fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

9 interpellations, dont le pdg de Taser France

2 participants

Aller en bas

9 interpellations, dont le pdg de Taser France Empty 9 interpellations, dont le pdg de Taser France

Message par rachel Mar 14 Oct - 14:38

Espionnage de Besancenot par une officine: 9 interpellations, dont le pdg de Taser France

Neuf personnes ont été interpellées mardi matin, parmi lesquelles le pdg de Taser France, Antoine Di Zazzo, dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite d'une plainte du porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui aurait été "espionné" par une officine privée, a-t-on appris de sources proches du dossier.




Six personnes ont été interpellées par les policiers de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et trois personnes par ceux de la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) chargés de l'enquête, ont ajouté ces sources sans plus de précision.

Parmi les gardés à vue, il y aurait un fonctionnaire de police récemment muté de la capitale en province, selon une autre source proche de l'enquête.

Le parquet de Paris avait ouvert début mai une enquête préliminaire à la suite d'une plainte contre X de M. Besancenot pour "atteinte à la vie privée, atteinte aux droits des personnes pouvant résulter des fichiers et traitements informatiques et violation du secret professionnel".

Selon L'Express, qui avait révélé l'affaire, la vie du porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) "a été épiée, disséquée, mise en fiches par une officine de renseignement privée" entre octobre 2007 et janvier 2008.



L'hebdomaire évoquait notamment un "rapport de surveillance" rédigé par cette officine, dont le nom n'est pas cité.

Il faisait notamment état d'une "note confidentielle du 25 octobre (qui) résume les premières investigations" sur Olivier Besancenot mais aussi sa compagne. Cette note allait jusqu'à mentionner "l'emplacement exact de l'appartement, dont la fiche cadastrale est annexée", du dirigeant trotskiste.

Il mentionnait également un document recensant les détails des comptes bancaires d'Olivier Besancenot et de sa compagne ainsi que des informations sur son véhicule qui pouvaient avoir été obtenues "grâce au fichier administratif des cartes grises", selon L'Express.
rachel
rachel
Rang: Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 52741
Age : 70
Localisation : la seynesurmer
Date d'inscription : 13/09/2004

http://forummarxiste.forum-actif.net/

Revenir en haut Aller en bas

9 interpellations, dont le pdg de Taser France Empty Re: 9 interpellations, dont le pdg de Taser France

Message par Romane(Venise) Jeu 16 Oct - 19:49

Espionnage présumé de Besancenot : sept personnes déférées, information judiciaire(Afp, 16/10/2008, 16h20)
Sept personnes, dont le directeur de Taser France, ont été déférées jeudi au parquet de Paris en vue d'une éventuelle mise en examen et une information judiciaire a été ouverte dans l'affaire d'espionnage présumé du porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot.
Ces sept personnes avaient été placées en garde à vue mardi dans les locaux de l'IGPN ("police des polices") et de la BRDP (répression de la délinquance à la personne).
Parmi elles figurent plusieurs policiers et anciens policiers, deux membres de l'agence de détectives Dussaucy, ainsi qu'Antoine Di Zazzo, directeur de SMP Technologies, la société qui diffuse en France le pistolet à impulsion électrique Taser.
Elles doivent être présentées jeudi après-midi au juge d'instruction désigné dans cette affaire, en vue d'une éventuelle mise en examen ou d'un placement sous le statut de témoin assisté.
Le parquet de Paris a requis la remise en liberté sous contrôle judiciaire de ces sept personnes.
L'information judiciaire vise les chefs de "violation du secret professionnel", "détournement de finalités de données", "divulgation intentionnelle de données confidentielles" et "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données".
Deux policiers et un douanier sont visés par l'ensemble de ces chefs.
Les quatre autres personnes, dont M. Di Zazzo, sont visées par les chefs de "complicité par instruction" et "recel", a précisé une source judiciaire.
Le maximum des peines encourues est de cinq ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende, a indiqué le parquet.
Les investigations et perquisitions menées par les enquêteurs ont jusqu'à présent permis de resserrer l'étau sur SMP Technologies, qui commercialise le Taser dont sont équipés les policiers, gendarmes et depuis peu les policiers municipaux.
Un compte-rendu détaillé des filatures et surveillances dont ont été l'objet M. Besancenot et son proche entourage entre octobre 2007 et janvier 2008 a ainsi été saisi au siège de SMP Technologies, dans le XVIe arrondissement de Paris.
A l'agence Dussaucy, les policiers ont mis la main sur une clé USB dont le contenu avait été effacé mais qui a pu être reconstitué: il s'agissait de photos du dirigeant trotskiste et de sa compagne prises lors de filatures.
Deux virements de SMP Technologies vers le cabinet Dussaucy, l'un de 4.000 euros, l'autre "plus conséquent de plusieurs milliers d'euros", ont également été identifiés.
L'avocate de M. Di Zazzo, Me Catherine Hennequin, n'a pu être jointe jeudi.
Celui-ci doit retrouver M. Besancenot lundi lors d'une audience civile au tribunal de grande instance (TGI) de Paris.
Le dirigeant de SMP Technologies a attaqué pour "diffamation" le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), défendu par Mes Antoine Comte et Noël Mamère, après que M. Besancenot eut contesté, lors de la campagne de l'élection présidentielle de 2007, le caractère "non létal" du Taser.
Romane(Venise)
Romane(Venise)
Blablateur(euse)

Féminin
Nombre de messages : 4182
Age : 50
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum