fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Marseille: un sans-papiers turc se suicide

+3
zoubida
FierrotLePou
rachel
7 participants

Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par rachel Dim 3 Déc - 6:15

Marseille: un sans-papiers turc se suicide au centre de rétention

Le 02/12/06



Un sans-papiers turc de 22 ans, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, s'est suicidé vendredi soir dans sa chambre du centre de rétention du Canet, à Marseille, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Interpellé en octobre sur un chantier dans le Vaucluse, l'homme s'est pendu dans sa chambre, a indiqué la Cimade dans un communiqué.

"Il n'y a pas de raisons de penser qu'il ne s'agisse pas d'un suicide", a indiqué le procureur de la République Jacques Beaume, joint par l'AFP au téléphone. "Une enquête a été ouverte", a-t-il précisé.

L'autre homme qui partageait sa chambre a tenté de lui porter secours et alerté les gardiens vers 23h00.

Les pompiers qui sont aussitôt intervenus n'ont pu le ranimer, a précisé une représentante de la Cimade (service oecuménique d'entraide). Il s'agit du premier suicide au centre de rétention du Canet, souligne l'association.

Un porte-parole de la préfecture des Bouches-du-Rhône, joint au téléphone, n'a pas démenti l'information, mais n'a souhaité faire "aucun commentaire", renvoyant vers la justice.

"Nous ne connaissons pas les raisons de son acte, cependant cela met en évidence l'absurdité et la violence d'un système qui enferme des personnes qui n'ont rien fait d'autre que de vouloir améliorer leur condition de vie en venant en France", a estimé la Cimade dans un communiqué.

"Ce qui se passe ici est grave. Nous demandons à rencontrer le procureur de la République et un représentant de la Cimade", a expliqué M. Saidi un co-détenu tunisien, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière, qui a joint l'AFP par téléphone.

"Je recueille actuellement des informations, je ne compte pas me rendre au centre de rétention pour le moment", a indiqué pour sa part le procureur de la République.

"Ce soir, nous ne monterons pas manger et nous allons sortir les matelas dans la cours", a ajouté M. Saidi, expliquant n'avoir vu "ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre" depuis son arrivée il y 18 jours.

Interpellé en octobre lors d'un contrôle sur un chantier, le jeune Turc était arrivé au centre de rétention du Canet le 22 novembre. L'arrêté de reconduite à la frontière pris à son encontre était applicable avant le 9 décembre. L'homme, qui ne parlait pas français, n'avait pas engagé de recours contre l'arrêté, a encore précisé la Cimade, qui assure un soutien juridique des étrangers.

Le centre du Canet, qui dispose de 136 places, abrite actuellement 89 personnes susceptibles d'être reconduites à la frontière, selon la Cimade.

Selon la même source, les policiers du centre de rétention n'effectuent pas de rondes de surveillance pendant la nuit. Des caméras de surveillance sont installées dans les halls, mais pas dans les chambres.

Le co-détenu qui a donné l'alerte, "profondément déstabilisé", va être hospitalisé, a encore indiqué une représentante de la Cimade.

Selon un autre codétenu qui a également joint l'AFP par téléphone, deux autres détenus ont récemment fait des tentatives de suicide.



© 2006 AFP
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par FierrotLePou Dim 3 Déc - 11:56

Et allez donc ! Plus besoin de " charters "... On a maintenant des camps de transit ( quel autre mot utiliser ? ) où la détresse expurge d'elle-même ceux que la loi bourgeoise a déjà exclus. Société à vomir...

Image à la nausée d'un état-nation de merde , et d'un futur qui promet pire encore dans l'ère Sarkozy-Royal.

On n'en n'est pas aux trains du Vel d'Hiv, mais l'odeur est déjà tout aussi puante. Et la pratique - plus " douce " - est fort semblable, sans qu'elle ne dise son nom.

Mais quand est-ce qu'on va foutre en l'air tout ça ?
FierrotLePou
FierrotLePou
Jazzeur

Masculin
Nombre de messages : 3364
Age : 67
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par FierrotLePou Dim 3 Déc - 16:09

Il est fort bizarre que les bonnes âmes qui se sont penchées - et épanchées - en doléances spectacutaires sur le fait divers du Capital " PSG/Flic/bonne-justice-de-flics " (2 pages sur le Fuam en moins de 2 jours... quand même...) , ne s'expriment pas sur ce sujet pourtant bien plus représentatif du Capital et de sa violence.

Alors on en pense quoi chez LO et à la LCR (à part le 'communiqué' de Rachel) ? On va pas en faire un " édito " ? Mieux vaut faire dans le france-soir de l'EG avec les gamins qui crament les bus, les gentils policers noiwwes ah oui bwana ?

LCR - LO. Allô ?

Vous ne croyez pas que CECI est bien plus important, plus puant, plus insolent, plus dégueulasse, plus violent que votre béni-oui-oui tricoloro-populiste sur le " bien et le mal " ? Plus important que tailler la bavette sur des flicards zorros anti-fachos dont on en rigole déjà... (flic 'noir' - oula pas touche mon brave ! que je t'en remet un coup dans le spectacle intégré, pas de bol... c'est un ripou comme tous les flics). Et la malheureuse sénégalaise dans un bus ? (pas touche ! oh la ! rendez-vous compte que ces lascars touchent aux 'noires' de leur propre 'communauté'... Mais... mais au fait, cette jeune femme aurait pu être francouèse ou vietnamienne, ou portuguaise, si ça se trouve à 2 mn près, non ? ).

Ah... quel dépit .... Notions de justice aveugle, populisme anti-raciste dignes des désormais célèbres " indigènes " sans analyse de classe, ou pour certains mettons à deux francs six sous.

Alors âmes bien pEsantes d'une extrême-gauche officielle, au cordon ombilical moral, vous en pensez quoi , qu'un mec (même pas noir, en plus) ait pu se suicider dans un " CAMP DE TRANSIT " ?

Merde à la fin !
FierrotLePou
FierrotLePou
Jazzeur

Masculin
Nombre de messages : 3364
Age : 67
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par Lucifer Dim 3 Déc - 19:44

Mon cher Fiérrot,tes envollées lyriques,tes coups de gueules virtuels,ont peut etre le mérite de te dédouaner a tes yeux,moi ils ne m'impressionnent pas.
C'est quand ta derniere manif pour les sans papiers?,c'est quand ton dernier piquet devant un tribunal?,ta derniere diff.de tracts,etc...bref ca remonte a quand et ou,la derniere action que tu as ménée,ou tu as constaté l'absence des biens pensants de L'E.G?
Lucifer
Lucifer
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 15619
Age : 77
Localisation : Capitale de la Belgique Gallo-Romaine
Date d'inscription : 08/08/2006

http://michel.gigerich@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par Kermit Dim 3 Déc - 20:26

La situation n'est pas tout à fait la même ici (en Belgique) mais je dois reconnaître que les solutions apportées par le politique chez vous aux problèmes de société est loin d'être idéale; il est en effet plus simple de masquer les effets que de résoudre la cause ! Le travail de longue haleine consiste à jouer la prévention afin de trouver la solution aux causes tandis qu'il est beaucoup plus simple et médiatique de jouer sur une répression qui manque de discernement !!!!!!!!
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par FierrotLePou Lun 4 Déc - 4:20

Dis moi Lucifer, tu veux pas mon numéro de sécu aussi par hasard ?

Bien évidemment j'ai manifesté pour la regularisation des sans-papiers, contre le CPE, contre la guerre en Irak, etc... etc... Et après ?

Le problème qui se pose n'est pas de " manifester " ou pas, mais de constater que ces manifestations qui se placent en apparence contre le système capitaliste, s'établissent en fait selon la propre logique de ce système pour finir inévitablement en " négociations " (on l'a particulièrement vu lors du mouvement anti-CPE). Le tout s'opérant bien entendu dans le " calme " et le " pacifisme " (sinon t'as les gros-bras de la CGT qui te lourdent, direction les flics).

Tant qu'on en restera là, le capital n'a pas grand chose à craindre. Le renversement du capitalisme ne se fait ni dans les urnes ni dans les démonstrations pacifiques de rue.

Le capitalisme est un système violent, expropriateur. La seule réponse pour en finir avec cette violence est la violence du prolétariat. C'est en cela que la gauche et l'extrème gauche ont déserté le combat de classe depuis longtemps. Pour l'extrême gauche la caution classique est que la situation " n'est pas révolutionnaire ". Sûr , à ce tarif là en défilant bien rangés sous des banderolles avec des mégaphones qui gueulent pour qu'on la boucle, elle ne le sera jamais.

Et concernant de fil de discussion précis, ce qu'il convient de faire est de brûler ces " centres de rétentions ", pas de pleurnicher en manifestant dans le calme ; cela peut acheter une conscience éthique - une forme " bien pensante ", mais ça ne déstabilise pas le capital pour deux ronds.

Les communistes ne s'abaissent pas à dissimuler leurs opinions et leurs projets. Ils proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement violent de tout l'ordre social passé.
C'est toujours d'actualité. On ne peut rien changer sans finalement tout changer. C'est la principale condition des révolutions à venir.
FierrotLePou
FierrotLePou
Jazzeur

Masculin
Nombre de messages : 3364
Age : 67
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par Kermit Lun 4 Déc - 20:07

Comme je vois que ce fil dévie sur un thème idéologique et gien qu'en général je m'abstienne de rentrer dans ce genre de polémique, je vais me permettre de répondre ! Mes opinions se situent à mi-chemin entre la gauche et le centre mais j'adhère plus à des idées qu'à une idéologie ! Dans le comunisme comme dans toute autre idéologie, il y a des choses séduisantes mais il ne faut pas basculer dans l'extrème ! Je suis d'accord de dire que le capitalisme et l'ultra liberalisme ont des effets pervers, et je suis bien placé pour le savoir vu que je travaille dans le secteur de l'énergie qui vient d'être liberalisé suite à une directive européenne alors que c'était une intercommunale (mon employeur ) qui distribuait l'électricité; ce qui a pour conséquence que tout le monde va payer plus son électricité et que les taxes des communes risquent d'augmenter !!!!!!!!!Le capitalisme a ses dérives comme la majorité de la fortune concentrée dans les mains de quelques-uns tandis que malheureusement, le comunisme est le fait surtout de dictatures où la liberté d'opinion et de pensée est bafouée !!!!!!! L'idéal se trouve à mon avis entre ces deux extrêmes mais ce n'est qu'utopie hélas !!!!!!!!!
Kermit
Kermit
Ragotier(e)

Masculin
Nombre de messages : 9246
Age : 60
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 23/11/2006

http://crapaudcharmant.blog2b.net/

Revenir en haut Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par jeasse Mar 5 Déc - 22:02

Dans métro, c'était hier (le 4) avec un egyptien

jeasse
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par Pedro Sam 9 Déc - 22:22

Kermit a écrit:Comme je vois que ce fil dévie sur un thème idéologique et gien qu'en général je m'abstienne de rentrer dans ce genre de polémique, je vais me permettre de répondre ! Mes opinions se situent à mi-chemin entre la gauche et le centre mais j'adhère plus à des idées qu'à une idéologie ! Dans le comunisme comme dans toute autre idéologie, il y a des choses séduisantes mais il ne faut pas basculer dans l'extrème ! Je suis d'accord de dire que le capitalisme et l'ultra liberalisme ont des effets pervers, et je suis bien placé pour le savoir vu que je travaille dans le secteur de l'énergie qui vient d'être liberalisé suite à une directive européenne alors que c'était une intercommunale (mon employeur ) qui distribuait l'électricité; ce qui a pour conséquence que tout le monde va payer plus son électricité et que les taxes des communes risquent d'augmenter !!!!!!!!!Le capitalisme a ses dérives comme la majorité de la fortune concentrée dans les mains de quelques-uns tandis que malheureusement, le comunisme est le fait surtout de dictatures où la liberté d'opinion et de pensée est bafouée !!!!!!! L'idéal se trouve à mon avis entre ces deux extrêmes mais ce n'est qu'utopie hélas !!!!!!!!!

Excuse moi, mais cela me fais toujours sourire (quand cela ne m'énerve pas carrément), quand je lis ou j'entends dire qu' "il ne faut pas basculer dans l'extrême"... Comme si cette société n'était pas extrême, du fait même qu'elle est basée sur les classes sociales antagonistes, la propriété privée, l'apologie de l'individualisme, etc. Et qui ne doit pas verser dans l'extrêmisme? Les pauvres, les exploités, les travailleurs qui se voient supprimer leur unique source de revenus et se retrouvent dans la merde...
Ceux là, dès lors qu'ils se révoltent (ils peuvent se tromper de révolte, j'en conviens, pour peu qu'ils suivent des aventuriers politiques réactionnaires, hostiles à la classe ouvrière), sont considérés avec horreur, par certains.
Par contre, l'extrêmisme de la minorité qui s'enrichit avec le travail de la majorité, lui, est reconnu comme quelque chose de logique. On nous dit que cela à toujours été, que telle est la nature humaine, etc...
La société capitaliste est extrêmiste. La violence avec laquelle le patronat mène sa lutte de classes contre le monde du travail, actuellement, en est une illustration évidente. La réponse à cette violence ne peut être qu'extrêmiste.
Comme le dit Marx, la société capitaliste produit les propres germes de sa destruction.


Je suis d'accord de dire que le capitalisme et l'ultra liberalisme ont des effets pervers

l'ultra-libéralisme n'est qu'un des avatars du capitalisme. C'est un euphémisme de dire que le capitalisme à des effets pervers. Cette société marche carrément sur la tête!
Que l'on abaisse le niveau de vie d'une bonne partie de la population laborieuse, pour que les profits d'une minorité qui ne travaille pas soit toujours plus juteux, ce n'est pas un effet pervers, c'est une monstruosité, une aberrrrrration (comme dirait la marionnette de l'ex président du medef : seillères).




Le capitalisme a ses dérives comme la majorité de la fortune concentrée dans les mains de quelques-uns

Mais c'est l'essence même du système, non pas une simple dérive.



le comunisme est le fait surtout de dictatures où la liberté d'opinion et de pensée est bafouée

Justement parce que la société Communiste n'a encore jamais existé nulle part.
La société Communiste ne peut exister qu'à l'échelle du monde.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Marseille: un sans-papiers turc se suicide Empty Re: Marseille: un sans-papiers turc se suicide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum