fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les droits des femmes

3 participants

Aller en bas

Les droits des femmes Empty Les droits des femmes

Message par rachel Sam 11 Mar - 9:32

Droits des femmes
Une cause universelle
Depuis quelques années, les mouvements féministes multiplient les actions internationales. Marche mondiale des femmes ou participation aux forums sociaux sont l’occasion d’échanges entre militantes de différents pays. Un processus qui peut revivifier le combat, au Nord comme au Sud.

Le 17 octobre 2005, la deuxième Marche mondiale des femmes se terminait avec une rencontre de femmes venues du monde entier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La charte de la Marche mondiale, élaborée en décembre 2004, lors des quatrièmes rencontres internationales de la Marche à Kigali, a été transmise à travers de nombreux pays. Elle est partie du Brésil en mars 2005, le relais européen ayant eu lieu les 28 et 29 mai à Marseille. Des femmes venues de toute l’Europe ainsi que de certains pays du Maghreb se sont retrouvées pour deux jours de débat et une importante manifestation.

Ces différentes initiatives témoignent de l’effort unitaire des mouvements féministes à travers le monde. Les réseaux féministes ont ainsi imposé que des moments importants soient réservés à leurs thématiques lors des forums sociaux. Ainsi, en 2003, le Forum social européen (FSE) de Saint-Denis a été précédé d’une journée baptisée l’Assemblée européenne pour les droits des femmes, qui avait rassemblé, à Bobigny, pas moins de 3000 personnes (des femmes en grande majorité, mais aussi quelques hommes). Le principe d’une telle assemblée s’est, depuis, affirmé (incluse ou précédant le FSE). Le prochain sommet d’Athènes devrait ainsi être ponctué d’un temps fort féministe. Par ailleurs, un espace femmes devrait être prévu.

Cette participation à un mouvement qui dépasse les frontières a permis, dans un certain nombre de pays, de revivifier le combat féministe en difficulté. Ainsi, en Amérique latine, les organisations des femmes s’étant abondamment investies dans la lutte contre les dictatures militaires, le retour à la démocratie a paradoxalement provoqué une crise en leur sein : elles ont été divisées entre partisanes et adversaires de l’institutionnalisation. En 2005, le lancement de la Marche mondiale a permis, notamment au Brésil, une redynamisation des organisations féministes.

Plus que jamais, il apparaît nécessaire de construire des réseaux à l’échelle internationale, mais aussi européenne. La LCR, par le biais de militantes, s’est investie dans ce processus, de même que des camarades d’autres sections de la IVe Internationale (italienne, grecque...). De tels réseaux ont permis l’émergence d’un appel féministe européen à dire « non » au traité constitutionnel européen. En France, le texte « Féministe pour une autre Europe » a introduit la dimension de genre dans les débats qui ont permis la victoire du « non ».

Lutte contre l’Église

Il faut dire que les femmes subissent de plein fouet les ravages provoqués par la construction de l’Europe libérale. La réduction des dépenses des États et la baisse des effectifs dans la fonction publique frappent particulièrement les femmes : les postes de fonctionnaires sont un important vivier d’emplois féminins qualifiés et les inégalités de traitement entre hommes et femmes y sont plus limitées que dans le privé. Ces politiques sont particulièrement catastrophiques dans les pays d’Europe orientale, déjà intégrés dans l’Union européenne ou en voie d’intégration. Le démantèlement des entreprises publiques des anciens pays de l’Est a entraîné une importante hausse du chômage féminin. Plus encore, les modifications économiques qui ont suivi la chute des régimes du bloc soviétique ont remis en cause la légitimité de l’emploi féminin. Ainsi, en 1990, lors d’une enquête sur l’emploi, plus de 50 % des Polonais interrogés (hommes et femmes confondus) se disaient d’accord avec l’énoncé suivant : « Lorsque les postes de travail sont rares, les hommes ont davantage de droit à l’emploi que les femmes. » En Pologne, malgré le développement de ce discours inégalitaire, de nombreuses femmes tentent de conserver une activité professionnelle. Un nombre significatif de femmes, qui ne parviennent pas à trouver un emploi salarié, créent leur entreprise. Mais cette indépendance n’est que fictive : elles travaillent pour la plupart pour des entreprises donneuses d’ordre et, n’étant pas salariées, elles ne bénéficient pas de protection sociale (assurance maladie). Les modifications économiques se combinent avec la prise de pouvoir de forces réactionnaires fortement influencées par l’Église catholique : l’avortement est redevenu illégal depuis 1992, et les femmes sont à nouveau assignées à leur rôle maternel.

Dégradation à l’Est

L’exemple bulgare est aussi révélateur : si le régime « communiste » ne s’était pas réellement attaqué à la répartition traditionnelle des rôles dans la société, une rhétorique de l’égalité entre hommes et femmes par le travail avait été développée. Les femmes avaient pu avoir accès à des postes diversifiés, notamment d’ingénieur, dans les grandes entreprises d’État. La fermeture de celles-ci a entraîné leur mise au chômage, et elles n’ont pu, pour la plupart, que retrouver des emplois précaires. Conséquence de cette évolution, alors que les taux d’activité des hommes et des femmes étaient quasiment égaux, celui des secondes est maintenant inférieur de dix à quinze points à celui des premiers. Construire un mouvement féministe en Europe orientale est une nécessité, mais les organisations qui luttent en ce sens se heurtent à de nombreuses difficultés. Leur participation aux rencontres internationales, notamment au niveau européen, leur permet de puiser de nouvelles forces.

Autre exemple de solidarité internationale féministe, les campagnes de lutte contre la traite prostitutionnelle, qui se déroulent à l’occasion de grands événements sportifs accompagnés d’une organisation de l’offre de prostitution. Ce fut le cas pour les Jeux olympiques d’Athènes, en 2004. C’est encore le cas, cette année, pour la Coupe du monde de football en Allemagne. Des campagnes d’interpellation des pouvoirs publics dans les pays organisateurs et des autorités sportives se conjuguent à l’information des jeunes femmes des pays d’Europe de l’Est, dont beaucoup de prostituées sont issues.

Nouvelles revendications

Mais si les exemples de jonction entre les organisations féministes, à l’échelle internationale, se multiplient, les difficultés ne manquent pourtant pas. Les pratiques militantes et les situations diffèrent d’un pays à l’autre : affirmer le droit à l’avortement va de soi pour les féministes issues des pays occidentaux, mais ce n’est pas le cas dans les pays africains, par exemple. Il est donc nécessaire de trouver des compromis. Ainsi, ce droit n’est pas mentionné explicitement parmi les objectifs de la charte, mais l’affirmation 4 précise : « Les femmes prennent librement les décisions qui concernent leur corps, leur sexualité et leur fécondité. Elles choisissent d’avoir ou non des enfants. » De la même manière, le droit à l’homosexualité n’y est pas explicitement affirmé, même si la charte affirme la nécessité de « lutter contre l’homophobie », les femmes devant avoir la possibilité de « vivre librement leur sexualité, de façon responsable, et de choisir la personne avec qui partager leur vie ». Porter un texte qui affirme explicitement ces deux thèmes s’avère compliqué notamment, dans des pays où la pression religieuse, reste très forte.

En revanche, ces rencontres voient aussi l’émergence de revendications - comme l’accès à la propriété des terres pour les femmes - qui ne sont pas des thèmes classiques du mouvement féministe occidental. Ces rencontres, si elles peuvent sembler parfois n’être l’occasion que d’avancées fort limitées, permettent de mieux cerner l’état des droits des femmes à l’échelle internationale.

Moïra Berthet

• De nombreux exemples contenus dans cet article ont été puisés dans l’ouvrage collectif L’Autonomie des femmes en question, antiféminismes et résistances en Amérique et en Europe, l’Harmattan, « Bibliothèque féministe ».


--------------------------------------------------------------------------------
Défendre le droit à l’avortement en Italie

Depuis le début 2006, d’importantes manifestations pour la défense de l’avortement rythment l’actualité italienne. Le 14 janvier dernier, à Milan et à Rome, deux manifestations défendaient le droit à l’avortement et réclamaient le Pacs. Une autre journée d’action a eu lieu le 11 février à Naples. La gauche italienne et les mouvements de femmes ont rassemblé, de nouveau, plusieurs dizaines de milliers de personnes venues de toute l’Italie. Un succès dans une Italie du Sud réputée plus traditionaliste. Une autre manifestation est prévue, fin mars, à Palerme, en Sicile.

Un encouragement après l’échec du référendum sur l’assouplissement de la loi sur la procréation médicalement assistée. En juin dernier, l’Église avait fait campagne pour le « non » et seulement 26% des Italiens s’étaient rendus aux urnes. Heureusement, cet échec a permis aux mouvements progressistes de se ressaisir. Cette mobilisation est rendue nécessaire par l’offensive contre le droit à l’avortement. En décembre 2005, le Parlement italien a ouvert une enquête sur l’application de la loi 194 qui, depuis 1978, légalise l’avortement. Le ministre de la Santé, Francesco Storace, a ainsi préconisé que les associations qui s’opposent au droit à l’avortement puissent participer aux consultations précédant l’avortement. Une perspective bien entendu inacceptable pour toutes les associations féministes. Le même Francesco Storace s’oppose aussi à l’utilisation de la pilule abortive dans les hôpitaux de la Péninsule.

Cette offensive anti-avortement fait écho aux prises de position répétées de l’Église catholique. Le nouveau pape, Benoît XVI, a réaffirmé la condamnation de l’avortement, l’assimilant à un homicide. Il a salué l’action du Mouvement pour la vie, la principale organisation italienne d’opposants à l’avortement. L’Église ne cesse de s’opposer aux droits des femmes à disposer de leur corps et tente de s’ingérer dans les affaires politiques italiennes. Mais elle se heurte à une résistance qui ne désarme pas.


--------------------------------------------------------------------------------
La victoire des ouvrières d’Yves Rocher au Burkina Faso

Après quatre mois d’une lutte exemplaire, les 133 ouvrières de la Gacilienne, filiale d’Yves Rocher, ont fait plier le leader mondial des produits cosmétiques d’origine végétale. Un accord a été conclu le 19 janvier dernier.

Alors qu’au Nord, l’image d’Yves Rocher repose sur le « bien-être » procuré aux femmes par ses produits de beauté, au Burkina, l’entreprise impose à ses ouvrières, sous-payées, brimades et cadences infernales : des salaires en dessous du Smic local, une absence de congés maternité et l’irrespect des maigres protections sociales burkinabés... Les ouvrières de l’usine n’acceptent plus de se laisser faire et elles exigent salaires et conditions de travail dignes : elles adhèrent à la CGT-B et demandent l’appui de l’association de femmes burkinabé Kebayna. Elles contactent en France le groupe de femmes Égalité. Celui-ci interpelle l’entreprise sur le traitement indigne de ses ouvrières africaines. En août 2005, Yves Rocher répond en fermant l’usine, sans préavis ni indemnités.

Les Gacilienne restent alors unies et popularisent leur lutte. Partie de la base, la mobilisation rassemble rapidement une cinquantaine d’organisations féministes, syndicales, altermondialistes et de solidarité. Une campagne de pétition s’engage en direction des clientes. Son impact altère l’image de marque d’Yves Rocher et, à la veille du Forum social mondial (FSM) de Bamako, le groupe accepte enfin de véritables négociations. Les Gacilienne obtiennent le versement d’indemnités convenables. Leur victoire a une portée symbolique considérable, car elle résulte de la synergie entre, d’une part, les associations de femmes et la CGT-B - ancrées dans un puissant mouvement social - et, d’autre part, une solidarité internationale d’un type nouveau.
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes Empty Re: Les droits des femmes

Message par William95 Sam 11 Mar - 14:50

Et oui y a pas de raisons, je suis contre l'égalité des sexes et contre les quotas, que le meilleur prenne la place dans une société idéal, je sais je rêve...
Qu'importe si prenons cet exemple, l'assemblée nationale soit représentée par 80% de femmes, l'important homme ou femme c'est d'avoir le meilleur élément à la juste place.
Malheureusement le chemin est encore long et le machisme de mécanique encore bien présent.
Bon courage à toutes les femmes qui briguent des postes de pouvoir.

William95
Nouveau

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes Empty Re: Les droits des femmes

Message par Pedro Sam 11 Mar - 20:48

édifiant mais authentique extrait d'un manuel scolaire catho d'économie domestique pour les femmes, publié dansles années soixante :

Faites en sorte que le souper soit prêt :
Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous avez pensé à lui et vous souciez de ces besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.

Ecoutez le :
Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez vous que ses sujets de conversation sont plus importantsque les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

Bien que l'hygiène féminine
Soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne sauriat faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez vous d'être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle...

De telles sottises ne datent que d'une quarantaine d'années, et elles sont encore le lot de bien des politiciens (ennes), genre devilliers, boutin, leur fameuses "valeurs de la famille".
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes Empty Re: Les droits des femmes

Message par William95 Sam 11 Mar - 21:52

Pedro a écrit:édifiant mais authentique extrait d'un manuel scolaire catho d'économie domestique pour les femmes, publié dansles années soixante :

Faites en sorte que le souper soit prêt :
Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous avez pensé à lui et vous souciez de ces besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.

Ecoutez le :
Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez vous que ses sujets de conversation sont plus importantsque les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

Bien que l'hygiène féminine
Soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne sauriat faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez vous d'être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle...

De telles sottises ne datent que d'une quarantaine d'années, et elles sont encore le lot de bien des politiciens (ennes), genre devilliers, boutin, leur fameuses "valeurs de la famille".

C'était y a 60 ans ce truc et j'en ai jamais entendu parler
Pourquoi remettre le couvert et polemiquer à chaque fois sur des choses oublier ??
A moins d'aimer ranimer les rancoeurs du passé, je ne vois que ça.
La haine, la violence, voila comment on la porte de nouveau sur l'actualité

William95
Nouveau

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes Empty Re: Les droits des femmes

Message par Pedro Dim 12 Mar - 21:49

William95 a écrit:
Pedro a écrit:édifiant mais authentique extrait d'un manuel scolaire catho d'économie domestique pour les femmes, publié dansles années soixante :

Faites en sorte que le souper soit prêt :
Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous avez pensé à lui et vous souciez de ces besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.

Ecoutez le :
Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez vous que ses sujets de conversation sont plus importantsque les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

Bien que l'hygiène féminine
Soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne sauriat faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez vous d'être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle...

De telles sottises ne datent que d'une quarantaine d'années, et elles sont encore le lot de bien des politiciens (ennes), genre devilliers, boutin, leur fameuses "valeurs de la famille".

C'était y a 60 ans ce truc et j'en ai jamais entendu parler
Pourquoi remettre le couvert et polemiquer à chaque fois sur des choses oublier ??
A moins d'aimer ranimer les rancoeurs du passé, je ne vois que ça.
La haine, la violence, voila comment on la porte de nouveau sur l'actualité

Non, les années soixante, cela fait une quarantaine d'années, si vous savez encore calculer.
Si je remet le couvert, et comme je l'ai déjà souligné dans mon post plus haut, c'est bien parce que de telles imbécilités ne sont pas enfouies dans un trou, quelque part au fond d'un jardin, sous des tonnes de terre, mais encore dans bien des programmes de politiciens (ennes), relais de groupes de pression, dans les diverses assemblées. Je pense notamment à christine boutin, le pen, devilliers, etc.
Le droit à l'avortement, par exemple, obtenu par la lutte, est toujours régulièrement menacé de remise en cause, au nom de valeurs familliales qui n'ont même plus lieu d'avoir cours (comme celles que je cites, plus haut).
Le passé, cher william, ne sers pas à être oublié, mais à en tirer les leçons, pour pouvoir évoluer vers la société future.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les droits des femmes Empty Re: Les droits des femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum