fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Combien coûte la chasse et l'éloignement des sans-papiers?

Aller en bas

Combien coûte la chasse et l'éloignement des sans-papiers? Empty Combien coûte la chasse et l'éloignement des sans-papiers?

Message par Francois Sam 10 Fév - 23:17

C'est la question que se pose la cour des comptes.

En 2003, le gouvernement affirmait sa volonté de relancer la politique d'éloignement des étrangers en situation irrégulière et se fixait l'objectif de doubler, dès l'année suivante, le nombre de reconduites effectives à la frontière. Objectif qu'il a depuis, chaque année, réitéré, pour le porter à 25000 éloignements fin 2006.


Le gouvernement n'a cependant pas témoigné du même empressement pour adapter les capacités et les conditions d'accueil dans les centres de rétention administratives (CRA), observe la Cour des comptes.

L'augmentation du nombre de décisions de placement en rétention et l'allongement de la durée maximale de rétention ont entraîné un accroissement important du taux d'occupation des CRA, "certains arrivant à saturation", et dès lors, constate la Cour, "une forte dégradation des conditions de vie entre 2002 et 2005".

INQUIÉTUDE

Fin 2006, les capacités d'accueil ont été adaptées aux nouveaux objectifs quantitatifs. Mais la Cour s'inquiète d'un recours accru aux locaux de rétention administrative (LRA).

Si la réglementation prévoit la possibilité d'ouvrir par arrêté préfectoral de tels locaux pour y placer des étrangers lorsque les circonstances de temps ou de lieu font obstacle à leur placement immédiat dans un CRA, les LRA "n'offrent pas les mêmes conditions d'accueil, ni même les mêmes garanties de respect des droits des étrangers", observe la Cour qui parle de "régime à deux vitesses" et déplore l'absence d'"un dispositif de contrôle suffisant" des LRA.

"En période de saturation des capacités d'accueil des CRA, ce régime ambigu ne peut qu'encourager la multiplication des locaux de rétention administrative à caractère permanent et provoquer des risques d'abus", insiste-t-elle, partageant là les inquiétudes plus d'une fois exprimées ces dernières années par la Cimade, seule association habilitée à intervenir dans les centres de rétention.

Ce faisant, pour la Cour, la politique d'éloignement mériterait de faire l'objet d'une évaluation rigoureuse : "Le coût global de l'éloignement des étrangers en situation irrégulière est encore loin d'être exactement connu." Elle déplore qu'il n'y ait pas de connaissance précise de l'efficacité des moyens importants mobilisés, qui servent au fonctionnement des centres, mais aussi "en amont, dans les préfectures et les services de police et de gendarmerie, à la multiplication des interpellations".

Laetitia Van Eeckhout

http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0,49-864889@45-2919,0.html
Bref, pendant que les policiers traquent et renvoient les sans-papiers, ils ne font pas autre chose.
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la chasse et l'éloignement des sans-papiers? Empty Re: Combien coûte la chasse et l'éloignement des sans-papiers?

Message par Francois Sam 10 Fév - 23:22

Et combien cela coute-t-il quand on fait revenir l'expulsé?



Le 02 octobre 2006, Suzilène Monteiro, lycéenne de Colombes dans les Hauts-de-Seine était placée en centre de rétention à Paris pour être expulsée vers le Cap Vert.

Malgré une pétition recueillant plus de 3000 signatures, l’intervention des organisations syndicales enseignantes, d’associations et d’élus, la mobilisation des personnels de l’établissement et les multiples interpellations des autorités académiques et préfectorales, Suzilène a été expulsée par avion spécial affrété par le ministère de l’intérieur le jeudi 12 octobre après-midi.

Les camarades de son lycée en grève depuis le 9 octobre pour empêcher son expulsion, ont persévéré pour exiger son retour. Le soutien s’est étendu aux établissements du département, à l’université de Nanterre et même au-delà.

Après 4 manifestations en direction 2 fois de la Préfecture, de l’Inspection Académique et du Conseil général des Hauts-de-Seine, une délégation d’élèves, enseignants, parents , élus, citoyens, a pu rencontrer le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy. Ce dernier s’est alors engagé à « prendre le dossier en main » et a déclaré que « rien ne s’oppose à la délivrance d’un visa long séjour pour poursuivre ses études ».

Quatre mois après son expulsion précipitée et de multiples aléas administratifs Suzilène a enfin obtenu son visa et sera de retour en France : Samedi 03 février à 11h40 à Orly Terminal Ouest.

La mobilisation exceptionnelle des élèves et de tous les soutiens individuels et collectifs ont permis le retour de Suzilène auprès de sa mère et de son petit frère Elle va enfin pouvoir poursuivre ses études et construire sa vie dignement.

C’est une victoire pour Suzilène, pour les élèves et les soutiens qui ont forcé la parole et l’action politique et pour tous les jeunes solarisés et leur famille qui sont en attente de régularisation.

http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=4064
Francois
Francois
Langue pendue

Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 01/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum