fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ultra-libéral laisser-aller

Aller en bas

Ultra-libéral laisser-aller Empty Ultra-libéral laisser-aller

Message par Alex Jeu 26 Mai - 14:12

Très révélateur:

* « Sans Europe, la France n’aurait pas mis en oeuvre une politique de la concurrence luttant contre les monopoles et les oligopoles. Sans Europe, la libéralisation des marchés réglementés qu’étaient ceux de l’énergie, de la distribution du courrier, de l’électricité ou du gaz n’aurait pas été engagée [...]. Notre "oui" est un "oui" qui constate que l’Europe nous donne les outils des adaptations que trop souvent nous refusons de faire nous-mêmes. Nous avons choisi de revendiquer toute notre place dans le camp du "oui". »

Hervé Novelli, Louis Giscard d’Estaing, Claude Goasguen, Hervé Mariton et 24 autres députés UMP « réformateurs ».

* « Le nouveau traité constitutionnel ne fait que consolider et clarifier l’existant en lui donnant un peu plus d’efficacité et un meilleur fondement démocratique ; il grave dans le bronze les acquis libéraux, et c’est bien ce que la gauche la plus rétrograde lui reproche. Comme nous sommes sans doute le moins libéral des 25 États, les libéraux français doivent considérer ce traité comme une protection et non comme une menace. »

Liberté chérie, association « libertarienne », anti-grévistes et anti-services publics.

* « C’est le peuple de gauche qui actuellement bascule vers le "non". Et pourquoi bascule-t-il vers le "non" ? Parce que les dirigeants des partis de gauche leur expliquent à longueur de journée et à longueur de colonnes que l’économie de marché, c’est épouvantable, que le libéralisme, c’est affreux, que les Français s’appauvrissent, que les profits n’ont jamais été aussi élevés, que les inégalités augmentent... On dit aux Français : "Tout ça, c’est la faute au libéralisme !"Or comment est l’Europe ? L’Europe est libérale ; elle est simplement libérale. Comment les gens peuvent-ils se retrouver dans un discours où la cause de tous les malheurs, c’est le libéralisme et, en même temps, être appelés à voter pour cette Europe ? C’est compliqué, quand même. Je pense que les citoyens qui basculent vers le "non" le font tout à fait rationnellement. »

Jacques Marseille, économiste proche des cercles patronaux.

* « La plupart des partisans du "oui" utilisent des arguments du « non » : on a un projet européen qui nous libère de cette forme étatique qui a écrasé le XXe siècle, et voici qu’on nous dit qu’il nous faut un État. »

François Ewald, présenté par Seillière comme « l’intellectuel de service » du MEDEF.

http://www.humanite.fr/popup_print.php3?id_article=634979
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum