écrit:Pouvez vous me citer l'étude en question?
Depuis l'affaire d'Outreau j'emets de grande réserve sur pseudo spécialistes de tout poils.
Il me faut du factuelle: quelle étude, reconnue par qui?Sur quelles stats il se base?

Trop facile de s'autoproclamer expert pour nous faire avaler des couleuvres.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut être prudent, surtout avec les experts qui apparaissent dans les JT. La prudence est la reine de toutes les vertus et les médias savent très bien manipuler les gens.

Le type en question, je pense effectivement que c'est le "mouton noir" cité par Jeasse smibanane , à savoir Laurent Mucchielli.

Dans ce lien, on trouve l'article complet du monsieur, avec les références des ouvrages cités.
http://pluriel.free.fr/renover_muchielli.html
Pour en savoir plus

Copfermann E., La génération des blousons noirs, Paris, Maspéro, 1962 (ouvrage bientôt réédité aux éditions La Découverte).
Esterle-Hedibel M., La bande, le risque et l’accident, Paris, L’Harmattan, 1997.
Kalifa D., L’encre et le sang. Récits de crimes et société à la Belle Époque, Fayard, 1995.
Mauger G., Fossé-Poliak C., 1983, Les loubards, Actes de la recherche en sciences sociales, n°50.
Mucchielli L., Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français, Paris, La Découverte, 2002.
Robert Ph., Lascoumes P., Les bandes d’adolescents. Une théorie de la ségrégation, Paris, Éditions Ouvrières, 1974.
Perrot M., Les “ Apaches ”, premières bandes de jeunes, repris in Les ombres de l’histoire, Paris, Flammarion, 2001.
Tétard F., Le phénomène “ blouson noir ” en France, fin des années 1950-début des années 1960, in Collectif Révolte et société, Paris, Publications de La Sorbonne, 1989.

sylvidra
sylvidra
Langue pendue

Nombre de messages : 89
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: De braves gars!!

Message par marcoo Dim 11 Déc - 15:10

Depuis l'affaire d'Outreau j'emets de grande réserve sur pseudo spécialistes de tout poils.

sauf que sur outreau, il ne s'agit pas de "spécialistes, mlais d'experts, et la nuance est assez grande !

sinon muchelli appoete des statistiques, ce n'est pas uniquement une "impression"...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

megere Re: De braves gars!!

Message par Pedro Dim 11 Déc - 17:29

Vous avez raison negationisme étant un mot en ISME comme islamisme,communisme,stalinisme, troskyisme,anarchisme;;il vaut mieux éviter de l'utiliser.


Et capitalisme?
Le sens des mots, en "isme" ou autre, c'est cela l'important.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: De braves gars!!

Message par Pedro Dim 11 Déc - 17:42

Pour le reste désolé il y a peu de viol collectifs en province lors des beuveries et quand il ont lieue tout le monde condamne à juste titre.
Dans les cités les viols sont "tolérés" puisque la femme violée n'a pas respecté un code vestimentaire ou un code de conduite et le tout sous de fausses raisons religieuses.


Un viol, quelles que soient les circonstances, le lieu, les individus qui l'ont commis, est un crime ignoble. Je trouve plutôt stupide de partir dans des débats du style : il y a tant de viols en banlieue, alors qu'il n'y a que tant de viols en province.
Le sexisme, le machisme, ne sont pas l'apanage des quartiers défavorisés, dans lesquels les filles passeraient systématiquement à la moulinette... Bon nombre d'hommes, même en province, considèrent encore les femmes comme leur chose, leur font violence, et il n'est pas rare d'entendre des discours, sur des femmes qui ont "le grand tort de s'habiller un peu trop sexy", du genre "celle là, il ne faut pas qu'elle s'étonne si il lui arrive quelque chose"...
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

megere Re: De braves gars!!

Message par jeasse Lun 12 Déc - 12:03

marcoo a écrit:
savoir l'immolation d'une personne n'est pas un tantinet plus violent que les violences du temps des blousons noirs...
Non ! Les blousons noirs étaient capables du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'ils étaient le meilleur...
savoir si des bagarres entre bandes sont équivalentes à des agressions sur des personnes de passage
ben renseigne toi un peu mieux sur cette période, et tu verra qu'il n'y avait pas que des "bagarres entre bande", mais aussi "des agressions sur des personnes de passage" ! Et certainement plus que maintenant...
savoir si la dégradation de biens public est équivalente à incendier des biens publics ou privés
Ben la aussi y'avait "dégradation de biens public"... Renseigne toi !

Muchhielli nous rapelle que la violence actuelle est toujours comparée a la violence passée, et que "c'était mieux avant"... Mais meme les "jeunes des quartiers" agissent pareillement ! Y'en a un qui m'a fait un tableau idyllique d'un endroit que j'ai quitté parce que c'était vraiment trop hardos... Déja du temps de platon et de socrate, on s'inquiétait des "enfants qui n'obéissent pas a leur parents et se comportent comme de vrais barbares"...

Si il y a un changement, c'est essentiellement dans l'attitude d'une fraction déterminée de la gauche et de l'extreme gauche, et du racisme de type néo colonial qui s'exprime dans les événements !

je n'ai fait que reprendre les propos de LM, qu'on a encore vu à la télé hier soir, à se demander s'il n'y fait pas plus d'apparition que NS.

je me souviens vaguement de l'époque des blouson noirs, je n'ai pas souvenir que le phénomène était très courant...

j'habitais dans un quartier calme et populaire ( lille-sud), pratiquement aucun problème.
il y avait une famille qui posait problème, et dont les enfants était considérés comme blousons noirs...

j'ai lu dernièrement avec surprise que la résidence HLM et le groupe scolaire correspondant, ou l'on pouvait jouer le soir, était devenu un "coupe gorge" au point que des barrières ont été installées et que même Mme Martine s'est déplacée.... c'est dire
j'aimerai que LM viennent m'expliquer sur place qu'il n'y a pas plus de violence dans le quartier maintenant qu'à cette époque.

bon évidemment ce n'est qu'un cas....

Ceci dit, LM donne raison implicitement a sarkozy, les racailles d'aujourd'hui sont les blousons noirs d'hier
A l'époque se plaindre des blousons noir n'était pas une affaire d'état.

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: De braves gars!!

Message par sylvidra Lun 12 Déc - 14:38

jeasse a écrit:je n'ai fait que reprendre les propos de LM, qu'on a encore vu à la télé hier soir, à se demander s'il n'y fait pas plus d'apparition que NS.

je me souviens vaguement de l'époque des blouson noirs, je n'ai pas souvenir que le phénomène était très courant...

j'habitais dans un quartier calme et populaire ( lille-sud), pratiquement aucun problème.
il y avait une famille qui posait problème, et dont les enfants était considérés comme blousons noirs...

j'ai lu dernièrement avec surprise que la résidence HLM et le groupe scolaire correspondant, ou l'on pouvait jouer le soir, était devenu un "coupe gorge" au point que des barrières ont été installées et que même Mme Martine s'est déplacée.... c'est dire
j'aimerai que LM viennent m'expliquer sur place qu'il n'y a pas plus de violence dans le quartier maintenant qu'à cette époque.

bon évidemment ce n'est qu'un cas....

Ceci dit, LM donne raison implicitement a sarkozy, les racailles d'aujourd'hui sont les blousons noirs d'hier
A l'époque se plaindre des blousons noir n'était pas une affaire d'état.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à dire le contraire de ce sociologue alors que dans le fond, vous êtes d'accord sur le sujet.

Il dit que ce sont les médias de l'époque qui ont inventé l'appellation "les Blousons Noirs" et en ont fait leur une. Comme ceux d'aujourd'hui passent leur temps à effrayer les honnêtes avec les jeunes rebeu des cités.

J'habite la Province en rase campagne mais j'ai dû m'intaller à l'hotel à Bagneux pendant un moment pour un boulot. Cet hötel était tenu par une famille de maghrébins et était fréquenté majoritairement par des arabes. Je n'ai jamais eu de problèmes et le patron m'a même refilé les clés de l'entrée pour que je puisse entrer et sortir comme je veux ("vous êtes une fille sérieuse ) smibanane ". Je me souviens de la réaction des "blancs" avec qui je bossais quand je leur disais que j'habitais là. "Mais t'es folle! Ca craind comme coin!" Je suis passée pour la pauvre provinciale qui n'y connait rien.... Je n'ai toujours pas compris ce qui était craignos dans ce coin... Tu vois, l'histoire recommence!
sylvidra
sylvidra
Langue pendue

Nombre de messages : 89
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: De braves gars!!

Message par marcoo Lun 12 Déc - 14:46

il semble que dans les cités les viols ne soient pas perçus de la même façon que dans lescampagne.

ben non ! Peut etre y as t il plus de bandes de jeunes dans les cités (en général les paysans de cinquante ans ne se mettent pas en bande sauf a la chasse) c'est sur... Maintenant, des viols "en bande" dans les beaux quartiers, ça existe aussi et tout autant ! Mais la pression sociale n'est pas la meme ce qui fait qu'on parle beaucoup des premiers et pas du tout des seconds...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: De braves gars!!

Message par jeasse Lun 12 Déc - 16:47

sylvidra a écrit:Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à dire le contraire de ce sociologue alors que dans le fond, vous êtes d'accord sur le sujet.

Il dit que ce sont les médias de l'époque qui ont inventé l'appellation "les Blousons Noirs" et en ont fait leur une. Comme ceux d'aujourd'hui passent leur temps à effrayer les honnêtes avec les jeunes rebeu des cités.

J'habite la Province en rase campagne mais j'ai dû m'intaller à l'hotel à Bagneux pendant un moment pour un boulot. Cet hötel était tenu par une famille de maghrébins et était fréquenté majoritairement par des arabes. Je n'ai jamais eu de problèmes et le patron m'a même refilé les clés de l'entrée pour que je puisse entrer et sortir comme je veux ("vous êtes une fille sérieuse ) smibanane ". Je me souviens de la réaction des "blancs" avec qui je bossais quand je leur disais que j'habitais là. "Mais t'es folle! Ca craind comme coin!" Je suis passée pour la pauvre provinciale qui n'y connait rien.... Je n'ai toujours pas compris ce qui était craignos dans ce coin... Tu vois, l'histoire recommence!

J'ai aussi fait des expériences similaires,
mais il me semble que nulle part je n'ai parlé d'origine ethnique.
je partage effectivement une bonne partie des analyses de LM.
Ce que je ne partage pas ce sont ses conclusions.

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: De braves gars!!

Message par jeasse Lun 12 Déc - 16:53

marcoo a écrit: Mais la pression sociale n'est pas la meme ce qui fait qu'on parle beaucoup des premiers et pas du tout des seconds...

ben, non, voir le post d'origine....
il est vrai que sanchez, c'est pas franchouillard...

les affaires de viol en caserne de pompier ont également fait parler d'elles

après, entre ce qui est connu et non connu, difficile de savoir

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: De braves gars!!

Message par jeasse Ven 16 Déc - 17:45

sylvidra a écrit:

Rien de neuf.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20051216&key2=051216165849.ocv7d0wg.xml

non, la routine....

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

megere Re: De braves gars!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum