fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le chantage pour seul argument

2 participants

Aller en bas

Le chantage pour seul argument Empty Le chantage pour seul argument

Message par marcoo Jeu 28 Avr - 21:26

On attendait l’argument en bout de course... François Hollande l’avait lui-même annoncé : « Pour sauver le “oui”, nous expliquerons qu’une victoire du “non” serait un nouveau 21 avril. » Mais la pensée « ouinique » s’avère si enlisée qu’il aura fallu le sortir à mi-parcours. Et c’est Lionel Jospin qui se sera chargé de la besogne : « À chaque fois que le PS a jeté le trouble par ses controverses sur la pertinence de sa propre ligne, il a donné prise à ses concurrents à gauche. C’est ainsi que nous avons été écartés du pouvoir. »

Singulière amnésie, étrange contentement de soi... Ce ne furent, en effet, ni les controverses au sein de la gauche, ni les désaccords internes au camp socialiste qui permirent à Le Pen d’arriver devant le chef de file de l’ex-gauche plurielle au premier tour de la présidentielle de 2002. Ce furent les errements, les dérives, les abandons d’une majorité et d’un gouvernement ayant ignoré les attentes de leur propre électorat.

Faut-il ici rappeler que, déjà, la résignation aux désastres sociaux engendrés par le libre jeu des forces du marché conduisit Jospin à assumer publiquement sa passivité devant les licenciements collectifs (par exemple chez Michelin en 1999). Ou à ratifier avec Chirac l’accélération de « la libéralisation dans les secteurs tels que le gaz, l’électricité, les services postaux, les transports » (au sommet européen de Barcelone, en 2001) ? Ou encore à privatiser davantage que tous ses prédécesseurs de droite réunis ? À l’arrivée, le Premier ministre candidat n’avait strictement plus rien à dire aux ouvriers, aux employés, aux chômeurs, aux agents de la fonction publique, aux jeunes, autrement dit aux laissés-pour-compte de la « concurrence libre et non faussée », comme on dit aujourd’hui. Et l’extrême droite engrangeait les dividendes...

L’histoire ne doit pas se répéter en une catastrophe plus grave encore. Et c’est le « oui », par son adaptation totale à un libéralisme destructeur de vies et d’emplois, qui est porteur d’une telle menace. À l’inverse, le « non » de gauche, en se faisant l’écho des attentes populaires et des exigences du mouvement social, est le seul à vouloir rouvrir le chemin de l’espoir.
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le chantage pour seul argument Empty Re: Le chantage pour seul argument

Message par Torrent Ven 29 Avr - 3:39

Pour un salaire, t'as plus rien

Le niveau de vie des ménages qui ont leur salaire pour seul revenu s'est effondré depuis 20 ans, affirme jeudi une étude du CERC • La "condition salariale" serait aujourd'hui comparable à ce qu'elle était il y a un demi-siècle •

Par Libération.fr (d'après AFP)

jeudi 28 avril 2005 (Liberation.fr - 17:57)




e niveau de vie des ménages qui ont leur salaire pour seul revenu s'est effondré depuis 20 ans, affirme jeudi une étude du Cerc (Connaissance de l'emploi, des revenus et des coûts), selon lequel la «condition salariale» est aujourd'hui comparable à ce qu'elle était il y a un demi-siècle. «Les récentes revendications salariales ne sont pas le fruit d'une illusion d'optique liée à l'annonce de profits boursiers records», souligne l'étude. Le salaire net moyen «n'a guère connu de progression» du pouvoir d'achat depuis la fin des années 1970.

Au total, sur les 25 dernières années, les gains du pouvoir d'achat sont restés minimes, de l'ordre de 0,2 à 0,3% par an, «largement inférieurs à l'évolution du niveau de vie moyen en France», souligne le Cerc (1). «Cette quasi-stagnation du pouvoir d'achat du salaire net moyen est d'autant plus remarquable que le niveau moyen de qualification de la main-d'oeuvre salariée n'a cessé d'augmenter tout au long de la période», relève l'étude.

A structure de qualification constante, le salaire net moyen a donc connu une perte de pouvoir d'achat comprise entre 4 et 8% depuis 1978, estime le Cerc. Cette détérioration a touché tous les salariés, qu'ils travaillent dans le secteur privé ou dans la Fonction publique.

Au total, le niveau de vie des ménages n'ayant que leur salaire comme revenu a «fortement chuté» depuis 1982. Très rapide dans la première moitié des années 1990, elle a marqué une pause à partir de 1997, avant de reprendre en 2002 et 2003. «Aujourd'hui, la place des ménages de salarié ou de chômeur dans l'échelle des niveaux de vie est comparable à celle qui prévalait au milieu des années 1950», affirme le Cerc.


La réalité est là, trés loin des lendemains capitalistes qui chantent et qui enrichissent tout le monde, et trés loin aussi de cette Europe qui s'oriente vers encore plus de regression.
Torrent
Torrent
Langue pendue

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum