fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain

4 participants

Aller en bas

PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain Empty PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain

Message par Proudhon Dim 1 Mai - 15:42

Un sondage donne pour la première fois le "non" victorieux au référendum sur la Constitution européenne qui se tiendra le 1er juin. La tendance française commencerait-elle à faire des émules en Europe ?


Un scénario catastrophe à la française se profilerait-il pour le gouvernement Balkenende sur la Constitution européenne ? Le référendum néerlandais est prévu pour le 1er juin 2005, soit à peine trois jours après le vote français. Et le dernier sondage hebdomadaire de l'institut Maurice de Hond donne pour la première fois les opposants au texte constitutionnel vainqueurs avec une courte majorité de 52 %. Même si ces sondages sont reconnus comme sérieux, celui-ci a rapidement été qualifié de douteux, dans le quotidien Algemeen Dagblad, par Atzo Nicolaï, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, qui préfère lire "les sondages les plus représentatifs, où le camp du ‘oui' a toujours une sérieuse avance".

Victoire à l'arraché des opposants lors d'un sondage ? Il n'en fallait pas plus pour que la coalition de droite (CDA, VVD, D66) du Premier ministre Jan Peter Balkenende décide de passer en mode panique en dramatisant fortement les conséquences d'un échec. Dans le quotidien De Trouw, le ministre de la Justice, Piet Hein Donner, un chrétien-démocrate, n'hésite pas à parler carrément du "retour des guerres sur le continent européen", voire d'une possible "répétition du scénario qui a plongé la Yougoslavie dans le conflit" en cas de victoire des opposants à la Constitution européenne.


Aux Pays-Bas, le référendum avait pratiquement disparu des mœurs politiques. "Le dernier a eu lieu en août 1797, lorsqu'une très grande majorité des électeurs a rejeté le projet de Constitution pour la République batave. Il s'agit encore d'une Constitution cette fois-ci, un projet de constitution pour l'Europe", rappelle l'hebdomadaire Elsevier. Et même si "pour la première fois depuis plus de deux cents ans", les Néerlandais doivent se prononcer par la voie du référendum, les risques de rejet semblaient a priori faibles dans ce plat pays fondateur de la construction européenne et traditionnellement acquis à cette cause.

En effet, tant les partis de la majorité que l'opposition social-démocrate (PvdA) ou écologiste (Groenlinks) ont déjà pris position en faveur de la Constitution européenne. En face, les opposants sont des partis comptant peu d'élus : l'extrême gauche (SP), le ChristenUnie (protestants de droite), les fondamentalistes protestants (SGP - droite religieuse ultraconservatrice) et surtout les populistes du groupe Wilders. De Volkskrant révèle d'ailleurs peut-être la cause de ce succès provisoire des "anti-Constitution" en indiquant que "le pourcentage de ‘non' est le plus élevé parmi les adeptes du groupe Wilders : 90 % rejettent la Constitution. La base du D66 [libéraux de gauche] compte le plus de partisans de la Constitution : 82 %. Les électeurs du PvdA [sociaux-démocrates] sont les plus divisés : 49 % se disent pour, 51 % contre."

Faut-il, alors, une coalition temporaire pour gagner le référendum ? Le chef de groupe des chrétiens-démocrates (CDA) a tendu une perche vers l'opposition parlementaire, PvdA et Groenlinks, mais les deux partis préfèrent "ne pas répondre aux avances du CDA afin de ne pas embrouiller l'électeur", note Elsevier. Ainsi, "il n'y aura pas d'affiche commune des partis politiques qui prônent le 'oui' au prochain référendum sur la Constitution européenne", précise le quotidien protestant De Trouw.

Comparé à la France, le débat néerlandais sur la Constitution européenne n'avait jusqu'ici pas vraiment décollé, à tel point que le correspondant du Volkskrant à Paris, Fokke Obbema, râlait tout haut en écrivant qu'"au moins les Français débatent". Et le correspondant d'analyser il y a peu que "le désintérêt manifeste des Néerlandais laisse présager une faible participation, le risque étant que les partisans du non (contre la Turquie, contre les immigrés, contre le gouvernement Balkenende) constituent inopinément la majorité, malgré un consensus politique sur l'utilité de la Constitution européenne." Justement le scénario que veulent éviter à tout prix les partis traditionnels, en tentant de ressusciter l'intérêt pour l'Europe.

Après avoir envoyé à chaque Néerlandais son propre exemplaire du Grontwetkrant [Journal de la Constitution] où figure le texte européen, le gouvernement a demandé à une centaine d'organisations civiles de soutenir la campagne pour le "oui". De fait, les églises, l'enseignement, l'ANWB (association des dépanneurs routiers), la Bovag (association des automobilistes) et les syndicats ont été approchés par les différents ministres compétents. Le Premier ministre Balkenende va plus loin, dans une lettre ouverte publiée par le quotidien populaire De Telegraaf, où il appelle "tous les partisans, dans et en dehors de la politique, à annoncer la couleur et battre le tambour" face à des "opposants négatifs et naïfs".

L'accueil a été plutôt froid. L'association des automobilistes Bovag ne se sent pas concernée, précisant que ses "membres font leur propre évaluation concernant la Constitution européenne". La centrale syndicale de gauche FNV précise qu'elle ne va "certainement pas faire campagne avec Balkenende", mais qu'elle donnera prochainement des explications sur son site Internet. La centrale chrétienne VNO-NCW choisira "son propre moment" pour évoquer les avantages de la Constitution. Les dépanneurs d'ANWB restent circonspects au sujet de leurs membres : "Ils sont affiliés pour être dépannés sur la route, pas pour la Constitution", rapporte De Volkskrant.

En revanche, les syndicats ont réagi avec un peu plus de chaleur. "Le mouvement syndical et le patronat sont positifs vis-à-vis de la Constitution européenne", note le NRC Handelsblad, même s'ils "ne le crient pas sur les toits". Malgré tout, officiellement, le mouvement syndical et les organisations patronales ne donnent "jamais de consigne de vote". Ils estiment néanmoins que la Constitution européenne est un pas en avant, parce qu'elle rapproche l'Europe sociale.

L'éditorialiste Jan Mulder se demande pour sa part dans De Volkskrant "si l'identité nationale sera préservée. Les partisans de la Constitution européenne nous parlent tranquillement d'un droit de veto. Ce droit est entre les mains du gouvernement néerlandais" et Mulder "préfère encore voter aveuglément pour les planètes de Chirac ou de Blair que d'attendre le veto de Balkenende". C'est justement la même question identitaire qui taraude l'esprit du secrétaire d'Etat Atzo Nicolai : "Pouvons-nous garder nos acquis spéciaux néerlandais comme l'euthanasie, le mariage homosexuel ou l'avortement ? Pouvons-nous réellement exister comme pays dans cette nouvelle Europe ? La réponse est franchement ‘oui'", affirme ce membre libéral du gouvernement sur son weblog dédié à la Constitution européenne.

Grosse différence tout de même avec la France, la consultation populaire hollandaise ne revêt aucune obligation pour les députés, qui auront le dernier mot au sujet de la ratification. Difficile cependant d'ignorer politiquement la sanction populaire, à moins que ce soit finalement le plan B[alkenende] du Premier ministre en cas de rejet.
Mehmet Koksal

_________________________________________
smibouncevert
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain Empty Re: PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain

Message par Proudhon Dim 1 Mai - 17:14

Solférino a écrit:On remarque que les partis neerlandais oposé a la constitution sont les extremes soit de gauche soit de droite soit populistes.
Encore une fois,un "non" eventuel serait tres difficile a interpreter et tres disparate.
Le scrutin francais comptera bcp dans le sort du referendum neerlandais.

Moi, ce que je remarque surtout c'est la propagande incroyable, digne d'un Goebbels de la première heure qui sévit en faveur du OUI.
En plus, quand je vois les télé-popagandes se servir du Front National par l'entremise de JM Lepen pour faire en sorte que le OUI l'emporte, je vomis.
En effet, on ne voyait plus de Le Pen à la Télé depuis de longs mois et tout à coup, on le voit à 3 reprises en une semaine sur les deux chaines de propagandes françaises.

Arrêtons cette mascarade !!!!!!!!!!!!!!!
mégère mégère mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain Empty Re: PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain

Message par marcoo Dim 1 Mai - 21:38

je ne trouve pas qu'il soit + present sur les chaines que les autres tenants du "non".J'ai l'impression d'avoir vu bien + rarement ce dernier que Emmanuelli ou Chevenement.

dans tous les débats ou y'a des partisans du oui et du non qui s'oposent, il y a SYSTEMATIQUEMENT un invité du front nazional ! Et l'interlocuteur du ps s'adresse de préférence a lui...
marcoo
marcoo
moulin à paroles

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain Empty Re: PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain

Message par Alex Dim 1 Mai - 21:41

La même semaine, on nous refait le coup du 21 avril, avec le retour de Jospin et de Le Pen. On prend les électeurs pour des moutons (et surtout pour des cons à vrai dire).
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain Empty Re: PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain

Message par Proudhon Lun 2 Mai - 15:30

marcoo a écrit:
je ne trouve pas qu'il soit + present sur les chaines que les autres tenants du "non".J'ai l'impression d'avoir vu bien + rarement ce dernier que Emmanuelli ou Chevenement.

dans tous les débats ou y'a des partisans du oui et du non qui s'oposent, il y a SYSTEMATIQUEMENT un invité du front nazional ! Et l'interlocuteur du ps s'adresse de préférence a lui...

De toute façon il n'y a que Solferino pour ne pas ou faire semblant de ne pas s'aperçevoir de cette propagande.
mégère
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain Empty Re: PAYS-BAS - Le "non" à l'Europe gagne du terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum