fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sans-papiers régularisés

3 participants

Aller en bas

Sans-papiers régularisés Empty Sans-papiers régularisés

Message par Francois Sam 7 Mai - 11:58

La nouvelle est tombée vendredi peu avant 17 heures, au moment même où ils entamaient leur cinquante et unième jour de grève de la faim. Des coups de fil entre les avocats, les associations, le directeur de cabinet de Dominique de Villepin, le préfet de police de Paris, et l'information était confirmée : les douze sans-papiers en grève de la faim à la Bourse du travail, à Paris, étaient régularisés.

Dans les locaux occupés, pas de cris, pas de grosses effusions de joie. Juste des sourires, des accolades, quelques larmes discrètes et une émotion contenue. Une fois les sept grévistes encore présents informés ­ les cinq autres étaient hospitalisés à l'hôpital de Garches depuis jeudi soir ­, la nouvelle a circulé de bouche en bouche, sans qu'il n'y ait d'annonce officielle. Assis dans son lit, Jamel Zenati ne cesse de sourire. L'avenir, avec les papiers qu'il vient d'obtenir, il n'ose encore l'imaginer. Il préfère raconter une nouvelle fois son histoire, pour bien insister sur la logique de cette décision : une arrivée en France en 1984, un passage par la Légion étrangère, un père qui a combattu en Indochine. Son sourire ne s'évanouit pas.

Kamal Harrache, lui, se tient debout. Un peu plus tôt dans la journée, devant tous les soutiens qui se relaient auprès des grévistes depuis le début de leur action, il avait une nouvelle fois affirmé qu'ils ne s'arrêteraient que lorsqu'ils seraient «régularisés tous les douze». Ses traits sont tirés, son visage ne laisse transparaître aucune émotion, son débit de parole est extrêmement lent : «Excusez-moi, j'ai du mal à m'exprimer, je suis tellement fatigué...» Il parvient malgré tout à glisser : «C'est la liberté, enfin j'existe.»

Aggravation. Sur le trottoir, les familles, amis et autres sans-papiers du 9e Collectif, à l'origine de cette action, regardent les grévistes sortir progressivement de la Bourse. Tous rejoindront l'hôpital dans la soirée. Une femme, les voyant passer : «Tout ça, c'est honteux. Les faire mourir de faim pour en arriver là.» Les soutiens se disent soulagés car l'état de santé des grévistes s'était fortement aggravé ces derniers jours, la faim se conjuguant avec le stress né des négociations avec les autorités.

Surveillance. La nouvelle de la régularisation ne parvient pourtant pas à dissiper tous les doutes. La phase de réalimentation est périlleuse. On sait qu'il est possible de mourir après une grève de la faim, pour avoir remangé trop vite. «Il faudra être extrêmement prudent, prévient Elisabeth Maurel-Arrighi, un des médecins qui ont surveillé les grévistes depuis le début de leur action. Dans les jours prochains, et même pendant plusieurs semaines, les restrictions d'aliments seront très fortes.» Surtout, pour les membres du 9e Collectif de sans-papiers, ces régularisations n'occultent pas celles en attente. «Les douze grévistes vont pouvoir vivre dignement mais la lutte continue malgré tout, annonce Imed Berriche, délégué du 9e Collectif, et ancien sans-papier. Nous avons déposé 76 autres demandes à la préfecture de Paris.»

Les associations de défense des droits de l'homme estiment, elles aussi, que ces douze régularisations ne doivent pas cacher la situation générale. Mouloud Aounit, secrétaire général du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), n'en reste pas là : «C'est un soulagement, mais en même temps le combat n'est pas clos.» «C'est une bonne nouvelle pour les grévistes, poursuit Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l'homme, mais il faut arrêter cette politique autiste. L'Espagne et l'Italie ont, de leur côté, procédé à de nombreuses régularisations.»


http://www.liberation.fr/page.php?Article=294848
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sans-papiers régularisés Empty Re: Sans-papiers régularisés

Message par Proudhon Sam 7 Mai - 15:51

JE NE DIRAIS QU'UN MOT BRAVO !!!!!!!!!!!!!!
smibouncevert
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sans-papiers régularisés Empty Re: Sans-papiers régularisés

Message par Proudhon Sam 7 Mai - 16:28

Solférino a écrit:Une fois n'est pas coutume mais je m'associe à Proudhon dans ses applaudissements.

Ah Nooonnn Heinnnnn !!!!!!!!!!!
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sans-papiers régularisés Empty Re: Sans-papiers régularisés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum