fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Venezuela expulse un attaché naval US espion.

Aller en bas

Le Venezuela expulse un attaché naval US espion. Empty Le Venezuela expulse un attaché naval US espion.

Message par -V- Lun 6 Fév - 15:43

CARACAS/WASHINGTON - Le gouvernement vénézuélien a décidé d’expulser l’attaché naval de l’ambassade des Etats-Unis à Caracas, soupçonné d’espionnage. Washington a rejeté ces accusations, alors que le secrétaire à la défense Donald Rumsfeld a comparé le président Hugo Chavez à Adolf Hitler.

Le capitaine de frégate John Correa est "considéré en termes diplomatiques comme persona non grata" au Venezuela, ce qui veut dire en "langage local" qu’il est chassé du pays pour raison "d’espionnage", a déclaré le président vénézuelien Hugo Chavez dans un discours prononcé à l’occasion d’une célébration du septième anniversaire de son accession à la présidence.

L’attaché militaire "doit quitter le pays immédiatement", a-t-il ajouté. Caracas avait annoncé la semaine passée qu’un groupe de militaires vénézuéliens, en majorité des membres de la Marine de guerre, sont sous le coup d’une enquête qui porte sur la transmission présumée au Pentagone d’informations secrètes par le biais de M. Correa.

Jeudi, M. Chavez avait "averti le gouvernement impérialiste des Etats-Unis que si ses militaires accrédités au Venezuela continuent de faire ce qu’a fait le capitaine (Correa), ils seront arrêtés l’heure venue et remis à leur ambassade" pour départ immédiat.

A Washington, le département d’Etat américain a immédiatement rejeté les accusations de Caracas. "Aucun des attachés (militaires américains au Venezuela) n’a été ou n’est engagé dans des activités déplacées", a déclaré une porte-parole.

Les Etats-Unis réagiront par le canal diplomatique, a-t-elle ajouté, sans plus de précisions. Selon elle, la détérioration des liens militaires autrefois étroits entre les deux pays était due au "discours et aux actions" de Caracas qui a accusé Washington ces dernières années d’avoir soutenu une tentative de coup d’Etat contre M. Chavez et organisé en sous-main une grève en 2004.

"Au Venezuela, on a Chavez qui a beaucoup d’argent du pétrole", a pour sa part déclaré M. Rumsfeld. "C’est quelqu’un qui a été élu légalement tout comme Adolf Hitler a été élu légalement", a-t-il dénoncé, accusant le chef de l’Etat vénézuélien de "travailler de près avec (le président cubain) Fidel Castro et (le président élu de Bolivie, le socialiste Evo) Morales et d’autres".

http://www.tsr.ch/tsr/index.html ?siteSect=200002&sid=6436108&cKey=1138923672000

Chavez expulse un attaché militaire américain

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé hier l’expulsion pour espionnage d’un attaché militaire américain en poste à l’ambassade des États-Unis. « Nous avons déclaré persona non grata le capitaine John Correa, de la marine militaire, qui doit quitter le pays immédiatement », a déclaré Chavez au cours d’une cérémonie marquant le septième anniversaire de son accession à la présidence. Il a en outre prévenu que l’ensemble de la mission militaire à l’ambassade des États-Unis serait expulsée si les autorités vénézuéliennes découvraient d’autres activités d’espionnage. De son côté, le ministre de la Défense américain Donald Rumsfeld a comparé le président vénézuélien Hugo Chavez à Adolf Hitler, en soulignant qu’ils avaient tous deux été élus légalement avant de consolider leur pouvoir. M. Rumsfeld a ajouté que la montée des dirigeants populistes dans les dernières élections en Amérique latine était « inquiétante ».

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx ?page=article&id=305091

Caracas veut expulser un espion américain présumé

CARACAS (AP) - Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé jeudi à la télévision nationale l’expulsion d’un responsable américain accusé d’espionnage militaire pour le compte des Etats-Unis, dans un contexte de vive tension entre les deux pays. Le contre-amiral John Correa, attaché naval à l’ambassade américaine, devra donc « quitter le pays immédiatement », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un discours célébrant sa septième année au pouvoir. L’anniversaire a été l’occasion d’une grande démonstration de force militaire et politique devant plusieurs milliers de sympathisants, avec une parade des troupes puis une visite à Cuba, où le gouvernement de Fidel Castro a affirmé que 200.000 personnes seraient rassemblées pour assister à la remise à Hugo Chavez, au pouvoir depuis le 2 février 1999, d’un prix de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Le président vénézuélien doit en effet recevoir vendredi à La Havane le prix international José Martí (1853-1895) récompensant »une activité particulièrement méritoire qui est en conformité avec les idéaux et l’esprit de José Martí (...), apôtre de l’indépendance de Cuba », selon le site Web de l’UNESCO. Le prix qui s’accompagne d’une somme de 5.000 dollars (4.140 euros) est décerné par un jury international de sept membres. AP

http://www.edicom.ch/news/international/060202210445.th.shtml
-V-
-V-
Langue pendue

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum