fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Levée des quotas sur les textiles chinois...

2 participants

Aller en bas

Levée des quotas sur les textiles chinois... Empty Levée des quotas sur les textiles chinois...

Message par Ruoma Jeu 28 Avr - 17:23

On en a parlé, ici ou là, ces jours-ci.

Je n'ai pas le temps d'aller chercher si ça concerne les textiles uniquement ou si c'est plus global que ça. L'Europe aurait sans doute la taille pour maintenir une protection, mais elle ne le fait pas ou plutôt, elle la supprime...

Cette décision doit certainement bénéficier aux états, mais comment ?

J'ai pu constater sur les cintres de boutiques de fringues (et pas seulement en grandes surfaces, mais aussi en boutiques (à la mode)) la présence de nombreuses étiquettes "made in China".

Pour le consommateur, c'est pas vraiment intéressant. En effet, ce sont des produits de mode, donc censés être de bonne qualité, ce qui n'est pas vraiment (jusque là) le cas des produits chinois. De plus, ils ne sont pas vendus à des prix défiant toute concurrence, mais bien plutôt élevés (because mode), comme c'est le cas par ex. pour les baskets de marques....

Donc c'est tout bénéf pour les importateurs et les commerçants, boutiques ou grandes surfaces qui vendent ces produits. Avaient-ils besoin de ça pour être rentables ? Je pense que non et que la différence augmente simplement le bénéfice déjà élevé...

Pour les fabricants, la conséquence dépend de la taille de l'entreprise. Les grosses boîtes pourront ..."encaisser", mais les petites seront certainement durement touchées et avec elles, tout leur personnel.

Alors ?... Où est l'avantage ?

Vous me direz sans doute que l'UE pourra exporter davantage... Airbus va pouvoir vendre ses produits ?... J'en suis bien content ! Et quel avantage pour les différents pays, les gens ?... À mon avis : rien, bernique, zéro, néant !...

Alors ??? Et il me semble que c'est à l'image des décisions de l'UE : tout bénéf pour les grosses multinationales et tant pis pour les gens. Shit

Conclusion :
ha Ayez du capital, des valeurs mobilières !... Si vous êtes riches, vous pourrez gagner de l'argent !!!...
sommeil
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Levée des quotas sur les textiles chinois... Empty Re: Levée des quotas sur les textiles chinois...

Message par Pedro Jeu 28 Avr - 21:13

J'ai fait un fil sur "international".
Ce que je peux te dire c'est qu'aucun protectionisme ne protège les travailleurs.
Les patrons du textile délocalisaient déjà, avant la fin des quotas, dans des pays comme le Maroc, la Tunisie, etc.
Les gros capitalistes Européens, et surtout Français, du textile, sont très nombreux à s'être installés en Chine. Après, ils font rapatrier la production en Europe. En tout cas, ces capitalistes Européens continuent de faire des profits juteux. Ils hurlent au loup pour obtenir encore et toujours plus d'aides de l'ue. Pire, ils laissent entendre que ce sont les travailleurs Chinois qui sont responsables des futurs licenciements en France, et en Europe.
Les pires ennemis des travailleurs Français ne sont pas les prolos Chinois, mais les capitalistes, à commencer par les capitalistes Français!
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Levée des quotas sur les textiles chinois... Empty Re: Levée des quotas sur les textiles chinois...

Message par Ruoma Ven 29 Avr - 21:16

Bien vu, en effet...

Il m'est venu une image, concernant ce commerce forcené, c'est la fameuse formule qui s'applique exactement :
S'il le pouvais, lui, il vendrait sa mère !

Et bien, c'est ce qui se passe dans ce bon pays de France...

Hier, j'ai jetté un oeil sur le film de Besson : Jeanne d'Arc. Bon, je sais, le cliché est récupéré par des extrémistes. L'histoire est vraie cependant. Quand on voit se qui se passe à notre époque !...

Récemment, une amie m'expliquait que des villages entiers sont rachetés l'un par les anglais, l'autre par les allemands, les hollandais etc...

Je me dis que, dans l'histoire, il y en a qui se sont fait du fric, certainement... En attendant, une partie de la France a disparu et fait virtuellement partie d'une autre pays.

Et c'est vrai pas seulement pour les villages, mais aussi pour les vignobles, les entreprises, les salariés (les cerveaux...) etc...
sommeil
Ruoma
Ruoma
Langue pendue

Nombre de messages : 408
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Levée des quotas sur les textiles chinois... Empty Re: Levée des quotas sur les textiles chinois...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum