fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Votre voisin n'a pas de papiers

+3
Pedro
2foisok
Francois
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Francois Ven 24 Mar - 23:25

C'est le titre d'un livre à paraître le 27 avril.

Votre voisin n’a pas de papiers. Paroles d’étrangers

La Cimade

192 pages ; 15 euros

ISBN : 2-913372-53-8

Parution le 27 avril 2006

Pendant plusieurs années, M. Mehdi a été autorisé à vivre en France mais n’a jamais eu le droit de gagner sa vie en travaillant légalement. Faute de pouvoir gagner de l’argent autrement pendant l’examen de sa demande d’asile, Mlle Misengabo a été contrainte à la prostitution. M. Kone, qui ne sait ni lire ni écrire, a eu sa demande rejetée parce qu’il n’a jamais eu la possibilité d’expliquer oralement pourquoi il a fui son pays... Ces personnes sont des étrangers que nous croisons tous les jours. Ils sont nos voisins, vivent à nos côtés, travaillent dans nos villes sans que nous soupçonnions les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne quand il s’agit pour eux de faire valoir leurs droits. Pourtant, tous les jours, la presse, la radio, la télévision nous parlent de ces hommes et de ces femmes, soit en s’apitoyant sur leur sort, soit pour affirmer qu’ils posent des « problèmes ». Régulièrement la question des étrangers revient dans les débats publics. Régulièrement les hommes politiques s’attaquent à cette « question » et modifient la loi, lancent des réformes, des plans d’actions, en se justifiant la plupart du temps par une présentation instrumentalisée de la situation des étrangers. Chaque évocation de cette « question » contribue à renforcer une vision déformée, parfois fantasmatique, des étrangers en France. Forte de son expérience - en région parisienne, ce sont plus de 20 000 personnes qui sont chaque année accueillies, écoutées, conseillées, accompagnées dans leurs démarches -, la Cimade a décidé de réaliser ce livre destiné avant tout à donner la parole à celles et ceux qu’elle accueille tous les jours. Ce sont eux qui témoignent des obstacles qu’il affrontent pour bénéficier de droits aussi élémentaires que celui de se faire soigner, de vivre avec sa famille ou tout simplement d’être entendus. Ils nous racontent leurs difficultés, leurs espoirs, leurs déconvenues, et souvent leur désespoir. Ils nous font sentir la distance entre ce qu’ils vivent et ce que la loi attend d’eux, la « normalité » qui conditionne une présence légale en France. 25 témoignages abordent chacun plusieurs des obstacles récurrents auxquels sont confrontés les migrants. Chaque histoire illustre l’expérience vécue par un grand nombre de personnes qui s’adressent à la Cimade.

Un descriptif rapide de la législation actuelle, une mise en perspective historique, des éléments chiffrés et des citations d’élus accompagnent chaque thème : Avoir des papiers et vivre en France : les étrangers en France depuis longtemps / se soigner en France / trouver une protection / travailler en France / demander et obtenir l’asile.

La procédure : les conséquences des législations européennes / conditions d’examens / la « loterie » du droit d’asile / les déboutés.

En annexe, les principes et le fonctionnement du droit d’asile et du droit au séjour des étrangers en France ainsi que les principales dates de l’évolution des droits.

http://www.lafabrique.fr/article_livres.php3?id_article=190
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Au sujet des sans papiers.

Message par 2foisok Sam 25 Mar - 14:08

L'appellation de sans-papiers est incorrecte. Les étrangers en cause avaient des papiers : visas, titres de séjour ou récépissés de demandes d'asile. Ils connaissaient de ce fait la date de la fin du séjour dont ont leur refuse la reconduction. Cette autorisation non renouvelée, ils prennent volontairement le risque d’être dans l’illégalité. S'ils n'ont pas de papiers c'est du fait de cette situation illégale. L'expression "étrangers illégaux" est plus appropriée que celle de "sans-papiers" qui transforme un manquement à la loi en privation d'un droit.

Les autorités n’ont pas à fléchir face à la pression des personnes qui encouragent ces illégaux. Les Français ont en effet organisé leur destinée dans le cadre d’un État de droit ce qui postule qu’une situation illégale ne puisse être créatrice de droit, en particulier de droit au séjour.

Les associations qui tentent d'orienter la gestion de l'immigration ne doivent pas influer sur les décisions du gouvernement représentatif de tous les Français et, de fait, le remplacer pour la délivrance de titres de séjour. Nos concitoyens verraient alors qu’ils sont dessaisis de ce qui caractérise un pays démocratique : confier à des gouvernants la gestion du pays, y compris l’immigration. Les autorités n'ont pas à céder à ces associations, cela d'autant plus que la délivrance d’une autorisation de séjour entraîne des conséquences financières importantes : adhésion à la sécurité sociale, aide sociale.

Les groupes qui tentent d'imposer les étrangers sans papiers obligent en fait leurs concitoyens à prendre en charge l'accueil de personnes non désirées, tout en dédaignant les conséquences que peuvent avoir des arrivées non légitimes, en particulier la montée de l'extrême droite.
La régularisation d’illégaux peut en effet amener les Français à critiquer la présence d’étrangers et donc détériorer les relations de ces derniers avec nos concitoyens.
Les sans papiers créent de plus un trouble spécial dans une société où le citoyen ne peut sortir sans une multitude de papiers. Pour aller en voiture à la pêche à la ligne il lui faut le permis de pêcher, l'assurance de l'automobile, la carte grise, le permis de conduire. Si le fils veut passer cet examen du permis, il doit posséder une attestation de recensement et un certificat d'aptitude à la conduite des vélomoteurs. Il lui faut des papiers pour avoir le droit de passer un examen permettant d'obtenir également un papier. Dans ces conditions les Français peuvent être choqués par le fait que l'on puisse obtenir des papiers avec pour seul motif le fait que les autorités compétentes ne veuillent pas les délivrer.

De plus les Français d'origine étrangère et les étrangers en situation régulière sont victimes d'un effet pervers conséquence de la non-expulsion systématique des étrangers illégaux. Faute de mettre en œuvre la police de l’immigration on devient plus sévère à l’égard des étrangers ou des Français d'origine étrangère qui ont de la famille à l'étranger. Un membre de cette dernière peut souhaiter venir en France pour raison familiale. Cependant si cette personne ne peut justifier d’un travail suffisamment rémunéré on lui refusera un visa. En effet on pense qu’une fois en France cet étranger peut être tenté pour «s’incruster» de devenir un illégal qui tentera de se faire qualifier de sans papiers afin d'obtenir une carte de résident.
Le refus d'expulser se fait au détriment des Français d'origine étrangère et de leurs familles restées dans leur pays d'origine. Comme l'on suspecte systématiquement ces dernières de vouloir tricher lorsqu'elles demandent un visa, c'est aux Français d'origine étrangère de se rendre à l'étranger s'ils veulent voir leur famille, le territoire national, leur territoire, étant de fait interdit à leurs proches.

C'est pourquoi les procédures d'expulsion des étrangers illégaux doivent être mises en oeuvre ainsi que celles réprimant l'aide au séjour irrégulier, et ce même à ceux qui pour essayer d'imposer leur loi dénaturent les dispositions du code pénal créant le délit d'aide au séjour irrégulier en soutenant qu'il s'agit en fait d'un délit de solidarité. Il n'a pas à être tenu compte des personnes et des groupes qui font pression sur les décideurs en les accusant à tort de vouloir réprimer la solidarité. De même les étrangers qui sont incités par des groupuscules à faire la grève de la faim n’ont pas à bénéficier d’un passe droit et ceux qui les manipulent doivent être poursuivis dans le cadre des textes relatifs à la mise en danger d'autrui.
Il n'est également pas admissible que certains utilisent désormais le principe de la scolarisation de tous les enfants, y compris de ceux qui ne sont que temporairement en France, pour ensuite revendiquer, du fait de cette scolarisation, un droit au séjour permanent. Il s'agit là d'une tromperie aussi bien pour les enfants en cause que pour la France qui voit une procédure généreuse détournée de son objet.
Depuis des années et avec persévérance les groupuscules inventent des méthodes, l'utilisation des enfants est la dernière, afin de remettre en cause le pouvoir que les citoyens ont délégué aux gouvernants légitimes afin de traiter les problèmes d'immigration. Par ailleurs on peut se demander si les tensions raciales que ces détournements des lois sur l'immigration peuvent générer ne sont pas destinées à conforter certains dans leur souhait de démontrer que leurs concitoyens sont des racistes. Les comités qui soutiennent les sans papiers devraient nous éclairer sur l'ensemble de leurs motivations.

Pour permettre la liberté de circulation des étrangers respectueux du pays d'accueil il faut une police de l'immigration. Il serait également important que les pouvoirs publics cessent de considérer comme des interlocuteurs valables les associations qui, en mettant en avant les étrangers délinquants comme les sans papiers, compliquent l'intégration des étrangers réguliers et des Français d'origine étrangère. Le problème de l'opportunité de verser des subventions à ces associations se pose également.

Plus généralement, concernant ce problème des sans papiers, il convient de constater que tous les pays au monde pose comme préalable la délivrance d'une autorisation à tout étranger désirant devenir résidant. Nul ne proteste lorsqu’un tel ou tel pays expulse un Français dépourvu de titre de séjour. Les accusations lancées à chaque expulsion de clandestins décidée par les autorités de notre pays sont sans objet.
Nous sommes un pays d’immigration qui ne peut accepter que des gens imposent leur présence avec comme seul argument le slogan "j’y suis j’y reste". Un pays de 60 millions d’habitants, qui accueille des gens de toute race, religion, origine, ne peut survivre à l’application de slogans démagogiques

2foisok
Nouveau

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Francois Sam 25 Mar - 17:57

Savez-vous que souvent un demandeur d'asile est arrivé irrégulièrement en France (et il y en a des méthodes)? Et que pour demander l'asile, ils doivent se rendre en préfecture, où ils se rendent donc "sans papiers". Heureusement que les préfectures (du moins pour le moment) ne les arrêtent pas au guichet! Et figurez-vous que certains de ces "sans-papiers" demandeurs d'asile se voient accorder le dit asile.

Je connais un nigérian réfugié depuis plus d'un an. Son premier séjour en France, cele a été Fleury-Mérogis pendant un mois, pour utilisation d'un faux passeport. Heuresement, une fois remis en liberté il a pu faire une demande d'asile, obtenir un récépissé de demandeur, puis après plus d'un an être reconnu réfugié par la Commssion des recours des réfugiés.

Une béninoise qui était sans papiers est actuellement en procédure de demande d'asile, car elle a fui son pays, son mari et la famille ce celui-ci, avec ses filles, pour que celles-ci ne soient pas excxisées de force. Vous l'auriez renvoyée chez elle, cette femme et ses filles, quand elle n'avait pas encore initié les démarches, dans l'ignorance qu'elle était de la procédure?
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Au sujet des sans papiers.

Message par Francois Sam 25 Mar - 18:03

2foisok a écrit:

C'est pourquoi les procédures d'expulsion des étrangers illégaux doivent être mises en oeuvre ainsi que celles réprimant l'aide au séjour irrégulier, et ce même à ceux qui pour essayer d'imposer leur loi dénaturent les dispositions du code pénal créant le délit d'aide au séjour irrégulier en soutenant qu'il s'agit en fait d'un délit de solidarité. Il n'a pas à être tenu compte des personnes et des groupes qui font pression sur les décideurs en les accusant à tort de vouloir réprimer la solidarité.

J'en déduis que vous ne donneriez pas à manger à un étranger sans papiers! Belle mentalité.
Il y des lois qui transcendent les lois humaines! Et quand une loi est injuste, on a le droit de ne pas y obéir!
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Francois Jeu 13 Avr - 14:16

Votre voisin n'a pas de papiers Couv%20votre%20voisin%20mel



Lectures publiques

vendredi 28 avril à 19h, à la librairie L'atelier
2 bis rue de jourdain 75020

Jeudi 11 mai à 20h à l'Eglise St Bernard
Lectures et improvisations théâtrales
avec la compagnie EVA
Eglise St Bernard, 11 Rue St Bruno, 75018 Paris
Entrée gratuite

http://www.cimade.org/actus/votre_voisin.htm

Le 28 avril, j'y serai, en tant que "cimadien", pour répondre aux questions qui pourraient être posées. Et ce sera à 20H.

Sinon, bravo pour le choix de l'église Saint Bernard!


Dernière édition par le Jeu 13 Avr - 22:14, édité 1 fois
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Au sujet des sans papiers.

Message par Pedro Jeu 13 Avr - 19:49

Francois a écrit:
2foisok a écrit:

C'est pourquoi les procédures d'expulsion des étrangers illégaux doivent être mises en oeuvre ainsi que celles réprimant l'aide au séjour irrégulier, et ce même à ceux qui pour essayer d'imposer leur loi dénaturent les dispositions du code pénal créant le délit d'aide au séjour irrégulier en soutenant qu'il s'agit en fait d'un délit de solidarité. Il n'a pas à être tenu compte des personnes et des groupes qui font pression sur les décideurs en les accusant à tort de vouloir réprimer la solidarité.

J'en déduis que vous ne donneriez pas à manger à un étranger sans papiers! Belle mentalité.
Il y des lois qui transcendent les lois humaines! Et quand une loi est injuste, on a le droit de ne pas y obéir!

Je pense qu'il est inutile de discuter avec ce type, François. A mon avis, il s'agit d'une taupe lepéniste qui essaie de distiller les idées pourries du fn. La seule solution a prendre, et qui je crois, ne va sans doute pas tarder, c'est l'expulsion illico presto de ce forum. J'attends le feu vert de madame.
Les fachos n'ont rien à foutre sur fuam!


Dernière édition par le Jeu 13 Avr - 19:55, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Pedro Jeu 13 Avr - 19:54

Nul ne proteste lorsqu’un tel ou tel pays expulse un Français dépourvu de titre de séjour.

T'en connais beaucoup? A mon avis, ça doit être proche du zéro!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Emma Ven 14 Avr - 16:28

ceux qui la subissent
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Au sujet des sans papiers.

Message par Pedro Ven 14 Avr - 16:59

raphaël a écrit:
Francois a écrit:
2foisok a écrit:

C'est pourquoi les procédures d'expulsion des étrangers illégaux doivent être mises en oeuvre ainsi que celles réprimant l'aide au séjour irrégulier, et ce même à ceux qui pour essayer d'imposer leur loi dénaturent les dispositions du code pénal créant le délit d'aide au séjour irrégulier en soutenant qu'il s'agit en fait d'un délit de solidarité. Il n'a pas à être tenu compte des personnes et des groupes qui font pression sur les décideurs en les accusant à tort de vouloir réprimer la solidarité.

J'en déduis que vous ne donneriez pas à manger à un étranger sans papiers! Belle mentalité.
Il y des lois qui transcendent les lois humaines! Et quand une loi est injuste, on a le droit de ne pas y obéir!

Et qui décide qu'une loi est injuste??

Tu soutiens les saloperies racistes de 2foisok, raphael? Remarque, cela ne m'étonnerait pas!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Emma Mar 18 Avr - 13:42

les enfants d'étrangers sont majoritairement français car nés en france.
qui vous dit que les casseurs n'étaient pas majoritairement des français pur jus?
votre amalgame est simpliste et ne fait nullement avancer le débat
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Pedro Mar 18 Avr - 16:30

Emma a écrit:les enfants d'étrangers sont majoritairement français car nés en france.
qui vous dit que les casseurs n'étaient pas majoritairement des français pur jus?
votre amalgame est simpliste et ne fait nullement avancer le débat

Raphael est le champion de l'amalgame. En effet, parmi les casseurs (des petits cons, convenons en, qui s'en prenaient autant aux manifestants qu'à la police), combien d'enfants d'étrangers, étrangers eux même, et combien de purs français. Je pense non sans raison que les voyous étaient bel et bien français.
De toute façon, nous nous passons fort bien du soutien de gens tels que Raphael.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Emma Mer 19 Avr - 6:52

vous vous enfoncez de plus en plus: en quoi la nationalité à un lien avec l'ethnie?
j'imagine que si la femme avait été de type autre qu'européen vous ne vous auriez pas posé de question...
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Emma Mer 19 Avr - 14:39

ce sont des extrapolations douteuses que vous faîtes là: niveau fhaine
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par guly Mer 19 Avr - 15:25

les casseurs qui ont discrédité les manifs n'étaient pas de type caucasien,je n'y peux rien les images laissent peu de place au doute.Quand j'ai vu la jeune femme de type européen traînée par les cheveux comme une vulgaire prise de guerre par des individus ethniquement très identifiables j'ai compris bien des choses et j'ai pris conscience de l'état de la France.

Et mon cul il est caucasien ?
c'est quoi ce type qui nous sort l'attirail du parfait petit facho.
Un délinquant reste un délinquant ,point barre !
Assume ta haine ,en disant clairement ce que tu penses,plutôt que de tourner autour du pot en faisant de la discrimination raciale à peine voilée.
vomi
guly
guly
Homo Numericus

Nombre de messages : 19104
Localisation : Etoile naine commune
Date d'inscription : 26/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Pedro Mer 19 Avr - 15:41

Tes conneries racistes me courent sur le haricot, raphael. Tu y étais toi, aux manifs? Certainement pas! Quant à Emma, elle avait un mot d'excuse qui s'appelle Roman et qui a juste 8 semaines, sinon, à n'en pas douter, elle aurait volontiers participé à la bataille contre le cpe.
Des petits cons sont des petits cons, qu'ils soient de "type caucasien" ou "maghrébin". Je trouve absolument débile de disserter sur cela. dans la manif anti-cpe, il y a avait aussi des étudiants noirs, maghrébins, asiatiques (j'ai discuté personnellement avec certains) qui subissaient la violence des casseurs. La fille qui s'est fait traîner par les cheveux aurait tout aussi bien pu être une beurette ou une black.
Surtout, je trouve vos arrières-pensées (étranger = fouteur de merde) particulièrement gerbantes et plus dignes d'un pauvre type qu'autre chose.


Dernière édition par le Mer 19 Avr - 16:34, édité 1 fois
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Emma Mer 19 Avr - 15:50

raphaël a écrit:
Emma a écrit:ce sont des extrapolations douteuses que vous faîtes là: niveau fhaine

étiez vous dans les manifs et avez vous entendu les propos anti-blancs des ces gens là?A vous lire je pense que non.

Avant je n'avais pas d'opinion bien précise sur le sujet depuis je suis tombé de haut et me suis reveillé(enfin me disent mes collègues de travail)
Guly a écrit:
Et mon cul il est caucasien ?
c'est quoi ce type qui nous sort l'attirail du parfait petit facho.
Un délinquant reste un délinquant ,point barre !
Assume ta haine ,en disant clairement ce que tu penses,plutôt que de tourner autour du pot en faisant de la discrimination raciale à peine voilée.
j'aimerais raphael que vous répondiez à la question de Guly
Emma
Emma
Ragotier(e)

Féminin
Nombre de messages : 49111
Age : 59
Date d'inscription : 12/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Pedro Mer 19 Avr - 16:25

Oui, j'aime pas trop les types qui ne disent pas franchement ce qu'ils sont.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par guly Jeu 20 Avr - 16:02

raphaël a écrit:
Raciste moi!!!!JAMAIS
La preuve je prends l'apéro avec mohamed et mamadou avec qui j'ai tissé des liens d'amitié sur des bases solides.

C'est cela oui....Tu diras à mohamed et mamadou qu'ils devraient changer très vite d'ami,pour ne pas frequenter un bouffon de ton espèce !
guly
guly
Homo Numericus

Nombre de messages : 19104
Localisation : Etoile naine commune
Date d'inscription : 26/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Pedro Jeu 20 Avr - 19:24

Tu sais, des gens qui disent bonjour à Mohammed et Mammadou et, par derrière, disent "les bougnoules et les négros dehors", c'est plutôt courant.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Votre voisin n'a pas de papiers Empty Re: Votre voisin n'a pas de papiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum