fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Projet Fillion : toujours la même tactique...

+5
Patience
Alex
das_Yog
Emma
Ruoma
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Ruoma Mar 15 Fév - 9:43

Ils sont allés dans les mêmes écoles, non ?
Ou bien est-ce le gouvernement qui leur donne des directives précises sur la manière de faire "passer" "leurs réformes" ?...

Toujours est-il que le discours est encore : voir ici

Fillon invite à nouveau au dialogue sur l'école
[2005-02-15 09:02]

Projet Fillion : toujours la même tactique... 2005-02-15T081226Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRTP-FRANCE-EDUCATION-FILLON-20050215

PARIS (Reuters) - François Fillon a renouvelé son invitation à dialoguer avec les représentants des lycéens sur son projet de loi concernant l'avenir de l'école, tout en prévenant que la France n'échapperait pas à une réforme de son système éducatif.

Le ministre s'exprimait sur France Inter quelques heures avant une manifestation à Paris des syndicats de lycéens et d'enseignants contre son projet de loi amputé du volet sur le bac. Il présentera le texte à l'Assemblée nationale dans l'après-midi.

"Cette réforme, il faudra la faire. Le coeur du projet c'est la lutte contre l'échec scolaire. La réforme du bac ne change rien", a dit François Fillon qui espère "reprendre dans quelques semaines" les travaux du groupe de travail sur l'école.

Le ministre a prévenu qu'il n'était "pas question que le gouvernement transige" et a déploré la pression de la rue.

Il a estimé que le système éducatif français était dans "une situation dangereuse" par rapport au reste des pays européens.
Le dialogue, c'est pour faire joli ? !! What the fuck ?!?
ha Qu'ils commencent déjà par débloquer quelque budget !!!...
mégère bavure
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Emma Mar 15 Fév - 9:59

Leur société Lutte Ouvrière n°1906 du 11 février 2005
Élèves et enseignants mécontents

Après la manifestation du samedi 5 février, qui a regroupé un grand nombre de lycéens et d’enseignants dans tout le pays, les lycéens sont de nouveau descendus dans la rue. Ainsi à Paris, le mardi 8 février, ils étaient près de deux mille à manifester. Ils devaient de nouveau se donner rendez-vous dans la rue, jeudi 10 février, avant la journée de grèves et de manifestations du mardi 15 février pour la région parisienne, seule zone qui ne sera pas en vacances à cette date.

Le ministre de l’Éducation nationale, Fillon, provoque le mécontentement de tous, lycéens, enseignants, comme parents. En effet, les mesures envisagées dans son projet, comme le fait de réduire l’enseignement à un socle minimum de connaissances, de permettre l’orientation des élèves très tôt au collège ou de soumettre l’obtention de moyens en heures d’enseignement dans les établissements secondaires, encore plus qu’actuellement, au bon vouloir de l’inspecteur d’académie ou du recteur, ont de quoi choquer.

Mais le plus grave est ce qu’il y a derrière ce projet: la volonté de faire des économies sur le dos de l’éducation. Le gouvernement envisage de supprimer 5500 postes d’enseignants pour la rentrée 2005, de ne créer que 700 postes pour le 1er degré, alors qu’il en aurait fallu bien plus pour faire face à l’augmentation de plus de 50000 élèves dans les écoles à la rentrée prochaine. En fait, outre les enseignants, il envisage de diminuer les effectifs de tout le personnel qui permet à un niveau ou à un autre le fonctionnement des établissements scolaires: surveillants, personnel de service, infirmières, assistantes sociales, ou encore personnel administratif.

Toutes les décisions des académies ou des rectorats, toutes les prétendues «idées» du ministre découlent de ces coupes claires: les fermetures de classes, la suppression de filières, la fermeture de collèges, de lycées d’enseignement professionnel, la diminution des heures d’enseignement allouées aux établissements pour le second degré. Pour ne donner qu’un exemple, en Seine-Saint-Denis, 42 lycées sur 51 sont touchés par les baisses de la dotation horaire globale, la DHG. Il faut ajouter la suppression des dédoublements, des heures consacrées au travail en petits groupes et de bien des options, qui en découle. Et comme les élèves seront là en chair et en os à la rentrée scolaire 2005, il risque fort d’y avoir encore plus de classes surchargées. Il sera donc encore plus difficile pour les jeunes des quartiers et des communes populaires d’étudier dans de bonnes conditions.

Cette politique d’économies n’est pas nouvelle, quoi qu’en disent aujourd’hui les dirigeants socialistes, Lang et les autres. Elle a même été menée par tous les gouvernements, de gauche comme de droite. Les projets de Fillon ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux du ministre socialiste de l’Éducation nationale Allègre, celui qui parlait de «dégraisser le mammouth» de l’Éducation nationale. Seules les grèves auxquelles il dut alors faire face l’empêchèrent de trop «dégraisser».

Alors, ceux qui tentent de réagir et qui feront grève le 15 et après ont raison, car les grèves et les manifestations, les plus nombreuses possibles, les plus larges possibles, sont vraiment les seuls moyens pour arrêter cette hémorragie de moyens en personnels dans le domaine de l’éducation.

Aline RETESSE

Pour répondre à Ruoma: pourquoi dialoguer? les annonces se font au jt mégère
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Ruoma Mar 15 Fév - 10:05

Cette politique d’économies n’est pas nouvelle, quoi qu’en disent aujourd’hui les dirigeants socialistes, Lang et les autres
J'aurais même plutôt parlé de « politique d'étranglement »
vomi
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Emma Mar 15 Fév - 10:56

http://www.liberation.fr/page.php?Article=275755
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Ruoma Mar 15 Fév - 21:51

Ben, si tu l'avais pas remarqué, la quasi-totalité des problèmes vient de l'absence de pognon.

Et curieusement, depuis que l'économie et la finance sont devenues la préoccupation centrale des pays et de la France en particulier, là où serait en droit de s'attendre à ce qu'il y en ait de plus en plus, c'est l'inverse qui se produit.

Inversement, le commerce de luxe ne s'est jamais aussi bien porté !

Je suis en droit de conclure que les économistes et les financiers travaillent à enrichir les gens riches. Et je ne cautionne pas un système qui privilégie la possibilité à certains d'avoir des robinets en or dans leur salle de bains, pendant que des milliers d'autres se contentent d'un seau.

Évidemment, asperger de fric toutes les écoles n'est pas la solution miracle, cependant, le manque et surtout la dégradation des moyens dans les écoles en France est criant !...

Alors avant de présenter "une réforme" du bac dans lequel on introduit un peu plus de contrôle continu, comme une solution meilleure pour les élèves, il serait plus honnête de dire que c'est essentiellement une solution qui coûte moins cher ! (Même si je sais que cette mesure a été retirée du projet)
mégère

ha Plus on fait d'économies, moins il y a d'argent !... Shocked confused
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Ruoma Mar 15 Fév - 23:18

ha On faisait comment, avant ?...

Quand les comptes n'étaient pas aussi serrés, quand l'économie n'était pas aussi omniprésente et pointilleuse, l'école avait de bons résultats...

Les résultats seraient moins bons et les coûts plus élevés ?...

Avant de chercher à réduire ces coûts, faudrait peut-être se poser la question de savoir d'où vient cette dégradation, quel est le problème, où le bât blesse...

Le tonneau fuit, on se contente de tenir le robinet... Moi je serais plutôt tenté de chercher à boucher les trous.

C'est tout à l'image de la manière actuelle : on trouve des solutions aux problèmes en ignorant leurs causes.
sommeil

Tiens, d'ailleurs, en parlant de gaspillage et sur un cas précis : il m'est arrivé de réagir avec humeur face à un prof m'expliquant le contenu du programme qu'il avait à traiter.

Réponse de l'intéressé : "Moi non plus, je n'approuve pas du tout un tel contenu. Ça a été pensé "dans les hautes sphères", et je suis censé l'appliquer. Ils nous pondent parfois, dans certaines matières, des contenus complètement virtuels et irréalistes. Je ne peux pas le contester, si vous pouviez faire part de votre désapprobation au rectorat, ça donnerait du poids à nos critiques".

ha Posez la question aux profs eux-même, ils sauront certainement ce qu'il faudrait réellement faire. Mais trouver quelqu'un pour décider de le faire, c'est une autre paire de manches !
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Alex Mar 15 Fév - 23:36

Sachant que l'economie n'est rien de moins que le fait de gérer ses ressources, c'est plutot rassurant que ce soit une priorité du gouvernement si on ne veut pas connaitre la famine ou plus vraisemblablement la banqueroute de l'etat. Et c'est tout a fait logique qu'il y en ait de moins en moins vu que plus la dette augmente et que plus y a de dettes et plus les interets a rembourser sont grands...

ça je trouve ça formidable. On parle pas des économies d'un ménage avec son livret A. On parle de l'économie d'un pays. Et on ne fait pas que "gérer les ressources". On répartit aussi les ressources. On cherche ou on supprime des ressources. Et selon que les gouvernants soient proches d'une classe ou d'une autre, l'argent est utilisé différemment.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Ruoma Mer 16 Fév - 13:52

Tiens, juste pour info, en matière de réduction des dépenses...

Projet Fillion : toujours la même tactique... Gaymard

ha C'est à la une du Canard Enchaîné n° 4399
Cliquer sur l'image

Ben oui, ils occupent un duplex de 600 m2 à Paris à 14000 €/mois et emploient un cuisinier, un maître d'hôtel et deux femmes de ménage...
Aux frais de la princesse !!!... mégère (le loyer, mais probablement pas les employés...)
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Emma Mer 16 Fév - 13:56

il semblerait que le 300 m carré du ministère était trop petit
bal
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Patience Mer 16 Fév - 14:19

Emma a écrit:il semblerait que le 300 m carré du ministère était trop petit
bal


Ben oui, avec 8 gosses (ou plus j'ai oublié) il faut un minimum d'espace quand même....... bal
Patience
Patience
moulin à paroles

Nombre de messages : 1206
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Emma Mer 16 Fév - 14:29

30 m par personne c'est déjà pas mal non?
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par jeasse Mer 16 Fév - 16:54

[quote="Emma"]
Leur société Lutte Ouvrière n°1906 du 11 février 2005
Élèves et enseignants mécontents

Pléonasme?

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par jeasse Mer 16 Fév - 16:58

Emma a écrit:30 m par personne c'est déjà pas mal non?

oui, mais il faut aussi de la place pour le personnel smok

et puis avec 8 enfants, il doit avoir l'APL...

nan sérieux, ça ne le fait justement pas, après sarkho ses écrans plats et ses 3 apparts...

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Emma Mer 16 Fév - 16:59

a 15000 euros l'appart, même de 600m, je ne crois pas que se soit dans les barême de la CAF
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par corto maltese 89 Mer 16 Fév - 17:28

Et ce sont ces types la qui viennent nous donner des leçons de morale,qui nous imposent des restrictions budgétaires!Toujours moins de médicaments remboursés,des retraites minables,des salaires minuscules... vomi
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par corto maltese 89 Mer 16 Fév - 17:44

Pour en revenir a fillon,le gouvernement va essayer de passer en force,comme d'habitude,cela malgré des paroles appaisantes.Etudiants,attention,ne vous laissez pas endormir!
corto maltese 89
corto maltese 89
moulin à paroles

Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 50
Localisation : Stade de l'abbé deschamps
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Ruoma Mer 16 Fév - 22:48

1°) Ça n'a pas traîné, Gaymard déménage et renonce à son appart de luxe,

2°) J'ai entendu, mais je doute que ce soit mis en application, une déclaration aujourd'hui, selon laquelle J-P.Raffarin aurait décidé que les appartements de fonction de ministre seraient dorénavant de 80 m2 + 20 m2 par enfant.
Cette info n'est par réapparue depuis.

3°)
das_Yog a écrit:La dette est passée de 64 milliards d'euros en 1980, a 683 milliards en 2000 !
Ça, c'est bien le budget de l'Etat, non ?
Aucun rapport avec le budget de l'EN, il me semble...

4°)
das_Yog a écrit:Sachant que l'economie n'est rien de moins que le fait de gérer ses ressources, c'est plutot rassurant que ce soit une priorité du gouvernement. Et c'est tout a fait logique qu'il y en ait de moins en moins vu que plus la dette augmente
Justement, s'il s'agit bien de la dette de l'Etat, ça en dit long sur la compétence desdits économistes et le fait que ce soit devenue une priorité !...
Question : ha C'est normal que la dette augmente ??? What the fuck ?!?

5°)
corto maltese 89 a écrit:Pour en revenir a fillon,le gouvernement va essayer de passer en force,comme d'habitude,cela malgré des paroles appaisantes.
En effet, le projet Fillion va être traité selon la procédure d'urgence : plus de discussion des amendements et délai d'adoption passe de 3 mois à 1,5 mois... Tout ça parce que le non au projet de traité Européen gagne du terrain et que des manifestations pendant la campagne pour le référendum risque d'accentuer encore la tendance....
confused mégère
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Ruoma Dim 20 Fév - 22:40

C'est un façon de voir les choses...

Moi, j'ai surtout constaté que :
- l'Etat continue à s'endetter, moi, j'évite,
- je paye ce que je dois, je ne suis pas le seul, mais je suis pas sûr que l'Etat le fasse,
- on a voulu passer à 35 h/sem (merci, on...), on a donc bloqué les salaires,
- maintenant on revient doucement vers les 40 h/sem, avec les salaires de l'époque,
- le pouvoir d'achat diminue et/ou le coût de la vie augmente,
- on allonge aussi la durée du travail (3 mois tous les ans, je crois)
- les jeunes travaillent de plus en plus tard,
- il y a de moins en moins de travail,
- les retraités vivent avec de moins en moins d'argent...

Et tu crois que les électeurs (nous) voulons garder des avantages !!! Shocked confused

Regarde plutôt du côté des US pour ce qui est de garder (ou protéger) des avantages...
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Alex Mar 22 Fév - 11:19

On continue de nous jouer le "on rase gratis" et a promettre les lendemains qui chantent

Je me demande bien dans quel monde tu vis...
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Projet Fillion : toujours la même tactique... Empty Re: Projet Fillion : toujours la même tactique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum