fuam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Debat sur le vote obligatoire

+10
Sandra
Lucifer
Sister_Of_Johnny_Depp
Pedro
Alex
Proudhon
ombrageux
Laverdure
Ungern
Solférino
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Seriez vous pour l'instauration du vote obligatoire?

Debat sur le vote obligatoire Vote_lcap39%Debat sur le vote obligatoire Vote_rcap 39% 
[ 7 ]
Debat sur le vote obligatoire Vote_lcap56%Debat sur le vote obligatoire Vote_rcap 56% 
[ 10 ]
Debat sur le vote obligatoire Vote_lcap5%Debat sur le vote obligatoire Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 18
 
 

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Ungern Ven 12 Aoû - 18:02

Entièrement d'accord avec toi .
C'est d'ailleurs la loi en Belgique .
Les juges sont relativement "cool" sur le sujet mais le taux d'abstention "volontaire" est toutes fois très très réduit .

Une histoire comme le vote Chirac - Le Pen c'est tout ce qu'on veut du cirque sans doute,mais pas de la démocratie .
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Laverdure Ven 12 Aoû - 19:03

Je suis d'accord. Avec une nuance toute fois c'est la prise en compte des votes blancs. Si le vote blanc est majoritaire au second tour AUCUN des candidats ne peut se representer et le vote est à recommencer.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Ungern Ven 12 Aoû - 20:16

C'est tout à fait honnète comme idée .

Autant dire que ça ne se fera "jamais" ....
Ungern
Ungern
Bavard(e)

Nombre de messages : 971
Localisation : I'M Back !
Date d'inscription : 04/01/2005

http://palestine1967.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Proudhon Ven 12 Aoû - 21:18

D'accord aussi mais en comptant le vote blanc bien-sûr. Comme celà ça obligera peut-être un peu plus le vote dans les banlieues, surtout chez les jeunes.
Des points pour nous !!!
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Proudhon Ven 12 Aoû - 21:52

ombrageux a écrit:Pourquoi ils sont malade les jeunes .

Bon je sors smibanane

Non, ils s'en foutent !!!!!!!
Proudhon
Proudhon
moulin à paroles

Nombre de messages : 1142
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 03/01/2005

http://moulinjc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Laverdure Sam 13 Aoû - 7:43

ombrageux a écrit:Je pense que ce serai une bonne chose si bien évidament le vote blanc est pris en compte .

Marre d'entendre les roi de la politique de comptoir refaire la politique de la france alors qu'ils sont la peche le jours du vote .

De plus si l'on vois le taux d'abstention assez élevé on s'aperçois que qu'un homme politique elu avec 50,1 % moins les abstention se retrouve à des responsabilitées politiques avec en fait a peine 25 % de persone etant d'accord avec son programe .

Comme Ungern je pense que ça ne se fera jamais .
Je ne me fais pas d'illusion c'est impossible car ca s'appelle la democratie!
Il faudrait aussi revoir l'impunité des élus, non sur leurs erreurs de point de vue mais sur les cas de corruptions en supprimant toute prescription ou amnistie.
Pour ca il faut une revolution et une nouvelle constitution.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Alex Sam 13 Aoû - 10:38

Je ne vois pas l'intérêt. Je préfère rester chez moi au chaud dans mon lit plutôt que de me déplacer pour mettre un bulletin blanc ou nul.

Si les taux d'abstention sont si forts, c'est qu'il faut se poser des questions sur notre système politique plutôt que de forcer les gens à voter.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Laverdure Sam 13 Aoû - 11:59

Alex a écrit:Je ne vois pas l'intérêt. Je préfère rester chez moi au chaud dans mon lit plutôt que de me déplacer pour mettre un bulletin blanc ou nul.

Si les taux d'abstention sont si forts, c'est qu'il faut se poser des questions sur notre système politique plutôt que de forcer les gens à voter.
Pas d'accord avec toi et je m'explique.Aucune majorité en 2002 ne voulait de Chirac, Jospin ou Le Pen, au lieu d'avoir mis un Chirac à 83% si les electeurs avaient voté blanc Chirac et Le Pen auraient été éliminés, Jospin n'aurait pas eu j'espere l'outrecuidance de se representer. Toute la classe politique etait renouvelé d'un coup, ca m'etonnerait que des professionnels de la politique du genre DSK, Aubry ou Lang se risquent à se presenter avec les gamelles qu'ils trimballent. Cette profession n'offrant plus de garantie d'enrichissement en une generation le nettoyage serait effectué, il serait aussi bon de ne pouvoir effectuer que 2 mandats quel qu'il soit dans une vie pour eviter les relations mafieuses.
Laverdure
Laverdure
moulin à paroles

Nombre de messages : 1315
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Alex Sam 13 Aoû - 14:28

ombrageux a écrit:
Disons que voter nul ou blanc te permet d'exprimer un avis.

S'abstenir veut dire que tu n'en a rien a faire de la politique donc par le fait que tu acceptes par avance la politique quii sera mise en place .

Voter blanc veut dire que aucun des programes en presence ne te conviens .

Ne pas voter peut très bien dire qu'aucun programme ne me convient. Même plus, ça peut vouloir dire que ce système ne me convient pas. De toute façon, blanc, nul ou abstention, toutes les interprétations sont permises. Comme je suis un partisan du moindre effort, je préfère rester chez moi (ou aller me promener).

Et pour reprendre un slogan danois:
Ceux qui donnent leur voix n'ont plus rien à dire.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Alex Sam 13 Aoû - 14:30

Eventuellement ça peut être amusant de voter pour rigoler un petit coup. Cela m'est arrivé d'aller voter pour des listes confidentielles et ensuite de me jeter sur le journal pour voir combien de personnes avaient voter pour. J'ai par exemple réussi à être le seul dans ma commune à voter pour les espérantistes, j'étais très fier! Et j'ai bien ri.
Alex
Alex
moulin à paroles

Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Pedro Lun 15 Aoû - 18:27

Solférino a écrit:Cette question n'a jamais ete serieusement debattu dans notre pays et pourtant on sait que certaines personnalités majeures,tel que Fabius,y sont favorables.
Personellement,j'en ai assez de voir des taux d'abstention record et surtout d'entendre a chaque fois lors des "analyses" de scrutin qu'il faut relativiser les resultats du fait de l'abstention.
Mon sentiment est que les abstentionnistes ne meritent pas tant de consideration...ils ont choisi de ne pas s'exprimer,tant pis pour eux.L'ennui est que les etats majors des partis perdants se servent svt de l'abstention comme excuse surtout dans les partis d'ED ou d'EG.Ce qui fausse les lecons des scrutins.
Je suis donc en faveur de l'instauration comme cela a deja ete fait dans certains pays d'un systeme de vote obligatoire avec des sanctions si le citoyen n'accomplit pas son devoir.
Bien evidemment,la condition est dans ce cas la prise en compte des votes blancs car le citoyen doit etre en mesure de protester contre l'ensemble du systeme.Mais il s'agirait la d'un acte positif de protestation et non d'une abstention dont il est impossible de savoir si la personne en a marre,s'en fout ou prefere simplement aller a la peche.

Ben ouais, quoi, c'est dégueulasse tous ses salauds qui ne veulent pas se déplacer pour voter pour le ps...
Franchement, ce genre de proposition mesure bien le mépris que la classe politique à pour celles et ceux à qui elle demande leur voix. Si le ps (je ne parle même pas de la droite), veut que les gens retournent aux urnes, il n'a qu'a faire une politique courageuse, s'en prenant à ceux qui ont l'argent et licencient. Autant dire que ce changement d'orientation n'est pas pour demain!

L'ennui est que les etats majors des partis perdants se servent svt de l'abstention comme excuse surtout dans les partis d'ED ou d'EG.Ce qui fausse les lecons des scrutins.
Les leçons des scrutins, les partis comme le ps ou l'ump se gardent bien de les enregistrer, mais c'est normal, car un scrutin n'est pas une révolution, ni même une simple émeute, juste un coup de semonce, pour le parti (ou les partis politiques), soumis à l'ordre bourgeois, perdant(s).
Bien entendu, même si une élection ne change rien, quant à l'exploitation des masses, à la violence capitaliste, il va de soi que l'on ne peut se réjouir d'un taux d'abstention sans cesse en augmentation, lequel est surtout significatif de l'intérêt décroissant des travailleurs pour la politique, du désarroi des masses laborieuses. L'extrême gauche n'a aucune raison de se réjouir de telles conclusions, qu'il faut tout de même bien tirer. Pour ce qui concerne l'abstention, elle gêne, sauf erreur de ma part, mais vous me reprendrez, avant tout les partis de gauche. Les électeurs traditionnels de droite se déplacent toujours pour voter, à droite, sinon à l'extrême droite.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Pedro Lun 15 Aoû - 18:33

Alex a écrit:Eventuellement ça peut être amusant de voter pour rigoler un petit coup. Cela m'est arrivé d'aller voter pour des listes confidentielles et ensuite de me jeter sur le journal pour voir combien de personnes avaient voter pour. J'ai par exemple réussi à être le seul dans ma commune à voter pour les espérantistes, j'étais très fier! Et j'ai bien ri.

Pas très politique tout ça... Mad Rolling Eyes
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Pedro Lun 15 Aoû - 20:28

Tu vois ,tu interprete...comme si tous les abstentionnistes epousaient les theses de LO et demandaient l'interdiction des licenciements.Le FN lui dirait que pour que les gens reviennent aux urnes,il faut parler d'immigation,de securite etc....chacun voit midi a sa porte avec les abstentionnistes,et ca fausse les donnees en effet.
Je considere que la majorite des abstentionnistes s'en foutent royalement et n'ont pour la plupart aucune conscience politique voire civique.


Faire passer les abstentionnistes pour des salauds, plutôt que de chercher véritablement les causes de leur abstentionnisme, c'est quand même un peu facile! La gauche à une énorme responsabilité, car, elle a dégoûté un nombre toujours plus grand de personnes, dans les milieux populaires (visiblement, c'est tout de même là qu'il y a le plus d'abstentions), d'aller voter pour elle. Le problème, c'est que les gens qui s'abstiennent, et qui votaient, avant pour la gauche, ont tourné le dos à la politique, comme je le disais plus haut. L'abandon du terrain politique n'étant guère favorable, comme tu peux t'en douter, Solférino, aux analyses politiques, de la part de celles et ceux qui l'ont abandonné (s'est presque une vérité de la palisse), l'extrême-gauche ne trouve pas plus grâce, aux yeux des abstentionnistes, que la gauche, donc.
Toi, Solférino, tu n'es qu'un sympathisant ps, mais celles et ceux qui, à la tête du ps ont systématiquement trahi les masses laborieuses, lorsqu'ils étaient au gouvernement, ont un sacré culot, lorsqu'ils tapent sur les abstentionnistes, car ils portent vraiment une lourde responsabilité dans la dépolitisation actuelle d'un nombre trop important de gens.
Mais comme toujours, le ps refuse d'assumer ses responsabilités.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Pedro Lun 15 Aoû - 21:19

Si les choses étaient aussi simples, dans la tête de tout le monde, le taux d'abstentionnistes ne serait pas aussi élevé, à chaque élection.
Pedro
Pedro
Blablateur(euse)

Masculin
Nombre de messages : 4132
Age : 57
Localisation : Petrograd
Date d'inscription : 13/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Debat sur le vote obligatoire Empty Re: Debat sur le vote obligatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum