fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous avez dit communisme comme c'est étrange ?

2 participants

Aller en bas

Vous avez dit communisme comme c'est étrange ? Empty Vous avez dit communisme comme c'est étrange ?

Message par Ganapati Jeu 18 Aoû - 6:29

Pour faire court ... Je me disais coco du genre cocorico (tendance majoritaire en voie de disparition) .Je ne sais plus ce que dire ce mot de Pol Pot à Guevara, de Mao à l'oncle HO , de Marie George Buffet à Arlette Laguiller , de ....à ( on peut remplir les pointillés) Mon pseudo est ironique je ne suis pas hindouiste , mais l'hindouisme est la religion dominante en Inde (plus de 800 millions) avec des textes sacrés et de très nombreuses divinités , le communisme n'aurait-il pas aussi des textes fondateurs dont ses héritiers se disputeraient l'interprétation ? L'hindouisme devient une religion qui sort de l'Inde ( voir le défilé de Ganesh à Paris, les temples hindous deviennent de plus en plus nombreux en RP) "l'idéologie" communiste semble fondre comme la neige au soleil , alors que l'hindouisme est immuable malgré son aspect irréel et décalé hors du temps. Pourquoi ou Que faire ?

Ganapati
Nouveau

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit communisme comme c'est étrange ? Empty Re: Vous avez dit communisme comme c'est étrange ?

Message par Pedro Sam 20 Aoû - 18:23

Tout cela me semble bien confus.
Sinon, pour les textes fondateurs, il y a des types nommés Marx, Engels, etc.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit communisme comme c'est étrange ? Empty Re: Vous avez dit communisme comme c'est étrange ?

Message par Pedro Sam 20 Aoû - 18:24

hindouisme irréel et décalé? Carrément réactionnaire, comme toutes les religions!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit communisme comme c'est étrange ? Empty Re: Vous avez dit communisme comme c'est étrange ?

Message par Ganapati Dim 21 Aoû - 7:04

Pedro a écrit:hindouisme irréel et décalé? Carrément réactionnaire, comme toutes les religions!
Pedro a écrit:
Tout cela me semble bien confus.
Sinon, pour les textes fondateurs, il y a des types nommés Marx, Engels, etc.

Comme si les communistes n’étaient pas confus !
Comme si certains communistes n'étaient pas réac (voir les municipalités PCF et les squatters) !
Alors donne sens à l'idéologie communiste ("ton "communisme ) .

Tu fais référence à des textes sacrés , tiens on pourrait parler du rôle du chef ( gourou dans l’hindouisme) du leader dans le mvt communiste (Lénine Staline Trotski Mao Guevara). Certes le communisme a été caricaturé par le stalinisme puis par les états qui s'en réclament ( voir la Chine Vietnam etc). On ne peut pas parler d'évidence sur ce mot , je trouve qu'il ya plusieurs communismes comme les religions chrétiennes, les divinités hindous, les religions musulmanes, les courants bouddhistes.....Cette idéologie devient un mythe au fond idéalisé par ceux qui y croient encore..et surtout les croyants communistes passent plus de temps à se combattre qu’à s’unir ( voir NPA LO POI PCF etc….) encore un point commun avec les religieux surtout ceux qui se disent proche ( voir la haine entre sunnites et chiites)

Ayant lu Marx et Engels : le communisme serait un paradis à atteindre pour avoir une société où chacun "selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" ...qui définirait les besoins: le parti ? La pluralité des partis communistes existera t-elle . Pour y arriver il faut "la dictature du prolétariat" encore un concept dont le sens varie suivant les tendances communistes.

Comment chasser "les idéologies dominantes" ? Coercition ("terreur rouge" face à la "terreur blanche" ) ou libre arbitre individuel ou collectif (autogestion)?

Le peuple se range sous la direction du vrai parti communiste mais qui sera la direction de ce parti qui décidera que le parti a raison ...au fond comme le mythe de Shiva dieu aux multiples facettes ....le communisme serait la moksha/nirvana des athées trotskistes ..Quoique athées et trotskistes ont aussi des sens multiples ....


Ganapati
Nouveau

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit communisme comme c'est étrange ? Empty Re: Vous avez dit communisme comme c'est étrange ?

Message par Pedro Mar 30 Aoû - 21:21

Ganapati a écrit:
Pedro a écrit:hindouisme irréel et décalé? Carrément réactionnaire, comme toutes les religions!
Pedro a écrit:
Tout cela me semble bien confus.
Sinon, pour les textes fondateurs, il y a des types nommés Marx, Engels, etc.

Comme si les communistes n’étaient pas confus !
Comme si certains communistes n'étaient pas réac (voir les municipalités PCF et les squatters) !
Alors donne sens à l'idéologie communiste ("ton "communisme ) .

Tu fais référence à des textes sacrés , tiens on pourrait parler du rôle du chef ( gourou dans l’hindouisme) du leader dans le mvt communiste (Lénine Staline Trotski Mao Guevara). Certes le communisme a été caricaturé par le stalinisme puis par les états qui s'en réclament ( voir la Chine Vietnam etc). On ne peut pas parler d'évidence sur ce mot , je trouve qu'il ya plusieurs communismes comme les religions chrétiennes, les divinités hindous, les religions musulmanes, les courants bouddhistes.....Cette idéologie devient un mythe au fond idéalisé par ceux qui y croient encore..et surtout les croyants communistes passent plus de temps à se combattre qu’à s’unir ( voir NPA LO POI PCF etc….) encore un point commun avec les religieux surtout ceux qui se disent proche ( voir la haine entre sunnites et chiites)

Ayant lu Marx et Engels : le communisme serait un paradis à atteindre pour avoir une société où chacun "selon ses moyens, à chacun selon ses besoins" ...qui définirait les besoins: le parti ? La pluralité des partis communistes existera t-elle . Pour y arriver il faut "la dictature du prolétariat" encore un concept dont le sens varie suivant les tendances communistes.

Comment chasser "les idéologies dominantes" ? Coercition ("terreur rouge" face à la "terreur blanche" ) ou libre arbitre individuel ou collectif (autogestion)?

Le peuple se range sous la direction du vrai parti communiste mais qui sera la direction de ce parti qui décidera que le parti a raison ...au fond comme le mythe de Shiva dieu aux multiples facettes ....le communisme serait la moksha/nirvana des athées trotskistes ..Quoique athées et trotskistes ont aussi des sens multiples ....


Salut,

Je me suis permis d'intervenir car, oui, je ne saisis pas le rapport entre Communisme et Hindouisme (C'est à dire entre Communisme et religion). Pour ce qui est d' être confus, oui, certains Communistes, ou prétendus tels le sont plus que sûrement. En tout cas, si ils ne le sont pas eux, ils jouent volontiers de la confusion, pour entraîner les masses laborieuses sur un autre chemin que celui de la révolution.
Tu dis que les différentes tendances Communistes passent leur temps à se combattre... C'est quand même un peu plus compliqué que cela. Je dirais que tout cela est à lier avec l'histoire même du mouvement ouvrier, de ses manquements, de ses dérives. Perso, je suis à LO, et je ne dirais pas que je combat le PC, le NPA, le POI, mais que nous avons tout simplement de sérieuses divergences politiques. Le parti ouvrier social démocrate russe s'était scindé en deux, peu de temps après sa création, Bolchéviks et Menchéviks, mais se qui pouvait apparaître comme de simples différences s'avéra une rupture totale, lorsqu'éclata la révolution prolétarienne d'Octobre et que la classe ouvrière Russe prit le pouvoir, via sa direction Bolchévique. Les Menchéviks, pour la plupart, passèrent avec armes et bagages dans le camps de la classe dominante.
Bon, je ne sais pas ce qu'il en sera du POI, de LO, du NPA, le jour ou éclatera la révolution, et si ces partis existeront encore (en tout cas sous ces noms là). En tout cas, j'espère que les hommes se seront révoltés et auront décidé de changer la société avant que le capitalisme ne nous entraîne tous dans l'abîme.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit communisme comme c'est étrange ? Empty Re: Vous avez dit communisme comme c'est étrange ?

Message par Ganapati Mer 31 Aoû - 5:14

D'abord je te remercie de me répondre mais je vais arrêter cette polémique .Pourquoi ?
Ce remerciement n'est pas une politesse formelle , je pense qu'il faut changer la culture politique de l'extrême gauche ( mon camp encore ?) j'avais lu dans un forum l'expression "les guerres picrocholines" des gauchistes , cela correspond à la réalité et pour moi elles pourrissent la vie des progressistes . En échangeant avec toi (militant de LO) je risque de reproduire ce que je dénonce. Notre débat risque de se transformer en "puching-ball" virtuel .Je pourrais dire que j'ai une "petite" expérience dans ce domaine et puis je risque de parler à (pas de) mon passé .

Sinon je ne voulais pas comparer l'hindouisme au communisme sur le plan idéologique , cela n'a absolument rien à voir. Je voulais faire seulement un "parallèle" un peu ironique.

Je pense de plus en plus que les idéologies sont avant tout des enveloppes qui protégent et habillent les individus . Elles permettent d'éviter et d'aborder nos contradictions .Au fond l'humanité a besoin de croire et je dois avouer que je crois de moins en moins. Je deviendrais un sceptique avec une recherche de la complexité, les mondes merveilleux n'existeront jamais, il faudra toujours lutter.

Tiens j'ai lu par hasard ce blog http://fightclubnpa.blogspot.com/search/label/Divers
Et sur les curés rouges http://fightclubnpa.blogspot.com/2011/08/ce-quest-un-cure-rouge.html
Je ne suis absolument pas anar encore moins de droite surtout sous cette forme caricaturale mais parfois la caricature a du bon, elle permet de percevoir une réalité. Quand on me parle de bolcho, je pense à Kronstadt, à terreur rouge (mot employé par le vieux) puis à la terreur stalinienne Je sais les circonstances exceptionnelles mais on voit où cela a conduit …

A part contre le système capitaliste, je n'ai pas envie de me battre en blessant ( dans tous les sens ) du moins plus maintenant je laisse cela à d'autres forums ...

A plus



Ganapati
Nouveau

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit communisme comme c'est étrange ? Empty Re: Vous avez dit communisme comme c'est étrange ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum